Rejoignez-nous

Vaud

La Fête des Vignerons veut séduire outre-Sarine

Publié

,

le

Tous les cantons alémaniques se déplaceront cet été à Vevey pour la Fête des vignerons. (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La Fête des vignerons cherche à se rapprocher de la Suisse alémanique. Elle a instauré le concept de journées cantonales qui permettront à tous les cantons du pays d'être présentés du 18 juillet au 11 août à Vevey (VD).

Programmée une fois par génération, la Fête des vignerons souffre d'un déficit de notoriété en Suisse alémanique. Bien qu'inscrit à l'UNESCO, l'événement est, par exemple, moins connu outre-Sarine que la Fête des vendanges de Neuchâtel.

D'où la volonté des organisateurs de cette édition 2019 de combler le Röstigraben. "Nous voulons construire un pont avec la Suisse allemande", a expliqué Frédéric Hohl, le directeur de la manifestation.

En collaboration avec les associations de viticulteurs, les organisateurs ont décidé de mettre sur pied des journées cantonales pour tout le pays. "Les 26 cantons ont dit oui. Ils ont été très enthousiastes à l'idée de pouvoir venir présenter leur culture, leurs produits et leurs attractions touristiques", a relevé M. Hohl.

Différentes opérations marketing ont aussi été menées du côté alémanique, où des spots publicitaires ont par exemple été diffusés en juin à la télévision.

A la mi-juin, sur l'ensemble des billets vendus, environ 15% l'ont été en Suisse allemande, contre 80% pour la Suisse romande et 5% pour le Tessin et l'étranger. Ce pourcentage reste modeste, mais les organisateurs se disent déjà satisfaits.

Croisière soleuroise

Parmi les journées cantonales les plus attendues, il faut citer celle de Soleure le 3 août. "Chargé pour Soleure", dans le langage populaire, cela signifie être alcoolisé. L'expression renverrait à l'ivresse des bateliers qui exportaient autrefois les vins vaudois vers la Suisse alémanique via le canal d'Entreroches et l'Aar, non sans goûter à la marchandise. Soleure joue là-dessus. La journée spéciale du canton sera placée sous le slogan: "Chargé pour Vevey".

Ce sont cette fois les vins soleurois qui arriveront dans le canton de Vaud par l'eau. Une "croisière" de trois jours est prévue avant d'arriver à Vevey, avec des arrêts à Büren an der Aare (BE), au Landeron (NE), à Auvernier (NE) et à Yverdon-les-Bains (VD).

Cirque et vin: ce sont les deux domaines qui seront mis en avant par l'Argovie le 6 août. Les deux grandes sociétés de cirque Monti et Nock (qui a récemment annoncé la fin de ses activités) sont basées dans le canton. Le funambule Freddy Nock marchera notamment sur un câble tendu entre deux camions-grues.

Bâle-Ville avec le Jura

Comme dans d'autres domaines, Bâle-Ville fera cause commune avec le Jura le 28 juillet sous le slogan "Jura & Bâle-Ville - Carnaval et plus encore!". Le canton alémanique apportera le "Klamauk", une sculpture-machine réalisée par Jean Tinguely et venant du musée éponyme, qui fera office d'ambassadeur de la vie culturelle de Bâle. Des ensembles traditionnels défileront, à l'instar des Fifres et Tambours de Bâle ou des Seibi Mysli (section féminine du carnaval).

Le canton de Zurich annonce, lui, un cortège de 800 personnes costumées pour le 4 août. L'idée sera d'insuffler à Vevey l'esprit du "Sechseläuten", la célèbre fête printanière censée chasser la saison froide par la mise à feu du bonhomme d'hiver.

Speed dating bilingue

De son côté, St-Gall (21 juillet) va tenter de rapprocher les deux rives de la Sarine avec du speed dating et des parties de cartes. Les cantons de Suisse centrale (27 juillet) mettront chacun en avant une troupe de parade musicale ou théâtrale: Uri présentera ainsi "Tellspiele", un spectacle de théâtre incarnant la légende de Guillaume Tell.

Les Alémaniques profiteront aussi de la "Winzerfest" pour faire goûter aux Romands leurs spécialités culinaires: saucisses de St-Gall, fromages d'alpage bernois, bières appenzelloises ou viande séchée des Grisons. Les produits grisons seront acheminés en terres vaudoises par une caravane avec des chevaux. Autre originalité: les trois Appenzellois de la fameuse publicité pour le fromage Appenzeller au slogan "Le secret le plus corsé de Suisse" seront du voyage à Vevey.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud s'engage en faveur de la parité dans le sport associatif

Publié

le

L'Etat de Vaud et le Département de la présidente du gouvernement Christelle Luisier comptent agir activement en faveur de la parité dans le sport associatif (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

L'Etat de Vaud veut agir en faveur de la parité dans le sport associatif sur son territoire. Le Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) va proposer une formation gratuite spécifiquement destinée aux femmes. Ce cursus, décliné en quatre modules, a été pensé pour fournir ou compléter les outils à disposition pour rejoindre ou poursuivre leur engagement dans les clubs.

