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Lausanne

Etape importante pour "l'immense projet" des métros M2 & M3

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Le futur M3 à Chauderon. (Image : Architram)

C’est le chantier de la décennie à Lausanne. Et qui va considérablement renforcer l'offre de mobilité. Le Conseil d’Etat vaudois demande au Grand Conseil un premier crédit de 153 millions de francs pour le développement du métro M2 et la poursuite des études en vue de la construction du M3.

Dans le détail, le M2 entre Ouchy et les Croisettes se verra doter d'un tunnel à double voie sous la gare. La cadence passera sous la barre des deux minutes. Et à l’horizon 2027, le métro sera appuyé par le futur M3, qui reliera la gare à la Blécherette et fluidifiera le tronçon le plus chargé entre le Flon et la gare de Lausanne.

Les précisions de la Présidente du Conseil d’Etat vaudois, Nuria Gorrite :

Nuria Gorrite
Présidente, Conseil d'Etat VD
Nuria GorritePrésidente, Conseil d'Etat VD

Le tracé de ce futur métro M3, devisé à 582 millions, est donc connu depuis longtemps. Reste maintenant à peaufiner les détails. Comme par exemple la profondeur des voies.

Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’Etat vaudois :

Nuria Gorrite
Présidente, Conseil d'Etat VD
Nuria GorritePrésidente, Conseil d'Etat VD

La mise en service du nouveau tracé du m2 devrait intervenir entre 2025 et 2026. 2027 pour l’inauguration du M3.

 

 

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Culture

L'Orchestre de Chambre de Lausanne est prêt à retrouver la scène

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Le futur directeur artistique de l'OCL, violoniste et chef français Renaud Capuçon pose pour le photographe après la présentation à la presse de la saison 2021/2022 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, à la salle de spectacle du Métropole à Lausanne. (©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

L’Orchestre de Chambre de Lausanne n’attend plus que le feu vert sanitaire pour reprendre ses concerts. A l’image de nombreux acteurs de la culture, il trépigne d’impatience à l’idée de remonter sur scène et de communier avec son public.

L’Orchestre de Chambre de Lausanne trépigne. Privé de son public depuis de nombreux mois à cause de la pandémie, il présentait ce matin son programme pour la saison prochaine. Et il n’a qu’un espoir: que les promesses de reprise des concerts soient effectives bientôt. Car en septembre, sont agendées les premières représentations en Suisse et à l’étranger. Outre cette projection réjouissante, cette saison sera aussi la première de l’OCL sous la direction artistique du célèbre violoniste Renaud Capuçon. A cause ou grâce au Covid - c'est selon - qui a annulé des impératifs, le chef français a d’ores et déjà pu travailler avec l'orchestre lausannois. Une opportunité qui l’a ravi. Renaud Capuçon:

Renaud Capuçon
Futur directeur artistique de l'OCL
Renaud CapuçonFutur directeur artistique de l'OCL

Renaud Capuçon interviendra notamment pour la série des "Grands Concerts", où il dirigera – parfois du violon – des œuvres telles que les concertos pour violons n°1 et n°2 de Bach ou la Symphonie n°4 « italienne » de Mendelssohn. Le natif de Chambéry partira également sur la route avec l'OCL. Quelle est sa patte sur cette saison 21/22 ? C’est la question qu’on lui a posée:

Renaud Capuçon
Futur directeur artistique de l'OCL
Renaud CapuçonFutur directeur artistique de l'OCL

Celui qui succédera officiellement à Joshua Weilerstein en septembre admet que la pandémie a aussi influencé la manière dont il a construit cette saison. Renaud Capuçon:

Renaud Capuçon
Futur directeur artistique de l'OCL
Renaud CapuçonFutur directeur artistique de l'OCL

La Fondation Perceval à Saint-Prex et la Fondation Gianadda seront aussi parties prenantes de ce projet. Parmi ses autres projets originaux, l'orchestre lausannois va jouer à plusieurs reprises pour les enfants, et même pour les tout-petits. La saison 2021/2022 devrait aussi ravir les mélomanes avec plusieurs invités de haut vol, à l’image de Daniel Barenboim. Quels seront les points forts de cette saison ? On écoute Renaud Capuçon:

Renaud Capuçon
Futur directeur artistique de l'OCL
Renaud CapuçonFutur directeur artistique de l'OCL

