Vaud
Un bus pour informer sur la traite d’êtres humains

Un bus d’information contre la traite d’êtres humains installé à Lausanne et Yverdon. Le but de la démarche est d’informer le public. Car la traite d’êtres humains existe en Suisse, avec 2’000 à 3’000 cas par ans selon la police. Le canton de Vaud est aussi concerné… Avec ce bus, Guy Burnens, le chef de la division Etrangers au Service de la population, souhaite ouvrir le dialogue :
Et justement, quels sont les signes qui peuvent indiquer qu’une personne est potentiellement victime de ce phénomène de traite d’êtres humains ? Les explications du chef de la division Etrangers au Service vaudois de la population, Guy Burnens :
Selon le service vaudois de la population, le phénomène est mieux connu en Suisse alémanique, mais les autorités romandes ont décidé elles aussi de communiquer davantage sur le sujet. Et depuis quelques années, les choses bougent en terre vaudoise. Guy Burnens :
Avec la présence de ce bus à Lausanne et Yverdon, les autorités vaudoises espèrent pouvoir mieux expliquer ce qu’est la traite d’êtres humains. Guy Burnens :
Le bus d’information s’arrêtera à Lausanne cette semaine, les 8 et 9 juin prochain, sur la place de l’Europe. Il fera ensuite halte à Yverdon, sur la promenade Auguste-Fallet les 15 et 16 juin. Avant de poursuivre sa route à travers la Suisse.
Suisse Romande
La Suisse romande, un défi d’ampleur pour les CFF

700 millions, c’est la somme que les CFF vont investir cette année en Suisse romande. Une somme dédiée à l’entretien, au maintien et au développement du réseau ferroviaire. Le projet phare est la mise en service en décembre du Léman Express, plus grand RER transfrontalier d’Europe.
Près de 700 millions de francs investis en Suisse romande pour l’entretien, le maintien et le développement du réseau ferroviaire en 2019. Soit près de 200 chantiers à mettre en œuvre pour les trois ans à venir. Une somme qui doit permettre à la Suisse romande de rattraper un certain retard par rapport à la Suisse alémanique selon Antoine da Trindade, chef multiprojets infrastructures aux CFF :
Le gros projet de l’année 2019 pour la Suisse romande, c’est le Léman Express. Antoine da Trindade :
L’arc lémanique demande une attention toute particulière de la part de l’ex-régie fédérale. Et pour cause, 60’000 voyageurs par jour font le trajet entre Genève et Lausanne. Selon les prévisions, ils seront 100’000 en 2030. Pour les accueillir, les CFF investissent près de quatre milliards dans les travaux Léman 2030. La Suisse romande est un défi à part entière pour Alain Barbey, directeur régional des CFF :
Et si les Vaudois sont toujours plus nombreux à utiliser les transports publics, c’est aussi parce que l’offre s’est améliorée, selon Alain Barbey :
2019 est une année avec de gros chantiers dans et autour des gares : Lausanne, Renens, Morges sont les projets les plus importants. Dans le canton de Vaud, pas de changements spectaculaires prévus pour cette année au niveau du rail. Cependant, des tronçons vont être entièrement fermés au trafic ferroviaire : Palézieux-Moudon de mi-mai à mi-septembre pour permettre notamment l’assainissement du tunnel et Yverdon-Estavayer-le-Lac entre fin avril et fin mai. Antoine da Trindade :
Poursuite des travaux à Renens, prolongement des quais à Allaman et modernisation de la gare de Rolle sont notamment au programme vaudois 2019. La gare de Vevey, rafraîchie et adaptée aux personnes à mobilité réduite, sera inaugurée ce printemps.
Vaud
Bénéfice net en forte hausse pour la BCV

La Banque cantonale vaudoise (BCV) a bouclé 2018 sur une envolée de son bénéfice net. Les volumes hypothécaires ont poursuivi leur croissance et les recettes tirées de cette activité également. Le conseil d’administration propose un relèvement du dividende.
Le résultat opérationnel grimpe de 4% à 403 millions. Le bénéfice net augmente de 9% à 350 millions grâce, en partie, à la vente d’un immeuble qui porte les produits extraordinaires à 35 millions de francs. Des résultats qualifiés de « très bons » par la banque. Pascal Kiener, patron de la BCV :
Dans le détail, les charges d’exploitation sont maîtrisées et reculent dans l’ensemble de 2%. Parmi elles, on observe le recul d’1% des charges liées au personnel :
De leur côté, les revenus grimpent légèrement. Tous les secteurs d’activité de la BCV enregistrent des résultats en hausse. La masse sous gestion augmente également. La banque a vu 4 milliards de francs de nouveaux fonds rejoindre ses caisses l’an dernier :
Pour 2019, la direction table sur des résultats similaires, sous réserve de l’évolution des marchés. Les incertitudes liées au Brexit ou à l’accord-cadre entre Berne et Bruxelles ne devraient pas trop peser sur la banque. Pascal Kiener, CEO de la BCV :
Au rayon des perspectives, 2019 marque aussi l’introduction de la RIE 3 dans le canton de Vaud. La réforme permettra à la BCV de baisser sa charge fiscale :
À noter que le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale le versement d’un dividende de 35 francs par action, un montant en hausse de 2 francs.
Vaud
Deux trafiquants de drogue présumés arrêtés à Ste-Croix

