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Lausanne

Un espace arboré à la place de l’Auberge de Sauvabelin

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Photo : Romain Felley

Un espace convivial et arboré à la place de l’Auberge de Sauvabelin. La Ville de Lausanne souhaite déconstruire le restaurant situé au bord du lac du même nom.

On ne parle pas de la Pinte, mais du chalet qui a vu le jour en 1891, qui a été transformé depuis, et qui aujourd’hui tombe en décrépitude. L’Auberge de Sauvabelin est fermée depuis janvier 2015.

Le bâtiment et sa terrasse laisseraient leur place à un espace ouvert où l’on trouverait des arbres, des tables et des chaises amovibles. L’offre de restauration de la Pinte voisine serait renforcée et complétée par des « food trucks » saisonniers. Des évolutions qui répondent aux envies exprimées par les Lausannoises et les Lausannois lors d’une consultation populaire menée fin 2017.

Natacha Litzistorf, municipale en charge de l’environnement et de l’architecture :

Natacha Litzistorf
Municipale lausannoise
Natacha Litzistorf Municipale lausannoise

Pour Natacha Litzistorf, ce projet est un exemple de développement durable à plus d'un titre :

Natacha Litzistorf
Municipale lausannoise
Natacha Litzistorf Municipale lausannoise

Adapté aux familles et aux personnes à mobilité réduite, cet espace arboré ferait office de lien entre le lac et la nouvelle place de jeu de Sauvabelin. Mise à l’enquête publique du projet cette semaine. Inauguration espérée pour la fin de l’année.

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Lausanne

Lausanne n'exploitera plus le Centre pour adolescents de Valmont

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Le Centre pour adolescents de Valmont pour les jeunes en rupture ne sera plus exploité par la Ville de Lausanne (Image d'illustration © KEYSTONE/MARTIN RUETSCH)I

La Ville de Lausanne renonce à l'exploitation du Centre pour adolescents de Valmont (CPA), destinés aux jeunes en rupture. Un accord a été trouvé avec le canton de Vaud pour transmettre au 1er octobre prochain le contrat de prestation à La Maison des jeunes (MDJ), une association privée reconnue d'utilité publique.

L'avenir de Valmont était discuté depuis plusieurs années par la Ville, exploitant historique du CPA, et le canton, son principal financeur par le biais d'une subvention annuelle, rappelle vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. La vingtaine d'employés du CPA recevra une proposition de réengagement par le nouvel exploitant. La Ville de Lausanne cède également le bâtiment et le terrain de Valmont, qui passent en mains du canton.

Ce bâtiment bénéficiera à terme de nouvelles infrastructures plus adaptées à la prise en charge des adolescents. "C'est à cette condition que l'accueil des adolescents pourra continuer en conformité avec les exigences actuelles de l'action socio-éducative en milieu fermé", explique le canton.

Ces dernières années, le CPA s'est spécialisé dans deux types de prises en charge des adolescents: les placements ordonnés par la justice et les placements dits d'observation. Cette dernière mesure permet de tirer un bilan socio-éducatif, pédagogique et psychologique d'adolescents en grande difficulté. "C'est cette prestation que la Maison des Jeunes sera appelée à développer prioritairement à Valmont", indique le communiqué.

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Plan climat: plus de voitures thermiques d'ici 2030

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Le Plan climat lausannois prévoit une diminution drastique des transports individuels motorisés, a annoncé mercredi Florence Germond, municipale des finances et de la mobilité. (KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne présente son plan climat. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Première étape, la Ville souhaite atteindre zéro émission directe d'ici à 2030 dans le domaine de la mobilité. Cela passera notamment par le renoncement à tout véhicule thermique en ville.

