Rejoignez-nous

Coeur à Coeur

Coeur à Coeur 2019 : Pour le droit à l’enfance

Publié

,

le

[RTS]

Chaque année entre 30’000 à 50’000 enfants ont besoin d’aide et de soutien parce qu’ils sont témoins ou victimes de violences, physiques ou psychologiques, de négligence ou d’abus. Avec Cœur à Cœur et la Chaîne du Bonheur, donnons-leur les moyens d’aimer le monde dans lequel ils vivent.

Les organisations suisses de protection de l’enfance recensent chaque année 30’000 à 50’000 enfants qui ont besoin d’aide et de soutien parce qu’ils sont témoins ou victimes de violences, physiques ou psychologiques, de négligence ou d’abus.

Les situations que vivent ces enfants sont souvent invisibles, elles freinent leur développement, les isolent et ne leur permettent pas de prendre confiance ni de se réjouir de l’avenir. Cœur à Cœur assumera d’en parler, pour briser les tabous, pour que ces enfants puissent aimer le monde dans lequel ils vivent.

Où vont les dons ?

Etre solidaire de Cœur à Cœur, c’est soutenir des projets en faveur d’enfants hébergés dans des foyers ou des structures d’accueil pour parents et enfants confrontés à une situation de précarité et de fragilité (difficultés familiales, violences conjugales, exploitation sur le lieu de travail, trafic d’êtres humains…), ou d’enfants placés seuls dans les foyers d’accueil d’urgence.

Cap sur l’espoir

Avec les moyens que génèrera l’opération Cœur à Cœur, la Chaîne du Bonheur financera des solutions à court et moyen terme pour prendre en charge les enfants et les sortir du cercle vicieux qui les saisit.

Un partenariat avec la Chaîne du Bonheur

Pour venir en aide à ces personnes dans le besoin, la RTS peut compter sur le soutien de la Chaîne du Bonheur, bras humanitaire de la SSR. Elle est en charge de la gestion des dons qui aideront des associations actives dans le secteur de l’aide aux jeunes de 0 à 18 ans situation de souffrance.

Pour mieux comprendre la cause, consultez le dossier de RTS Découverte.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coeur à Coeur

Coeur à Coeur s’installe à Sion et sur RTS la Première

Publié

le

[Olivier Maire - Keystone]

Après avoir investi durant trois ans la place Centrale de Lausanne, l’opération caritative prend ses quartiers à Sion et s’écoute sur RTS La Première.

Du 14 au 20 décembre 2019, Tania Chytil, Jonas Schneiter et Philippe Martin seront à nouveau au rendez-vous pour défendre la cause du droit à l’enfance en Suisse. Le trio sera épaulé, sur les réseaux sociaux, par le dernier-né du stand-up romand, l’humoriste Bruno Peki.

Pour sa quatrième édition, Cœur à Cœur déménage de Lausanne à Sion et d’Option Musique à La Première. «Pour cette nouvelle édition, la RTS a décidé d’offrir la plus grande visibilité possible pour défendre une cause importante et peu traitée dans les médias» explique Jean-Luc Lehmann, chef du projet. Autre nouveauté, l’opération conjointe de la RTS et de la Chaîne du Bonheur sera relayée par sept radios régionales romandes.

Un trio sur les ondes et un humoriste sur les réseaux sociaux

Diffusée en direct du Marché de Noël à Sion, Cœur à Cœur rayonnera dans toute la Suisse romande grâce au soutien des radios régionales LFM, RJB, RFJ, RTN, Radio Chablais, Radio Fribourg et Rhône FM. Dans leur cube de verre, le trio d’animateur se relaiera sur les ondes de La Première pour mobiliser les Romands en faveur des enfants victimes ou témoins de violences, de négligence ou d’abus en Suisse. Le jeune humoriste Bruno Peki tendra son micro aux Romands pour faire vire l’opération sur les différents réseaux sociaux.

Cœur à cœur est avec vous, partout

Cœur à Cœur prend aussi place sur les smartphones grâce à une application gratuite qui permet de suivre l’opération en direct, de retrouver, racontées en vidéo par les radios régionales, les actions réalisées par le public dans toute la Romandie. Et si vous êtes nuls en géographie, une carte interactive vous permettra de situer toutes les actions sur une carte, région par région.

RTS/dke

Continuer la lecture

Coeur à Coeur

13 projets soutenus en Suisse, grâce à Cœur à Cœur en 2019

Publié

le

Le vaste élan de solidarité créé par Coeur à Coeur autour de l’enfance en détresse a mobilisé les Romands. Les 1,5 million de francs récoltés lors de l’édition 2018 ont permis de mettre en oeuvre 13 projets, souvent novateur en 2019.

Grâce aux dons collectés lors de l’édition 2018 de Cœur à Cœur, la Chaîne du Bonheur a sélectionné 13 projets s’adressant à des enfants qui vivent dans un cadre familial difficile, placés seuls dans des foyers ou hébergés dans des structures pour parents et enfants.

Le quotidien de centaines d’enfants va ainsi être amélioré grâce à la générosité de la population qui s’est fortement mobilisée pour faire un don ou organiser ses propres actions de levée de fonds dans les communes. «Avec cette opération lancée par la RTS il y a quatre ans, tous les Romands peuvent se mobiliser pour aider celles et ceux qui ont moins de chance dans notre société. Comme média de service public, nous sommes heureux de contribuer à la réussite de ces actions.», relève Pascal Crittin, directeur de la RTS et président de la Chaîne du Bonheur.

