Lausanne
Lausanne: 100 nouveaux arbres en une journée
La Ville de Lausanne a planté 100 arbres lors de la seule journée de vendredi. Avec cette opération, baptisée "Plant'action", la capitale vaudoise veut souligner sa volonté d'accorder davantage de place aux arbres pour favoriser la biodiversité et lutter contre les îlots de chaleur.
Ces cent arbres ont été plantés au nord-est de la ville, entre le chemin de Boissonnet et la route d'Oron, ainsi qu'au sud dans la zone de Vidy. Vingt-trois espèces, majoritairement indigènes, ont été sélectionnées.
Des essences du Sud ont aussi été plantées pour répondre au changement climatique, explique Natacha Litzistorf, la municipale lausannoise en charge du logement, de l'environnement et l'architecture, interrogée par Keystone-ATS. Elle cite notamment le chêne de Hongrie, le platane d'Orient ou l'érable de Montpellier. Une troisième catégorie d'arbres, adaptée aux minéraux, a été plantée vendredi.
Mme Litzistorf raconte que la population a très bien accueilli cette opération. Les jardiniers ont par exemple été applaudis dans le quartier de Boissonnet. "C'est une action symbolique qui s'inscrit dans une stratégie globale", poursuit l'élue verte. Elle explique que la Ville de Lausanne plante désormais plus de 1000 arbres chaque année, soit trois fois plus qu'elle n'en coupe.
Outre de nouvelles plantations, Mme Litzistorf note que la ville se montre aujourd'hui "plus conservatrice" lorsqu'il faut réfléchir à la coupe éventuelle d'un arbre. Même si cette nouvelle stratégie a permis de mieux valoriser les arbres, la municipale estime qu'il reste "beaucoup à faire pour donner plus de droits et de poids aux arbres", notamment face aux nouvelles constructions.
Lausanne
Près de 11'000 interventions pour le SPSL en 2020
A Lausanne, les services de secours et de sauvetage n'ont pas chômé en 2020. Ils ont réalisé près de 11'000 interventions d'urgence. Les pompiers ont été un peu moins sollicités durant le semi-confinement du printemps. Le nombre de jours de service des astreints à la protection civile (PCi) a, lui, quadruplé.
L'année a été dense pour le Service de protection et sauvetage de la ville de lausanne (SPSL). En janvier, l'ensemble du service a été engagé dans le cadre de "Lausanne en Jeux" et sur les différents sites des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ). Et, dès février, il a rempli de nombreuses missions en lien avec la pandémie de Covid-19.
Aussi la PCi
La protection civile, via ses organisations régionales de Lausanne-District, Ouest lausannois et Lavaux-Oron, a réalisé plus de 200 missions au sein des hôpitaux, des EMS et au centre funéraire de Montoie. En coordination avec le service social de la ville, elle est aussi intervenue auprès des personnes précarisées.
Son nombre de jours de service a quadruplé par rapport à 2019, pour atteindre les 20'255 jours. Cette hausse est en grande partie due aux prestations fournies dans le cadre du Covid-19, a expliqué à Keystone-ATS Michel Gandillon, remplaçant du chef de la division communication.
Pompiers et ambulanciers
Les sapeurs-pompiers sont intervenus à 1790 reprises, en léger recul (-9,1%) en raison du semi-confinement du printemps. "Il y avait moins de monde sur les routes, dans les entreprises. L'activité tournait au ralenti", rappelle M. Gandillon. Les ambulanciers ont effectué 9049 interventions d'urgence et de sauvetage (+ 1,9%).
Les secours ont pris des mesures organisationnelles de manière à éviter au maximum les quarantaines et les cas de Covid-19 dans leurs effectifs. "Chez les pompiers par exemple, ceux qui entrent ne croisent plus ceux qui sortent. Nous essayons de limiter au maximum les contacts", explique M. Gandillon. Un soin tout particulier est accordé à la désinfection du matériel.
Il y a eu "quelques cas" de Covid-19 chez les ambulanciers et les sapeurs-pompier. "Mais nous avons toujours pu assurer les interventions. Nous n'avons pas eu besoin de demander de l'aide ailleurs", a ajouté le porte-parole.
Lausanne
La zone piétonne du quartier "Pré-du-Marché" sera étendue
La Municipalité de Lausanne a décidé d’étendre la zone piétonne de la rue Pré-du-Marché. Différents aménagements viseront à augmenter la convivialité du quartier. Le premier coup de pioche aura lieu en février prochain pour une mise en service agendée à l’été 2022.
