Rejoignez-nous

Lausanne

Moins de visiteurs au Comptoir suisse

Publié

,

le

Johann Schneider-Ammann (à droite, en discussion avec le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba) a assuré le Comptoir suisse de son soutien. (©KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le Comptoir suisse a vu sa fréquentation nettement reculer au terme de l'édition 2018, avec 61'000 visiteurs contre 108'000 en 2017. Une décision quant à la tenue de l'édition 2019, qui sera la 100e, sera prise en fin d'année.

La décision de la tenue d'une prochaine édition et de la forme qu'elle pourrait prendre sera prise d'ici Noël, a précisé à Keystone-ATS le directeur opérationnel René Zürcher.

Car le Comptoir doit se réinventer, les organisateurs en sont bien conscients. "La baisse de fréquentation confirme l'absolue nécessité de repenser l'avenir de la manifestation", écrivent-ils ainsi dimanche dans un communiqué.

Une des pistes étudiées est de se recentrer sur les points forts du Comptoir, à savoir les vins suisses, les produits du terroir et les animaux, indique M. Zürcher. Et d'ajouter qu'avec des mois de septembre toujours plus estivaux, la date de la manifestation fait aussi l'objet de réflexions.

Baisse de fréquentation continue

L'an dernier, le Comptoir suisse avait vécu une mini-embellie en réussissant à augmenter sa fréquentation de 2,8%. Une exception alors que l'attrait de la manifestation, longtemps d'envergure nationale, n'a cessé de diminuer au fil des ans, quelques éditions de stabilité mises à part.

Par exemple, en 1986, le Comptoir suisse accueillait pas loin de 1,1 million de visiteurs en ses murs. Dix ans plus tard environ, en 1997, la fréquentation attirait encore 570'000 adeptes. Il y a douze ans, les organisateurs en dénombraient encore 280'000, avec le passage juste au-dessus de 100'000 depuis quelques années maintenant.

Soutien fédéral

Pas plus tard que vendredi, le Comptoir suisse a reçu le soutien de Johann Schneider-Ammann, en visite dans la capitale vaudoise. Le conseiller fédéral a émis, en présence des autorités cantonales et municipales, le voeu que la manifestation trouve son nouveau visage pour sa 100e édition en 2019.

"Pendant presque 100 ans, le comptoir a joué le rôle de fenêtre de la modernité. Il a accompagné la construction de notre économie moderne en Suisse romande et a initié les Vaudois et les Suisses romands à la prospérité qu’elle crée", a déclaré le ministre de l'économie devant ses interlocuteur vaudois.

"Le comptoir, c’est un vrai repère dans notre monde en constante évolution. Mais c’est aussi un des agents du changement", a relevé Johann Schneider-Ammann.

"Si je dis tout ceci, c’est que je sais bien sûr que le Comptoir est aujourd’hui à la croisée des chemins. Alors qu’internet a rendu tous les biens de consommation accessibles en un seul clic, le Comptoir ne peut plus se contenter de les rassembler sous un seul toit", a estimé le conseiller fédéral.

 

(KEYSTONE-ATS / PHOTO : CHRISTIAN BRUN)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Protection des mineurs: Vaud met 80 mios de francs supplémentaires

Publié

le

Manon Schick, directrice générale de l'enfance et de la jeunesse, et le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos ont annoncé jeudi les nouvelles mesures vaudoises pour la protection des mineurs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud renforce sa politique de protection des mineurs. Il va débloquer 80 millions de francs supplémentaires sur quatre ans qui permettront notamment d'augmenter les effectifs éducatifs (+140 postes) et les places en accueil de jour (+100).

Parmi les autres mesures dévoilées jeudi, le Conseil d'Etat a annoncé la mise en place d'une plateforme centralisée pour gérer les demandes de placement. Des augmentations de salaire ont aussi été décidées pour le personnel éducatif.

Le nombre de situations suivies par la Direction générale de la jeunesse (DGEJ) a fortement augmenté ces dernières années pour atteindre 8000 cas l'an dernier. A cela s'ajoutent une complexification des cas et une pénurie de personnel. Cette nouvelle enveloppe de 80 millions vise à répondre à ces défis et à "assurer durablement la qualité de la prise en charge sur l'ensemble du territoire", indique l'Etat de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fin de saison pour Aurélien Marti

Publié

le

Aurélien Marti ne jouera plus cette saison (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Aurélien Marti ne rejouera plus cette saison. Le défenseur du Lausanne HC a été victime d'une fracture du poignet gauche lundi lors de l'acte V du quart de finale de National League face à Davos.

Le hockeyeur de 29 ans a été opéré avec succès, a annoncé le LHC mercredi dans un communiqué. Le club vaudois a précisé que Marti sera opérationnel pour le début de la préparation de la saison prochaine, au mois d'août.