Deux personnes ont été interpellées dans le cadre d’une opération anti-stupéfiants menée par la Gendarmerie vaudoise à Ste-Croix.
La Police est intervenue vendredi 8 février le matin dans un appartement de la localité du Jura vaudois. Ils ont interpellé deux personnes soupçonnées d’être impliquées dans un trafic de stupéfiants. La première personne est un Suisse de 41 ans. L’homme logeait chez lui des personnes suspectées de s’adonner à un trafic de drogue ou se trouvant en infraction avec la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration.
La seconde personne arrêtée est un ressortissant nigérian de 28 ans en infraction à la loi sur les étrangers et suspecté d’avoir revendu, dans la localité de Ste-Croix, plus de 200 boulettes de cocaïne pour un poids total de plus de 100 grammes.
Ces deux personnes ont été placées en détention.
Communiqué de la Police cantonale vaudoise
Ste-Croix, trafic de stupéfiants démantelé
https://t.co/aOYMwx8FVG— Police vaudoise (@Policevaudoise) February 21, 2019
Vaud
85% des entreprises vaudoises pour l’accord avec l’UE

Un OUI très clair. 9 entreprises vaudoises sur 10 sont favorables à l’accord institutionnel avec l’Union européenne.
C’est ce qui ressort d’un sondage représentatif réalisé par le Centre patronal vaudois auprès de ses membres. Une centaine d’entreprises de toutes tailles ont répondu à un questionnaire.
L’accord institutionnel avec l’UE, négocié par le Conseil Fédéral avec Bruxelles, est actuellement en consultation. Il garantit notamment aux entreprises l’accès au marché européen tout en les protégeant contre la discrimination liée à la concurrence européenne.
85% des entreprises vaudoises sondées se disent en faveur de cet accord, parce qu’elles ont des intérêts à ce que le marché intérieur européen leur reste ouvert.
Christophe Reymond, Directeur général du Centre patronal vaudois :
Alors même s’il n’est pas parfait, cet accord obtient un large soutien des entreprises vaudoises. L’accès au marché européen prime.
Christophe Reymond :
Notez qu’un accord institutionnel est réclamé depuis 10 ans par Bruxelles. La Suisse négocie depuis 2013.
L’essentiel de cette accord institutionnel est à retrouver ici.
Vaud
Affaire Marie : internement ordinaire confirmé pour Claude D.

Le Tribunal fédéral confirme l’internement ordinaire de Claude D., l’assassin de la jeune Marie. Cette mesure avait été prononcée en octobre 2018 par la justice vaudoise, en complément à la condamnation à la prison à vie.
Les juges de Mon Repos ont rejeté le recours de Claude D., dans un arrêt publié jeudi. Le condamné demandait qu’un traitement thérapeutique institutionnel soit ordonné en lieu et place de l’internement.
Les magistrats fédéraux ont estimé que leurs collègues vaudois n’ont pas versé dans l’arbitraire en constatant que Claude D. n’est actuellement pas accessible à un traitement. Contrairement à l’opinion défendue par le condamné, il n’est pas nécessaire qu’une mesure thérapeutique ait échoué pour qu’un internement puisse être prononcé.
Traitement nébuleux
Le Tribunal fédéral constate aussi que les conclusions des experts ne permettent pas de déterminer quel traitement pourrait être appliqué au condamné. Enfin, il rejette le grief selon lequel un internement prononcé en plus d’une peine de prison à vie serait disproportionné.
En mars 2018, le Tribunal fédéral a annulé l’internement à vie prononcé dans un premier temps par la justice vaudoise. Il constatait que les deux experts psychiatres n’étaient pas unanimes sur le caractère non amendable de Claude D. – ce qui est la condition sine qua non de l’internement à vie. Si l’un d’entre eux posait un pronostic à vie, l’autre le limitait à 20 ans.
Claude D. a été condamné en 2016 par le Tribunal criminel de la Broye et du Nord vaudois pour assassinat, séquestration, enlèvement et contrainte sexuelle notamment. Il a été reconnu coupable de la mort de la jeune Marie dans la nuit du 13 au 14 mai 2013 dans une forêt près de Châtonnaye (FR).
Âgé alors de 36 ans, l’homme était en liberté conditionnelle. Il avait déjà écopé de 20 ans de prison en 2000 pour l’assassinat de sa première amie. (arrêt 6B_94/2019 du 5 février 2019)
KEYSTONE-ATS
- LausanneIl y a 3 jours
La Municipalité présente son bilan intermédiaire
- VaudIl y a 2 jours
Bénéfice net en forte hausse pour la BCV
- KarmacadabraIl y a 2 jours
Trash Talk sème des graines
- Morax sur LFMIl y a 3 jours
Vos droits en tant que malade
- Morax sur LFMIl y a 2 jours
Du basket 3×3
- KarmacadabraIl y a 1 jour
La semaine de la durabilité: joyeux et inspirant !
- SuisseIl y a 3 jours
Dépolluer la nature et la régénérer sans intervention chimique
- InternationalIl y a 2 jours
UBS écope d’une amende de 4,2 milliards