Cette réduction se fera progressivement avec des échéances intermédiaires: une diminution de 50% des émissions directes de gaz à effet de serre est attendue d’ici à 2030 et une baisse de 70% d’ici à 2040. La Municipalité a identifié trois leviers d’action pour atteindre ces objectifs: la mobilité, le chauffage des bâtiments et la gestion des déchets. Mesure phare: l’interdiction de tout véhicule thermique sur le sol lausannois d’ici à 2030. En Suisse, Lausanne serait ainsi la première ville à viser cet objectif:

Grégoire Junod
Syndic de Lausanne
Grégoire Junod Syndic de Lausanne

Réduction de l'offre de stationnement, des possibilités de transit et d'autres incitatifs sont prévus selon la Ville. Pour ce faire, il manque une base légale, mais la Municipalité va faire pression pour une évolution des conditions-cadres cantonales et fédérales.

Les autorités envisagent par ailleurs "un profond changement de cap avec une diminution drastique" de 50% des kilomètres parcourus en transport individuel. En parallèle, Lausanne vise une augmentation de la mobilité active (+20% des km parcourus à pied, multiplication par sept de ceux effectués à vélo) et une hausse de près de 50% de ceux réalisés en transports publics.

Patrimoine bâti

Concernant le chauffage des bâtiments, il s’agira d’améliorer les performances énergétiques du patrimoine bâti. Le taux de rénovation passera de 1% à 3,3% par an. L'efficience du réseau de chauffage à distance sera aussi améliorée:

Grégoire Junod
Syndic de Lausanne
Grégoire Junod Syndic de Lausanne

Un plan de protection des locataires est aussi prévu. En outre, 3/4 des ménages devraient être alimentés par le chauffage à distance d'ici 2050.

Autre volet important, le traitement des déchets qui compte pour 20% dans les émissions directes de la Ville. Le plan veut les réduire de 15% d'ici 2050, mais aussi les utiliser pour alimenter le chauffage à distance. Le captage des gaz à effet de serre sera envisagé dès que les technologies seront abouties.

Démarche participative

Cette politique lausannois va s’inscrire dans la durée. La Municipalité prévient déjà qu’elle ne pourra pas se réaliser sans l’adhésion de la population. C’est pourquoi la Ville entend lancer le débat autour de ses propositions qui pourront ainsi évoluer dans le temps:

Grégoire Junod
Syndic de Lausanne
Grégoire Junod Syndic de Lausanne

Les différents volets de ce plan climat feront l’objet de préavis spécifiques au Conseil communal. En fonction de leur concrétisation, plusieurs millards de francs devraient être investis sur 30 ans.

Réactions mitigées

Pour les Verts, le document comporte de nombreuses démarches encourageantes. Cependant, l’objectif annoncé de neutralité carbone en 2050 n’est pas assez ambitieux au vu de l’urgence climatique. Il manque, pour l’heure, du financement nécessaire à sa réalisation, ont-ils réagi dans un communiqué.

Quant au PLR, il estime que la Municipalité confond vitesse et précipitation. "On ne peut que douter de la capacité de la Ville à mettre ce plan en oeuvre aussi rapidement au vu de sa capacité financière désastreuse et de sa dépendance à des lois fédérales dans certains cas, écrit-il.

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Lausanne

Les travaux peuvent démarrer en gare de Lausanne

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(Image d'illustration © KEYSTONE/Leandre Duggan)

Les travaux en gare de Lausanne vont pouvoir commencer cet été. Aucun recours n'a été déposé contre la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF), qui avait rejeté en novembre dernier les oppositions des riverains.

Le permis de construire est désormais entré en force, indiquent mardi dans un communiqué commun les CFF, la Ville de Lausanne et le canton de Vaud. Tous trois disent saluer "avec satisfaction et soulagement cette étape cruciale" pour un projet qui doit garantir le bon fonctionnement de l'ensemble du réseau ferroviaire suisse.

Les travaux pourront débuter cet été. Le chantier est devisé à 1,3 milliard de francs, dont environ 900 millions payés par la Confédération, mais aussi par CFF Immobilier ainsi que par le canton de Vaud et la Ville de Lausanne.

A l'issue de ce chantier, les quais seront élargis et allongés pour accueillir des trains de 400 mètres de long. L'accès aux quais sera aussi facilité. Les passages inférieurs seront complètement reconstruits. De deux actuellement, ils passeront à trois et seront agrandis. Le projet inclut également une nouvelle station pour le métro M2. Les améliorations se feront par étapes et devraient être terminées en dix ans.

