Choisissez votre radio
Connect with us

Les voyages en Russie de Pascal Broulis interrogent les députés

Publicité

Vaud

Les voyages en Russie de Pascal Broulis interrogent les députés

Les voyages en Russie de Pascal Broulis interrogent. Selon le Tages Anzeiger, le ministre vaudois des Finances aurait voyagé en 2013 en Russie avec le milliardaire Frederik Paulsen, un des principaux contribuables du canton.

L’homme d’affaires se trouve à la tête de la multinationale Ferring, basée à St-Prex. Proche de Vladimir Poutine, Frederik Paulsen est également le consul honoraire de Russie à Lausanne. Selon le Tages Anzeiger, il inviterait régulièrement des politiciens suisses dans le pays qu’il représente. Parmi les voyageurs, le journal cite l’ancien président du gouvernement genevois François Longchamp ou la conseillère aux Etats socialiste vaudoise Géraldine Savary. Dans un communiqué, Frederik Paulsen s’est dit scandalisé par les accusations et insinuations de l’article du Tagi. Il fait mention de voyages entre amis organisés par l’ancien journaliste Eric Hoesli, auxquels les participants se joignaient à titre purement privé. Interrogé par le Tages Anzeiger, Pascal Broulis affirme avoir payé de sa poche ces voyages, pris durant ses vacances privées.

Réactions contrastées au Grand Conseil

Reste que l’article fait du bruit dans les travées du Grand Conseil vaudois, quelques semaines après le traitement très médiatisé du dossier fiscal du contribuable Broulis. Le Parti socialiste a déposé une interpellation au Parlement et s’interroge notamment sur les liens entre Pascal Broulis et Frederik Paulsen. Jessica Jaccoud, la présidente du PS Vaud :

Jessica Jaccoud Présidente, Parti Socialiste VD

Toujours à gauche, le groupe Ensemble à Gauche a lui aussi déposé une interpellation et s’interroge sur d’éventuels « retours d’ascenseurs » à la suite de ces voyages. Le député Jean-Michel Dolivo :

Jean-Michel Dolivo Député, Ensemble à Gauche, VD

À droite, le son de cloche est tout autre. Au PLR, comme à l’UDC, on refuse de se prononcer avant d’en savoir plus. Le président du PLR Vaud, Marc-Olivier Buffat.

Marc-Olivier Buffat Président, PLR VD

On attend aussi d’en savoir plus avant de prendre position du côté de l’UDC. Le chef du groupe agrarien au Parlement vaudois, Philippe Jobin :

Philippe Jobin Député UDC, VD

Le Canton n’a pas (encore) réagi officiellement à ces révélations du Tages Anzeiger.

(PHOTO KEYSTONE – JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Vaud

Publicité
Publicité

Retrouvez LFM sur tous les supports

écrans
To Top
X