Rejoignez-nous

Vaud

L'Etat de Vaud et QoQa s'allient pour stimuler la relance

Publié

,

le

Le directeur de Qoqa Pascal Meyer, la présidente du Conseil d'Etat vaudois Nuria Gorrite et le conseiller d'Etat en charge de l'économie Philippe Leuba à Grandvaux pour la présentation d'une aide à la relance de la consommation dans les secteurs touristiques. (©Keystone/CYRIL ZINGARO)
15 millions pour un plan de relance inédit. L’Etat de Vaud et QoQa unissent leurs forces pour stimuler la relance économique dans le secteur touristique. Ensemble, ils lancent la plateforme en ligne welQome.

C’est un partenariat inédit. L’Etat de Vaud et QoQa unissent leurs forces pour stimuler la relance économique dans le secteur touristique. Ensemble, ils lancent welQome, une plateforme de vente en ligne qui regroupera des offres de l’hôtellerie, de la gastronomie, de la viticulture, du loisir et des transports publics touristiques vaudois. Le principe: lorsqu'un client y fait un achat, il bénéficie d'un rabais de 20%. Et le prestataire reçoit pour sa part une plus-value de 10%. Explications avec Pascal Meyer, patron de QoQa.

Pascal Meyer
Patron de QoQa
Pascal Meyer Patron de QoQa

Le geste de 20% en faveur du client et celui de 10% en faveur du commerçant sont pris en charge par le Canton de Vaud. A cet effet, l’Etat a créé un fonds de soutien doté jusqu’à maximum 15 millions. Des aides jusqu’à 300 francs par vente pourront être attribuées. Sont éligibles sur la plateforme les entreprises de l’hôtellerie, de la gastronomie, de la viticulture, de la culture, des parcs animaliers et de loisirs.

Nuria Gorrite
Présidente du Conseil d’Etat vaudois
Nuria Gorrite Présidente du Conseil d’Etat vaudois

5000 de ces cartes journalières seront mises en vente ce soir sur QoQa au prix de 20 francs contre 70 au prix normal. 25'000 autres seront disponibles sur la plateforme welQome pour 23 francs.

Pour le conseiller d'Etat en charge de l'économie Philippe Leuba, il s'agissait de venir en aide à un secteur qui souffre particulièrement de la crise sanitaire.

Philippe Leuba
Conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie
Philippe Leuba Conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie

Ce partenariat entre une entreprise privée et l’Etat est inédit de mémoire de conseillers d’Etat. Mais faire appel à QoQa était nécessaire selon le conseiller d’Etat en charge de l’économie Philippe Leuba.

Philippe Leuba
Conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie
Philippe Leuba Conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie

Pour Nuria Gorrite, également, ce partenariat a permis de pallier ce que l'Etat ne pouvait mettre en place aussi rapidement :

Nuria Gorrite
Présidente du Conseil d’Etat vaudois
Nuria Gorrite Présidente du Conseil d’Etat vaudois

La démarche s’inspire largement de la plateforme direQt que QoQa avait mis gratuitement à disposition des PME et des indépendants soumis à l'obligation de fermeture durant le semi-confinement. Cette fois-ci encore, l’entreprise bussignolaise met gracieusement son infrastructure à disposition. Qu’a-t-elle à y gagner ? C’est la question posée à Pascal Meyer, patron de QoQa.

Pascal Meyer
Patron de QoQa
Pascal Meyer Patron de QoQa

Si l’aide est avant tout directe, le projet vise aussi à accompagner la digitalisation de certaines entreprises.

Philippe Leuba
Conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie
Philippe Leuba Conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie

Le patron de QoQa se dit prêt à accompagner les entreprises dans ce sens. L'expérience de direQt a permis d'affiner ce qui devait l'être.

Pascal Meyer
Patron de QoQa
Pascal Meyer Patron de QoQa

Selon les différents acteurs, ce partenariat inédit entre l’Etat et une entreprise privée a permis de gagner en rapidité d’action. De plus, cela a permis de limiter les dépenses selon Philippe Leuba.

