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Le chantier du nouveau siège du CIO touche à sa fin

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La Maison olympique accueillera ses quelque 600 employés dès le mois de mai. (KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Ce n’est plus qu’une question de jours. La Maison olympique, nouveau siège du CIO à Lausanne, est quasiment prête à accueillir les 600 employés de l’institution.

Sauf surprise de dernière minute, l’ensemble du personnel déménagera fin mai dans ce bâtiment à 145 millions de francs. Une nouvelle bâtisse aux formes futuristes, entièrement vitrée, et qui est située dans le Parc Louis Bourget à Vidy. À l’intérieur, l’escalier principal est en forme de cercles, en référence aux cinq anneaux olympiques.

Le nouveau siège du Comité international olympique se veut aussi être un exemple de durabilité.

Marie Sallois, directrice du développement de l’organisation et de la durabilité au sein du CIO :

Marie Sallois
CIO
Marie Sallois CIO

Avec ce nouveau siège, le CIO assoie un peu plus sa présence à Lausanne et offre à la Ville une visibilité internationale. Mais pas que…

Grégoire Junod, Syndic de Lausanne :

Grégoire Junod
Syndic, Lausanne
Grégoire Junod Syndic, Lausanne

L’inauguration officielle du nouveau siège du CIO est agendée au 23 juin. Des portes ouvertes auront lieu en septembre pour le grand public.

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Etape importante pour « l’immense projet » des métros M2 & M3

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Le futur M3 à Chauderon. (Image : Architram)

C’est le chantier de la décennie à Lausanne. Et qui va considérablement renforcer l’offre de mobilité. Le Conseil d’Etat vaudois demande au Grand Conseil un premier crédit de 153 millions de francs pour le développement du métro M2 et la poursuite des études en vue de la construction du M3.

Dans le détail, le M2 entre Ouchy et les Croisettes se verra doter d’un tunnel à double voie sous la gare. La cadence passera sous la barre des deux minutes. Et à l’horizon 2027, le métro sera appuyé par le futur M3, qui reliera la gare à la Blécherette et fluidifiera le tronçon le plus chargé entre le Flon et la gare de Lausanne.

Les précisions de la Présidente du Conseil d’Etat vaudois, Nuria Gorrite :

Nuria Gorrite
Présidente, Conseil d'Etat VD
Nuria Gorrite Présidente, Conseil d'Etat VD

Le tracé de ce futur métro M3, devisé à 582 millions, est donc connu depuis longtemps. Reste maintenant à peaufiner les détails. Comme par exemple la profondeur des voies.

Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’Etat vaudois :

Nuria Gorrite
Présidente, Conseil d'Etat VD
Nuria Gorrite Présidente, Conseil d'Etat VD

La mise en service du nouveau tracé du m2 devrait intervenir entre 2025 et 2026. 2027 pour l’inauguration du M3.

 

 

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Lausanne pérennise son dispositif de lutte contre le deal de rue

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La Ville de Lausanne pérennise son dispositif de lutte contre le deal de rue dont le bilan de la première année est positif. (Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT, archives)

L’heure est au bilan pour l’opération policière lausannoise de lutte contre le deal de rue. Instauré il y a un an, ce dispositif consistait à déployer des agents en uniforme patrouillant seuls et en continu entre 7h et 23h au centre-ville.

Une opération pleine de succès. C’est en ces termes que les autorités lausannoises évoquent l’action policière de lutte contre le deal de rue. Instauré il y a un an, ce dispositif consiste à déployer des agents en uniforme patrouillant seuls et en continu entre 8h et 22h au centre-ville (Chauderon, Maupas-Saint-Roch, Bel-Air et passerelle de l’Europe, Gare-Petit-Chêne, Rue de Bourg-St-François et Riponne-Tunnel). D’abord étendu de 7h à 23h en janvier, le dispositif sera finalement pérennisé. Annonce faite ce matin par les autorités qui parlent d’une opération réussie. Elles s’appuient notamment sur le monitoring mené par l’Observatoire de la sécurité. Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité :

Pierre-Antoine Hildbrand
Municipal lausannois en charge de la sécurité
Pierre-Antoine Hildbrand Municipal lausannois en charge de la sécurité

Selon les chiffres de l’Observatoire de la sécurité, dans plus de 93% des cas aucun deal de rue n’a été constaté lors des patrouilles. Mais si le deal de rue s’efface durant les rondes, il réapparaît dès 23h dans les zones sensibles. Pour le Colonnel Olivier Botteron, commandant du Corps de police de la Ville de Lausanne, l’opération reste malgré tout un succès :

