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Lausanne

Le PLR Lausanne veut un centre-ville sans voitures

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Selon ce que propose le PLR Lausanne, la petite ceinture lausannoise - dont fait partie la rue du Grand-Pont - serait fermée à la circulation, exception faite des transports publics et des livraisons pour les magasins. (Photo : DR)

Il veut un centre-ville apaisé. Le PLR Lausanne s’apprête à déposer un postulat qui a pour but de repenser la circulation dans la capitale vaudoise. Les voitures seraient bannies de l’hyper centre-ville.

Ce postulat du conseiller communal PLR Xavier de Haller a pour ambition de mieux hiérarchiser et canaliser le trafic. Ce postulat part d’un constat du groupe PLR : il faut une réflexion globale sur le réseau routier lausannois. Selon la formation, le Conseil communal passe trop de temps à débattre sur des projets de mobilité route par route alors qu’il faudrait sur une vision générale. Mesure phare de la réflexion proposée par le parti : avoir un cœur du centre-ville sans voitures. Cette zone, piétonne et cycliste, s’inscrirait à l’intérieur de la petite ceinture lausannoise. Xavier de Haller :
 

Xavier de Haller
Conseiller communal PLR et porteur du postulat, Lausanne
Xavier de Haller Conseiller communal PLR et porteur du postulat, Lausanne

Et pour circuler de manière efficace autour de cette petite ceinture, le PLR propose de travailler sur des axes forts permettant l’entrée et la sortie rapide du centre-ville. Xavier de Haller :

Xavier de Haller
Conseiller communal PLR et porteur du postulat, Lausanne
Xavier de Haller Conseiller communal PLR et porteur du postulat, Lausanne

Quant à la question des commerces, pour l’élu PLR, ils ne risquent pas de souffrir de telles mesures. Il pense même que cela peut être un atout. Xavier de Haller :

Xavier de Haller
Conseiller communal PLR et porteur du postulat, Lausanne
Xavier de Haller Conseiller communal PLR et porteur du postulat, Lausanne

Pour le parti, sa vision de la mobilité est une alternative aux 30km/h généralisés au centre-ville, mesure demandée notamment en 2011 et 2016 par une partie de la gauche lausannoise. Xavier de Haller :

Xavier de Haller
Conseiller communal PLR et porteur du postulat, Lausanne
Xavier de Haller Conseiller communal PLR et porteur du postulat, Lausanne

Hyper centre-ville piéton assortis de trois axes routiers forts autour, c’est la nouvelle vision PLR de la mobilité lausannoise. Le moyen selon lui de marier accessibilité et qualité de vie. Une formule qui doit être discutée par le Conseil communal.

Notons que sur cette question des 30km/h, le Canton et la commune de Lausanne présentent demain le bilan du projet pilote d’abaissement de la vitesse à 30 km/h de nuit sur les avenues de Beaulieu et Vinet.

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Frédéric Recrosio nommé codirecteur du théâtre Boulimie

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Le théâtre Boulimie à Lausanne a nommé un nouveau tandem à sa direction. L’institution dédiée à l’humour sera gérée par Frédéric Recrosio, l’une des figures les plus connues de l’humour en Suisse romande, et Marion Houriet, une spécialiste en gestion culturelle.

Le binôme, qui travaille ensemble depuis plusieurs années, remplace Kaya Güner et Frédéric Gérard. Tous deux avaient annoncé leur départ en septembre dernier après avoir officié pendant près de sept ans comme codirecteurs.

La nouvelle direction entrera en fonction le 1er juillet prochain, mais participera dès avril à la préparation de la saison 2020/2021, précise mercredi le théâtre dans un communiqué.

Pour le Conseil de fondation, présidé par l’ancien conseiller aux Etats Luc Recordon, Boulimie sera désormais axé sur « la création et l’accueil d’acteurs ou de troupes divers du domaine de l’humour, pour des périodes allant de quelques jours à trois semaines. »

A l’origine, Boulimie était le titre d’un spectacle de cabaret présenté à l’Université de Lausanne, puis le nom d’une troupe qui a joué pour l’Expo 64 et créé des spectacles qui ont essaimé dans toute la Suisse romande. Boulimie s’est ensuite installé en 1970 au centre de Lausanne, où sa vocation consiste « à la défense et l’illustration de l’humour sous toutes ses formes. »

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Mobilisation contre de nouvelles jonctions autoroutières

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Des associations vaudoise et des individus ont écrit à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga pour lui demander l'abandon des nouvelles jonctions autoroutières dans l'Ouest lausannois (photo d'illustration).
Un groupe d’associations vaudoises et d’individus veut l’abandon des projets de nouvelles jonctions autoroutières dans l’Ouest lausannois, ainsi que la requalification en route nationale du tronçon d’autoroute entre Ecublens et la Maladière. Il a écrit en ce sens à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

La lettre ouverte envoyée le 13 février demande à la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication des mesures fortes en matière de transports, l’un des leviers principaux pour agir en faveur du climat. Cela passe notamment par l’arrêt du développement des autoroutes, relèvent les signataires lundi dans leur communiqué.

En vue d’une politique des transports zéro carbone, les signataires demandent l’abandon des projets de nouvelles jonctions dans l’Ouest lausannois et la requalification en route nationale de 3e classe du tronçon entre Ecublens et la Maladière. Ce dernier, conséquence d’un projet avorté d’autoroute au sud de Lausanne, détruit actuellement le tissu urbain des communes traversées et empêchent toute amélioration de la mobilité, estiment-ils.

Les projets actuels sont particulièrement coûteux et gourmands en espace. Ils amèneront aussi une demande induite qui pourra causer une augmentation importante du trafic autoroutier et des nuisances liées.

