Rejoignez-nous

C'est par là

Knock On Wood, une chanson porte-bonheur

Publié

,

le

Au départ, Eddie Floyd voulait toucher du bois pour invoquer la chance, au final, ce titre sera son porte-bonheur: Knock On Wood a été repris par près de 60 artistes !

Les liens du son 13.11.20
Knock On Wood - Eddie Floyd
Les liens du son 13.11.20 Knock On Wood - Eddie Floyd

À la fin des années 70: la boule à facettes et les paillettes font recette. Et ça se décline en musique: ce titre disco chanté par Amii Stewart se vendra à plus de six millions d'exemplaires.

Si ce titre disco fait un carton planétaire en 1979, c’est que la réussite est dans son ADN: la version originale avait déjà une succès en 1966 au rayon rythm’n blues. Interprétée par Eddie Floyd qui a signé ce titre avec Steve Cropper, elle est sortie sur le label Stax, label légendaire de Memphis.

A la base, Eddie Floyd voulait écrire une chanson sur la superstition, une façon de se souhaiter bonne chance. Il y travaille au Lorraine Motel à Memphis. C’est un jour de pluie, dehors les éléments se déchaînent, le tonnerre et la foudre s’abattent sur la ville et c’est comme ça qu’il trouve la phrase : "Comme le tonnerre, la foudre, la façon dont je t'aime est effrayante”. Le titre devient une chanson d’amour qui va inspirer aussi David Bowie.

Et si ce titre démontre le talent de son auteur, Eddie Floyd confiera qu'il a gagné plus d'argent avec la reprise d’Amii Stewart qu'avec son propre titre. Il touchera des droits d’auteur sur d’autres versions, par exemple celle de Seal.

Et ce titre prendra encore une autre ampleur dans la voix de Johnny Hallyday. L’artiste l’avait chanté en français en 1967. Et quand il s’installe sur la scène du stade de France en 1998, il va marquer les esprits en reprenant ce titre en duo avec Lionel Richie!

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C'est par là

Eagles, Hotel California: ne pas se fier aux apparences

Publié

le

En 1975, apparaît un hymne pour toute une génération, voir celle d’après.
De loin, c’est le titre parfait pour se rapprocher, faire connaissance et plus si affinités, car il dure 6m30, pendant lesquelles tout peut arriver, surtout un solo de guitare hors-norme.

Les liens du son/ 20.11.2020
Les liens du son/ 20.11.2020

De près, le décor est alléchant, miroirs au plafond, champagne rosé au frais, impression renforcée par la pochette de l’album avec la photo du luxueux Beverly Hills Hotel en photo.

Mais les apparences sont trompeuses. Une fois entré, impossible d'en sortir: Hotel California décrit en fait un centre de désintoxication. Selon Don Henley, créateur de la chanson avec Glenn Frey, guitariste et membre fondateur des Eagles, les paroles du morceau «reflètent parfaitement l'esprit de l'époque, qui était une période de grand excès en Californie et dans le milieu de la musique".

Le solo de guitare de la nouvelle recrue des Eagles va aussi faire la différence: John Walsh fait rugir son instrument, renforçant du batteur et chanteur Don Henley. Il le considérait alors comme trop «sauvage» pour intégrer le groupe, le succès qui suivra apaisera ses craintes puisque l'album éponyme se vendra à 32 millions d'exemplaires.

Et le titre donnera lieu à des exercices de styles divers et variés:
Nancy Sinatra, la fille du célèbre Frank le chantera à sa manière:

Les Gipsy Kings proposeront leur version flamenco:

Et le groupe suisse Moonraisers livrera sa version reggae, peut-être un clin d'œil aux origines de la chanson dont le titre provisoire était “Mexican Reggae”.

Et les 7 musiciens de Pink Turtle l'emmènent vers le jazz.

A l'hôtel California, “vous pouvez régler la note quand vous le souhaitez, mais vous ne pouvez jamais partir". Ce titre 5 étoiles a permis au groupe californien d’entrer au panthéon de la musique rock. Mais en coulisses , l’entente n’était pas toujours au beau fixe. Le guitariste Don Felder, viré en 2001, dira: “Je trouve ironique qu'un groupe avec un nom qui représente la liberté en Amérique soit gouverné avec des poings de fer”.
La musique n’adoucit pas toujours les coeurs.

Continuer la lecture

C'est par là

Joe Cocker: Unchain my heart

Publié

le

Vinylmeister

“Joe Cocker est le plus beau larynx de tous les temps”: le compliment est signé Bob Dylan. Et cette voix rocailleuse a magnifié plein d'histoires d’amour qui finissent mal en général.

Joe Cocker: Unchain my heart
Les liens du son 3.11.2020
Joe Cocker: Unchain my heart Les liens du son 3.11.2020

En 1987, Joe Cocker réalise une fois de plus une de ses manies: la reprise! Pour l’occasion, il plonge dans le répertoire de celui qu’il chantait alors qu’il n’était encore qu’un ado qui poussaient ses cordes vocales dans les pubs de sa ville natale de Sheffield, cité minière du nord de l’Angleterre: Ray Charles !

