Rejoignez-nous

Vaud

Le Grand Conseil accepte une baisse d’impôts

Publié

,

le

(Photo: Baudraz)

Baisser les impôts de 3 points pour augmenter le pouvoir d’achat des contribuables vaudois ? A cette question, le Grand Conseil a répondu oui par 76 voix contre 60 Non ce mardi.

Après un débat fortement clivé entre la gauche et la droite, les députés ont accepté la nouvelle mouture de la motion Philippe Jobin et consorts au nom du groupe de l’UDC. Celle-ci demande une baisse du taux d’imposition cantonal d’au minimum deux points en 2020 puis d’un point en 2021. Le député UDC Philippe Jobin explique le mécanisme :

Philippe Jobin
Député UDC, VD
Philippe Jobin Député UDC, VD

Pour les auteurs de la motion, ce « cadeau » de trois points est un juste retour des choses en regard de la bonne santé financière du canton. Il devrait en coûter quelque 100 millions de francs par année. Lors des débats, la gauche s’est vivement opposée à ce texte, estimant l’impact final trop faible sur la classe moyenne. Le député socialiste Stéphane Montangero :

Stéphane Montangero
Député PS, VD
Stéphane Montangero Député PS, VD

Pour sa part, le conseiller d’Etat en charge des Finances Pascal Broulis prend acte de ce texte et reviendra prochainement avec un projet :

Pascal Broulis
Conseiller d'Etat, DFIRE, VD
Pascal Broulis Conseiller d'Etat, DFIRE, VD

La réponse du gouvernement est attendue au mois de novembre.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Des animations en nombre au centre de Vevey

Publié

le

Trois mois après la signature d'une convention avec la Ville de Vevey, l'Association des commerçants a mis sur pied des animations pour favoriser la fréquentaiton du centre-ville (photo prétexte). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Trois mois après la signature d’une convention avec la ville, l’Association des commerçants de Vevey multiplie les animations. Pop-up markets, stands, bars et musique visent à favoriser la fréquentation du centre-ville pendant les préparatifs de la Fête des Vignerons.

Les pop-up markets, marchés éphémères destinés à un large public, ont été organisés chaque semaine jusqu’au 15 juin sur la place Scanavin. Ils ont permis de mettre en valeur commerçants, artisans ou institutions locales, à travers de nombreuses activités, telles que des animations du Musée Chaplin, une silent party ou une avant-première du Festival des artistes de rue, relève le communiqué publié mardi.

L’Association des commerçants de Vevey (ACV) a également décidé de distribuer 33’000 francs sous forme de bons de cinq francs à ses membres. Ces derniers pourront les offrir à leur clientèle. De même, 25’000 carnets de chèques contenant des actions proposées par différents commerces seront distribués aux visiteurs pendant la fête.

L’ACV a par ailleurs produit un tout nouveau clip promotionnel intitulé Welcome-Vevey.ch et visible sur internet. Baptisé Balades au paradis, un jeu de piste ludique doté de prix sera organisé au centre-ville de Vevey dès le 1er juillet. Il fera (re)découvrir les richesses du district Riviera-Pays-d’Enhaut.

200’000 francs en soutien

Pour mémoire, la Ville de Vevey et l’ACV ont signé début mars une convention en vue de l’organisation de la Fête des Vignerons du 18 juillet au 11 août prochains. Un montant de 200’000 francs a été alloué à l’ACV afin d’encourager les actions d’animation en ville et soutenir l’économie locale, suite à des plaintes sur l’impact négatif des préparatifs de la Fête sur la fréquentation du centre-ville.

Ce montant fait partie des 700’000 francs que la Ville de Vevey avait négociés dans le cadre de la convention signée avec l’organisateur de l’événement. Une somme qui doit financer des mesures d’accompagnement en faveur des habitants et des commerçants de Vevey.

Retour du marché

Au rang des projets à venir, l’ACV planche actuellement sur la mise en place d’un concept de parcours commercial en ville de Vevey, sur différentes manières d’égayer la ville après la Fête des Vignerons, et prépare déjà la reprise des activités de fin d’année. Des démarches sont aussi entreprises pour fêter dès cet automne le retour du marché bihebdomadaire, aujourd’hui déplacé à La Tour-de-Peilz.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture

Vaud

Zakaria, premier militant du climat à passer devant la justice

Publié

le

Une soixantaine de personnes ont manifesté devant le Tribunal des mineurs à Lausanne. (Photo : RB)

C’est le premier activiste du climat à être jugé dans le canton de Vaud. Zakaria D., 17 ans, membre actif du mouvement était convoqué mardi après-midi au Tribunal des mineurs de Lausanne.

Une convocation pour « empêchement d’accomplir un acte officiel ». Lors de la Grève du climat le 15 mars dernier, il s’était introduit avec d’autres manifestants dans les locaux des Retraites Populaires à Lausanne. Malgré les demandes de la Police, ils étaient restés assis dans le hall d’entrée de la société. Zakaria a finalement été dénoncé à la justice.

