Vaud
Recours contre l'interdiction de mendier dans le canton de Vaud
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/02/20190201122512169-1000x600.jpg&description=Recours contre l'interdiction de mendier dans le canton de Vaud', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L’arrêt du Tribunal fédéral (TF) confirmant l’interdiction de la mendicité dans le canton de Vaud est attaqué: un recours sera déposé fin mars ou début avril à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) par un collectif de mendiants et de personnalités.
"A notre sens, l’interdiction totale de la mendicité contrevient à de nombreuses libertés fondamentales: libertés personnelle, économique, d’expression, etc., garanties par la Constitution suisse et la CEDH", a indiqué Xavier Rubli, avocat des recourants, vendredi à Keystone-ATS.
La nouvelle loi vaudoise déroge également à l’interdiction des discriminations, puisque personne n’est dupe: la prohibition de la mendicité vise les mendiants roms et a pour origine des sentiments xénophobes, explique l'avocat.
Le recours soulèvera tous les griefs possibles dans cette affaire. Il émane de huit mendiants suisses et roms et de quelques personnalités, dont l'ancien conseiller aux Etats Luc Recordon.
Ce groupe avait déjà fait appel au TF contre l'interdiction générale de la mendicité dans le canton de Vaud, acceptée en 2016 par le Grand Conseil. Après un effet suspensif, le TF l'a rejeté début octobre 2018. En novembre, la loi est entrée en vigueur. Elle permet d'infliger une amende de 50 à 100 francs aux mendiants.
(KEYSTONE-ATS)
Lausanne
Rebecca Ruiz justifie les coupes dans la santé vaudoise
Alors que l'Etat de Vaud doit économiser dans le secteur de la santé, sa ministre Rebecca Ruiz justifie les coupes budgétaires prévues. Dans une interview accordée à 24 heures, elle explique notamment pourquoi les Pôles santé de régions excentrées, au Pays-d'Enhaut et à la Vallée de Joux, sont particulièrement touchés.
"En moyenne cantonale, le financement par habitant là où il y a un hôpital de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) est de 216 francs. La vallée de Joux est à 908 et le Pays-d'Enhaut à 1393 francs. Pour ces deux, le soutien cantonal représente environ un tiers de leur financement", explique mardi la conseillère d'Etat au quotidien vaudois.
Tandis que les hospitalisations baissent, ce financement devient "trop important par rapport aux investissements nécessaires pour mettre les infrastructures hospitalières aux normes", note-t-elle. Et d'ajouter que ces pôles doivent "mieux collaborer" avec les hôpitaux régionaux de référence, "vers lesquels les patients se dirigent davantage."
Le rôle de ces Pôles santé n'est toutefois pas remis en cause. "Ils doivent se concentrer sur leur mission de base, à savoir des soins coordonnés entre la médecine générale, les soins à domicile, les EMS et les établissements psychosociaux", assure-t-elle.
Toutefois, Rebecca Ruiz souligne "qu'il n'est pas possible d'assurer les mêmes types de prestations partout", notamment pour des raisons de sécurité pour les patients, "car il faut une certaine taille critique et un nombre d'interventions minimum", mais aussi parce que "les plateaux techniques coûtent extrêmement cher pour peu de patients."
Selon la ministre socialiste, "garantir un service public de qualité, c'est utiliser l'argent public au bon endroit."
Respect de la collégialité
Les Pôles santé ne seront toutefois pas les seuls impactés par les économies. Le CHUV, par exemple, sera également concerné. "Il va être touché, mais comme pour d'autres politiques publiques, les montants ne sont pas arrêtés définitivement", indique la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale.
Alors que son propre parti, le PS, critique ces mesures d'économie, Rebecca Ruiz assure qu'elle ne va pas s'opposer publiquement aux décisions prises au sein du Conseil d'Etat, dominé par la droite. "Mon devoir est d'abord d'essayer d'obtenir le maximum à l'intérieur de l'institution, que je respecte trop pour commencer à brandir publiquement des menaces de rupture de collégialité à chaque étape difficile. D'autant que le processus budgétaire ne fait que commencer", affirme-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Jeux olympiques
Le Qatar confirme sa candidature pour l'organisation des JO 2036
Le Qatar a confirmé mardi être en discussions avec le Comité international olympique (CIO) pour l'organisation des JO en 2036. Et l'état du Moyen-Orient a ses chances.
"Nous avons actuellement 95% des infrastructures de sport nécessaires (...) et nous avons un plan national complet pour que les installations soient prêtes à 100%", a déclaré le patron du Comité olympique qatari et président du comité de candidature, cheikh Joaan ben Hamad Al-Thani, dans un communiqué.