Les signataires demandent que les erreurs du passé ne soient pas répétées par le maintien d’une vision et d’un projet tous deux inscrits dans les années septante. Parmi eux, figurent notamment l’Association bien vivre Chavannes, Pro Natura Vaud, le WWF Vaud Grands-Parents pour le climat.

Des personnalités telles que Dominique Bourg, Jacques Neirynck et Jean-Bernard Racine, tous professeurs honoraires à l’Université de Lausanne, Marc Atallah, directeur de la Maison d’ailleurs ou encore Philippe Roch, ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement ont également paraphé la lettre.

D’autres voix s’élèvent contre ces aménagements routiers. Récemment, l’ATE Vaud a également proposé de déclasser le cul-de-sac de l’A1 à Lausanne-Maladière.

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Le PLR Pierre-Antoine Hildbrand souhaite rempiler

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Le municipal lausannois Pierre-Antoine Hildbrand, en charge notamment de la sécurité, est candidat à sa réélection.
Le municipal PLR Pierre-Antoine Hildbrand, 43 ans, est candidat à sa réélection à l’exécutif lausannois en 2021. Ayant « éprouvé de grandes joies dans cette fonction », il a envie « de continuer à agir » et espère être rejoint par un deuxième PLR.

« Mon unique ambition est de servir les Lausannois », indique le municipal en charge de la sécurité et de l’économie lundi dans une interview accordée au quotidien « 24 Heures ». Interrogé sur son intérêt éventuel pour le Conseil d’Etat, Pierre-Antoine Hildbrand dit se concentrer sur la Ville.

« J’ose croire que j’ai un rôle actif au sein de la Municipalité », souligne celui qui est le seul représentant de la droite au sein de l’exécutif, évoquant les « sujets tout de même assez clivants » dont il s’occupe: le trafic de drogue, la mendicité, les manifestations, les conditions pour les commerces, les taxis.

Pour mener une politique de droite, « il faut voir ce qu’il est possible d’obtenir et donc c’est un équilibre à reconstruire tout le temps. La force des services protège aussi le minoritaire. Chacun peut d’ailleurs l’être, sur un thème ou lors d’une crise », ajoute le municipal.

Classe moyenne

Avoir deux PLR à la Municipalité « serait plus équilibré et […] permettrait d’avancer dans un certain nombre de dossiers où les préoccupations d’une partie de la classe moyenne ne sont pas toujours prises en compte », relève-t-il encore.

Revenant sur les réalisations concrètes de la législature, il estime que « l’effort sur la sécurité et l’eau potable ont pris passablement de temps, d’énergie et de budget. Et la Municipalité a aussi pris des décisions courageuses, par exemple en refusant la nationalité à des personnes qui manifestaient leur refus de l’égalité hommes-femmes. »

Quant à ses relations avec ses collègues, « les divergences d’opinions sont évidemment présentes, chacun doit faire un bout de compromis », note-t-il.

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Lausanne met hors service un groupe de captages d’eau potable

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Lausanne continue "d'alimenter son réseau avec une eau de qualité irréprochable", assure la Ville dans un communiqué. (Photo : DR)

La Ville de Lausanne a sorti du réseau d’eau potable l’un de ses groupes de captages. En cause: une présence de chlorothalonil à un niveau « très légèrement supérieur » à la nouvelle norme en vigueur.

Une valeur de 0,11 microgramme par litre – alors que la limite légale en Suisse est de 0,1 – a été constatée dans le réservoir de Vernand dans les hauts de la ville. Celui-ci a été mis hors service début 2020 « par mesure de précaution », explique jeudi la capitale vaudoise dans un communiqué.

Elle ajoute que les autres résultats sont « rassurants » et conformes aux normes. Les investigations se poursuivent et des prélèvements sur l’ensemble des ressources en eau souterraine sont en cours d’analyse pour tous les métabolites (produits de décomposition) du chlorothalonil, un pesticide de la famille des fongicides interdit depuis le 1er janvier en Suisse.

En août dernier, Lausanne s’était déjà conformé à la norme légale en mettant hors service trois captages et en diluant deux autres avec l’eau du Léman.

Lausanne continue « d’alimenter son réseau avec une eau de qualité irréprochable », assure le communiqué. Celui-ci rappelle que l’ensemble des résultats d’analyses concernant les micropolluants est disponible sur la page du site internet de la Ville.

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L’ATE veut repenser le cul-de-sac de l’A1 à Lausanne-Maladière

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Le tronçon autoroutier passe derrière la nouvelle Maison olympique (archives).
L’ATE Vaud lance une large réflexion autour de la requalification du tronçon d’autoroute qui se termine à la Maladière, dans le sud-ouest lausannois. Il propose de déclasser ce tronçon en boulevard urbain. Une table-ronde et des interventions parlementaires relancent le débat.

Le tronçon A1a qui relie Crissier à la Maladière représente un cas unique à l’échelle suisse d’une autoroute cul-de-sac. Il avait à l’origine été pensé pour permettre le contournement sud de Lausanne, par Ouchy, un projet abandonné par la suite.

Une requalification de ce tronçon A1a permettrait d’y intégrer les transports publics et la mobilité douce. Cela supprimerait cette « cicatrice » qui coupe l’ouest lausannois en deux et améliorerait la desserte du futur écoquartier des Près-de-Vidy, écrit mercredi l’ATE dans un communiqué.

Le 25 février, une conférence et table-ronde réunissant des chercheurs, des urbanistes et des personnalités politiques discutera du sujet. En parallèle, des postulats et des interpellations seront déposés dans les conseils communaux de l’ouest lausannois ainsi qu’au Grand Conseil vaudois. David Raedler, conseiller communal écologiste et président de l’ATE Vaud, déposera une interpellation au Conseil communal de Lausanne.

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