Doublement des passagers

Le programme Léman 2030, dont la nouvelle gare de Lausanne est l'un des projets phares, prévoit notamment un doublement des places assises entre Lausanne et Genève. Grâce aux travaux, la gare de Lausanne pourra accueillir 200'000 utilisateurs par jour d'ici 2030, contre 120'000 aujourd'hui.

Pour mémoire, l'Office fédéral des transports (OFT) a approuvé en juin 2019 les plans présentés par les CFF pour la nouvelle gare de Lausanne. Deux recours de riverains ont attaqué cette décision auprès du TAF, avant d'être désavoués fin 2020.

Les juges de Saint-Gall ont notamment estimé que les mesures de protection permettront de respecter les normes en vigueur en matière de bruit. Ils ont aussi relevé que la soixantaine de magasins prévus correspondaient à la fréquentation actuelle et future de la gare.

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Des poèmes dans les trams lausannois

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Les meilleurs haïkus seront diffusés sur les écrans et les bornes des bus tl (Archives © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La ville de Lausanne et les transports publics de la région lausannoise (tl) lancent un concours de poésie. Adultes et enfants sont invités à composer un bref texte de type haïku. Les meilleurs poèmes seront diffusés sur les écrans et les bornes des bus et métros du réseau tl.

Ce concours tout public est organisé à l'occasion du Printemps de la poésie 2021 qui se tiendra 20 mars au 3 avril. Le délai de participation est fixé au 20 février, annonce jeudi la ville.

Les intéressés sont invités à composer un poème bref de type haïku (trois vers et 17 syllabes en tout) sur le thème "Lignes de vie", qui est par ailleurs la signature des tl. L'objectif est de s'inspirer des transports, de la manière dont les bus et les métros sillonnent la ville, des potentielles rencontres que l'on peut y faire et des tranches de vie qui s'y déroulent, note le communiqué.

Le jury est présidé par le poète et musicien Stéphane Blok. Les meilleurs textes de chaque catégorie seront diffusés durant le Printemps de la poésie sur les écrans du réseau tl, sur les sites internet des tl et de la ville ainsi que sur les réseaux sociaux.

www.t-l.ch/poesie

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A Lausanne, les cyclistes pourront tourner à droite au feu rouge

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(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

A Lausanne, les cyclistes pourront tourner à droite au feu rouge lorsque cela sera indiqué, dès le 1er janvier 2021, a indiqué vendredi la Ville. La capitale vaudoise est parmi les premières communes à mettre en place cette mesure dans le sillage de la modification de l'ordonnance sur la signalisation routière, selon ses autorités.

C'est en effet à la suite d'un essai pilote de trois ans mené à Bâle, avec des résultats concluants, que le Conseil fédéral a décidé en mai 2020 d'introduire l'autorisation de tourner à droite au feu rouge pour les vélos. Pour ce faire, un nouveau panneau de signalisation a été introduit dans l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR).

Avec ce signal, le feu rouge devient un "Cédez le passage" pour les cyclistes. Cette règle ne s'applique qu'aux feux où cette plaque complémentaire est installée.

Près de 90 carrefours à feux concernés

A Lausanne, ces nouveaux panneaux de signalisation seront déployés sur le domaine public courant janvier 2021. Au total, 86 tourner-à-droite sur la base d'une étude de faisabilité et après consultation menée auprès de la Police de Lausanne et des Transport publics lausannois (tl) seront ouverts, annonce la Municipalité.

Celle-ci a procédé à une analyse des carrefours à feux lausannois les plus pertinents. "Ces autorisations, qui facilitent la vie des cyclistes et la fluidité du trafic automobile, ne sont déployées qu'après avoir pris en considération la sécurité de tous les usagers et usagères de la route", souligne Florence Germond, municipale de la mobilité et des finances, citée dans un communiqué.

La possibilité d'obliquer à droite au feu rouge est possible pour autant que le cycliste cède la priorité aux autres usagers pour qui le feu est vert, insistent les autorités.

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