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Lausanne

Feu vert pour la nouvelle gare de Lausanne

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Les travaux de la gare de Lausanne doivent notamment permettre de prolonger les quais et de créer de nouveaux passages sous voie (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Office fédéral des transports (OFT) donne son aval à la transformation de la gare de Lausanne. Les travaux doivent notamment permettre de prolonger certains quais et de creuser des passages sous voie plus larges.

Chantier "très complexe"en raison de son ampleur, de son emplacement en ville et de "ses interdépendances avec d'autres projets ferroviaires", la transformation de la gare de Lausanne vient de passer une nouvelle étape. L'OFT lui octroie son permis de construire, indique-t-il mardi.

Ce dossier, déposé par les CFF en tant que maître d'ouvrage, comprend différentes mesures qui doivent contribuer à répondre au doublement de la fréquentation des trains attendu pour 2030. Parmi celles-ci, la construction de quais de 420 mètres de long.

Ce prolongement doit permettre aux trains grande ligne plus longs, capables d'accueillir davantage de voyageurs, de circuler entre Genève et la Suisse orientale. Trois passages sous voie plus larges, au lieu de deux actuellement, seront réalisés ce qui permettra aux utilisateurs de se rendre directement au métro.

70 puis 30 oppositions

Quelque septante oppositions avaient été déposées à l'issue de la première mise à l'enquête des aménagements. Après des adaptations qui ont entraîné deux modifications du projet et deux mises à l'enquête supplémentaires, 30 oppositions ont été recensées, précise l'OFT. Principal motif: l'impact du chantier sur le quartier.

Dans sa décision, l'office dit avoir fixé des charges en rapport avec la protection de l'environnement et des aspects techniques du projet. Reste qu'un recours au Tribunal administratif fédéral est toujours possible.

Détails en automne

Dans un communiqué commun, les CFF, le canton de Vaud et la Ville de Lausanne saluent cette "étape importante". L'ex-régie fédérale va maintenant analyser cette décision puis déterminer son calendrier précis. Les partenaires souhaitent présenter cet automne les détails du projet.

Le réaménagement du site se fera néanmoins étape par étape. Une partie des travaux, comme le prolongement et l'élargissement de certains quais, doit être achevée à l'horizon 2025.

Les travaux sont devisés à près de 1,3 milliard de francs, dont environ 900 millions sont financés par la Confédération. Le solde se répartit entre CFF Immobilier, le canton de Vaud et Lausanne.

Léman 2030

La transformation de la gare de Lausanne est un point central du programme Léman 2030 qui veut améliorer l'offre sur l'arc lémanique et au-delà. Ce projet vise à pouvoir accueillir les 100'000 voyageurs attendus chaque jour entre Lausanne et Genève.

(KEYSTONE-ATS)

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La Ville de Lausanne lance sa bière "officielle"

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La Bière de Lausanne est née. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne avait son vin ou encore son chocolat. Et il y a désormais la bière de la Ville. Au terme d’un concours réunissant 4 candidats, c’est la Brasserie du Lance Pierre qui a été désignée pour brasser la toute nouvelle “Bière de Lausanne”.

Fondés en 2014 par trois amis d’enfance, les locaux de production du Lance Pierre sont situés à la Rue de la Tour.

La Bière de la Ville de Lausanne, une première pour une cité en Suisse, sera donc blonde et non-filtrée. 12’000 litres devraient être produits en 2 ans. Afin de favoriser les circuits courts, tous les ingrédients, orge ou autres levures, sont “made in Lausanne”, ou presque.

La Municipale Natacha Litzistorf :

Natacha Litzistorf
Municipale lausannoise
Natacha LitzistorfMunicipale lausannoise

La Bière de Lausanne se veut “fruitée”, “rafraîchissante” et “légèrement houblonnée”.