Non pas selon lui par les Retraites Populaires, mais par la Police.

Ecoutez Zakaria, interrogé quelques minutes avant son audience au Tribunal :

Zakaria D.
Militant de la Grève du Climat
Zakaria D. Militant de la Grève du Climat

Pour soutenir Zakaria, une soixantaine de militants du climat et des membres de partis d’extrême gauche ont protesté devant le tribunal des mineurs.

Selon eux, malgré cette tentative de répression politique menée par les autorités, pas question d’arrêter leur lutte pour le climat.

Jordan Willemin, Président des jeunes POP vaudois :

Jordan Willemin
Président, Jeunes POP vaudois
Jordan Willemin Président, Jeunes POP vaudois

Continuer la lecture

Vaud

Trois morts dans un drame familial à Apples, dont un enfant

Publié

le

Trois personnes, dont un enfant de 13 ans, ont été retrouvées mortes lundi soir 17 juin à Apples. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Trois personnes sont décédées lundi soir 17 juin dans un drame familial à Apples, dont un enfant de 13 ans. Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances exactes de ce drame.

C’est un voisin qui a avisé la centrale d’engagement et de transmission (CET) de la police cantonale vaudoise lundi soir vers 21h45. Il s’inquiétait de ne plus avoir de nouvelles de ses voisins, ce qui n’était pas normal. Rapidement dépêchés sur place, les gendarmes ont découvert trois corps, soit un homme et une femme ainsi qu’un enfant de 13 ans.

Selon un communiqué de la Police, il s’agit de ressortissants belges et la thèse du drame familial est privilégiée.

Le procureur de service a été renseigné et s’est rendu sur place. Sous sa direction, les investigations sont menées afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame. Elles sont conduites par les inspecteurs de la division criminelle et la brigade scientifique de la police de sûreté.

Ce drame a nécessité l’intervention de deux médecins du centre universitaire de médecine légale (CURML), de 4 patrouilles de la gendarmerie, de la police scientifique, de la division criminelle de la police de sûreté ainsi que l’équipe de soutien d’urgence (ESU).

Continuer la lecture

Vaud

Orages : les dégâts pourraient atteindre 20 millions

Publié

le

Les Sapeurs-Pompiers ont réalisé plus de 400 interventions depuis samedi soir. (Photo : Facebook SDIS Région Venoge)

Vaud a été durement frappé par les intempéries ce week-end. Le violent orage de samedi soir a provoqué d’innombrables inondations, des arbres ont été cassés par le vent, la grêle a ravagé des cultures et la foudre a aussi fait son lot de dégâts. Les dégâts pourraient avoisiner les 20 millions de francs.

Rien que pour le canton de Vaud, ce sont plusieurs centaines d’interventions des Pompiers qui ont été nécessaires suite à cet épisode météo, court, mais très violent. Les Pompiers qui sont d’ailleurs toujours à l’œuvre par endroit, notamment dans la région de Cossonay-Penthalaz. L’une des zones les plus touchées, avec jusqu’à 40 litres d’eau au mètre carré tombé en 2 heures.

Contacté ce lundi après-midi, le Colonel François Iff, Inspecteur cantonal pour les Sapeurs-Pompiers, parle d’une situation exceptionnelle :

Col François Iff
Inspecteur cantonal vaudois, Sapeurs-Pompiers
Col François Iff Inspecteur cantonal vaudois, Sapeurs-Pompiers

48 heures après cet orage, difficile encore de chiffrer précisément le nombre d’interventions réalisées par les services de secours sur le territoire vaudois. Mais rien que pour les Pompiers, ce sont plusieurs centaines de missions qui auront été nécessaires.

Le Colonel François Iff, Inspecteur cantonal vaudois pour les Pompiers :

Col François Iff
Inspecteur cantonal vaudois, Sapeurs-Pompiers
Col François Iff Inspecteur cantonal vaudois, Sapeurs-Pompiers

Nyon qui a été la première région sur sol vaudois à être touchée par l’orage. Avec dès 17h00 samedi soir des torrents d’eau en pleine Ville de Nyon et des inondations de caves en série. Les Communes voisines de Crans-près-Céligny et de Prangins ont aussi été durement touchées.

Les Pompiers du SDIS Nyon-Dôle ont rapidement été sollicités, avec des dizaines d’alarmes en quelques minutes. Mais difficile de tout gérer.

Le Commandant du SDIS Nyon-Dôle, le Major Pierre-Yves Corthésy :

Maj Pierre-Yves Corthésy
Commandant, SDIS Nyon-Dôle
Maj Pierre-Yves Corthésy Commandant, SDIS Nyon-Dôle

Au total, le SDIS Nyon-Dôle a réalisé plus de 70 missions.

Autre région fortement touchée : celle de Cossonay. Ici, les Pompiers du SDIS Région Venoge ont réalisé plus d’une centaine d’interventions. Et tout en haut de la pyramide, le centre de traitement des alarmes de l’ECA Vaud, le 118, qui a été fortement sollicité. La centrale a été rapidement prise d’assaut par plusieurs centaines d’appels de sinistrés. Qui ont parfois dû patienter un certain temps au téléphone.