Afin de faire suite aux requêtes des riverains, la Ville s’est engagée début 2019 dans un projet de piétonisation du quartier, indique-t-elle lundi dans un communiqué. La démarche s’est articulée autour d’un processus participatif.
La zone piétonne sera étendue jusqu’au carrefour avec la rue Saint-Roch et sur l’entier de la rue du Clos-de-Bulle. Le sol sera pavé et complété par des bandes lisses pour les fauteuils roulants et poussettes. De nouveaux bancs et des terrasses étendues apporteront confort et convivialité, selon la Ville. Enfin, un jeu d’eau, des arbres majeurs et de la végétation basse animeront le nouvel espace.
L’accessibilité cycliste est garantie et l’offre en stationnement vélo renforcée. En dehors du secteur piétonnier, le schéma de circulation du quartier évoluera de pair avec une desserte en boucle entre le chemin des Cèdres, la rue Saint-Roch et le nord de la rue Pré-du-Marché.
La Ville profitera des travaux prévus en surface pour améliorer les réseaux souterrains. Les accès aux commerces et à la place de jeux seront maintenus, de même que les accès riverains vers les parkings privés.
Elections communales VD 2021
L'UDC axe sa campagne sur l'emploi et le respect des lois
L'UDC lausannoise a présenté vendredi son programme politique en vue des élections communales du 7 mars. Elle défend deux axes prioritaires: l'emploi et le respect des lois. Elle lance cinq candidats à la Municipalité et quatorze candidats au Conseil communal.
A ce jour, le parti n'est jamais parvenu à entrer dans l'exécutif lausannois et son meilleur score au législatif est de quatorze sièges. C'est donc avec une ambition modeste que l'UDC se présente à ce scrutin communal dans la capitale vaudoise.
"Notre ambition se situe plus au niveau de nos idées et propositions", a affirmé devant la presse Fabrice Moscheni, conseiller communal, responsable presse de la campagne, ex-président de l'UDC Vaud et lui-même candidat à la Municipalité. "Nous voulons une ville de Lausanne durable économiquement, financièrement et socialement", a-t-il résumé.
"Les deux fils rouges seront l'emploi et le respect des lois, deux thèmes oubliés par l'actuelle majorité de gauche. Nous voulons particulièrement soutenir les commerçants et les indépendants, mal représentés par l'exécutif lausannois", explique-t-il.
Tolérance zéro face aux dealers
Parmi les mesures économiques en tête de liste: permettre aux commerces locaux qui le désirent de rester ouverts le jeudi et le vendredi jusqu'à 21h00 et offrir la gratuité des transports publics le samedi sur présentation d'un ticket de caisse d'un commerce lausannois.
S'agissant de la sécurité, deux propositions retiennent l'attention. L'UDC Lausanne veut punir les insultes aux forces de l'ordre par une amende automatique de 500 francs. Elle souhaite aussi mettre en place une politique de tolérance zéro face aux dealers et à la petite criminalité. Le parti dénonce la "politique schizophrène" de la Ville en la matière.
"Il faut une réponse judiciaire plus rapide à l'infraction et une interdiction de périmètre", détaille Valentin Christe, conseiller communal, ex-président de cet organe et candidat à la Municiaplité.
A contre-courant sur la mobilité
Le parti s'affiche à contre-courant sur la mobilité par rapport aux autres partis. Il veut non pas supprimer des places de parc mais en créer 1000 dans toute la ville. Il veut aussi stopper le développement "anarchique" des pistes cyclables. "Halte à l'hystérie anti-voiture", scande-t-il.
Son programme de législature 2021-2026 prévoit encore par exemple une baisse de 10% de la rémunération des élus ainsi qu'une diminution de l'impôt communal de trois points. Il s'agit de rendre le pouvoir d'achat aux citoyens et de s'opposer à la création ou l'augmentation de taxes, selon les responsables.
Quid des questions climatiques, environnementales et énergétiques, peu présentes dans le programme? "Ces thèmes-là ne sont pas oubliés. Ils sont traités via nos mesures sur l'emploi et l'économie", assure M. Moscheni. "Nous ne voulons pas d'une écologie castratrice mais d'une écologie optimiste, où l'évolution technologique permet de résoudre les problèmes climatiques", dit-il.
Aux côtés de MM. Moscheni et Christe, les trois autres candidats à la Municipalité sont Patrizia Mori, spécialiste de questions bancaires et financières, Nicola Di Giulio, enquêteur de police et vice-président du conseil communal, et Yohan Ziehli, juriste, collaborateur scientifique à l'UDC Suisse et vice-président de l'UDC Vaud.