Philippe Leuba
Conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie
Philippe Leuba Conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie

Selon l’Etat, si l'entier du fonds de 15 millions est mobilisé, ce sont plus de 50 millions de francs qui devraient être reversés directement aux acteurs économiques vaudois. La plateforme welQome ouvre au public demain midi.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Une garderie partiellement fermée à Vevey

Publié

le

Les groupes "nurserie" et "écoliers" de la garderie sont fermés. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La garderie Les Marionnettes a dû fermer lundi ses groupes "nurserie" et "écoliers". Plusieurs éducatrices ont été testées positives au Covid-19.

Vu la situation, l'office du médecin cantonal a décidé de fermer les deux groupes dès lundi et jusqu'au 2 novembre, annonce mardi la Ville de Vevey. Au total, 20 bébés (jusqu'à 18 ou 24 mois) et 44 écoliers de 1P et 2P (de 4 à 6 ans) sont touchés par ces mesures. Les familles ont été averties dimanche.

La garderie Les Marionnettes est située sur les hauts de la ville. Il s'agit de l'ancienne Pouponnière Nestlé, créée en 1938 et devenue garderie en 1974. Sa gestion a été reprise par la ville en 1977.

Continuer la lecture

Culture

Yann Lambiel honoré par la Ville de Morges

Publié

le

Yann Lambiel au Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay (@La Soupe Prod/Thomas Masotti)

Humoriste bien connu des auditeurs de la radio LFM, Yann Lambiel est le récipiendaire de la Distinction culturelle de la Ville de Morges. Valaisan d'origine, cela fait près de 20 ans qu'il s'est installé à la Coquette.

C'est Yann Lambiel qui a été choisi. Choisi par la Ville de Morges pour recevoir la Distinction culturelle qui récompense "des personnalités qui ont marqué le paysage culturel morgien, voire rayonné au-delà de celui-ci". Et Yann Lambiel, cela fait bien longtemps qu'il rayonne bien au-delà des frontières de la Coquette. Morgien d'adoption depuis 2001, il occupe le paysage culturel romand depuis près d’une vingtaine d’années. C'est sa participation à l’émission La soupe est pleine de la Radio Suisse Romande qui le fait connaître du grand public dès l'an 2000. Dans leur communiqué de presse, les autorités morgiennes soulignent que l’humoriste de 47 ans "se démarque par ses imitations de personnalités suisses et sa connaissance pointue de l’actualité helvétique". Elles rappellent par ailleurs qu'en 1998, il avait remporté le concours du festival Morges-sous-Rire. Vingt ans plus tard, il tourne avec son nouveau spectacle Multiple et c'est sur LFM qu'il officie tous les jours à 7h50. Et ce, depuis 2016. Après le Prix suisse de la scène en 2009 et le Prix de la Société Suisse des Auteurs pour trois de ses spectacles, la Ville de Morges souhaite "lui faire honneur en récompensant sa carrière remarquable ainsi que sa contribution active au rayonnement culturel de la Ville".

Morges a aussi décerné un Prix d'encouragement, qui revient à La Compagnie du Botte-Cul. Celle-ci cherche à amener l'art dans la rue avec diverses créations (théâtre, cirque, marionnettes).

Continuer la lecture

Vaud

Cinq nouvelles zones à 30 km/h à Yverdon

Publié

le

De nouvelles zones à 30 km/h seront créées à Yverdon. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Yverdon-les-Bains (VD) va créer cinq nouvelles zones à 30 km/h. Elles sont situées dans des quartiers jouxtant l'Axe principal d'agglomération, la nouvelle route qui doit soulager le centre-ville du trafic.

"Ces zones dites de modération du trafic ont pour objectif de protéger les cœurs de quartiers du trafic de transit et ainsi augmenter la qualité de vie des habitants", écrit mardi la cité thermale dans un communiqué.

