Rejoignez-nous

Lausanne

Davantage de terrasses et de pistes cyclables à Lausanne

Publié

,

le

Des terrasses sont aménagées sur d'anciennes places de parc. (KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
La ville de Lausanne réaménage une partie de ses espaces publics après la crise du Covid-19. Elle crée 7,5 km de nouvelles pistes cyclables, limite la vitesse dans certaines zones et autorise l'extension de nombreuses terrasses, parfois au détriment de places de parc. Ces aménagements sont pour l'heure provisoires.

Les déplacements en voiture ont augmenté durant les premières semaines de déconfinement. Pour favoriser le recours à la mobilité douce, la ville a présenté mercredi une série de mesures en faveur des cyclistes et des piétons.

Ces dernières semaines, Lausanne a créé 4,5 kilomètres de bandes cyclables - soit l'équivalent de ce qu'elle met en place habituellement en un an. Et elle prévoit d'en créer trois km de plus durant l'été. Des bandes cyclables sont ainsi prévues à l'avenue de Provence, à Saint-Martin ou à l'avenue de-la-Harpe, précise la ville dans un communiqué.

La municipalité a en outre décidé l'extension de 18 zones de modération de trafic (à 20 ou 30 km/h), afin d'y faciliter les déplacements à pied ou à vélo. Cette mesure - appliquée notamment à la rue du Midi et à Pépinet - contribuera à sécuriser les terrasses qui ont reçu une autorisation d'extension sur le domaine public.

La décision - déjà annoncée - d'étendre les terrasses sur le domaine public a suscité "un fort engouement". La ville a reçu 175 demandes, dont près des deux tiers ont d'ores et déjà été acceptées.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le mobilier urbain de Plateforme 10 primé par un magazine

Publié

le

Le mobilier urbain de Plateforme 10, le nouveau quartier des arts lausannois, a été distingué par le magazine alémanique d'architecture et de design Hochparterre. Le bureau Inch Future a reçu le premier prix en catégorie design.

Ce mobilier urbain, dont ses sièges circulaires, est convaincant à tous les niveaux, a estimé le jury. D'abord, il tient compte des besoins des promeneurs et des visiteurs du musée. Ensuite, il garantit une variété d'usages et surprend par sa forme "précise et aléatoire" ainsi que par sa "diversité de surfaces". Enfin, sa production sur place a économisé les distances de transport.

Une installation sise dans les arcades du site a également été primée par le magazine. L'installation de préfiguration "Interactive Replica" du studio INT a reçu le troisième prix, le "Design bronze", indique mercredi Plateforme 10 dans un communiqué.

Continuer la lecture

Lausanne

Baisse du prix de l'eau potable à Lausanne

Publié

le

L'eau potable va coûter moins cher à Lausanne. (Image prétexte - ©KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST)

Le prix de l'eau potable va baisser à Lausanne dès le 1er janvier. Le tarif va reculer de 9 centimes par m3 et ainsi passer de 1,92 à 1,83 franc. La baisse a été négociée avec le Surveillant des prix. Elle concerne l'ensemble des 18 communes de l'agglomération lausannoise, soit près de 248'000 habitants.

"Nous avions proposé une baisse de six centimes. Le Surveillant des Prix nous a incités à baisser davantage", a expliqué mercredi à Keystone-ATS le municipal lausannois Pierre-Antoine Hildbrand.

Pour rappel, le prix de l'eau est une taxe et tous les Services de l'eau doivent soumettre leurs tarifs à l'autorité fédérale. Le Surveillant des prix émet une recommandation, dont les communes peuvent s'écarter mais elles doivent alors le faire savoir.

En l'espèce, les deux parties se sont entendues pour l'an prochain mais les discussions vont se poursuivre sur les tarifs de 2022 pour étudier l'éventualité d'une nouvelle baisse. "Il y a des éléments techniques que nous évaluons différemment, comme les investissements à venir", a expliqué M. Hildbrand.

Le service des eaux lausannois doit faire face à plusieurs défis comme la sécurisation de l'approvisionnement, le renouvellement régulier des réseaux et le projet de nouvelle usine à Saint-Sulpice (VD), un investissement de l'ordre de 82 millions de francs. A cela s'ajoute la lutte contre les micropolluants, dont le chlorothalonil.

D'une manière générale, les tarifs lausannois s'avèrent plutôt élevés. "Avec cette baisse, Lausanne, qui est au-dessus de la moyenne suisse, s'en rapproche", a précise le municipal.

La baisse concerne les ménages mais aussi toutes les autres catégories, notamment les maraîchers, les hôpitaux et les EMS. Elle s'applique dans 18 communes, dont Lausanne, Renens et Epalinges.

Continuer la lecture

Lausanne

Les piétons lausannois auront plus de temps pour traverser

Publié

le

Les piétons lausannois auront plus de temps pour traverser. (Photo d'illustration - ©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Lausanne adapte son système de feux de circulation pour améliorer le confort et la sécurité des piétons. Ceux-ci auront notamment plus de temps pour traverser une route.

L'objectif consiste à prolonger la phase "verte" sur les traversées sensibles (écoles, axes fréquentés du centre-ville) et rallonger la phase "jaune" pour renforcer le sentiment de sécurité, explique lundi la Municipalité lausannoise dans un communiqué.

Le temps moyen d'attente devrait être établi à terme à 30 secondes et le temps maximal à 80 secondes. A la fin 2020, 29 installations auront été mises à jour. Trente autres le seront d'ici une année.

