Rejoignez-nous

Vaud

Yverdon: les travaux démarrent en avril sur la place d'Armes

Publié

,

le

Une vue aérienne de la place d'Armes. Les premiers coups de pioche du projet de réaménagement seront donnés ce printemps. Les travaux vont s’échelonner jusqu'en 2024 afin de doter la Ville d'Yverdon d'un parc urbain, zone de loisirs et de détente de près de 30'000 mètres carres, et d'un parking souterrain. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Yverdon-les-Bains est sur le point d'entamer sa mue. Le vaste chantier de la place d'Armes, qui vise à enterrer le parking actuel et créer un parc végétal, va démarrer en avril prochain.

"C'est un défi extraordinaire", a relevé mercredi Jean-Daniel Carrard, le syndic d'Yverdon, lors d'une rencontre entre la municipalité et la presse. Ces travaux au coeur de la ville, prévus sur quatre ans et sur une surface de 30'000 m2, vont apporter "des changements considérables", a-t-il affirmé.

Une fois les travaux achevés, la deuxième ville du canton de Vaud bénéficiera d'un véritable "hub de mobilité", mais aussi d'un "poumon de verdure", a continué M. Carrard. Il a aussi souligné l'importance de ce projet pour revitaliser le commerce au centre-ville, la place d'Armes étant située entre la gare et le coeur historique de la cité thermale.

M. Carrard a également défendu l'idée d'un parking de 1000 places au centre-ville. "Si la création de parkings à l'extérieur des villes est pertinente dans certains cas, cette solution est difficilement adaptable à Yverdon, qui reste une ville assez petite", a-t-il dit.

Séance d'information

La première phase des travaux va démarrer en avril et consistera à libérer le sous-sol de la place d'Armes de ses réseaux électriques, câbles et autres conduits. Le chantier du parking souterrain devrait commencer en été 2021 pour une mise en service en 2023. La fin de l'aménagement extérieur de la place est, elle, prévue pour l'été 2024.

"Il s'agit du calendrier idéal de ce chantier hors normes", a reconnu Gloria Capt, la municipale en charge de l'urbanisme, expliquant que d'éventuelles découvertes archéologiques et oppositions pourraient ralentir le chantier.

Une séance d'information à la population est programmée mercredi prochain à Yverdon. Il y sera question du déroulement des travaux, mais aussi du futur visage de la place d'Armes.

Celle-ci se transformera en vaste espace végétal et zone de rencontres. L'offre culturelle et artistique y sera aussi développée, sachant notamment que la place pourra accueillir jusqu'à 10'000 spectateurs.

Financement mixte

Attendu de longue date, le réaménagement de la place d'Armes avait été débloqué en mars dernier suite à un accord inédit entre le PLR et le PS. Les socialistes avaient accepté de soutenir le projet de la droite en échange d'investissements dans l'accueil de jour des enfants. Lancé peu après, un projet de référendum contre le parking n'avait pas abouti.

Le chantier est financé par un partenariat public-privé. Le groupe Marti-Amag assumera le gros de la construction du parking souterrain, devisé à 55 millions de francs. La Ville d'Yverdon paiera pour les autres travaux, estimés entre 35 et 40 millions.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Play-off: Lausanne égalise contre les Zurich Lions

Publié

le

Les Lausannois se congratulent après le 4-1 (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne a remporté l'acte IV de la finale des play-off de National League mardi à domicile. Les Vaudois se sont imposés 5-2 face à Zurich pour égaliser à 2-2 dans la série.

Lausanne n'abdique pas! Sur leur territoire, les Lions de Malley ont encore une fois pris le meilleur sur leur adversaire. Une victoire méritée pour une équipe qui possède une impressionnante confiance en elle.

Dans les matches, il y a souvent des événements plus importants que d'autres. Ce quatrième acte fut plutôt riche en buts, mais si Lausanne en est à 2-2 ce soir, c'est aussi parce que le club vaudois a su gérer à merveille la fin de la période médiane. Forcés à jouer en double infériorité numérique pendant 97 secondes pour une pénalité sévère contre Bozon et une canne dans la figure de Juho Lammikko de la part de Cody Almond, les hommes de Geoff Ward ont su faire le dos rond.

Poussés par leur public, les Lausannois ont tenu le choc et ça les a galvanisés pour la suite. Parce qu'il y a notamment eu ce sauvetage d'Andrea Glauser alors que la cage était vide à la 39e. Juste avant ces minutes en désavantage numérique, les Vaudois avaient eu la chance de leur côté puisqu'à la 35e Sven Andrighetto a frappé le poteau.

