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Lausanne

Vents violents : évitez les parcs et les zones boisées

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Cet avis de prudence en région lausannoise. La Police déconseille fortement de se balader dans les parcs, zones boisées et autres forêts. Au moins jusqu’à mercredi matin 08h00.

La faute aux vents violents qui balaient le plateau depuis dimanche soir. Des chutes de branches et d’arbres ont déjà été signalées à certains endroits de la capitale vaudoise.

La Police a aussi recensé une chute de lampadaire, un container renversé et 1 deux roues au sol.

Pas de blessés à signaler, uniquement des dégâts matériels.

Degré 3 sur 5

MétéoSuisse a placé les cantons de Vaud et de Genève en alerte de niveau 3 sur 5, pour des vents violents. Au moins jusqu’à mercredi matin.

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Lausanne

Mobilisation contre de nouvelles jonctions autoroutières

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Des associations vaudoise et des individus ont écrit à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga pour lui demander l'abandon des nouvelles jonctions autoroutières dans l'Ouest lausannois (photo d'illustration).
Un groupe d’associations vaudoises et d’individus veut l’abandon des projets de nouvelles jonctions autoroutières dans l’Ouest lausannois, ainsi que la requalification en route nationale du tronçon d’autoroute entre Ecublens et la Maladière. Il a écrit en ce sens à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

La lettre ouverte envoyée le 13 février demande à la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication des mesures fortes en matière de transports, l’un des leviers principaux pour agir en faveur du climat. Cela passe notamment par l’arrêt du développement des autoroutes, relèvent les signataires lundi dans leur communiqué.

En vue d’une politique des transports zéro carbone, les signataires demandent l’abandon des projets de nouvelles jonctions dans l’Ouest lausannois et la requalification en route nationale de 3e classe du tronçon entre Ecublens et la Maladière. Ce dernier, conséquence d’un projet avorté d’autoroute au sud de Lausanne, détruit actuellement le tissu urbain des communes traversées et empêchent toute amélioration de la mobilité, estiment-ils.

Les projets actuels sont particulièrement coûteux et gourmands en espace. Ils amèneront aussi une demande induite qui pourra causer une augmentation importante du trafic autoroutier et des nuisances liées.

Les signataires demandent que les erreurs du passé ne soient pas répétées par le maintien d’une vision et d’un projet tous deux inscrits dans les années septante. Parmi eux, figurent notamment l’Association bien vivre Chavannes, Pro Natura Vaud, le WWF Vaud Grands-Parents pour le climat.

Des personnalités telles que Dominique Bourg, Jacques Neirynck et Jean-Bernard Racine, tous professeurs honoraires à l’Université de Lausanne, Marc Atallah, directeur de la Maison d’ailleurs ou encore Philippe Roch, ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement ont également paraphé la lettre.

D’autres voix s’élèvent contre ces aménagements routiers. Récemment, l’ATE Vaud a également proposé de déclasser le cul-de-sac de l’A1 à Lausanne-Maladière.

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Le PLR Pierre-Antoine Hildbrand souhaite rempiler

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Le municipal lausannois Pierre-Antoine Hildbrand, en charge notamment de la sécurité, est candidat à sa réélection.
Le municipal PLR Pierre-Antoine Hildbrand, 43 ans, est candidat à sa réélection à l’exécutif lausannois en 2021. Ayant « éprouvé de grandes joies dans cette fonction », il a envie « de continuer à agir » et espère être rejoint par un deuxième PLR.

« Mon unique ambition est de servir les Lausannois », indique le municipal en charge de la sécurité et de l’économie lundi dans une interview accordée au quotidien « 24 Heures ». Interrogé sur son intérêt éventuel pour le Conseil d’Etat, Pierre-Antoine Hildbrand dit se concentrer sur la Ville.

« J’ose croire que j’ai un rôle actif au sein de la Municipalité », souligne celui qui est le seul représentant de la droite au sein de l’exécutif, évoquant les « sujets tout de même assez clivants » dont il s’occupe: le trafic de drogue, la mendicité, les manifestations, les conditions pour les commerces, les taxis.

Pour mener une politique de droite, « il faut voir ce qu’il est possible d’obtenir et donc c’est un équilibre à reconstruire tout le temps. La force des services protège aussi le minoritaire. Chacun peut d’ailleurs l’être, sur un thème ou lors d’une crise », ajoute le municipal.

Classe moyenne

Avoir deux PLR à la Municipalité « serait plus équilibré et […] permettrait d’avancer dans un certain nombre de dossiers où les préoccupations d’une partie de la classe moyenne ne sont pas toujours prises en compte », relève-t-il encore.

Revenant sur les réalisations concrètes de la législature, il estime que « l’effort sur la sécurité et l’eau potable ont pris passablement de temps, d’énergie et de budget. Et la Municipalité a aussi pris des décisions courageuses, par exemple en refusant la nationalité à des personnes qui manifestaient leur refus de l’égalité hommes-femmes. »

Quant à ses relations avec ses collègues, « les divergences d’opinions sont évidemment présentes, chacun doit faire un bout de compromis », note-t-il.