Une chanson d’amour tragique qui raconte le cœur brisé d’un homme rejeté par une femme qui ne veut pas l’aimer parce qu’il est aveugle, cela résonne avec l’histoire de Ray Charles mais c’est Bobby Sharp qui en est l’auteur et qui ne va pas le rester.
Car au début des années 60, quand il crée ce titre, le musicien, accro à différentes substances a besoin d’argent. Alors il vend ce titre au musicien et compositeur Teddy Powell pour 50 dollars. Une bataille juridique de 7 ans lui permettra de finalement récupérer ses droits d’auteur. Et pendant ce temps-là, son titre sera aussi repris dans les années 60 par Trini Lopez.

Link Wray, guitariste et chanteur de rock américain qui a influencé notamment Jimmy Page ou encore le guitariste des Who y est aussi allé de sa version!

Et Doctor House enregistrera aussi sa version.
Au début des années 90, Hugh Laurie profite du succès de son personnage de docteur arrogant pour réaliser son rêve: faire de la musique et chanter ses titres préférés. Unchain my heart en fait partie.

En février 1989, Joe Cocker chantera devant Bush Père, lors d’un concert d’inauguration car il espérait que les autorités effaceraient ensuite ses condamnations pour drogue de son casier judiciaire.
Mais il refusera plus tard une demande similaire du fils, parce selon l'artiste, il était alors devenu politiquement plus conscient.

"La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique": la citation est de Nelson Mandela.

 

Continuer la lecture

Tous en Ligne

On a pu tester la nouvelle montre connectée Huawei Watch GT 2 Pro

Publié

le

La montre connectée Huawei Watch GT 2 Pro en action sur les pistes de ski (@HUAWEI)

Le constructeur chinois est un acteur de plus en plus important dans le monde de l'électronique grand public. La preuve avec ce nouveau modèle de montre connectée qui frôle le 10/10.

C'est par là - Tous en ligne
La nouvelle Huawei Watch GT 2 Pro - 28 octobre 2020
C'est par là - Tous en ligne La nouvelle Huawei Watch GT 2 Pro - 28 octobre 2020

J’ai pu, quelques semaines avant sa sortie, tester la nouvelle montre connectée signée Huawei, la Watch GT2 Pro. Alors pour situer un peu mon test, il faut savoir que les montres connectées je connais bien puisque j'en porte depuis quelques années. Mais mon choix s'est porté pour les modèles d'Apple. Alors c’était avec beaucoup de curiosité que j’ai accepté, quand on m’a proposé de tester cette montre.

À quoi sert une montre connectée?

Tout dépend de l'utilisation voulue. Pour certains, c’est un moyen de mesurer leurs données de santé comme le rythme cardiaque, le nombre de pas effectué chaque jour ou encore le rythme du sommeil. Pour les sportifs, c’est le moyen de mesurer leurs performances dans un large choix de type de sport (marche sportive, ski, jogging, etc...). Et pour les gens comme moi, c’est un moyen d’avoir l’heure sur le poignet et encore de recevoir et gérer mes notifications sans avoir à ouvrir mon téléphone.

Et cette montre Huawei elle t’a plu?

Oui… et non. Pour le côté positif, il y a le design qui est vraiment très classe et qui correspond aux codes d’une jolie montre et pas d’un gadget ou d'un jouet. Autre point super positif: la batterie!

Je me suis habitué, avec mon Apple Watch, à avoir une autonomie d’un jour, voire deux si j’ai de la chance. La GT 2 Pro propose une autonomie de 14 jours! Oui, deux semaines sans avoir à la recharger. En activant le mode avec l’écran toujours allumé, la montre prévient que cela risque de réduire l'autonomie de moitié… mais ça reste quand même une semaine avant de devoir la recharger!

Du côté des fonctions?

J’ai particulièrement apprécié le suivi du sommeil «TruSleep» qui fonctionne très bien, les différentes options de personnalisation rendent la montre vraiment unique et, je n’ai pas pu le tester parce que je ne fais pas partie de ces gens-là, les options pour le suivi sportif sont très intéressantes. Notamment l’option “Trajet de retour” qui permettra à celles et ceux qui courent sans but en forêt d’être guidé pour retourner à la case départ grâce au GPS embarqué dans la montre. Au total, la Huawei Watch GT 2 Pro propose plus de 100 suivis sportifs.

Au final, on l’achète?

Si vous avez un téléphone Huawei et que vous êtes à la recherche d’une smartwatch, sans hésiter!

