Rejoignez-nous

Lausanne

Une manifestation non-autorisée d'Extinction Rebellion

Publié

,

le

Avec ce "pique-nique", Extinction Rebellion voulait exprimer son refus d'un "retour à la normale". (©EXTINCTION REBELLION)
Au moins 80 personnes ont participé mardi soir à une manifestation non-autorisée au centre de Lausanne. Circulant à pied et à vélo, elles se sont assises sur la chaussée et ont entravé la circulation à la hauteur de la place Saint-François, selon la police municipale.

Les protestataires ont déployé une banderole refusant tout "retour à la normale", indique une photo publiée sur Twitter par le mouvement Extinction Rebellion. Suite à une intervention de la police, les manifestants ont repris leur chemin au bout d'un quart d'heure, mais ont à nouveau bloqué le trafic au bas de l'avenue Ruchonnet.

La police est intervenue une seconde fois pour libérer immédiatement la chaussée. La manifestation a ainsi pu être disloquée dans le calme. Lors des deux blocages de la route, six participants ont été identifiés et seront dénoncés, précise la police dans un communiqué.

Les activistes du mouvement de désobéissance civile en lutte contre l'effondrement écologique et le réchauffement climatique militent pour éliminer le trafic automobile privé de Lausanne d'ici à 2025 tout en suggérant des pistes d'alternatives en matière de mobilité et de transports urbains. Ils revendiquent aussi la mise sur pied, cette année encore, d'une Assemblée citoyenne qui déciderait des mesures à prendre pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2025.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Une ancienne école transformée en appartements

Publié

le

La transformation de l'ancienne Ecole Piotet à Lausanne a permis la création de quatre appartements. (PHOTO PRETEXTE - ©KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'ancienne Ecole Piotet à Lausanne a été transformée en appartements. Acquis en 2000 par la Ville, l'immeuble de la rue de la Pontaise 15 était initialement voué à l'installation d’un centre d'enseignement, avant que la construction de quatre logements ne soit préférée. Ceux-ci seront inaugurés samedi.

Le bâtiment rénové affiche une consommation énergétique trois fois plus faible qu'avant travaux et 20% inférieure à un objet neuf respectant les dernières normes en vigueur, relève mercredi la capitale vaudoise dans un communiqué. Elle ajoute que ces travaux de réaménagement et la suppression d'un parking couvert ont aussi permis la création d'un nouveau parc public.

Continuer la lecture

Lausanne

L'OCL, touché par le Covid, annule des concerts

Publié

le

L'OCL doit annuler les concerts prévus cette semaine. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) est contraint d'annuler trois concerts prévus cette semaine à la salle Métropole à Lausanne. Des cas de Covid-19 ont été découverts au sein du personnel de l'orchestre.

Dès l'apparition des premiers soupçons de contagion il y a quelques jours, la direction de l'OCL avait déjà décidé d'annuler en urgence ce week-end le concert des Dominicales, prévu dimanche. Désormais le Grand Concert - avec un programme mêlant Bach, Mozart et Haydn - du 28 et 29 octobre passe à la trappe, comme Entracte du 29 octobre.

Les détenteurs de billets ou d'abonnements pourront demander le remboursement, à partir du 2 novembre, annonce lundi l'OCL. Ceux qui ont pris leurs billets sur le site Internet de l'orchestre seront remboursés d'office. Ceux qui y renoncent par solidarité peuvent obtenir une attestation de don, précise le communiqué.

La suite reste incertaine. La direction de l'OCL attend les annonces du Conseil fédéral prévues mercredi. D'ici-là, la vente de billets est interrompue. Le concert portes ouvertes du 6 décembre est d'ores et déjà annulé, car il repose sur la proximité entre le public et l'orchestre, impossible actuellement, regrette l'OCL.

Continuer la lecture

Lausanne

Dernier coup de pinceau au Stade de la Tuilière

Publié

le

Patrice Iseli a hâte de voir le Lausanne-Sport évoluer dans cette nouvelle enceinte. (©LFM/ROBIN BAUDRAZ)

Le Lausanne-Sport va bientôt pouvoir emménager dans sa nouvelle maison. Les travaux du Stade de la Tuilière sont dans leur dernière ligne droite.

Le premier match du LS dans l’enceinte de 12’000 places est agendé au 29 novembre face à Young Boys. Avec ou sans public, ça, impossible de le dire pour l’instant.

Situé à l’entrée Nord-Ouest de la Ville, le stade de la Tuilière “à l’anglaise” aura coûté plus de 70 millions. Démarré en 2017, le chantier est aujourd’hui en voie de finalisation. Quelques détails restent encore à peaufiner.

Patrice Iseli, Chef du service des sports de la Ville de Lausanne :

Patrice Iseli
Chef du service des sports de la Ville de Lausanne
Patrice Iseli Chef du service des sports de la Ville de Lausanne

Si le chantier s’est déroulé comme prévu, ou presque, il y a quand même eu quelques difficultés ces derniers mois.

Patrice Iseli :

Patrice Iseli
Chef du service des sports de la Ville de Lausanne
Patrice Iseli Chef du service des sports de la Ville de Lausanne

Le projet de Stade de la Tuilière a connu un tournant en 2018, lorsque le Lausanne-Sport, principal utilisateur des lieux, a été racheté par la multinationale INEOS. Géant de la pétrochimie, le groupe britannique a souhaité aller encore plus loin avec cette nouvelle enceinte, notamment en matière de restauration et d’expérience au stade.

Le Chef du service des sports de la Ville de Lausanne, Patrice Iseli :

Patrice Iseli
Chef du service des sports de la Ville de Lausanne
Patrice Iseli Chef du service des sports de la Ville de Lausanne

Le premier match du LS à la Tuilière, ce sera, sauf surprise, le 29 novembre, dans un peu plus d'un mois.

(©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

(©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

(©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Continuer la lecture

Lausanne

Un voleur pincé avec une arme factice

Publié

le

Un voleur a été interpellé avec une arme factice mercredi dans un grand magasin lausannois. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un individu a été interpellé mercredi peu après 15h00 à Lausanne suite à un vol à l’étalage dans un grand magasin. Lors de l'intervention, les agents de sécurité ont remarqué une arme qui dépassait du sac du malfrat. La police a été alertée. L'arme s'est révélée factice.

Rapidement intervenues, les forces de l'ordre ont interpellé l’individu et ont saisi l’arme, un objet factice. A aucun moment, la population n’a été mise en danger. L’homme a été conduit à l’Hôtel de police pour les contrôles d’usage, a communiqué la police de Lausanne mercredi.

Continuer la lecture

Lausanne

Une nouvelle école sur les hauts de Lausanne

Publié

le

Les aménagements extérieurs du collège ne sont pas encore terminés. (©VILLE DE LAUSANNE)

Le collège lausannois de Riant-Pré, dans les hauts de la ville, ouvre ses portes lundi. Il compte douze salles de classe primaire (de 1P à 6P) ainsi que des locaux dédiés aux services de santé.

Ce site flambant neuf, situé à l'entrée du quartier des Fiches Nord, est le premier collège construit à Lausanne depuis 25 ans. Ces dernières années, c'est essentiellement par le biais d'agrandissements de structures existantes que la capacité scolaire a été adaptée, explique mercredi la ville dans un communiqué.

Le site aurait dû ouvrir pour la rentrée, mais sa mise en service a été retardée en raison de la pandémie. La nouvelle école déchargera les établissements de la Sallaz et de Boissonnet. Elle a été construite en accord avec les principes de développement durable. Les aménagements extérieurs ne sont pas encore terminés.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X