Lausanne
Des bons pour soutenir les commerçants lausannois
La Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL) a mis en place une nouvelle plateforme d'achat de bons cadeaux, destinée à soutenir les magasins actuellement fermés en raison du coronavirus. Les bons sont vendus avec un rabais de 10%, pris en charge par la SCCL.
Le client paiera par exemple 90 francs pour un bon de 100 francs, dont l'entier de la valeur sera reversée au commerçant, indique jeudi la SSCL, reprenant un modèle qui a été utilisé plusieurs fois depuis le début de la crise.
Cette nouvelle action est prévue sur six semaines auprès de plus de 300 enseignes membres du programme Enjoy Lausanne.
Aucune limite n'a été fixée en matière de bons disponibles. Lors du premier semi-confinement du printemps, plus de 30'000 francs de bons avaient été achetés via cette opération de la SCCL.
L'argent dépensé en ligne par le consommateur est versé dans un délai de sept jours au commerçant choisi. Quant au bon cadeau, il pourra être utilisé dès la réouverture du magasin.
Lausanne
Trop de nuisances sonores: la ville achète un radar antibruit
Après le test concluant mené l'automne dernier, la ville de Lausanne a décidé d'acquérir un radar antibruit. Dès mars, ce dispositif démontable et déplaçable sera installé en différents endroits de la ville. A la rue Centrale, les premières mesures montrent qu'un véhicule passe en moyenne toutes les cinq minutes en produisant un bruit supérieur à 83 décibels.
"On a constaté qu'il y a un réel souci de nuisances sonores causées par le trafic routier", a expliqué mercredi à Keystone-ATS la municipale Florence Germond. Selon les premières mesures, les motos, mais aussi certains comportements d'automobilistes, comme la vitesse excessive et les accélérations brusques, sont en cause.
Atteinte à la santé
De nombreux véhicules - en moyenne un toutes les 4 minutes et 42 secondes à la rue Centrale, un toutes les 9 minutes et 19 secondes au Bugnon, un toutes les 30 minutes et 38 secondes à Tivoli - dépassent les 83 décibels (dB). Un niveau sonore très élevé "qui peut potentiellement porter atteinte à la santé", relève Mme Germond.
Entre 70 et 82 dB, soit un niveau susceptible de déranger ou de réveiller la population durant la nuit, cet intervalle descend à un toutes les 17 secondes à la rue Centrale et 15 secondes au Bugnon.
Le test a été réalisé durant huit semaines à l'automne 2020, à raison d'une semaine par emplacement. Les valeurs relevées sont indicatives, précise la ville, et ne sont pas comparables avec les normes de l'ordonnance fédérale de protection contre le bruit (OPB).
Surtout la nuit
Reste que les bruits excessifs sont beaucoup plus nombreux la nuit, de même que les excès de vitesse. Si le radar antibruit vise avant tout à sensibiliser la population et à fournir des données, des contrôles répressifs auront lieu "de temps à autre".
"Nous voulons aussi combattre le bruit routier par la réduction de la vitesse de nuit", rappelle la municipale. D'ici 2023, Lausanne veut généraliser le 30 km/h de nuit à l'ensemble de la ville, à l'exception des axes prioritaires.
Le projet voté en 2019 par le Conseil communal est actuellement bloqué par un recours: "On attend le jugement de la Cour de droit administratif et public (CDAP). Notre dispositif est prêt", précise Mme Germond.
Différents lieux
Le radar antibruit, acquis pour 18'000 francs, sera positionné à partir du mois de mars en différents endroits stratégiques du territoire communal. "Lors du test, j'ai reçu des mails de citoyens qui demandaient si on pouvait l'installer dans leur quartier", ajoute la municipale des finances et de la mobilité.
Pour rappel, le dispositif "préventif et informatif" comporte un panneau qui affiche "Bruit" en rouge lorsque les 83 dB sont dépassés. Il permet également de relever la vitesse.
- LausanneIl y a 1 jour
La zone piétonne du quartier "Pré-du-Marché" sera étendue
- SuisseIl y a 1 jour
Les Suisses favorables aux tests pour les voyageurs
- SuisseIl y a 1 jour
La neige perturbe les trafics routiers et ferroviaires
- VaudIl y a 1 jour
Vaud ouvre deux nouveaux centres de vaccination
- Morax dans la radioIl y a 1 jour
Du sursis pour la mendicité?
- SuisseIl y a 24 heures
Pas d'ouverture à l'horizon pour les milieux culturels
- SportIl y a 1 jour
Ski alpin: Odermatt brillant 2e du Super-G de Kitzbühel, Meillard 7e
- InternationalIl y a 1 jour
Biden va rétablir les restrictions d'entrée aux Etats-Unis