Battu 1-0 à domicile lundi, Lausanne n'a plus le droit à l'erreur dans son quart de finale. Une défaite à Davos mercredi lors de l'acte VI enverrait les joueurs de Geoff Ward en vacances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lauréat choisi pour le Service des eaux à Vidy

Publié

le

Le projet Lamello a remporté le concours d'architecture pour le nouveau bâtiment administratif qui sera construit à la STEP de Vidy à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le projet Lamello des bureaux mad architectes sàrl (Lausanne) et Boubaker Ingénieurs Conseils SA (Crissier) a remporté le concours d'architecture d'Epura SA pour le nouveau bâtiment administratif du Service de l’eau à Lausanne. Il sera exposé aux côtés des projets concurrents au forum d’architectures du 5 au 14 avril.

Afin de favoriser la cohésion des équipes et une meilleure coordination des activités, il a été décidé de regrouper une très grande partie du personnel du Service de l'eau dans un nouveau bâtiment. Le site de la station d’épuration (STEP) de Vidy a été choisi comme emplacement idéal, rappelle la Ville de Lausanne mercredi dans un communiqué.

Le concours comprenait non seulement la construction d’un nouveau bâtiment, mais aussi la rénovation et l'intégration soigneuse de l'actuel bâtiment administratif de la STEP noté *3* (objet d’intérêt régional) dans le cadre du recensement architectural vaudois. Au total, le jury a admis les 36 projets reçus.

Le projet lauréat, Lamello, a su convaincre le jury par son intégration harmonieuse à l'édifice existant et ses solutions innovantes en matière d'efficacité énergétique et d'écologie. Pierre-Antoine Hildbrand, directeur de la Sécurité et de l’économie, relève que "le résultat ici dévoilé l’a emporté par un choix clair dans le lien créé avec l’atrium de l’ancien bâtiment".

Ce projet marque une étape importante dans la modernisation des infrastructures de la STEP de Vidy. Epura SA, la société créée par la Ville pour prendre en charge le traitement des eaux, financera la construction du bâtiment et le louera au Service de l’eau. Les coûts sont estimés à un peu plus de 25 millions de francs.

Pour mémoire, le Service de l’eau doté de 250 collaborateurs gère l’ensemble du cycle de l’eau: de l'approvisionnement en eau potable de 20 communes en passant par l’évacuation et l’épuration des eaux usées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne fleurit (mieux) les quais d'Ouchy

Publié

le

Pour davantage d'écologie, la ville de Lausanne a remplacé les massifs de fleurs annuelles et bisannuelles par des vivaces sur les quais d'Ouchy. (© Ville de Lausanne)

D'importants travaux d'aménagement ont été réalisés le long des quais d'Ouchy à Lausanne. Les massifs de plantes annuelles et bisannuelles ont été remplacés par des plantes vivaces. Ils sont complétés par plus de 100'000 bulbes offrant une "floraison spectaculaire" au printemps, affirme la capitale vaudoise.

Entamés à l'automne 2023, les travaux d'aménagement et de remplacement des plantes annuelles et bisannuelles au profit de vivaces sont terminés, écrit mardi la Ville de Lausanne dans un communiqué. Etroitement liés au Plan climat, ils traduisent "une nouvelle image plus naturelle et durable" du fleurissement de la ville.

Natacha LitzistorfMunicipale lausannoise chargée de l'environnement

Les nouveaux aménagements concernent également l'augmentation de la surface de canopée, la valorisation des accès au lac et une meilleure place pour la biodiversité.

Natacha LitzistorfMunicipale lausannoise chargée de l'environnement

Les pelouses fleuries offriront de nouveaux accès au lac et se mueront en zones de détente pour les adeptes de baignades en période estivale.

En complément, le dégrappage (enlèvement du bitume) et la plantation d'arbres sur "les balcons" donnant sur le lac viendront apporter une meilleure respiration des sols et plus de fraîcheur.

Natacha LitzistorfMunicipale lausannoise chargée de l'environnement

Du gravier

"Ces nouvelles plantations contribuent à fleurir la ville et à augmenter la canopée lausannoise qui d'ici quelques années constituera de nouveaux espaces ombragés bienvenus aux beaux jours" se réjouit la municipale Natacha Litzistorf.

Une couverture de gravier a été utilisée localement pour protéger les nouvelles plantations. Les objectifs de ce procédé écologique et durable sont multiples: ils permettent de limiter la croissance des mauvaises herbes, de maintenir la température du sol et d'éviter les phénomènes de ravinement lors des fortes pluies.

Le collet des plantes vivaces est également protégé de l'humidité hivernale lors de nouvelles plantations. Une fois que la végétation aura poussé, le gravier, qui provient d'une carrière proche de Villeneuve, ne sera quasi plus visible.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Pas toujours facile de préserver l'harmonie à la maison… Vous ressentez de l'irritation, parfois sans motif… Prenez du recul pour respirer librement !

Les Sujets à la Une

X