Rejoignez-nous

Coeur à Coeur

Coeur à Coeur 2020: un concept itinérant

Publié

,

le

Vincent Veillon, Tania Chytil et Philippe Martin sont les animateurs de l'édition 2020 de Coeur à Coeur. (©RTS/ANNE-LAURE LECHAT)

Coeur à Coeur revient avec un concept inédit, pandémie oblige: l'opération sillonne les sept cantons romands pendant une semaine, du 12 au 18 décembre.

Tania Chytil, Philippe Martin et Vincent Veillon, qui rejoint l’aventure cette année, partent à la rencontre du public en parcourant plusieurs étapes à pied. Cette opération de la RTS, pour défendre le droit à l’enfance en Suisse, en collaboration avec la Chaîne du Bonheur, est soutenue par sept radios régionales romandes.

Un concept qui bouge!

"Il s'agit d'une véritable première pour la RTS, qui de 6h à 22h durant une semaine, transmettra en direct en radio, en streaming vidéo et parfois en télévision, depuis une soixantaine de localités romandes", explique Jean-Luc Lehmann, chef du projet Coeur à Coeur. 

En raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie du COVID-19, Coeur à Coeur innove avec un nouveau concept basé sur l'itinérance. Pendant une semaine, Tania Chytil, Philippe Martin et Vincent Veillon partent à la rencontre du public en traversant chaque jour un autre canton romand. Pour Vincent Veillon, c'est une aventure inédite. Il souligne: "On se souviendra de 2020. Enfin moi, surtout parce qu'au mois de juin, ma deuxième fille est née. Ce qui a renforcé ma sensibilité aux questions liées à la maltraitance des enfants. C'est ce qui me motive à participer à l'opération. Et peut-être aussi de refaire de la radio. Parce que c'est trop cool, de faire de la radio."

Les journées seront rythmées par trois moments distincts: de 6h à 18h, les animateurs de Coeur à Coeur traverseront chaque heure une localité à pied, de 18h à 22h, l’opération sera animée depuis un lieu fixe, dans la ville étape du canton du jour et diffusée en direct sur La Première. L'émission de télévision quotidienne sera également produite depuis cet endroit. Enfin, de 22h à 6h, des animateurs radio prendront l'antenne en direct depuis les studios de Lausanne.

La RTS et sept radios régionales s'associent au service d’une cause sociale

Grâce au soutien de LFM, Radio Lac, RJB, RTN, RFJ, Radio Chablais et Radio Fribourg, l'opération est relayée dans toute la Suisse romande. Cette cinquième édition de Coeur à Coeur vise à nouveau à collecter des dons pour financer des projets en faveur d'enfants victimes de maltraitance physique, de maltraitance psychologique, de négligence ou d'abus sexuels. Chaque année, on recense en Suisse 50'000 cas d'enfants victimes de violences familiales. Dans le contexte spécifique de la pandémie du coronavirus, une augmentation des violences familiales est probable.

"Les dons que nous collectons nous permettent d'avoir un réel impact sur les répercussions des maltraitances que les enfants ont vécues. Mais les besoins perdurent et risquent encore d'augmenter. Il est alors essentiel pour nous de placer ces enfants au centre de Coeur à Coeur et de mettre en lumière des situations invisibles", explique Sylvie Kipfer, chargée de communication de La Chaîne du Bonheur.

S'engager dès maintenant en créant une action

Les moyens de s'engager pour le droit à l'enfance sont multiples. En 2019, près de 200 actions ont permis de récolter des fonds via la Chaîne du Bonheur. Des particuliers, des classes, des associations et des entreprises se sont mobilisées à travers toute la Suisse romande. Ces engagements-là ont permis de rassembler 155'000 francs, sur les plus de trois millions de francs récoltés l'an passé. Les actions peuvent être organisées dès maintenant en s'inscrivant sur coeurrts.ch! Ensemble, mobilisons-nous pour le droit à l’enfance!

L'opération Coeur à Coeur est diffusée en direct 24h/24 sur La Première, en streaming vidéo sur PlayRTS ainsi que sur l'application Cœur RTS. Option Musique relaie également l'opération tous les matins de 6h à 8h et chaque soir de 18h à 19h. Coeur à Coeur, c'est aussi une émission quotidienne du dimanche au vendredi de 18h20 à 18h45 sur RTS 1, et différents relais sur RTS 1 et RTS 2.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coeur à Coeur

2'028'186 francs récoltés en faveur du droit à l’enfance en Suisse

Publié

le

@RTS

L’opération Cœur à Cœur, organisée conjointement par la Radio Télévision Suisse et la Chaîne du Bonheur et soutenue par huit radios régionales romandes a pris fin ce vendredi soir.

Après avoir traversé les sept cantons romands en sept jours, Tania Chytil, Philippe Martin et Vincent Veillon ont terminé ce soir leur périple. Grâce à l’élan de solidarité des Romand.es, 2'028'186 francs ont été récoltés en faveur du droit à l’enfance en Suisse.