Le Covid qui force à se réinventer

Egalement présent devant la presse à la salle Métropole de Lausanne, le directeur exécutif Antony Ernst a souligné "l'impatience" de l'OCL de "retisser des liens" avec le public après de nombreux mois de huis clos. Car la saison 2020/2021 n’a ressemblé à aucune autre. C’est ce qu'il confirme:

Antony Ernst
Directeur exécutif de l’OCL
Antony ErnstDirecteur exécutif de l’OCL

Et bien que fortement impactée par la crise, l'institution dit se trouver dans une situation financière saine. La crise a même permis de tirer des enseignements pour l’avenir selon Antony Ernst:

Antony Ernst
Directeur exécutif de l’OCL
Antony ErnstDirecteur exécutif de l’OCL

Le covid n’a pas manqué d’influencer la manière de travailler sur la saison 2021/2022. Antony Ernst, directeur exécutif:

Antony Ernst
Directeur exécutif de l’OCL
Antony ErnstDirecteur exécutif de l’OCL

Quels sont les coups de coeur de la programmation du directeur artistique?

Antony Ernst
Directeur exécutif de l’OCL
Antony ErnstDirecteur exécutif de l’OCL

Toute la programmation est à retrouver sur ocl.ch

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Lausanne

La Ville de Lausanne lance sa bière "officielle"

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La Bière de Lausanne est née. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne avait son vin ou encore son chocolat. Et il y a désormais la bière de la Ville. Au terme d’un concours réunissant 4 candidats, c’est la Brasserie du Lance Pierre qui a été désignée pour brasser la toute nouvelle “Bière de Lausanne”.

Fondés en 2014 par trois amis d’enfance, les locaux de production du Lance Pierre sont situés à la Rue de la Tour.

La Bière de la Ville de Lausanne, une première pour une cité en Suisse, sera donc blonde et non-filtrée. 12’000 litres devraient être produits en 2 ans. Afin de favoriser les circuits courts, tous les ingrédients, orge ou autres levures, sont “made in Lausanne”, ou presque.

La Municipale Natacha Litzistorf :

Natacha Litzistorf
Municipale lausannoise
Natacha LitzistorfMunicipale lausannoise

La Bière de Lausanne se veut “fruitée”, “rafraîchissante” et “légèrement houblonnée”.

Simon Good, co-fondateur de la brasserie du Lance Pierre et à l’origine de cette Bière de la Ville :

Simon Good
Brasseur et co-fondateur de la Brasserie du Lance Pierre
Simon GoodBrasseur et co-fondateur de la Brasserie du Lance Pierre

12’000 litres de cette Bière de Lausanne seront donc produits ces deux prochaines années. L’opération pourrait être renouvelée. Le breuvage sera commercialisé directement par la Brasserie du Lance Pierre. Cette bière sera aussi proposés dans certains bars et restaurants, mais aussi dans tous les édicules gérés par la Ville. Pas encore définitif, son prix devrait tourner autour des CHF 4,50.

De gauche à droite : Simon Good, Brasseur du Lance Pierre, Ana Leni Frei, Graphiste qui a réalisé l'étiquette, Lucien Genoud, co-fondateur de Levatura et Natacha Litzistorf, Municipale lausannoise. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

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Lausanne

Les tl renforcent leur présence dans l’Ouest lausannois

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Les tl améliorent leur desserte de l'Ouest lausannois en 2021. ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON - Image prétexte).

Dès lundi, les Transports publics de la région lausannoise (tl) améliorent la desserte dans l’ouest de l'agglomération. Les lignes 31, 32 et 33 circulent désormais toutes les 15 minutes de 5h30 à minuit, sept jours sur sept et offrent des connexions optimisées avec les gares de Renens et de Prilly-Chasseur (LEB).

Avec 25% d’offre en plus et des horaires simples et faciles à mémoriser pour la clientèle, les tl entendent renforcer l’attractivité globale des transports publics à l’Ouest et inciter au changement d’habitude de mobilité, écrivent-ils lundi. Les lignes concernées sont les 31 (St-Sulpice, Venoge sud – Renens, gare sud), 32 (Prilly, Galicien - Mex VD, Faraz) et 33 (St-Sulpice, Venoge nord–Prilly, Mont-Goulin).