Le riche Etat gazier, hôte de la Coupe du monde de football en 2022, pourrait devenir "le premier pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord à accueillir les Jeux olympiques", a souligné pour sa part le Premier ministre qatari, cheikh Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani, cité par l'agence de presse officielle.
Depuis la nouvelle procédure d'attribution des Jeux olympiques, inaugurée par l'attribution en 2021 des JO 2032 à Brisbane - édition pour laquelle le Qatar était déjà sur les rangs -, les candidats n'ont plus l'obligation de se faire connaître publiquement, mais mènent avec le CIO des discussions largement confidentielles, jusqu'à la validation finale de la session.
L'ex-président du CIO Thomas Bach a néanmoins répété disposer d'un "nombre à deux chiffres" de pays intéressés par les Jeux d'été 2036 et 2040, parmi lesquels l'Inde, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud, la Turquie et la Hongrie qui avancent ouvertement.
Rotation continentale oblige, après des éditions 2024, 2028 et 2032 respectivement en Europe, Amérique du Nord et Océanie, l'édition suivante a de bonnes chances de revenir à l'Asie, à moins qu'elle soit l'occasion des premiers JO africains de l'histoire.
La désignation de l'hôte des JO 2036 sera un des premiers grands chantiers de la nouvelle présidente du CIO Kirsty Coventry, qui a pris ses fonctions le 23 juin. Elle a d'ores et déjà lancé une réflexion sur le mode d'attribution, pour définir notamment le "moment adéquat" de ce choix: longtemps fixé à sept ans avant l'échéance, il n'obéit plus à aucune règle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Vaud
Incendie au golf de Lavaux à Puidoux
Les locaux abritant des services administratifs et logistiques du golf de Lavaux à Puidoux (VD) ont été la proie des flammes mardi matin. Le premier étage du bâtiment, inoccupé au moment des faits, a été entièrement détruit.
L'incendie s'est déclaré vers 05h50, indique la police vaudoise dans un communiqué. Une trentaine de pompiers ont notamment été déployés pour circonscrire le sinistre. Celui-ci a pu être maîtrisé en début de matinée et aucun blessé n'est à déplorer.
Le Ministère public a ouvert une enquête. Bien que les causes de l'incendie ne soient pas encore établies, la piste criminelle n'est actuellement pas privilégiée, indique la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Décharge de la Vernette: recours rejetés par le Tribunal cantonal
Les opposants au projet de décharge de la Vernette, située à cheval entre Daillens et Oulens-sous-Echallens (VD), ont vu leurs recours rejetés par la Cour de droit administratif et public (CDAP) du Tribunal cantonal. Un recours au Tribunal fédéral (TF) reste encore possible.
Suite à cet arrêt de la justice vaudoise, "la décision d'approbation du plan d'affectation cantonal valant permis de construire ainsi que la décision finale relative à l'étude de l'impact sur l’environnement sont donc confirmées, de même que les autorisations spéciales", écrit mardi l'association "Face à quel vent" à ses membres.
Les opposants parlent d'une décision "regrettable", mais ne se disent "pas surpris". Ils estiment que leurs arguments ont "un poids plus important et une portée plus convaincante à l'échelon fédéral." Un recours peut en effet encore être déposé au TF jusqu'au 14 septembre, précisent-ils, relevant que leurs avocats sont en train "d'analyser en détail la réponse" de la CDAP.
Comme à Grandson
En octobre dernier, la CDAP avait déjà donné son feu vert à l'autre grand projet de décharge dans le canton, celle des Echatelards à Grandson. Ce dossier est désormais dans les mains du TF.
L'Etat de Vaud avait validé les plans d'affectation des deux projets, discutés de longue date, en septembre 2022. Les opposants avaient alors saisi la CDAP.
Pour l'Etat de Vaud, ces deux nouvelles décharges sont nécessaires pour répondre aux besoins du canton. Elles doivent recevoir différents types de déchets, notamment des matériaux de type D (scories issues des usines d'incinération) et E (terres polluées).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Passager grièvement blessé dans un accident à Corsier-sur-Vevey
-
ClimatIl y a 3 jours
Typhon Wipha: niveau d'alerte maximal décrété, 500 vols suspendus
-
CultureIl y a 2 jours
Peter Doherty s'est produit au lac des Vaux, à 2543 m d'altitude
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: Israël étend ses opérations au centre du territoire
-
HockeyIl y a 3 jours
Ovechkin demande le retour des Russes dans les compétitions
-
InternationalIl y a 3 jours
Le conducteur qui a foncé sur la foule à Los Angeles inculpé
-
SuisseIl y a 2 jours
Plainte pénale déposée concernant la vente des Vrenelis du jubilé
-
InternationalIl y a 2 jours
Puissant séisme dans l'Extrême-orient russe, alerte tsunami