Simon Hrubec humain après tout

Un autre facteur a pesé lourd dans cette rencontre. Ce que l'on pensait ne jamais arriver s'est produit. Excellent jusqu'à présent dans ces play-off, Simon Hrubec est redevenu humain. Le gardien des Zurich Lions a encaissé deux buts évitables. Et ce sont deux réussites qui ont eu un véritable impact sur la partie.

A la 25e, le portier tchèque a laissé filer le puck sur un lancer excentré de Robin Kovacs et Lausanne a pu prendre deux longueurs d'avance. Mais c'est surtout sur le 3-1 de Tim Bozon à la 34e que le Tchèque s'est troué. Et ce goal est intervenu 128 secondes après la réduction du score des Zurichois, soit juste quand ces derniers pouvaient profiter d'un évident momentum pour faire douter les Lions de Malley.

Les Lausannois ont classé l'affaire en power-play à la 51e grâce à Jiri Sekac. Et ce n'est pas la réussite tardive de Denis Hollenstein à la 58e qui est venue remettre en cause l'issue de la partie. Surtout que le LHC a pu inscrire le 5-2 dans la cage vide par Cody Almond.

Les deux équipes vont donc se retrouver jeudi à 20h à Zurich pour un acte V et les Lions de Malley ont l'assurance de disputer une dernière partie devant leur public samedi soir pour une sixième manche forcément décisive, d'un côté comme de l'autre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

LHC-ZSC: Lausanne remporte le match et revient à 2-2

Publié

le

Continuer la lecture

Vaud

"Un Tour déjà réussi" pour Antoine Aebi

Publié

le

Antoine Aebi a réussi un superbe prologue (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Vaudois Antoine Aebi a signé la meilleure performance helvétique lors du prologue du Tour de Romandie à Payerne. Avec sa 10e place, sa semaine et d'ores et déjà réussie.

Déjà présent l'année passée avec l'équipe de Swiss Cycling sur les routes romandes, le coureur de 25 ans n'avait pas terminé une étape parmi les 100 premiers. "Je me disais qu'un top 20 serait déjà un super résultat, alors je suis plus que satisfait" a-t-il déclaré. "Cela signifie aussi que mon Tour de Romandie est déjà réussi, et que le reste de la semaine sera du bonus."

Antoine Aebi ne s'enflamme toutefois pas après cette belle performance. "Le niveau physique est bon, je n'aurais pas fait ce résultat si je n'avais pas de bonnes jambes. Mais ça n'a rien à voir avec ce qu'on va vivre ces prochains jours", a-t-il ajouté.

Longue attente pour Zijlaard

Vainqueur surprise du jour, Maikel Zijlaard (Tudor) a signé quant à lui sa première victoire sur le World Tour pour enfiler le maillot jaune de leader. "La journée n'aurait pas pu mieux se passer. Je vais essayer de profiter au maximum avec ce maillot sur les épaules."

Parti à 15h16, le Néerlandais a dû attendre plus de deux heures et le dernier partant, le champion des Etats-Unis du contre-la-montre Brandon McNulty (UAE), pour célébrer. "Battre des spécialistes comme Josef Cerny, Ethan Hayter ou Rémi Cavagna, c'est vraiment incroyable", s'est réjoui Zijlaard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Tour de Romandie: le prologue pour Maikel Zijlaard

Publié

le

Maikel Zijlaard en plein effort (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Maikel Zijlaard (Tudor) est le premier leader du Tour de Romandie. Le Néerlandais a remporté le prologue de 2,28 km dans les rues de Payerne avec une seconde d'avance sur l'Australien Cameron Scott.

Zijlaard (24 ans) a ainsi signé le plus grand succès de sa carrière. Il a aussi apporté à l'équipe de Fabian Cancellara une victoire de prestige bienvenue. Double champion du monde, Julian Alaphilippe a disputé ce prologue à fond et n'est pas passé loin de l'emporter puisqu'il a fini troisième à 2 secondes.

Le meilleur Suisse a été le Vaudois Antoine Aebi (25 ans), excellent dixième à 4 secondes du vainqueur. Il a précédé de quelques centièmes le prometteur Argovien Jan Christen, classé onzième. Un autre Helvète a fini dans le top 20, à savoir Jan Sommer, seizième à cinq secondes.

Vainqueur sortant, l'Anglais Adam Yates n'a pas pris de risques inconsidérés sur ce tracé sinueux et glissant. Il s'est classé 47e à huit secondes.

Mercredi, la 1re étape aura lieu entre Château d'Oex et Fribourg sur 165,7 km d'un tracé vallonné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Veillez à préserver la sensibilité des personnes qui vous approchent ce jour, sinon vous pourriez subir les conséquences de vos emportements.

Les Sujets à la Une

X