"Les chiffres actuels sont clairs, les femmes sont sous-représentées dans les clubs sportifs et plus précisément au sein de leurs comités. Alors que seules 34% de femmes sont actives dans les comités de clubs sportifs vaudois, on estime à 300 le nombre de présidentes manquantes dans les clubs vaudois pour atteindre la parité", explique jeudi le gouvernement dans un communiqué.

En janvier 2023, la Confédération a inscrit une obligation pour les organisations sportives nationales d'atteindre une proportion d'au moins 40% de femmes dans leurs organes dirigeants. "Bien que cette prescription ne concerne pas les clubs de sport locaux, l'Etat de Vaud souhaite poursuivre l'effort au niveau cantonal en accompagnant les clubs vers une meilleure parité", souligne-t-il.

Dès septembre prochain

Les formations destinées spécifiquement aux femmes auront lieu en septembre prochain, indique le Canton. "Elles ont été pensées pour que les femmes puissent consolider leur légitimité en tant que dirigeante au sein d'un comité et en conduite d'une équipe de bénévoles", ajoute-t-il. Projet-pilote, ce cursus gratuit sera assuré par le Centre d'éducation permanente (CEP) et a pour but de réunir 40 dirigeantes ou futures dirigeantes du sport vaudois.

"Plusieurs études montrent que les femmes arrêtent souvent leur activité sportive dès l'adolescence. Nous souhaitons les encourager à trouver leur place et les soutenir à prendre des responsabilités au sein des structures de sport associatif. Il est nécessaire que les femmes puissent pratiquer le sport de leur choix et se sentir légitimes pour prendre la direction d'un club", affirme Christelle Luisier, présidente du Conseil d'Etat, citée dans le communiqué.

Campagne de sensibilisation

En parallèle, une campagne de sensibilisation est menée dès avril 2024 et vise à inciter les filles et femmes à s'engager au sein des clubs sportifs, tout en sensibilisant tous les membres de clubs sportifs au manque de représentativité des femmes dans leurs structures.

Pour incarner la pratique féminine du sport, trois ambassadrices de choix ont accepté de prêter leurs images et partager leurs expériences en la personne des dirigeantes sportives Leeloo Granger (tir à l’arc), Thaïs Brana (natation) et Sarah Bréchet (football). Enfin, une boîte à outils mise en ligne sera à disposition des organes intéressés à relayer le message de parité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vaud: "Time Designers" remporte le concours d'innovation Qart

Publié

le

Pierre Coutaz et Guillaume Bonneau, lauréats du 2e Qart, avec leur projet Time Designers, ont reçu leur distinction mardi à l'ECAL en présence des conseillères d'Etat Nuria Gorrite et Isabelle Moret (© Keystone/ARC/Jean-Bernard Sieber)

La deuxième édition de Qart, concours d'idées vaudois reliant l'art et la technologie, a récompensé "Time Designers". Ce projet porté par Pierre Coutaz et Guillaume Bonneau promet de développer des montres d'avant-garde intégrant un affichage spectaculaire basé sur des liquides magnétisés.

Lancé en juin 2022 dans le but de stimuler la dynamique des industries créatives dans le canton de Vaud, l'appel à idées "QART – Quand l'art rencontre la technologie", a reçu pour sa deuxième édition près de 130 candidatures. Cinq finalistes ont été choisis, écrit le canton de Vaud mercredi dans un communiqué.

Le lauréat "Time Designers" a convaincu le jury grâce à sa technologie propriétaire qui parvient à sculpter un liquide précieux dans une sphère en saphir, en temps réel, sur le poignet de son propriétaire. Cette sphère est la base de montres uniques.

Dans cette histoire, la physique peut soit remplacer, soit partager la scène avec la joaillerie. Le projet bénéficiera d'un accompagnement d'une valeur de 25'000 francs afin de poursuivre son développement technique et commercial.

La remise des prix a eu lieu mardi à l'ECAL en présence des conseillères d'Etat Nuria Gorrite en charge de la culture et Isabelle Moret, ministre de l'économie. "La tenue de la deuxième édition de ce concours montre l'importance que nous portons à la création de synergies au sein de l'écosystème d'innovation vaudois", a notamment souligné Mme Moret, citée dans le communiqué.

