Rejoignez-nous

Lausanne

Lausanne: la rampe Vigie-Gonin est repêchée par le TF

Publié

,

le

Le Tram tel que projeté par les autorités, ici sur la Place de l'Europe à Lausanne. (Photo : Ville de Lausanne)

Le Tribunal fédéral a admis le recours des TL visant à autoriser le projet de liaison routière Vigie-Gonin à Lausanne. La cause est renvoyée au Tribunal administratif fédéral pour nouvelle décision sur ce point du projet de réorientation des transports publics.

C’est un obstacle de franchi par les TL pour leur futur tram. Les Transports publics lausannois ont obtenu gain de cause devant le Tribunal Fédéral, concernant la rampe Vigie-Gonin. Elle qui doit accompagner le développement de la mobilité en région lausannoise.

La rampe Vigie-Gonin s’inscrit dans le vaste projet d’aménagement d’une ligne de tram entre la Place de l’Europe et Villars-Sainte-Croix, mais aussi la mise en service de trolleybus à grande capacité et l’ouverture du métro M3. À terme, la construction de la rampe Vigie-Gonin doit permettre de fermer la rue de Genève au trafic routier, pour laisser complètement la place au tram.

Oui mais voilà, depuis 7 ans, le projet de rampe fait l’objet de nombreuses oppositions. Emmenée par Guillaume « Toto » Morand, l’Association des acteurs économiques et sociaux du Flon s’insurge contre la destruction prévue de près de 1’000 mètres carrés de surface de forêt, au Flon, pour laisser la place à la rampe.

Alors ce mercredi matin, le Tribunal Fédéral devait se prononcer sur un recours déposé par les TL, suite à une décision du Tribunal Administratif Fédéral. En février 2018, le TAF avait estimé que la rampe n’était pas un projet ferroviaire. Et qu’elle devrait faire l’objet d’une autorisation à part.

Mais mercredi retournement de situation : selon les juges du TF, la route fait bel et bien partie intégrante du vaste projet de transports publics. Et l’Office Fédéral des transports, l’OFT, est compétent pour délivrer une autorisation globale.

Résultat : le dossier retourne au TAF, qui devra rejuger le destin du tram Lausanne-Renens. De plus, la majorité des 5 juges du TF a estimé que le défrichement de la forêt du Flon était une mesure d’accompagnement pour le tram.

Une douche froide pour l’opposant historique à la rampe Vigie-Gonin, Guillaume « Toto » Morand :

Guillaume Toto Morand
Entrepreneur et opposant à la rampe Vigie-Gonin
Guillaume Toto Morand Entrepreneur et opposant à la rampe Vigie-Gonin

Du côté des TL, on se réjouit. Les Transports Publics lausannois estiment même que c’est un obstacle majeur qui vient d’être franchi.

Leur avocat, Me Alain Thévenaz :

Me Alain Thévenaz
Avocat des TL
Me Alain Thévenaz Avocat des TL

La balle est désormais dans le camp du Tribunal administratif fédéral, qui pourrait se prononcer d’ici l’automne 2020.

Du côté des opposants, la bataille n’est pas terminée. Ils vont développer les arguments « nature » pour le dossier qui sera remis au TAF, pour le nouveau jugement. Avec pour objectif, que leur forêt du Flon reste intacte.

Le canton et les communes soulagés

La satisfaction du Canton de Vaud, des communes de l’agglomération lausannoise et des TL. Le Tribunal Fédéral leur a donné raison, concernant la rampe Vigie-Gonin.

Cette rampe est notamment essentielle, selon les autorités, pour réaliser la ligne de tram entre la Place de l’Europe et Villars-Sainte-Croix.

Les autorités restent confiantes quant à la nouvelle procédure judiciaire devant le Tribunal administratif fédéral.

Réaction de la Présidente du Conseil d’Etat vaudois, Nuria Gorrite :

Nuria Gorrite
Présidente, Conseil d'Etat VD
Nuria Gorrite Présidente, Conseil d'Etat VD

Réactions politiques

Les Verts lausannois accueillent avec un certain regret la décision du Tribunal fédéral (TF) qui annule la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF). Un point positif est toutefois à saluer: les plans du tram semblent être validés.

Les Verts lausannois espèrent vivement que la construction du tram démarrera sans délai. Ils mettront tout en oeuvre pour rattraper le retard pris par les procédures judiciaires et obtenir une mise en service aussi rapide que possible de ce tram, indique leur communiqué publié mercredi.