Les quartiers concernés sont Pierre de Savoie, Roger de Guimps, Général-Guisan, St-Georges et Fleurettes. La mesure devrait entrer en vigueur début 2021. Le droit de recours court jusqu'au 26 novembre.

Cette création de nouvelles zones à 30 km/h intervient alors qu'Yverdon inaugure samedi le tronçon sud de son Axe principal d'agglomération, qui relie notamment le parc scientifique et technologique d'Y-Parc.

Continuer la lecture

Lausanne

L'OCL, touché par le Covid, annule des concerts

Publié

le

L'OCL doit annuler les concerts prévus cette semaine. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) est contraint d'annuler trois concerts prévus cette semaine à la salle Métropole à Lausanne. Des cas de Covid-19 ont été découverts au sein du personnel de l'orchestre.

Dès l'apparition des premiers soupçons de contagion il y a quelques jours, la direction de l'OCL avait déjà décidé d'annuler en urgence ce week-end le concert des Dominicales, prévu dimanche. Désormais le Grand Concert - avec un programme mêlant Bach, Mozart et Haydn - du 28 et 29 octobre passe à la trappe, comme Entracte du 29 octobre.

Les détenteurs de billets ou d'abonnements pourront demander le remboursement, à partir du 2 novembre, annonce lundi l'OCL. Ceux qui ont pris leurs billets sur le site Internet de l'orchestre seront remboursés d'office. Ceux qui y renoncent par solidarité peuvent obtenir une attestation de don, précise le communiqué.

La suite reste incertaine. La direction de l'OCL attend les annonces du Conseil fédéral prévues mercredi. D'ici-là, la vente de billets est interrompue. Le concert portes ouvertes du 6 décembre est d'ores et déjà annulé, car il repose sur la proximité entre le public et l'orchestre, impossible actuellement, regrette l'OCL.

Continuer la lecture

Vaud

Alain Berset en visite à Lausanne

Publié

le

Le conseiller fédéral Alain Berset, en visite ce lundi à Lausanne, en compagnie de la conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz. (KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Alain Berset en visite à Lausanne. Alors que la deuxième vague de Covid-19 est arrivée, le conseiller fédéral en charge de la santé est venu ce lundi à la rencontre des équipes du CHUV et du centre de traçage.

Le ministre de l’intérieur s’est dit impressionné par l’organisation déployée. Il a aussi salué les mesures « indispensables » prises vendredi dernier par le canton de Vaud, qui a renforcé son dispositif de lutte contre le virus. Le Conseil fédéral devrait de son côté présenter mercredi des mesures qui s’appliqueront à tout le territoire. En parallèle, Alain Berset appelle la population à faire un effort sur la durée pour limiter les contacts et les infections. Le lavage des mains, le port du masque et le respect des distances peuvent permettre d’éviter de revenir à une situation de semi-confinement:

Alain Berset
Conseiller fédéral
Alain Berset Conseiller fédéral

Au niveau suisse, le pays a enregistré ce week-end plus de 17’000 nouveaux cas de coronavirus. Les contaminations doublent chaque semaine, de même que les hospitalisations. Sur les trois derniers jours, 259 personnes ont été hospitalisées au niveau national. Une tendance observée aussi dans le canton de Vaud où les autorités veulent absolument éviter la surcharge:

Rebecca Ruiz
Conseillère d'Etat, VD
Rebecca Ruiz Conseillère d'Etat, VD

Rebecca Ruiz a par ailleurs reconnu que le CHUV, tout comme les autres hôpitaux du canton, avait actuellement "de grandes difficultés" à recruter du personnel. Des étudiants en fin de formation pourraient être appelés en renfort, comme cela avait été le cas pour la première vague.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Scorpion

En ce moment, le ciel décuple votre vivacité intellectuelle et vos capacités d'entreprendre. Dans votre vie, tout est OK !

Publicité

Les Sujets à la Une

X