Lausanne
Lausanne veut valoriser ses édicules

La Municipalité lance un programme d’actions pour promouvoir ces petits établissements publics insolites.
Roulottes, kiosques, arches de ponts, abribus désaffectés, autant de terrasses éphémères qui fleurissent à l’arrivée des beaux-jours. Une carte localise les 25 établissements-terrasses et magasins-kiosques concernés. La nouvelle politique de la Ville vise notamment à créer des synergies et à offrir une égalité de traitement entre ces édicules. Natacha Litzistorf, municipale en charge du dossier :
Cette nouvelle politique publique vise aussi à augmenter la part des activités culturelles au sein des édicules. De nouveaux lieux pourraient également être mis en exploitation. Un appel à projets concernant l’édicule du Pavillon du Bois-de-Beaulieu devrait paraître d’ici la fin du mois.
Plus d’informations sur www.lausanne.ch/edicules
Lausanne
La Municipalité présente son bilan intermédiaire

À mi-législature, la Municipalité de Lausanne fait le bilan. L’exécutif in corpore s’est présenté mercredi à la presse pour faire le point sur son action.
Rendez-vous était donné au centre sportif de la Tuilière, symbole, selon la Ville, des grands projets menés par la Municipalité. À quelques pas, le chantier du futur stade de la Tuilière bat son plein. En comptant la future patinoire de Malley, Lausanne investit 350 millions de francs dans le sport durant cette législature, un montant historique. De quoi ravir le municipal en charge des sports Oscar Tosato :
Plus au sud du stade de la Tuilière, le futur écoquartier des Plaines-du-Loup sortira bientôt de terre. Les premières constructions débuteront fin 2019. Dénominateur commun de ces différentes réalisations : la qualité de vie. Le syndic de Lausanne, Grégoire Junod :
Parmi les autres grands projets, le quartier de la gare. Les espaces publics au nord et au sud des voies seront complètement revus et le quartier des arts Plateforme 10 se développe à un jet de pierre. Natacha Litzistorf, municipale en charge de Pôle Gare :
En termes de qualité de vie, la Municipalité annonce 400 places de garderie en plus depuis le début de la législature. 2000 nouveaux logements ont été construits depuis 2012 sur des terrains en mains publiques. L’accessibilité universelle des bâtiments publics a aussi été renforcée.
Concernant les transports publics, là aussi, au rayon des perspectives, les projets sont d’envergure. Entre la création du tunnel du LEB, le M3 et le projet de tram entre Lausanne et Villars-Sainte-Croix, la municipale en charge de la mobilité a encore du pain sur la planche. Florence Germond :
Preuve de son dynamisme, Lausanne a battu son record historique de nuitées touristiques en 2018. Elles se montent à 1,2 millions. Malgré tout, tout n’est pas rose dans le bilan de la Ville. Certains projets sont bloqués ou ont causé des difficultés :
Concernant le deal de rue, la présence policière a été renforcée avec l’engagement de près de 18 personnes. Pas question de relâcher le dispositif, selon le directeur de la sécurité, Pierre-Antoine Hildbrand :
Autre mesure phare de cette moitié de législature: le local d’injection. Troisième structure de ce type à voir le jour en Suisse romande après Bienne et Genève, l’espace de consommation de drogue sécurisé situé au Vallon s’est ouvert en automne dernier. Un projet réussi selon le municipal en charge du social Oscar Tosato :
À l’heure de se projeter dans la deuxième moitié de législature, le syndic de Lausanne évoque le projet de réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel. La démarche participative a été lancée. Grégoire Junod retient aussi un évènement qui fera vibrer les lausannois en 2020 :
Propos recueillis par Donatella Romeo et Charles Super.
Lausanne
Combattre les stéréotypes de genre par l’école et l’éducation

Chaque brochure propose des séquences pédagogiques qui s’intègrent aux matières déjà enseignées. Il ne s’agit donc pas d’ajouter une charge supplémentaire sur les épaules des enseignants. Geneviève Beaud Spang :
Les activités abordent différentes thématiques telles que la famille, les métiers, l’apparence ou encore la citoyenneté. Elles sont accompagnées d’une partie théorique. Caroline Dayer, experte des questions de genre et d’égalité, de violence et de discrimination, a participé à sa rédaction :
Plus particulièrement, Caroline Dayer est l’auteur de la partie théorique. Une théorie qui, selon elle, permet d’ouvrir les yeux :
Lausanne
Lausanne déclare la guerre aux tags