Colonnel Olivier Botteron
Commandant du Corps de police de la Ville de Lausanne
Colonnel Olivier Botteron Commandant du Corps de police de la Ville de Lausanne

Une mission qui n’est plus une opération puisque le dispositif va être pérennisé. Lorsque le dispositif a été mis en place, beaucoup se sont interrogés sur le risque de report du deal de rue du centre-ville aux zones périphériques. Une crainte à laquelle le municipal Pierre-Antoine Hildbrand apporte une réponse concrète :

Pierre-Antoine Hildbrand
Municipal lausannois en charge de la sécurité
Pierre-Antoine Hildbrand Municipal lausannois en charge de la sécurité

En revanche, le deal s’est intensifié sur certaines lignes de bus dont celle entre le Tunnel et le Mont-sur-Lausanne. Fait qui a obligé la police à réagir. Olivier Botteron :

Colonnel Olivier Botteron
Commandant du Corps de police de la Ville de Lausanne
Colonnel Olivier Botteron Commandant du Corps de police de la Ville de Lausanne

Effet collatéral, le dispositif a aussi eu un impact sur d’autres infractions. Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité :

Pierre-Antoine Hildbrand
Municipal lausannois en charge de la sécurité
Pierre-Antoine Hildbrand Municipal lausannois en charge de la sécurité

Le dispositif mis en place implique au minimum une vingtaine de policiers engagés simultanément entre 7h et 23h, provenant de toutes les divisions du Corps de police.

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Le « Comptoir helvétique » va prendre ses quartiers à Beaulieu

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David et Richard Chassot (de g. à d.), membre de la Direction et Directeur général de Chassot Concept SA. (Photo : RB)

Beaulieu continuera d’avoir « sa foire ». Le Comptoir helvétique, premier du nom, se tiendra du 13 au 22 septembre à Beaulieu Lausanne. L’événement vient prendre le relais du Comptoir Suisse qui a décidé de cesser ses activités l’année dernière.

Le Comptoir helvétique est lancé par de nouveaux organisateurs, des privés, qui espèrent attirer entre 75’000 et 100’000 visiteurs. Si la manifestation restera généraliste, elle accordera une bonne place au terroir et à l’innovation.

Changement principal : elle n’investira que les halles nord, laissant de côté les halles sud et le palais de Beaulieu.

Richard Chassot, Directeur général de Chassot Concept, organisateur du Comptoir helvétique :

Richard Chassot
Directeur général, Chassot Concept SA
Richard Chassot Directeur général, Chassot Concept SA

La Ville de Lausanne dit « se réjouir » de cette nouvelle manifestation, qui fera vivre Beaulieu en septembre. Une manifestation plus petite et plus adaptée.

Grégoire Junod, Syndic de Lausanne :

Grégoire Junod
Syndic, Lausanne
Grégoire Junod Syndic, Lausanne

Notez qu’en 2020, le Comptoir helvétique se tiendra à Fribourg. Et en 2021, retour à Beaulieu Lausanne.

 

Infos : comptoirhelvetique.ch

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89 propositions artistiques pour le Festival de la Cité

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Le très attendu collectif londonien Kokoroko qui fait rimer jazz avec afrobeat, musique d’Afrique de l’Ouest ou d’Ethiopie, funk, soul et même R’n’B. (Photo : Nina Manandhar)

La 48e édition du Festival de la Cité Lausanne se déploiera du 9 au 14 juillet sur 19 lieux artistiques du quartier historique et ses alentours. Au total, 89 propositions artistiques, aussi bien du théâtre ou de la danse contemporaine que du cirque, de la musique, des performances ou des installations sont proposées dans l’espace public, sur des scènes extérieures et in situ.

89 propositions artistiques seront présentées au Festival de la Cité 2019. La 48e édition se déroulera du 9 au 14 juillet et investira 19 lieux du quartier historiques et ses alentours. Certains sont bien connus des habitués, d’autres sont nouveaux. Fidèle à ses ambitions, le Festival de la Cité propose cette année encore une programmation riche et éclectique avec des noms plus familiers que d’autres. Mais c’est là la beauté du festival pour sa directrice, Myriam Kridi. Oser se laisser tenter par les propositions artistiques fait partie de l’expérience du Festival de la Cité.