Pour mémoire, le QART est soutenu par le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) et accompagné par le Service des affaires culturelles (SERAC), le tout en partenariat avec arttechs.io. Il est porté par la Fondation Inartis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Près de 10% de dossiers en plus pour la justice vaudoise

Publié

le

L'Ordre judiciaire vaudois (OJV), avec au centre la présidente du Tribunal cantonal Marie-Pierre Bernel, a présenté le bilan de l'année 2023. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La justice vaudoise a enregistré en 2023 une hausse de 8% de nouvelles affaires devant les tribunaux et les justices de paix. Malgré près de 59'000 cas, le délai de traitement est resté en moyenne stable rapporte l'Ordre Judiciaire vaudois.

Près de 10% de dossiers en plus pour la justice vaudoise. L’Ordre judiciaire cantonal présentait son bilan 2023 ce mercredi, avec près de 59’000 nouvelles causes enregistrées par les tribunaux et justices de paix, pour une augmentation de 8%.

Malgré l’augmentation des nouveaux dossiers, la durée de traitement est resté stable en moyenne, avec 93% des cas traités en moins d’une année.

Marie-Pierre BernelPrésidente du Tribunal cantonal vaudois

Une augmentation peut être jugée inquiétante : plus de 21% d'accroissement des dossiers sur la table du Tribunal des mineurs :

Marie-Pierre BernelPrésidente du Tribunal cantonal vaudois

Sur le volet des poursuites et des faillites, l’augmentation est générale. Une hausse de près de 10% pour les poursuites introduites, soit plus de 446’000 cas, qui s’approche du pic de 2019.

Concernant les nouvelles faillites, une augmentation de 8% est observée par rapport à 2022.

Christophe MaillardVice-président du Tribunal cantonal vaudois

Au-delà de ces résultats comptables, l’Ordre judiciaire vaudois continue sa mise en oeuvre de plusieurs projets. Citons, pour 2023, le renforcement de la protection de l’enfant, ou l’actuel projet pilote de consensus parental, en cas de séparation ou de divorce conflictuel, actuellement en test dans l'Est du canton.

Marie-Pierre BernelPrésidente du Tribunal cantonal vaudois

Une analyse future du projet de consensus parental permettra d'envisager l'opportunité de le développer dans l'ensemble du canton.

L'Hermitage bientôt opérationnel

Pour finir, le Tribunal cantonal de l'Hermitage voit gentiment le bout du tunnel, avec les travaux d'extensions et de rénovations qui respectent le calendrier établi.

Valérie MidliSecrétaire générale de l'Ordre judiciaire

La fin des travaux de rénovation à l'été 2025 permettra la réunion concrète de toutes les cours du Tribunal cantonal sur un même site.

Continuer la lecture

Lausanne

Quels oiseaux dans le ciel et les parcs lausannois

Publié

le

Les parcs et jardins constituent des refuges pour une diversité d'oiseaux, notamment la mésange bleue (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La ville de Lausanne, en association avec BirdLife, appelle la population à passer une heure à compter les oiseaux depuis sa fenêtre, son jardin ou un parc public. Le recensement aura lieu du 8 au 12 mai. Un cours d'initiation est proposé mardi à la Maison de quartier sous-gare pour identifier les volatiles.

Combien d'espèces nichent dans votre jardin ? Quelle est l'espèce qui égaye vos matinées de son chant flûté ? Les haies et les étangs servent-ils aux oiseaux ? Voici quelques-unes des questions auxquelles devrait répondre l'action "Oiseaux de nos jardins".

Cette opération participative de référencement vise à documenter le nombre d'espèces d'oiseaux qui peuplent la ville. Il conviendra d'observer les volatiles durant une heure, en restant au même endroit, et de noter toutes les espèces rencontrées, explique mercredi la ville dans un communiqué.

Brochure et dépliant

Pour aider les participants, une brochure présentant les espèces les plus fréquentes dans les jardins et les parcs ainsi qu'un dépliant sont disponibles sur le site de BirdLife. Il est recommandé aux intéressés de se munir d'une paire de jumelles et de choisir une heure en matinée ou en soirée, au moment où les oiseaux sont les plus actifs.

Un cours gratuit d'initiation à l'identification des oiseaux les plus courants aura lieu le 30 avril à la Maison de quartier sous-gare, suivie d'une mise en pratique au parc de Milan. Il faut s'inscrire car les places sont limitées.

Les données pour Lausanne et l'ensemble du pays - il est possible de participer partout en Suisse - seront ensuite évaluées et comparées aux années précédentes. En mai 2023, au total, 106'153 oiseaux appartenant à 168 espèces avaient été signalés en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous surfez sur la vague énergétique, vous nourrissant de l’énergie ambiante. Vos contacts et tous vos échanges, sont empreints de spontanéité.

Les Sujets à la Une

X