Toutefois, le parti regrette que le TF lie formellement et de manière obligatoire une infrastructure de mobilité douce avec une nouvelle pénétrante routière au centre-ville. Cette décision risque d’avoir des impacts politiques et environnementaux extrêmement importants.

Cela ne veut cependant pas encore dire que le barreau Vigie-Gonin soit indispensable à la construction du tram. Il conviendra de profiter de ce nouvel examen devant le TAF pour réellement examiner les alternatives possibles.

Les Verts espèrent que les consciences écologiques qui semblent être apparues ces derniers mois poussent les autorités cantonales et communales en ce sens.

 

(RB avec KEYSTONE-ATS)

 

La rampe Vigie-Gonin

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Incendie : la tribune du Bois-Gentil est partie en fumée

Publié

le

C’est un pan de l’histoire du sport lausannois qui est parti en fumée dans la nuit de mercredi à jeudi.

La tribune en bois du Stade Bois-Gentil, dans le quartier de la Pontaise, a entièrement brûlé. Les secours ont été appelés vers 1 heure du matin. Des flammes de plusieurs mètres dévoraient alors la structure, ainsi que des arbres et une haie situés à proximité.

Malgré un important dispositif de secours, la tribune est complètement calcinée. Personne n’a été blessé, mais l’émotion est grande dans le quartier.

Située à deux pas du Stade Olympique de La Pontaise, la tribune historique du terrain du Bois-Gentil accueillait de nombreux clubs de foot lausannois. Mais également des entraînements de la première équipe du LS.

Patrice Iseli, Chef du service des sports de la Ville de Lausanne :

Patrice Iseli
Chef du service des sports, Ville de Lausanne
Patrice Iseli Chef du service des sports, Ville de Lausanne

Dans l’immédiat, l’incendie de cette tribune ne devrait pas avoir d’impact sur l’utilisation du terrain de foot. Concernant les causes du sinistre, rien n’est encore sûr. Une enquête est en cours.

 

 

 

Stade du Bois-Gentil Triste fin pour la tribune

Gepostet von Oscar Tosato am Mittwoch, 17. Juli 2019

Continuer la lecture

Lausanne

Coups de coeur du programmateur musical du Festival de la Cité

Publié

le

La Néo-Zélandaise Aldous Harding est l'un coups de coeur du programmateur Vincent Bertholet. (Photo : Bruce)

Le Festival de la Cité commence ce soir à Lausanne. 89 propositions artistiques sont au programme. Le programmateur des musiques actuelles Vincent Bertholet nous livre trois de ses coups de coeur.

89 propositions artistiques seront présentées au Festival de la Cité 2019. La 48e édition commence aujourd’hui et investira 19 lieux du quartier historiques et ses alentours. Fidèle à ses ambitions, le Festival de la Cité propose cette année encore une programmation riche et éclectique avec des noms plus familiers que d’autres. Côté musique, le programmateur Vincent Bertholet propose des artistes venus de tous les continents et avec des styles très différents. Citons, par exemple, la symphonie pop de la Lausannoise Billie Bird, le jazz du trompettiste virtuose Dave Douglas ou encore le collectif qui mêle jazz et afrobeat Kokoroko. Vincent Bertholet donne trois de ses coups de cœur 2019 :

Vincent Bertholet
Programmateur des musiques actuelles au Festival de la Cité
Vincent Bertholet Programmateur des musiques actuelles au Festival de la Cité

Le Festival de la Cité a lieu jusqu’à dimanche. Tout le programme est à retrouver ici.

Aldous Harding – Mardi 9 juillet à 20h30 – Face Nord

Squid – Mercredi 10 juillet à 20h & vendredi 12 juillet à 22h – Face Nord 

Félicien Lia – Jeudi 11 juillet à 19h30 à – Les Marches – Pont Bessière

Continuer la lecture

Lausanne

Les finales de Graines de foot annulées à cause de la canicule

Publié

le

Elles devaient réunir 46 équipes juniors vaudoises et 520 enfants ce samedi 29 juin 2019 à Lausanne. Les finales de Graines de foot sont annulées à cause de la canicule.

Le créateur et organisateur de l’événement, Georges Guinand, nous l’a confirmé mercredi matin par téléphone. Il a mesuré plus de 40 degrés mardi sur les terrains synthétiques de la Tuilière. Décision prise pour le bien-être des enfants :

Georges Guinand
Graines de foot
Georges Guinand Graines de foot

Avec un violent orage lors des qualifications le 15 juin, puis la canicule qui force l’annulation des finales, Graines de foot a été fortement touché par la météo cette année :

Georges Guinand
Graines de foot
Georges Guinand Graines de foot

Graines de foot, c’est plusieurs mois de préparation pour Georges Guinand. Le tournoi des juniors vaudois sera de retour pour une 20e édition l’année prochaine.