Simon Good, co-fondateur de la brasserie du Lance Pierre et à l’origine de cette Bière de la Ville :

Simon Good
Brasseur et co-fondateur de la Brasserie du Lance Pierre
Simon GoodBrasseur et co-fondateur de la Brasserie du Lance Pierre

12’000 litres de cette Bière de Lausanne seront donc produits ces deux prochaines années. L’opération pourrait être renouvelée. Le breuvage sera commercialisé directement par la Brasserie du Lance Pierre. Cette bière sera aussi proposés dans certains bars et restaurants, mais aussi dans tous les édicules gérés par la Ville. Pas encore définitif, son prix devrait tourner autour des CHF 4,50.

De gauche à droite : Simon Good, Brasseur du Lance Pierre, Ana Leni Frei, Graphiste qui a réalisé l'étiquette, Lucien Genoud, co-fondateur de Levatura et Natacha Litzistorf, Municipale lausannoise. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

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Les tl renforcent leur présence dans l’Ouest lausannois

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Les tl améliorent leur desserte de l'Ouest lausannois en 2021. ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON - Image prétexte).

Dès lundi, les Transports publics de la région lausannoise (tl) améliorent la desserte dans l’ouest de l'agglomération. Les lignes 31, 32 et 33 circulent désormais toutes les 15 minutes de 5h30 à minuit, sept jours sur sept et offrent des connexions optimisées avec les gares de Renens et de Prilly-Chasseur (LEB).

Avec 25% d’offre en plus et des horaires simples et faciles à mémoriser pour la clientèle, les tl entendent renforcer l’attractivité globale des transports publics à l’Ouest et inciter au changement d’habitude de mobilité, écrivent-ils lundi. Les lignes concernées sont les 31 (St-Sulpice, Venoge sud – Renens, gare sud), 32 (Prilly, Galicien - Mex VD, Faraz) et 33 (St-Sulpice, Venoge nord–Prilly, Mont-Goulin).

Les tl intégreront également plusieurs lignes nouvelles: dès le mois d’août, la ligne régionale 58 (Bussigny – Cossonay-Penthalaz) assurera la desserte du nouveau gymnase de Bussigny. Les lignes urbaines 17 et 19 qui relient Lausanne à Renens et Bussigny verront leur capacité se renforcer.

Au changement d’horaire de fin d’année, l'entreprise exploitera également la ligne 56 entre Bussigny et Mex ainsi que la ligne urbaine 35 qui desservira Bussigny sur l’axe nord-sud. Enfin, un nouveau point de vente ouvrira ses portes en fin d’année à proximité de la gare de Renens.

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Fête du travail: Simonetta Sommaruga à Lausanne, interview

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Simonetta Sommaruga était de passage vendredi matin à Lausanne pour rencontrer des vendeuses d'un grand magasin et des libraires. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI).

Ce samedi 1er mai a lieu la fête du travail. Comme de coutume, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est allée à la rencontre de travailleurs. Après avoir visité un EMS dans le canton de Neuchâtel l’année passée, c’est à Lausanne que la socialiste s’est rendue vendredi. 

Simonetta Sommaruga a pour tradition d’aller à la rencontre de travailleurs à l’occasion de la fête du travail. Un casque pour visiter un chantier valaisan en 2017, une charlotte sur la tête en 2018 pour rencontrer des chocolatiers à Glaris, puis direction une crèche en 2019 à Fribourg. La pandémie est ensuite passée par là et en 2020, la Conseillère fédérale s’est rendue dans un EMS du canton de Neuchâtel.

Cette année, la socialiste a choisi Lausanne. La ministre a entendu des libraires, ainsi que des vendeuses et vendeurs d'un centre commercial du centre-ville.

Pourquoi ce choix? Ecoutez Simonetta Sommaruga:

Simonetta Sommaruga
Conseillère fédérale
Simonetta SommarugaConseillère fédérale

Pour améliorer la situation, Simonetta Sommaruga estime qu’il faut surtout des conditions de travail claires:

Simonetta Sommaruga
Conseillère fédérale
Simonetta SommarugaConseillère fédérale

Et Simonetta Sommaruga a mis en avant l’importance de la formation dans un métier chamboulé par la numérisation. On rappelle que le commerce de détail représente plus de 300'000 emplois en Suisse. 

