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Vaud

Gros lifting aux thermes d’Yverdon-les-Bains

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Le Centre thermal d'Yverdon va être transformé dès cet automne. Les travaux dureront trois ans et concerneront également le Grand Hôtel (archives). (©KEYSTONE/YANNICK BAILLY)

Le Centre thermal et le Grand Hôtel d’Yverdon-les-Bains  seront au coeur de travaux conséquents dès l’automne et durant trois ans. Environ 32 millions seront investis pour cette cure de jouvence.

Construit en 1977, rénové en 2002, le Centre thermal connaîtra plusieurs transformations durant lesquelles le complexe continuera d’être exploité. La piscine intérieure sera totalement rénovée et un nouveau bassin accompagné d’un espace ludique verra le jour, détaille jeudi le groupe Boas, exploitant du site.

Le bassin thérapeutique prendra lui ses quartiers dans l’enceinte médicale où les patients devraient trouver davantage d’intimité. Parmi les autres nouveautés: un espace soins et beauté de 350 m2, un fitness de 700 m2 ainsi qu’un centre de médecine du sport. Ce dernier mettra un accent particulier sur la santé métabolique et cardiovasculaire, précise le communiqué.

Grande Cariçaie

A l’extérieur, dans les jardins, un village lacustre fait de petites maisons proposera sauna, hammam et salle de repos. Des pontons seront construits dans un environnement évoquant la Grande Cariçaie, réserve naturelle lacustre qui longe le lac de Neuchâtel.

Le Centre thermal sera relié au Grand Hôtel par un nouvel espace de quelque 900 m2 composé d’un hall d’accueil, d’un restaurant et d’une boutique. Jugé « peu engageant », le tunnel de verre qui lie les deux sites sera détruit. Quant à l’enveloppe extérieure, elle sera épurée et homogénéisée.

Grand Hôtel

S’agissant du Grand Hôtel, établissement de quatre étoiles, 15 salles de séminaires et banquets et 116 chambres, ces dernières ainsi que les salles de bains seront complètement rénovées. La cuisine et les aménagements extérieurs de la piscine seront également rafraîchis.

Le groupe hôtelier a repris l’exploitation de l’hôtel et des bains en décembre 2015, tous deux rachetés par une entité de Credit Suisse à la Ville. Boas n’en est par ailleurs pas à son coup d’essai dans le secteur puisqu’il est actif dans d’autres centres thermaux comme à Saillon (VS) et Saxon (VS). Il gère également le musée et l’aquarium lausannois Aquatis.

(KEYSTONE-ATS)

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Vaud

Le chantier de l’école inclusive vaudoise

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Améliorer l’égalité des chances au sein de l’école. C’est le principal chantier du Département vaudois en charge de la formation. L’objectif est ambitieux : permettre à l’ensemble des jeunes de développer tout leur potentiel.

Le Canton s’appuie sur le rapport du Conseil suisse de la science. En septembre 2018 il a dénoncé la sélectivité sociale du système de formation du pays, vaudois par exemple. Les élèves issus de milieux modestes sont sous-représentés dans les études menant à la maturité. Ils côtoient des enfants qui ont de la facilité, d’autres qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ou des lacunes linguistiques. Près d’un élève vaudois sur cinq a des besoins particuliers. Cesla Amarelle, ministre en charge de la formation et de la jeunesse :

Cesla Amarelle
DFJC
Cesla Amarelle DFJC

La LPS, la loi sur Loi sur la pédagogie spécialisée, est entrée en vigueur le 1er août dernier. Le « Concept 360° » est conçu lui comme une boite à outils, listant les différentes prestations que peuvent mettre en place les écoles pour soutenir les élèves : enseignant spécialisé en classe, prise en charge logopédique, cours intensifs de français, entre autres. L’objectif est que l’aide soit plus rapidement accordée une fois qu’un besoin est identifié. Plus besoin de passer par l’Etat, chaque établissement scolaire dispose désormais d’une enveloppe dont le montant dépend du nombre d’élèves et des facteurs socio-économiques.

Samuel Rohrbach est le président du Syndicat des enseignants romands. Il critique le manque de transparence concernant les moyens supplémentaires qui seront alloués :

Samuel Rohrbach
SER
Samuel Rohrbach SER

Gregroy Durand est le président de la Société pédagogique vaudoise. Il salue les objectifs, tout en attendant les résultats :

Gregory Durand
SPV
Gregory Durand SPV

Plus besoin de passer par l’Etat, chaque établissement scolaire dispose désormais d’une enveloppe et l’accès aux ressources est facilité pour les enseignants. Cesla Amarelle, ministre en charge de la formation et de la jeunesse :

Cesla Amarelle
DFJC
Cesla Amarelle DFJC

En plus de l’enveloppe pour les besoins en pédagogie spécialisée, il y aura à l’avenir des possibilités de recourir à des prestations socio-éducatives, au cas par cas. Dès la rentrée 2020, des travailleurs sociaux en milieu scolaire pourront intervenir dans les écoles, pour améliorer notamment le vivre-ensemble de l’ensemble des élèves :