La capitale vaudoise a aussi opté pour la mise au clignotant des feux durant la nuit, une mesure qui vise à fluidifier le trafic et réduire le bruit routier. Après une période test durant le printemps, la mise au clignotant nocturne a été lancée cet été sur 19 installations. Une trentaine d'autres suivront lorsque le 30 km/h de nuit entrera en vigueur à Lausanne, normalement durant le premier semestre 2021.

Moins de feux

Toujours en vue d'apaiser la circulation, les autorités lausannoises veulent encore réduire le nombre d'installations de signalisation lumineuse. La Municipalité dit en avoir déjà supprimé 10%. Sur les 89 installations restantes, plus d'une vingtaine pourrait être abandonnée d'ici 2023.

A terme, "il subsistera un socle de plus d'une trentaine d’installations qui devront être maintenues compte tenu de l'importance stratégique en matière de sécurité, de politique d'accessibilité de la Ville, de charges de trafic et de priorisation des transports publics", écrit la Municipalité dans son communiqué.

Elle précise finalement que son rapport-préavis répond à cinq postulats du Conseil communal ayant trait à cette thématique.

Continuer la lecture

Lausanne

Le Théâtre de Vidy est en chantier

Publié

le

Le chantier de rénovation du Théâtre de Vidy doit durer environ 2 ans. (©THEATRE DE VIDY/CHRISTIAN WILMART)

Les ouvriers sont en action depuis déjà quelques mois. Le chantier du Théâtre de Vidy a débuté cet été à Lausanne. Les travaux doivent durer 2 ans et coûter près de 28 millions de francs.

Créé par Max Bill pour l'Expo 64, le lieu devait initialement n’être qu’éphémère. Il aura finalement été pérennisé.

Alors aujourd’hui, le Théâtre avait besoin d’un sérieux coup de frais : d'importants travaux de rénovation et, surtout, d'agrandissement sont en cours. La salle principale n'avait par exemple connu aucune intervention majeure depuis 50 ans et doit être remise aux normes. De plus, une nouvelle salle de répétition est en cours de construction.

Une visite de chantier était organisée ce matin, quelques mois après le début des travaux. Les ouvriers et les machines sont entrés en scène.

Vincent Baudriller, Directeur du Théâtre de Vidy :

Vincent Baudriller
Directeur du Théâtre de Vidy
Vincent Baudriller Directeur du Théâtre de Vidy

Le chantier vise à mettre le Théâtre aux normes. Mais aussi à lui offrir plus de places pour le public et pour les artistes. De vrais espaces de “création” seront aussi aménagés.

Le Directeur du Théâtre de Vidy, Vincent Baudriller :

Vincent Baudriller
Directeur du Théâtre de Vidy
Vincent Baudriller Directeur du Théâtre de Vidy

Financé par la Ville, le chantier du Théâtre de Vidy doit permettre à Lausanne de poursuivre son développement de la culture. De plus, le chantier a démarré en pleine pandémie. Une période qui a mis à mal le secteur culturel.

Le Syndic de Lausanne, Grégoire Junod :

Grégoire Junod
Syndic de Lausanne
Grégoire Junod Syndic de Lausanne

Si tout se passe sans encombre, le chantier du Théâtre de Vidy se terminera fin 2022.

Continuer la lecture

Lausanne

L'emblématique Capitole à Lausanne vend ses 869 sièges

Publié

le

Les sièges du Cinéma Capitole, datant de 1981, sont vendus au prix de 100 francs l'unité, avec un prix dégressif lors d'achats de lots. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'emblématique cinéma Capitole à Lausanne, qui a récemment fermé ses portes au public pour entamer d'importants travaux de rénovation, met en vente dès jeudi ses 869 sièges. Les bénéfices de cette vente seront versés aux cinémas indépendants lausannois, tous touchés par la crise liée à la pandémie du coronavirus, a indiqué la Ville de Lausanne.

Les sièges, datant de 1981, sont vendus au prix de 100 francs l'unité, avec un prix dégressif lors d'achats de lots. Il est également possible de choisir l'option de "soutien" au prix de 150 francs, explique la Municipalité. La vente débute en ligne ce jeudi.

"Le public a ainsi l'opportunité d'acquérir un pan de l'histoire cinématographique lausannoise tout en apportant son soutien au cinéma indépendant", commentent les autorités lausannoises. Les sièges seront remplacés dans le cadre des travaux de réfection, dans le respect des caractéristiques du lieu, précisent-elles.

Une salle datant de 1928

Pour rappel, la Ville de Lausanne a racheté le Capitole en 2010, plus grand cinéma de Suisse encore en activité (ouvert en 1928), afin de conserver ce monument historique et patrimonial. Elle en a confié la gestion à la Cinémathèque suisse.

Les travaux de rénovation menés par la Ville et la Fondation Capitole permettront à ce lieu culturel emblématique de retrouver son éclat d'antan et d'accueillir un plus large public pour devenir la nouvelle Maison du cinéma et vitrine de la Cinémathèque suisse.

Ils incluront notamment la remise aux normes et la restauration des éléments architecturaux et décoratifs historiques, un aménagement d'espaces publics (cafés, boutique spécialisée, médiathèque) et la construction d'une deuxième salle en sous-sol qui permettra une exploitation quotidienne en parallèle de l'usage événementiel de la grande salle.

https://capitole.mycommerce.shop

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Scorpion

Période décisive sur le plan de vos activités. En effet, vous mettrez tout en place pour un changement de travail ou un plan de recyclage.

Publicité

Les Sujets à la Une

X