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Une place de la Gare repensée à Lausanne

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La place de la Gare va passablement évoluer ces prochaines années à Lausanne (Archives © KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Lausanne repense la mobilité de la place de la Gare. Une première étude prévoit de modérer le trafic motorisé dans cette zone, en limitant notamment la vitesse à 20 km/h.

Pour cette place de la Gare, dans un secteur en pleine mutation (agrandissement de la gare, Plateforme 10, quartier de la Rasude, etc), la Ville de Lausanne "a des ambitions claires comme celles de faire la part belle à la convivialité, la végétalisation, la mobilité active et aux transports publics", écrit-elle jeudi dans un communiqué.

Tandis que la vitesse sera limitée à 20 km/h, les piétons deviendront prioritaires sur l'ensemble du périmètre, qui se transformera en zone de rencontre. Sa traversée se fera en deux temps.

Pour les vélos, deux parcours ont été imaginés. Le premier sur la chaussée en cohabitation avec les bus et les véhicules privés, le second sur la place pour les cyclistes moins pressés et les enfants.

Des aménagements ont aussi été imaginés pour assurer la priorité des bus sur le reste du transport motorisé.

Pour apaiser le trafic, il est aussi prévu de supprimer le giratoire et les feux de circulation au carrefour Ruchonnet-Fraisse. En outre, l'avenue de Fraisse sera mise en sens unique pour le transport individuel motorisé qui ne pourra l'emprunter qu'à la descente.

Exposition

"L'ensemble de ces mesures permettront de proposer aux Lausannoises et Lausannois ainsi qu'aux personnes arrivant en Ville de se déplacer en toute sécurité mais également d'offrir un espace public plus convivial", relève Florence Germond, la conseillère municipale en charge de la mobilité et des espaces publics.

A partir de la fin mai, la population aura la possibilité de se familiariser avec les futurs contours du périmètre Pôle Gare, en parcourant une exposition à ciel ouvert dans l'espace public.

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Un premier bilan "positif" après la réouverture des terrasses

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Les clients étaient nombreux à profiter des terrasses lausannoises ces derniers jours. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les restaurants ont repris vie, ou presque. Depuis une dizaine de jours maintenant, les établissements ont pu rouvrir leurs terrasses. Si tous ne l’ont pas fait, faute de place suffisante ou de rendement économique, ceux qui se sont lancés ont été pris d’assaut. Les clients ont afflué en nombre pour profiter de ce petit goût de normalité.

Exemple à Lausanne, où le quartier du Flon était bondé ces derniers jours. Les restaurants et autres bars qui ont décidé d’ouvrir, après 4 mois de fermeture, ont toutefois dû respecter les traditionnelles distances entre les tables et installer des chaufferettes.

Mais globalement, même si ce n’est pas l’eldorado, le premier bilan est plutôt positif à en croire Susan Sax. C’est la Présidente de GastroLausanne :

Susan Sax
Présidente de GastroLausanne
Susan SaxPrésidente de GastroLausanne

Les espaces intérieurs des restaurants et autres établissements pourraient rouvrir, au mieux, d’ici 3 à 4 semaines. En attendant, au vu des prévisions météo de ces prochains jours, de nombreux établissements ont d’ores et déjà annoncé que leurs terrasses seraient fermées provisoirement.

La météo qui vient s’ajouter dans le panier des incertitudes pour les professionnels de la restauration.

Susan Sax, Présidente de GastroLausanne :

Susan Sax
Présidente de GastroLausanne
Susan SaxPrésidente de GastroLausanne

Si les établissements doivent se plier à des conditions strictes pour pouvoir accueillir leurs clients, ces derniers ont aussi leur rôle à jouer.

Susan Sax :

Susan Sax
Présidente de GastroLausanne
Susan SaxPrésidente de GastroLausanne

Notez que GastroLausanne ne possède pas encore de chiffres exacts sur le nombre de terrasses qui ont rouvert depuis la semaine dernière.

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