Cesla Amarelle
DFJC
Cesla Amarelle DFJC

Malgré les efforts mis en place pour une école « à visée inclusive », il ne sera pas possible d’intégrer tous les élèves au sein d’une classe d’établissement scolaire. C’est l’avis de Gregory Durand, président de la Société pédagogique vaudoise :

Gregory Durand
SPV
Gregory Durand SPV

C’est donc à l’interne, en équipe, que les enseignants et la direction devront déterminer les ressources qui doivent être attribuées. Les établissements scolaires démarrent un travail de trois ans pour identifier au mieux les besoins de tous leurs élèves et organiser leurs modalités d’intervention. 700 assistants à l’intégration sont par ailleurs déjà sous contrat ou en cours de formation continue.

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Les Festivals de l'été

30’000 festivaliers au Venoge Festival

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Le Venoge Festival a accueilli quelque 30'000 festivaliers de mercredi à dimanche à Penthalaz (VD) (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La 25e édition du Venoge Festival a attiré plus de 30’000 festivaliers de mercredi à dimanche à Penthalaz (VD) sous le soleil. Elle se termine dimanche avec Jenifer, Amir et Tchoupi. En cinq jours, plus de 40 concerts ont été proposés sur trois scènes.

Pour son quart de siècle, l’organisation a fait vivre des moments magiques aux festivaliers, relève-t-elle dimanche dans son communiqué. Elle a accueilli des légendes comme The Jacksons, IAM, Prophets Of Rage, Sister Sledge ou des groupes de la jeune génération aux tubes planétaires comme The Avener, Lost Frequencies ou Clean Bandit.

Remportant un franc succès, la programmation thématisée par soirée s’ancre désormais dans l’ADN du festival. Les organisateurs relèvent également que parmi les artistes programmés cette année, plus de 40% étaient suisses. Ils ont été accueillis sur la nouvelle scène « Venoge swiss talent ».

Selon le festival qui a introduit cette année le cashless généralisé, cette nouvelle technologie a au départ surpris quelques festivaliers. Elle s’est rapidement transformée en un atout pour tous. Les demandes de remboursement du solde se font dès lundi et jusqu’au 6 septembre sur le site internet du festival.

L’an dernier, le plus grand open air musical du Gros-de-Vaud avait réuni 28’000 spectateurs. La 26e édition aura lieu du 19 au 23 août 2020. Son emplacement fera l’objet d’une nouvelle communication avant la fin de l’année.

(KEYSTONE-ATS)

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Vaud

Deux fourgons attaqués et incendiés à La Sarraz

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Des membres de la police scientifique inspectent trois véhicules calcinés qui sont visibles au niveau de la sortie d'autoroute de la Sarraz (VD) aprés l'attaque d'un fourgon de transport de fonds ce vendredi. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une nouvelle attaque de transporteurs de fonds s’est produite dans le canton de Vaud. Deux fourgons ont été attaqués vendredi vers 03h10 à la Sarraz, l’un des deux réussissant à s’enfuir. Les braqueurs ont incendié les véhicules utilisés.

Un de plus. Un nouveau braquage de véhicules de transports de fonds s’est produit en terres vaudoises. C’était dans la nuit de jeudi à vendredi, à la jonction de La Sarraz, sur l’A1. Deux fourgons transportant de l’argent ont été pris en tenaille et forcés de s’arrêter alors qu’ils sortaient de l’autoroute. Les assaillants étaient armés de Kalachnikov. Ils ont emporté une partie du butin et incendiés plusieurs véhicules dans leur fuite. Ils étaient déterminés.

Les précisions de Jean-Christophe Sauterel, Directeur prévention et communication à la Police cantonale vaudoise :

Jean-Christophe Sauterel
Directeur prévention & communication, Police cantonale VD
Jean-Christophe Sauterel Directeur prévention & communication, Police cantonale VD

Malgré un important dispositif policier mis en place, les braqueurs n’ont pas été interpellés. Un appel à témoins a été lancé et une enquête ouverte.

Une certitude à ce stade : les braqueurs étaient très bien préparés. Rien n’a été laissé au hasard.

Jean-Christophe Sauterel, Directeur de la communication à la Police cantonale vaudoise :

Jean-Christophe Sauterel
Directeur prévention & communication, Police cantonale VD
Jean-Christophe Sauterel Directeur prévention & communication, Police cantonale VD

Attaques nombreuses

Les attaques de transporteurs de fonds, parfois très spectaculaires, se répètent dans le canton de Vaud. Pour rappel, le braquage d’un fourgon blindé s’est déroulé fin juin au Mont-sur-Lausanne, une année après un même événement à cet endroit.

Les voleurs avaient pu s’emparer d’une partie de l’argent. Ils avaient mis le feu à au moins six véhicules et s’étaient enfuis. En avril 2018, une attaque visant la même société de convoyage avait été commise au Mont, kalachnikovs à la main.