Théâtre, danse contemporaine, cirque, musique, performances, spectacles jeune public ou installations seront proposées. Une diversité qui fait partie de l’ADN du festival. Un festival qui confronte aussi les artistes à des scènes dont ils ne sont pas forcément coutumiers et qui se transforment parfois en défi. Myriam Kridi :

Myriam Kridi
Directrice du Festival de la Cité
Myriam Kridi Directrice du Festival de la Cité

Et pour le public, cette configuration est aussi une possibilité de découvrir certains artistes sous une autre configuration.

Myriam Kridi
Directrice du Festival de la Cité
Myriam Kridi Directrice du Festival de la Cité

Côté musique, des représentants des cinq continents se produiront et un espace sera dédié à deux labels suisses. Vincent Bertholet, programmateur pour les musiques actuelles :

Vincent Bertholet
Programmateur du Festival de la Cité, musiques actuelles
Vincent Bertholet Programmateur du Festival de la Cité, musiques actuelles

153 représentations auront lieu du 9 au 14 juillet dont voici quelques noms d’artistes à découvrir : Gaëlle Bourges, Amanda Piña, Claudio Stellato, Marion Siéfert, Agrupacion señor serrano, Mohammed Fouad, le cirque Trottola, Tamara Cubas, Chloé Moglia, Cie des Ô, Olivier Meyrou et Mathias Pilet, Aldous Harding, Kokoroko, The KVB, Lucy Dacus, Snapped Ankles, Ebony Bones, Dave Douglas, Blick Bassy, Billie Bird, Black Sea Dahu ou encore Valentine et Emmanuel Michaud. Si la directrice du Festival de la Cité devait donner un coup de coeur, ce serait celui-ci :

Myriam Kridi
Directrice du Festival de la Cité
Myriam Kridi Directrice du Festival de la Cité

L’an passé, 91’000 festivaliers avaient pris part à ce rendez-vous 100% gratuit. Son budget 2019 : 2,1 millions.

Retrouvez toute la programmation sur : www.festivalcite.ch

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Feu vert pour la nouvelle gare de Lausanne

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Les travaux de la gare de Lausanne doivent notamment permettre de prolonger les quais et de créer de nouveaux passages sous voie (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’Office fédéral des transports (OFT) donne son aval à la transformation de la gare de Lausanne. Les travaux doivent notamment permettre de prolonger certains quais et de creuser des passages sous voie plus larges.

Chantier « très complexe »en raison de son ampleur, de son emplacement en ville et de « ses interdépendances avec d’autres projets ferroviaires », la transformation de la gare de Lausanne vient de passer une nouvelle étape. L’OFT lui octroie son permis de construire, indique-t-il mardi.

Ce dossier, déposé par les CFF en tant que maître d’ouvrage, comprend différentes mesures qui doivent contribuer à répondre au doublement de la fréquentation des trains attendu pour 2030. Parmi celles-ci, la construction de quais de 420 mètres de long.

Ce prolongement doit permettre aux trains grande ligne plus longs, capables d’accueillir davantage de voyageurs, de circuler entre Genève et la Suisse orientale. Trois passages sous voie plus larges, au lieu de deux actuellement, seront réalisés ce qui permettra aux utilisateurs de se rendre directement au métro.

70 puis 30 oppositions

Quelque septante oppositions avaient été déposées à l’issue de la première mise à l’enquête des aménagements. Après des adaptations qui ont entraîné deux modifications du projet et deux mises à l’enquête supplémentaires, 30 oppositions ont été recensées, précise l’OFT. Principal motif: l’impact du chantier sur le quartier.

Dans sa décision, l’office dit avoir fixé des charges en rapport avec la protection de l’environnement et des aspects techniques du projet. Reste qu’un recours au Tribunal administratif fédéral est toujours possible.

Détails en automne

Dans un communiqué commun, les CFF, le canton de Vaud et la Ville de Lausanne saluent cette « étape importante ». L’ex-régie fédérale va maintenant analyser cette décision puis déterminer son calendrier précis. Les partenaires souhaitent présenter cet automne les détails du projet.

Le réaménagement du site se fera néanmoins étape par étape. Une partie des travaux, comme le prolongement et l’élargissement de certains quais, doit être achevée à l’horizon 2025.

Les travaux sont devisés à près de 1,3 milliard de francs, dont environ 900 millions sont financés par la Confédération. Le solde se répartit entre CFF Immobilier, le canton de Vaud et Lausanne.

Léman 2030

La transformation de la gare de Lausanne est un point central du programme Léman 2030 qui veut améliorer l’offre sur l’arc lémanique et au-delà. Ce projet vise à pouvoir accueillir les 100’000 voyageurs attendus chaque jour entre Lausanne et Genève.

(KEYSTONE-ATS)

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