Je l’ai, pour ma part, testé couplée à un iPhone et, même si ça marche dans son ensemble, la gestion des notifications c’est pas terrible et on sent qu’il manque à la montre un petit quelque chose pour vraiment donner son plein potentiel. Mais pour le prix, et surtout comparé à la concurrence, on en a pour son argent puisque la Huawei Watch GT 2 Pro est vendue à seulement frs. 268.- avec le bracelet en cuir, frs. 14.- moins cher si vous optez pour le bracelet en plastique.

Continuer la lecture

C'est par là

Blondie et son coeur de verre: la revanche d’une blonde

Publié

le

Paula Frost

Elle fait partie des femmes qui ont marqué l’histoire du rock, et ce n’est pas si courant, d’autant qu’il lui a fallu lutter aussi de l’intérieur. A ses débuts, Patti Smith considérait qu’elle n’avait aucun talent et qu’elle devrait arrêter. La revanche de Debbie Harry aura lieu en musique. 

Blondie: Heart of glass
Les liens du son 26.10.2020
Blondie: Heart of glass Les liens du son 26.10.2020

Debbie Harry a commencé à se faire entendre dans un groupe folk  The Wind in the Willows en 1968. Elle sera aussi serveuse, gogo dancer et même Bunny pour Playboy avant de rencontrer Rick Stein, guitariste du groupe dans lequel elle chante au début des années 70, The Stillettos.   

2 ans plus tard, le couple forme avec d’autres musiciens un groupe Angel and the snake, groupe rebaptisé quelques mois plus tard Blondie. Le nom du groupe viendrait de la manière dont les hommes interpellaient Debbie: la subtilité n’était pas le maître mot des années 70.

La première version de Heart of Glass en 1974 est plutôt reggae. Il faudra attendre 1979, un air disco et une boîte à rythmes pour que le titre se fasse entendre sur toute la planète.

Le  texte démontre la détermination de Debbie. Agacée par les chanteuses désespérées qui se lamentent de leurs amants, elle apporte une réponse radicale: "Arrêtez de vous plaindre, il faut savoir plaquer son partenaire si c’est un pauvre type!". Une lucidité qui va inspirer d’autres générations de chanteuses notamment Lilly Allen et une autre blonde platine: Miley Cyrus en fait son cri du cœur plus de 40 ans après sa sortie. 

Et ce titre sera aussi synonyme de bonne cause, grâce à l’initiative de Bob Sinclar qui le remixe avec la voix du top model Gisele Bündchen en 2014. Objectif: reverser les recettes de la vente du single à l'Unicef.

 

Continuer la lecture

C'est par là

Les Rita Mitsouko: duo iconique et machine à tubes

Publié

le

don_miguel_zapato

C’est l’histoire d’un duo qui va secouer les années 80 et même le producteur de David Bowie, Tony Visconti va s’en mêler pour leur forger un son unique, notamment sur le titre Andy.

Valérie Ogier
Les liens du son
Valérie Ogier Les liens du son

Catherine Ringer et Fred Chichin se sont rencontrés en 1979 à la Maison populaire de Montreuil près de Paris sur la comédie musicale Flashes Rouges, un spectacle de théâtre d'extrême gauche sur les exclus.
La rencontre professionnelle se double d’un coup de foudre. Une semaine plus tard, ils quittent l’aventure pour fonder un groupe, Sprats, en référence au duo Sparks, qu'ils adorent.
A l’époque, Catherine Ringer écrivait et jouait un peu de piano et de flûte. Fred Chichin lui apprendra la basse, la guitare, les percussions. Et tout en élaborant leur répertoire, le duo cherche un nom plus marquant : comme dans leur musique, il pense à un mélange de style. Alors, selon Catherine Ringer, elle prend un prénom, celui de Rita Renoir surnommée la tragédienne du striptease dans les années 50 et le mixe avec le nom d’un parfum de Guerlain: Mitsouko, qui veut dire mystère en japonais. Fred Chichin valide.

Avec leur premier album éponyme en 1984, le duo embarque sur la voie du succès. En images, il marquera aussi les esprits avec des clips d’anthologie, celui de Marcia Baila figure ainsi dans les collections permanentes du MoMA à New York.

Les Rita Mitsouko enchaînent les titres qui deviendront des classiques et réalisent des performances qui les emmènent toujours là où on ne les attend pas. Par exemple en juin 2007, ils sont sur scène pour fêter avec Johnny Hallyday ses 60 ans au pied de la Tour Eiffel.

Quelques moIs plus tard, Fred Chichin sera emporté par un cancer fulgurant, à l’âge de 53 ans. Catherine Ringer restera seule sur scène, mais le souvenir du guitariste est omniprésent et la tradition se perpétue puisque leurs enfants se sont eux aussi lancés dans la musique.

Minuit, c’est la 2ème génération des Rita Mitsouko puisque ce groupe rassemble Simone Ringer et Raoul Chichin.
La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre dans le jardin de la musique !

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Lion

Rien ne semble facile, mais les étoiles vous aideront grandement… Ne ménagez pas vos efforts, ce sont les derniers 100m avant l’arrivée !!!

Publicité

Les Sujets à la Une

X