Les enfants à nouveau soutenus par Cœur à Cœur

La Chaîne du Bonheur a, cette année, octroyé la priorité aux nombreux besoins des enfants victimes ou témoins de violence, de négligence ou d’abus. Et a choisi de soutenir des projets innovants, comme la création d’un jardin pédagogique. Des enfants, placés en foyer, auront la possibilité de recréer un lien avec leurs parents et d’interagir avec eux.

Autre exemple : une structure d’accueil pour mères en détresse proposera des activités essentiellement dédiées aux enfants. Ces derniers pourront faire face aux expériences traumatisantes qu’ils ont vécues grâce à un soutien adéquat. Et leurs mères auront du temps pour se reconstruire, trouver un appartement ou se rendre au tribunal.

Rappelons qu’en Suisse de nombreux enfants vivent des situations difficiles au sein de leur foyer. En effet, jusqu’à 50’000 d’entre eux seraient victimes de violences chaque année. Les moyens pour remédier à cette situation demeurent insuffisants et ces enfants sont encore peu considérés dans les cas de violences domestiques.

Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur, souligne l’importance de se concentrer sur cette détresse souvent invisible : « Il nous arrive d’oublier que dans un pays comme la Suisse de nombreux enfants subissent des violences, des négligences et des abus. Les premières actions des fondateurs de la Chaîne du Bonheur ont été lancées en faveur des enfants après la guerre. Il est donc essentiel pour nous aujourd’hui de poursuivre cette mission et de répondre aux besoins de ces enfants afin de leur permettre de reprendre pied et de se construire un avenir. »

En décembre 2019, Cœur à Cœur collectera à nouveau des dons pour les enfants victimes de maltraitance psychologique ou physique, de négligence et d’abus. L’opération aura pour objectif de continuer ce qui a été initié en 2018 : donner à ces enfants le droit d’avoir une enfance. L’opération sera accueillie, cette fois, par la Ville de Sion (du 14 au 20 décembre) et animée par Tania Chytil, Jonas Schneiter et Philippe Martin.

Jean-Marc Richard :« On constate que le fait d’oser parler de la maltraitance des enfants en Suisse a libéré la parole ; on mesure désormais toute l’importance de donner des moyens à la lutte pour le droit à l’enfance ».

Cœur à Cœur 2019 s’installe à Sion

Après trois années consécutives passées à Lausanne, Cœur à Cœur s’installe à Sion, dans le cadre du Marché de Noël. Contactée à l’automne 2018, la Ville de Sion a immédiatement été séduite par le projet. Sion est labellisée Ville amie des enfants et leur accorde, de fait, une très grande attention. Pendant une semaine, Sion deviendra la capitale du cœur de toute la Suisse romande ! « Nous sommes persuadés que les Sédunois et tous les Valaisans se mobiliseront en force pour faire de l’édition 2019 un grand succès », souligne Philippe Varone, président de Sion.

Continuer la lecture

Coeur à Coeur

LFM avec Coeur à Coeur Jour 6 : Lausanne – La vidéo

Publié

le

Coeur à Coeur 2018 : Vendredi à Lausanne

Retour sur la dernière journée de Cœur à Cœur – RTS où notre équipe a rejoint la Place Centrale à Lausanne aux côtés du cube #CoeurRTS. Une belle opération qui nous a permis de récolter grâce à vous 10'000.- pour la Chaîne du Bonheur! MERCI

Gepostet von LFM – La Radio am Freitag, 28. Dezember 2018

Continuer la lecture

Coeur à Coeur

Coeur à Coeur depuis la Place Centrale : Récap’ Jour 7

Publié

le

Coeur à Coeur Jour 7

Une semaine complètement folle!Les moments les plus forts de cette édition 2018 de Coeur à Coeur, avec du rire et des larmes, des dons et des chansons, des pompiers et des peluches… et une récolte record de plus de 1,5 million de francs en faveur des enfants.MERCI, tout ça c'est grâce à vous!#coeurRTS

Gepostet von Cœur à Cœur – RTS am Samstag, 22. Dezember 2018

Continuer la lecture

Coeur à Coeur

Coeur à Coeur depuis la Place Centrale : Récap’ Jour 6

Publié

le

Coeur à Coeur 2018 – Jour 6

Le grand jd, 106 blouses blanches, une roller disco, des ramoneurs, Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois et les DJ's de Couleur3 : un jeudi parfait, grâce à vous toutes et tous <3Dernière ligne droite pour nos trois animateurs, qui seront libérés ce soir à 19h ! On lance le défi d'avoir 200 personnes avec une peluche à la main sur la Place Centrale, vous venez ?Il nous reste quelques heures pour dépasser le million, vous pouvez faire un don contre une chanson sur www.coeurrts.ch, via TWINT ou par téléphone au 0800 87 07 07 Un grand merci pour votre engagement !#coeurRTS

Gepostet von Cœur à Cœur – RTS am Freitag, 21. Dezember 2018

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Capricorne

Même si des personnes brillantes, alentour, ne partagent votre opinion sur une affaire, il y aura quelque chose à en tirer. Pas de découragement !

Publicité

Les Sujets à la Une

X