Changer la loi

Ces attaques surviennent alors que les convoyeurs et la police demandent une modification législative. Il faut que des fourgons blindés lourds puissent circuler la nuit, exigent ces responsables.

Jean-Christophe Sauterel :

Jean-Christophe Sauterel
Directeur prévention & communication, Police cantonale VD
Jean-Christophe Sauterel Directeur prévention & communication, Police cantonale VD

Le Conseil fédéral vient toutefois de préconiser le rejet de la motion déposée en ce sens par le conseiller national PLR vaudois Olivier Feller. Le texte devrait passer au plénum l’an prochain.

(RB avec KEYSTONE-ATS)

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Vaud

Meilleures liaisons lacustres Vaud-France

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Les liaisons via le Léman entre le canton de Vaud et la France vont s'améliorer, notamment grâce à l'achat de deux nouveaux bateaux (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les liaisons entre le canton de Vaud et la France via le Léman vont s’améliorer. Les partenaires ont signé jeudi une convention de coopération. L’achat de deux nouveaux bateaux est validé.

Une « nouvelle dynamique » pour près de 2500 passagers quotidiens: après des critiques récurrentes, les liaisons lacustres entre le canton de Vaud et la France vont se développer considérablement ces prochaines années, indiquent les responsables cantonaux et français dans un communiqué commun.

A chacun sa part

La convention met en place « une structure partenariale transfrontalière ». Elle établit également le principe d’une répartition du déficit d’exploitation des lignes lacustres, soit 4 millions de francs par an aujourd’hui, à parts égales entre la France et la Suisse (canton de Vaud et Confédération).

Concrètement, la commande de deux nouveaux bateaux est validée. Le premier, d’une capacité de 700 places, devrait être mis en service en 2022 sur la ligne Lausanne-Evian. Il rejoindra le bateau « Léman » et ajoutera sept allers-retours quotidiens. La cadence baissera aux heures de pointe de 80 à 45 minutes.

Un ensemble à bonifier

Le deuxième bateau est prévu pour 2023 et sera affecté à la liaison Thonon-Lausanne. Il remplacera le « Ville de Genève » qui sera affecté à la ligne Nyon-Yvoire.

Outre les bateaux, d’autres améliorations sont à venir, surtout du côté français. Les autorités s’engagent à développer les lignes, les accès et l’offre en transports publics. Evian compte par exemple reconfigurer ses quais, en réaménageant tout le front du lac et le bas de la ville. Un parking de 200 places près de la gare est aussi à l’agenda.

Infrastructures annexes

A Thonon, les responsables envisagent de « véritables pôles d’échanges multimodaux ». A mentionner, entre autres, le projet du parking-relais souterrain dans le secteur du port de Rives afin de faciliter l’accès au débarcadère.

Le trafic lacustre devrait croître de 4% par an ces prochaines années. Aujourd’hui, c’est 1,25 million de personnes qui sont ainsi transportées. Aux meilleures conditions de voyage s’ajoute un aspect environnemental non négligeable: un usager émet 30 fois moins de CO2 en faisant Lausanne-Evian par bateau qu’en voiture.

Valdo-français

Le canton de Vaud était représenté jeudi par les conseillers d’Etat Nuria Gorrite et Pascal Broulis. Le côté français par Josiane Lei, présidente de la Communauté des communes pays d’Evian – Vallée d’Abondance et Jean Neury, président de Thonon Agglomération.

(KEYSTONE-ATS)

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Lausanne

Vers un plan climat lausannois d’ici 2021

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Lausanne veut donner un coup d’accélérateur à sa politique climatique. Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030, la Municipalité propose d’élaborer un plan climat d’ici 2021.

Ce plan climat sera conçu comme un outil stratégique porté par l’ensemble de l’exécutif. La Municipalité in corpore a présenté le concept à la presse jeudi. Il s’appuiera sur des études et l’expérience de la Ville en matière de réduction des émissions de CO2, -30% par habitant entre 2005 et 2016. Le chauffage à distance de l’usine Tridel, la mise en service du métro m2 et le programme de nouveaux logements efficients sont cités. Grégoire Junod, syndic de la ville de Lausanne :

Grégoire Junod
Municipalité de Lausanne
Grégoire Junod Municipalité de Lausanne

Pour aller de l’avant, la Municipalité annonce avant tout l’élaboration de ce plan climat pour 2021 :

Grégoire Junod
Ville de Lausanne
Grégoire Junod Ville de Lausanne

Pour ce qui est des mesures concrètes, la Municipalité de Lausanne donne en exemple le projet du métro m3, l’écoquartier des Plaines-du-Loup ou l’assainissement des bâtiments scolaires dont certains sont particulièrement énergivores.

Un rapport-préavis de 26 pages est envoyé au Conseil communal lausannois. Les principaux défis seront le cadre légal, qui dépend parfois des cantons ou de la Confédération, et les acteurs privés qu’il faudra intégrer au plan climat.

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