Prouesse technique et mobilisation dans toute la Suisse romande

A année exceptionnelle, opération exceptionnelle ! Pour la première fois depuis la création de Cœur à Coeur, la RTS a transmis pendant une semaine de 6h à 22h en direct en radio, en streaming vidéo et parfois en télévision, depuis une soixantaine de localités romandes. Un dispositif technique spectaculaire a été mis en place pour rendre possible cette édition.

« Nous avons renoué des liens forts avec notre public qui nous a une fois de plus renouvelé sa confiance. Et nous avons eu tellement raison de ne pas renoncer alors que la cause des enfants en souffrance est plus que jamais d’actualité », souligne Jean-Luc Lehmann, chef du projet Cœur à Cœur.

Les trois animateurs phare de l’opération, Tania Chytil, Philippe Martin et Vincent Veillon ont traversé près de soixante localités dans toute la Suisse romande, dont plusieurs à pieds.

Cause, Actions et Cœur aux balcons

Grâce au soutien de LFM, One FM, Radio Lac, RJB, RTN, RFJ, Radio Chablais et Radio Fribourg, l’opération a rayonné dans toute la Suisse romande. Cette cinquième édition de Cœur à Cœur a à nouveau collecté des dons pour financer des projets en faveur d’enfants victimes de maltraitance physique, psychologique, de négligence ou d’abus. Les dons récoltés soutiendront des projets pour venir en aide aux enfants victimes de violences familiales en Suisse et les aideront à prévenir ou atténuer les répercussions de la violence.

« Bien que nous vivions actuellement une situation particulière, la solidarité de la population a été extraordinaire. Nous serons dignes de la confiance des donateurs et donatrices et pourrons, grâce aux dons, financer des projets d’organisations suisses qui permettent à des enfants de trouver écoute, protection et accompagnement pour que la violence ne soit pas une fatalité », relève Sylvie Kipfer, chargée de communication de La Chaîne du Bonheur.

Grâce aux quelque 100 actions menées dans toute la Suisse romande, près de 150’000 francs ont été récoltés en faveur du droit à l’enfance en Suisse. A noter également l’incroyable mobilisation des Romand.es pour le défi Cœur aux balcons : plus de 3’500 balcons et fenêtres ont été décoré.es tout au long de la semaine. Crèches, écoles, entreprises, commerces et particuliers se sont engagés pour relever le défi. Cette mobilisation a permis de réunir 18’000 francs supplémentaires dans la cagnotte de Cœur à Cœur versés par le sponsor du défi, la Fondation Groupe Mutuel.

Cœur à Cœur 2020 en chiffres, c’est...

2'028'186 CHF récoltés

  • 144 heures de radio en direct sur La Première et en streaming live, dont 16h sur Option Musique
  • Plus de 60 localités visitées à travers toute la Suisse romande
  • Plus de 100 invité.es à la rencontre des animateurs de Cœur à Cœur à travers toute la Suisse romande
  • Quelque 100 actions dans toute la Suisse romande
  • Près de 800 titres diffusés, sur un total de 3000 titres demandés suite à un don à la Chaîne du Bonheur
  • 8 radios régionales mobilisées avec la RTS autour de la cause à savoir : LFM, One FM, Radio Lac, RJB, RTN, RFJ, Radio Chablais et Radio Fribourg
  • 3714 photos pour Cœur aux balcons, envoyées depuis 791 communes
  • Des dons allant de 5 centimes à 200'000 francs
  • Plus de 41'000 visites sur le site ou l'app Cœur en Cœur
  • Près de 100'000 mises en lecture sur les contenus Cœur à Cœur réalisés depuis le site, l'app ou les réseaux sociaux de la RTS
  • Plus de 130 vidéos et posts proposés sur le site, l’app et les réseaux sociaux RTS
Continuer la lecture

Coeur à Coeur

Coeur à Coeur 2020 - Jour 6, merci!

Publié

le

MERCI ! L’édition 2020 de Cœur à Coeur est terminée... On a vécu une édition particulière en parcourant chaque jour un autre canton romand et même à distance, on s’est sentis si proches de vous.

Merci pour cet immense élan de solidarité et pour votre fidèle engagement! Cœur à Cœur est une belle et grande famille grâce à vous.

Continuer la lecture

Coeur à Coeur

Matinée neuchâteloise riche en émotions

Publié

le

Départ vrombissant sur le bateau de Denis, rencontre avec une fan de Tania, métaphore du crayon et chanson de Noël: retour en images sur la matinée dans le canton de Neuchâtel.

Continuer la lecture

Coeur à Coeur

Coeur à Coeur: Souvenirs du Jour 5 dans le Jura

Publié

le

Avant-dernière étape de la caravane: le Jura et le Jura bernois. On se prépare pour la dernière ligne droite et l'arrivée à Neuchâtel. A vos dons ou comme on dit dans le Jura, "maintenant y faut y foutre"!

Continuer la lecture

Coeur à Coeur

Du coaching pour adolescents à la Fondation Borel

Publié

le

Accompagner les enfants et les ados en rupture, c’est la vocation de la Fondation Borel qui met en place des projets individualisés comme l’espace Coaching financé grâce aux dons de Coeur à Coeur l'année dernière.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Sagittaire

Belle animation dans votre vie amoureuse ! Les couples en profitent pour se disputer, se réconcilier et recommencer !

Les Sujets à la Une

X