Continuer la lecture

Lausanne

La canicule prive les petits lausannois du cortège annuel

Publié

le

Les 1-2P ne participeront pas au traditionnel défilé de fin d'année à travers la ville à cause de la canicule. (Photo: Ville de Lausanne)

A Lausanne, le cortège de la Fête des classes enfantines est annulé à cause de la canicule. Les animations au parc de Milan sont maintenues.

Le cortège de la fête des classes enfantines à Lausanne est annulé. En raison de la canicule, sur recommandation de l’Etat-major des Directives d’intervention spécialisée en cas d’accident majeur (DIAM) et après avoir pris l’avis des Directions d’établissements et du Service de santé, la Ville a décidé d’annuler le cortège des écolières et écoliers enfantins prévu demain 26 juin. Le transport des élèves, l’attente sur la place de Montbenon et le défilé présentent des risques pour les enfants et le public. David Payot, municipal lausannois en charge de la jeunesse :

David Payot
Municipal lausannois en charge de la jeunesse
David Payot Municipal lausannois en charge de la jeunesse

En revanche, les carrousels et autres animations prévus au parc de Milan sont maintenus. Les écoliers lausannois sont invités à se rendre avec leurs parents aux carrousels sur la place de Milan où ils sont attendus dès 14h. Cette partie récréative se déroulera sous l’entière responsabilité des parents. Des points d’eau et d’ombre sont prévus.

Le cortège des 3-5P qui doit se dérouler le mercredi 3 juillet est pour l’heure maintenu. Décision sera prise le concernant en début de semaine prochaine en fonction de l’évolution météorologique. Pour rappel, hier, c’est la Ville de Genève qui annulait le défilé de la Fête des écoles. A Lausanne, la manifestation sportive Women Sport Evasion, qui était prévue ce week-end à Vidy, a aussi annoncé annuler l’événement à cause de la canicule.

(DR/COMM)

Continuer la lecture

Lausanne

Nouvelle tournée pour la brasserie historique La Bavaria

Publié

le

La Bavaria a retrouvé son lustre d'antan avec ce qu'il faut de modernité. (Photo : D.R.)

Dès vendredi, l’historique brasserie lausannoise du Petit-Chêne La Bavaria rouvre ses portes après deux ans de travaux. Inscrit au patrimoine, le bâtiment a été entièrement rénové et mis aux normes.

Après deux ans de travaux, la brasserie historique La Bavaria est de retour aux affaires. Inscrit au patrimoine, le bâtiment a été entièrement rénové et mis aux normes. Les habitués des lieux ne seront de loin pas dépaysés. Verrière, peintures, mobilier en bois et vieil escalier en colimaçon sont toujours présents. Côté cuisine, un duo de jeunes chefs a été nommé. Les spécialités qui ont fait la réputation de la brasserie seront toujours à la carte de manière revisitée. Pour le co-gérant, il était évident de respecter l’esprit de cette brasserie ouverte en 1881 :

Graziano De Luca
Co-gérant de La Bavaria
Graziano De Luca Co-gérant de La Bavaria

De la nouveauté et de la modernité, certes, mais l’esprit de La Bavaria a été soigneusement conservé. La pièce principale au rez-de-chaussée semble tout juste avoir été rafraichie. C’est faux, mais c’est un compliment pour l’architecte Fabrizio Giacometti :

Fabrizio Giacometti
Architecte
Fabrizio Giacometti Architecte

Qualifié de monument d’importance régionale, le bâtiment de La Bavaria a été mis sous protection spéciale du canton avec une inscription à l’Inventaire. L’ouvrage a nécessité 24 mois de travaux pour mener à bien cette mission de restauration, mise aux normes en vigueur et de modernisation. Un travail qui implique de nombreuses contraintes. Architecte du projet, le Lausannois Fabrizio Giacometti a dû composer avec ces impératifs :

Fabrizio Giacometti
Architecte
Fabrizio Giacometti Architecte

Le bureau d’architecte a travaillé avec des images d’archives pour garder l’esprit du lieu. La lumière apportée dans l’établissement est ce qui frappe le plus. Fabrizio Giacometti :

Fabrizio Giacometti
Architecte
Fabrizio Giacometti Architecte

 

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Lion

Aujourd’hui, le Soleil entre chez vous, et commence un romantique ballet avec Dame… Les doutes installés dans les couples se dissipent.

Publicité

Les Sujets à la Une

X