Les tl intégreront également plusieurs lignes nouvelles: dès le mois d’août, la ligne régionale 58 (Bussigny – Cossonay-Penthalaz) assurera la desserte du nouveau gymnase de Bussigny. Les lignes urbaines 17 et 19 qui relient Lausanne à Renens et Bussigny verront leur capacité se renforcer.

Au changement d’horaire de fin d’année, l'entreprise exploitera également la ligne 56 entre Bussigny et Mex ainsi que la ligne urbaine 35 qui desservira Bussigny sur l’axe nord-sud. Enfin, un nouveau point de vente ouvrira ses portes en fin d’année à proximité de la gare de Renens.

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Lausanne

Fête du travail: Simonetta Sommaruga à Lausanne, interview

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Simonetta Sommaruga était de passage vendredi matin à Lausanne pour rencontrer des vendeuses d'un grand magasin et des libraires. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI).

Ce samedi 1er mai a lieu la fête du travail. Comme de coutume, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est allée à la rencontre de travailleurs. Après avoir visité un EMS dans le canton de Neuchâtel l’année passée, c’est à Lausanne que la socialiste s’est rendue vendredi. 

Simonetta Sommaruga a pour tradition d’aller à la rencontre de travailleurs à l’occasion de la fête du travail. Un casque pour visiter un chantier valaisan en 2017, une charlotte sur la tête en 2018 pour rencontrer des chocolatiers à Glaris, puis direction une crèche en 2019 à Fribourg. La pandémie est ensuite passée par là et en 2020, la Conseillère fédérale s’est rendue dans un EMS du canton de Neuchâtel.

Cette année, la socialiste a choisi Lausanne. La ministre a entendu des libraires, ainsi que des vendeuses et vendeurs d'un centre commercial du centre-ville.

Pourquoi ce choix? Ecoutez Simonetta Sommaruga:

Simonetta Sommaruga
Conseillère fédérale
Simonetta SommarugaConseillère fédérale

Pour améliorer la situation, Simonetta Sommaruga estime qu’il faut surtout des conditions de travail claires:

Simonetta Sommaruga
Conseillère fédérale
Simonetta SommarugaConseillère fédérale

Et Simonetta Sommaruga a mis en avant l’importance de la formation dans un métier chamboulé par la numérisation. On rappelle que le commerce de détail représente plus de 300'000 emplois en Suisse. 

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Lausanne

Une place de la Gare repensée à Lausanne

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La place de la Gare va passablement évoluer ces prochaines années à Lausanne (Archives © KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Lausanne repense la mobilité de la place de la Gare. Une première étude prévoit de modérer le trafic motorisé dans cette zone, en limitant notamment la vitesse à 20 km/h.

Pour cette place de la Gare, dans un secteur en pleine mutation (agrandissement de la gare, Plateforme 10, quartier de la Rasude, etc), la Ville de Lausanne "a des ambitions claires comme celles de faire la part belle à la convivialité, la végétalisation, la mobilité active et aux transports publics", écrit-elle jeudi dans un communiqué.

Tandis que la vitesse sera limitée à 20 km/h, les piétons deviendront prioritaires sur l'ensemble du périmètre, qui se transformera en zone de rencontre. Sa traversée se fera en deux temps.

Pour les vélos, deux parcours ont été imaginés. Le premier sur la chaussée en cohabitation avec les bus et les véhicules privés, le second sur la place pour les cyclistes moins pressés et les enfants.

Des aménagements ont aussi été imaginés pour assurer la priorité des bus sur le reste du transport motorisé.

Pour apaiser le trafic, il est aussi prévu de supprimer le giratoire et les feux de circulation au carrefour Ruchonnet-Fraisse. En outre, l'avenue de Fraisse sera mise en sens unique pour le transport individuel motorisé qui ne pourra l'emprunter qu'à la descente.

Exposition

"L'ensemble de ces mesures permettront de proposer aux Lausannoises et Lausannois ainsi qu'aux personnes arrivant en Ville de se déplacer en toute sécurité mais également d'offrir un espace public plus convivial", relève Florence Germond, la conseillère municipale en charge de la mobilité et des espaces publics.

A partir de la fin mai, la population aura la possibilité de se familiariser avec les futurs contours du périmètre Pôle Gare, en parcourant une exposition à ciel ouvert dans l'espace public.

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