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Lausanne met hors service un groupe de captages d’eau potable

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Lausanne continue "d'alimenter son réseau avec une eau de qualité irréprochable", assure la Ville dans un communiqué. (Photo : DR)

La Ville de Lausanne a sorti du réseau d’eau potable l’un de ses groupes de captages. En cause: une présence de chlorothalonil à un niveau « très légèrement supérieur » à la nouvelle norme en vigueur.

Une valeur de 0,11 microgramme par litre – alors que la limite légale en Suisse est de 0,1 – a été constatée dans le réservoir de Vernand dans les hauts de la ville. Celui-ci a été mis hors service début 2020 « par mesure de précaution », explique jeudi la capitale vaudoise dans un communiqué.

Elle ajoute que les autres résultats sont « rassurants » et conformes aux normes. Les investigations se poursuivent et des prélèvements sur l’ensemble des ressources en eau souterraine sont en cours d’analyse pour tous les métabolites (produits de décomposition) du chlorothalonil, un pesticide de la famille des fongicides interdit depuis le 1er janvier en Suisse.

En août dernier, Lausanne s’était déjà conformé à la norme légale en mettant hors service trois captages et en diluant deux autres avec l’eau du Léman.

Lausanne continue « d’alimenter son réseau avec une eau de qualité irréprochable », assure le communiqué. Celui-ci rappelle que l’ensemble des résultats d’analyses concernant les micropolluants est disponible sur la page du site internet de la Ville.

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L’ATE veut repenser le cul-de-sac de l’A1 à Lausanne-Maladière

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Le tronçon autoroutier passe derrière la nouvelle Maison olympique (archives).
L’ATE Vaud lance une large réflexion autour de la requalification du tronçon d’autoroute qui se termine à la Maladière, dans le sud-ouest lausannois. Il propose de déclasser ce tronçon en boulevard urbain. Une table-ronde et des interventions parlementaires relancent le débat.

Le tronçon A1a qui relie Crissier à la Maladière représente un cas unique à l’échelle suisse d’une autoroute cul-de-sac. Il avait à l’origine été pensé pour permettre le contournement sud de Lausanne, par Ouchy, un projet abandonné par la suite.

Une requalification de ce tronçon A1a permettrait d’y intégrer les transports publics et la mobilité douce. Cela supprimerait cette « cicatrice » qui coupe l’ouest lausannois en deux et améliorerait la desserte du futur écoquartier des Près-de-Vidy, écrit mercredi l’ATE dans un communiqué.

Le 25 février, une conférence et table-ronde réunissant des chercheurs, des urbanistes et des personnalités politiques discutera du sujet. En parallèle, des postulats et des interpellations seront déposés dans les conseils communaux de l’ouest lausannois ainsi qu’au Grand Conseil vaudois. David Raedler, conseiller communal écologiste et président de l’ATE Vaud, déposera une interpellation au Conseil communal de Lausanne.

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Les usagers des transports lausannois en hausse de 2,5% en 2019

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La fréquentation du m2, premier métro automatique de Suisse, ne cesse d'augmenter. Cette ligne entre Ouchy-Olympique et Croisettes a accueilli 1,8 million de clients supplémentaires en 2019 (archives).
Le nombre de voyageurs transportés sur le réseau des Transports publics lausannois (tl) en 2019 a progressé de 2,5% à 122 millions par rapport à 2018 (+3 millions). L’essentiel de ces nouveaux usagers se concentre sur les métros m1 et m2, les lignes de quartier et le trafic régional voyageurs, ont indiqué mardi les tl.

La fréquentation du m2, premier métro automatique de Suisse, ne cesse d’augmenter. Cette ligne entre Ouchy-Olympiques et Croisettes a accueilli 1,8 million de clients supplémentaires en 2019 (+4%), précisent les tl dans un communiqué. Le m1 continue lui aussi sa progression avec une augmentation de près de 670’000 voyageurs (+4,8%).

En 2019, une nouvelle ligne de bus entre Renens et Lausanne-Chauderon a été mise en service. L’objectif était de renforcer la ligne 17 (Georgette – Croix-Péage), soit la plus fréquentée du réseau avec près de 7 millions de voyageurs en 2018. Cette opération a permis « d’augmenter le confort et l’efficacité » de déplacement des clients en provenance de l’Ouest lausannois.

La mobilité de proximité rencontre aussi un succès croissant. En 2019, les six lignes de minibus du réseau urbain ont transporté près d’un million de voyageurs, soit 21% de plus que l’année précédente.

Ligne 24 « détente et loisirs »

La fréquentation des lignes routières régionales desservies par les tl suit également la tendance générale de croissance et atteint près de 2,2 millions de voyageurs en 2019 (+ 1,8%). Pour répondre aux attentes des voyageurs, la flotte d’autobus à deux étages a été renouvelée: treize nouveaux véhicules ont été mis en service en 2019.

Les premiers résultats positifs de la nouvelle ligne de bus 24, qui dessert la zone de détente et de loisirs de Vidy au bord du lac, sont prometteurs, selon les tl. La fréquentation sur les six premiers mois d’exploitation est supérieure aux attentes avec 330’000 voyageurs.

L’entreprise a elle-même franchi un cap en 2019: elle recense désormais plus de 1500 collaborateurs (1563), soit une progression de 45% ces dix dernières années. La majorité du personnel (51%) est dédiée à la conduite de bus, métros et trains.

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