Lausanne va accroître sa lutte contre les tags. La Municipalité propose aux propriétaires d’immeubles un partenariat leur assurant, pour un montant forfaitaire annuel, le nettoyage des dégradations présentes sur les façades de leurs biens.
Cette démarche doit permettre d’améliorer la propreté et le sentiment de sécurité au sein de l’espace public.Le tout en donnant un coup de pouce « incitatif » aux habitants.
Pierre-Antoine Hildbrand, Municipal lausannois en charge de la sécurité :
En parallèle, la Ville déposera systématiquement une plainte pénale pour chaque déprédation. Même si cela reste très compliqué d’identifier les auteurs de tags.
Le Directeur lausannois de la sécurité publique, Pierre-Antoine Hildbrand :
Concernant le tag réalisé illicitement durant la nuit du 14 au 15 février sur le Château cantonal à Lausanne, Pierre-Antoine Hildbrand se dit « choqué qu’on puisse s’en prendre à un monument historique ».
Lausanne
Les Rencontres du 7e art 2019 vont « au-delà des limites »

La deuxième édition des Rencontres du 7e Art aura lieu du 7 au 10 mars à Lausanne. Vincent Perez a sélectionné une trentaine de films sous la thématique « au-delà des limites ».
Jean-Jacques Annaud, Joel Coen, Agnès Jaoui, Jean-Paul Rappeneau ou encore Matt Dillon. Il seront tous présents à la deuxième édition des Rencontres du 7e art. Elles se tiendront du 7 au 10 mars à Lausanne avec toujours cette même proposition : voir ou revoir sur grand écran des chefs-d’oeuvre du cinéma et rencontrer des réalisateurs et des acteurs. « Au-delà des limites », c’est le thème commun aux films présentés. Au-delà des limites de la folie avec « Apocalypse Now », des conventions sociales avec « Orange mécanique », de la vitesse avec « Le Mans », des conventions technique avec Matrix ou encore de la conscience avec « 2001, L’Odyssée de l’espace ». Vincent Perez, président des Rencontres :
En plus de la présentation de leurs films, les réalisateurs et acteurs participeront à des rencontres qui auront souvent lieu à l’ECAL et qui seront ouvertes aux étudiants et au public. Un volet pédagogique et d’échange cher à la manifestation. A noter que Lausanne soutient l’événement à hauteur de 70’000 francs pour le rayonnement international qu’il offre à la ville. Cette année, la manifestation s’ancre un peu plus au centre-ville avec l’ouverture de l’Espace des Rencontres au Flon.
Toute la programmation sur rencontres7art.ch.
Lausanne
Une zone de baignade dans le Vieux-Port d’Ouchy

Après le projet de la Jetée de la Compagnie, la Municipalité de Lausanne annonce aujourd’hui vouloir instaurer une autre zone de baignade. Elle se situera dans le Vieux-Port d’Ouchy.
Une zone de baignade à Ouchy, ce sera bientôt effectif. Cela faisait depuis 1897 et la destruction des Bains Rochat au profit des quais qu’il n’y en avait plus. Après le projet similaire et à bout touchant de la Jetée de la Compagnie, la Municipalité de Lausanne annonce aujourd’hui cette ambition. La nouvelle zone de baignade sera située entre le premier pavillon des loueurs de bateaux, sur la place du Port, et le ponton de la Vierge du Lac. Les pédalos seront ainsi décalés de quelques mètres. Un projet qui répond à une demande de la population. Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la sécurité et de l’économie :
Un deck permettra un accès au plan d’eau de près de 2’000 m2 qui ne sera pas surveillé. L’installation d’une plate-forme adaptée aux personnes à mobilité réduite et équipée de garde-corps en garantira un accès sécurisé. L’infrastructure restera simple, précise Pierre-Antoine Hildbrand :
Le calendrier de réalisation reste pour l’heure assez flou. Ce ne sera en tout cas pas pour cet été. Peut-être le suivant, tout dépend de l’obtention du permis de construire cantonal. Quant à l’autre projet de zone de baignade, celle de la Jetée de la Compagnie, elle pourrait se concrétiser dans les mois qui viennent.
- SuisseIl y a 3 jours
Un chauffage écolo pour sauver les abeilles
- KarmacadabraIl y a 3 jours
Zoé 4 Life, toujours dans l’action et le soutien
- LausanneIl y a 2 jours
La Municipalité présente son bilan intermédiaire
- Suisse RomandeIl y a 3 jours
Pensions révisées en ville de Fribourg
- InternationalIl y a 3 jours
Décès de Karl Lagerfeld à l’âge de 85 ans
- Morax sur LFMIl y a 3 jours
L’Eglise fait son mea culpa
- LausanneIl y a 3 jours
Combattre les stéréotypes de genre par l’école et l’éducation
- Suisse RomandeIl y a 3 jours
Avalanche sur une piste à Crans-Montana, 10 personnes ensevelies