Le Colonel François Iff, Inspecteur cantonal des Sapeurs-Pompiers vaudois :

Col François Iff
Inspecteur cantonal vaudois, Sapeurs-Pompiers
Col François Iff Inspecteur cantonal vaudois, Sapeurs-Pompiers

Contacté lundi, l’ECA Vaud tire un premier bilan des dégâts provoqués par cet orage. Depuis dimanche, ce sont 250 sinistres qui ont été annoncés à l’Etablissement cantonal vaudois d’assurance. Des dégâts d’inondations, dégâts liés au vent, à la foudre et à la grêle. Mais ce n’est que le début, l’assurance s’attend à en recevoir 10 fois plus dans les prochains jours.

Jean-François Dutruy, responsable du service des sinistres à l’ECA Vaud :

Jean-François Dutruy
Resp. service des sinistres, ECA Vaud
Jean-François Dutruy Resp. service des sinistres, ECA Vaud

L’ECA Vaud invite les sinistrés à réagir et à se manifester rapidement. Si vous avez subi des dégâts suite à l’orage de ce week-end, des inondations notamment, vous pouvez vous rendre sur eca-vaud.ch pour faire votre déclaration de sinistre en ligne. Et il y a une marche à suivre avec tous les détails.

🚨 ⛈ ORAGES – UNE CENTAINE D'INTERVENTIONS ☔️🚨Samedi 15 juin 2019, un violent orage a touché la région de…

Gepostet von SDIS Région Venoge am Sonntag, 16. Juni 2019

La région nyonnaise a été fortement touché par les orages dès 17h. Le SDIS Nyon-Dôle a dû faire face à quelques 70 interventions. Comme une bonne partie du canton a également été impacté, il n’a pas été facile pour les sinistrés de contacter les services de secours. Une soixantaine de sapeurs-pompiers des sites de Nyon, de St-Cergue et de Genolier appuyés par des collègues de Gland-Serine ont travaillé d’arrache pied pour traiter toutes ces interventions.

Gepostet von SDIS Nyon-Dôle am Samstag, 15. Juni 2019

Gepostet von SDIS de la Plaine de l'Orbe am Montag, 17. Juni 2019

 

Continuer la lecture

Lausanne

Les TL inaugurent la très olympique ligne 24

Publié

le

Michel Joye, directeur des Transports publics de la région lausannoise, Virginie Faivre, présidente du comité d'organisation des JOJ 2020, Claudia et Thomas Bach, président du CIO, Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois, Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Florence Germond, municipale lausannoise en charge de la mobilité et des finances, Christophe Jemelin, responsable de l'unité Développement de l'Offre des TL. (Photo: D.R.)

La ligne 24 fait son entrée dans l’offre des transports publics lausannois. Depuis aujourd’hui, ce nouveau parcours relie la Bourdonnette à la tour Haldimand, ce qui en fait un peu une ligne olympique puisque le siège du CIO et le Musée olympiques sont desservis.

Une nouvelle ligne de bus à Lausanne. 24, c’est son numéro. Depuis aujourd’hui, ce nouveau parcours relie la Bourdonnette à la tour Haldimand. Un total de douze arrêts qui vont donc longer le lac. La ligne dessert des points d’intérêts majeurs, comme l’Université de Lausanne, la zone de loisirs de Vidy, la piscine de Bellerive, le port d’Ouchy ou encore le Musée Olympique. Autant de points d’attraction qui vont attirer des passagers très divers. Christophe Jemelin, responsable de l’unité Développement de l’Offre des TL :

Christophe Jemelin
Responsable de l'unité Développement de l'Offre des TL
Christophe Jemelin Responsable de l'unité Développement de l'Offre des TL

Parmi les points de desserte, l’arrêt « Siège du CIO » qui, comme son nom l’indique, est situé devant le nouveau siège du Comité Olympique qui sera inauguré dimanche. Avoir une liaison de bus au pas de la porte, une chance selon le président du CIO Thomas Bach :

Thomas Bach
Président du CIO
Thomas Bach Président du CIO

Sur les 12 dessertes, sept nouveaux arrêts ont été construits. Tous répondent aux normes pour les personnes à mobilité réduite.

C’est aussi sur cette ligne que roule le nouveau et premier bus à moteur hybride des TL. Christophe Jemelin, responsable de l’unité Développement de l’Offre des TL :

Christophe Jemelin
Responsable de l'unité Développement de l'Offre des TL
Christophe Jemelin Responsable de l'unité Développement de l'Offre des TL

Concernant cette ligne 24 encore. Un demi-million de voyageurs annuels est attendu. Des réflexions ont d’ores et déjà lieu avec l’Est lausannois pour, à moyen terme, potentiellement prolonger le parcours.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Cancer

Comme l’a écrit Voltaire, « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Ça, c’est pour le job… Pour les amours, c’est moins cool !

Publicité

Les Sujets à la Une

X