Rejoignez-nous

Vaud

Morges veut augmenter l’offre d’accueil de jour des enfants

Publié

,

le

A Morges, une centaine de places d’accueil de jour des enfants, pour la rentrée 2020, pour soulager les nombreux parents sur liste d’attente. C’est ce que prévoit la Municipalité entre les structures de la Gracieuse et Gare-Sud.

Concrètement : 96 places parascolaires accompagnées de 12 places préscolaires supplémentaires pour la rentrée 2020. Suivront dans un deuxième temps 87 autres places d’accueil parascolaire, dans le secteur Prairie-Nord.

Des besoins urgents selon la Municipale en charge de la cohésion sociale et du logement, Sylvie Podio :

Sylvie Podio
Municipale Morges
Sylvie Podio Municipale Morges

Objectif pour l’accueil parascolaire morgien : arriver à un taux de couverture de 25% d’ici à 2030. Pour l’atteindre, la crèche de la Gracieuse sera réorganisée en une structure d’accueil préscolaire et parascolaire. Les places préscolaires déduites de cette structure seront déplacées dans la crèche de Morges Gare-Sud. Par ailleurs une structure parascolaire ainsi qu’une cantine prendront place au rez-de-chaussée de la future école Jacques-Dubochet. Le Conseil communal devra se prononcer.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

La CGN change de prestataire pour sa restauration

Publié

le

De nouveaux menus seront proposés à bord des bateaux de la CGN à partir de 2021 (archives). CREDIT: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD
La Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) revoit sa politique de restauration. Elle a changé de prestataire pour assurer une cuisine davantage axée sur les produits régionaux et bio.

Associée depuis près de 20 ans avec le groupe vaudois Eldora, la CGN a annoncé mercredi avoir confié sa restauration à une nouvelle société à la suite d’un appel d’offres. Son choix s’est porté sur l’entreprise genevoise Café Léman, filiale de Caviar House Airport Premium Suisse et active notamment dans différents aéroports internationaux.

Ce partenariat, qui entrera en vigueur en janvier 2021, doit permettre « un renouveau des services de restauration avec une véritable offre lémanique », a relevé la CGN dans un communiqué. La compagnie a précisé que le niveau des prix actuel sera maintenu « pour une offre en tout point améliorée. »

 

Continuer la lecture

Vaud

Sinistre dans un garage à Gland: immeuble évacué

Publié

le

Un immeuble a été évacué dans la nuit de mardi à mercredi à Gland (VD), suite à un incendie de garage (photo prétexte). CREDIT: KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN

Un incendie s’est déclaré mercredi vers 02h10 dans le garage souterrain d’un immeuble à Gland (VD). Il a été rapidement maîtrisé. Quelque 150 habitants ont été évacués. Une locataire a été acheminée aux HUG en raison d’inhalation de fumée. Sa vie n’est pas en danger.

De la fumée s’est propagée dans les halls d’entrées et les cages d’escaliers. Les habitants ont été évacués, le temps de ventiler les lieux. Ils ont pu regagner leur domicile vers 05h30, a déclaré Florence Frei, porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS.

La circulation a été bouclée à proximité des lieux de l’incendie, le temps des opérations. Le garage souterrain dans lequel le feu a pris est fortement endommagé. Les autres dégâts sont en cours d’évaluation. Une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre.

Continuer la lecture

Vaud

La qualité de l’air des classes vaudoises va être améliorée

Publié

le

Suite à une enquête puis aux recommandations de l’Office fédéral de la santé publique, la qualité de l’air des classes vaudoises va être améliorée dès cet hiver. Des instruments de mesure du CO2 seront mis à disposition pour contrôler les locaux des écoles.

En cas de dépassements des normes, des concepts d’aération seront mis en place. Une liste de recommandations et des règles d’or de l’aération des salles ont déjà été distribuées à l’ensemble des établissements de l’école obligatoire et une campagne de prévention est en cours depuis 2018 au niveau du post-obligatoire, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

En plus de ces mesures organisationnelles, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) va acquérir 178 appareils de mesure fiable de la qualité de l’air. Ils permettront de connaître la concentration de CO2, un excellent indicateur global, car il augmente proportionnellement à celui de toutes les autres substances contenues dans l’air.

Déploiement prochain

En plus de l’aspect pédagogique et de la prise de conscience visuelle, le but est aussi d’identifier précisément des locaux problématiques, d’apporter des corrections avec les partenaires concernés et d’en mesurer les effets. Un montant de 65’000 francs a été mis au budget 2020 pour l’acquisition de ces appareils en début d’année. Leur déploiement suivra immédiatement.

L’enquête de l’OFSP menée en 2013 dans près d’une centaine de bâtiments scolaires de toute la Suisse avait abouti à un constat sévère: dans plus de deux tiers des salles de classe, les conditions d’aération doivent être améliorées. La concentration de CO2 et de divers gaz naturellement présents comme le radon y est trop élevée.

L’OFSP a élaboré des recommandations dans la foulée. Un site web avec un simulateur a été mis à disposition des acteurs de l’école début 2019. De son côté, le canton de Vaud a déployé ses premières mesures, en sensibilisant les 93 établissements scolaires de l’école obligatoire et les 25 écoles professionnelles et gymnases du post-obligatoire.

Continuer la lecture

Vaud

Vernis Claessens ferme son usine de peinture à Renens

Publié

le

Vernis Claessens arrête la production de peinture à Renens, 11 personnes licenciées (photo d'illustration). CREDIT: KEYSTONE/GAETAN BALLY
La société Vernis Claessens a décidé de cesser la production de peinture à Renens (VD) à la fin de l’année. Onze collaborateurs sont licenciés. Une procédure de consultation a été ouverte jusqu’au 9 mars.

Le développement résidentiel aux abords de l’usine de Renens oblige l’entreprise à se conformer à des contraintes réglementaires « de plus en plus strictes », explique-t-elle lundi dans un communiqué. Ne souhaitant pas procéder à de nouveaux investissements, le groupe français Cromology – la maison mère de Vernis Claessens -, souhaite donc transférer ses activités de l’Ouest lausannois vers l’une de ses usines en France.

Le magasin de peinture Vernis Claessens de Renens, comme le service d’assistance technique, vont eux continuer leur activité avec l’ensemble des collaborateurs. De même, les douze autres magasins de Suisse romande et du Tessin ne sont pas impactés par la fermeture de la production à Renens.

 

Continuer la lecture

Vaud

Montreux: chute mortelle dans une rivière

Publié

le

Une femme de 62 ans a perdu la vie en tombant dans la rivière la Baye près de Montreux (photo d'illustration). (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Une femme de 62 ans a chuté lundi vers 10h45 d’environ 50 mètres dans la rivière la Baye de Montreux (VD). Malgré l’intervention rapide des secours, la victime est décédée sur place.

Le drame s’est produit sur le chemin qui mène aux gorges du Chauderon, a indiqué une porte-parole de la police cantonale lundi à Keystone-ATS. A ce stade de l’enquête, la piste d’un accident est privilégiée.

Une instruction pénale a été ouverte par la procureure de service. Les investigations doivent permettre d’établir les causes et les circonstances de ce drame.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X