Choisissez votre radio
Connect with us

L’importance de vivre ses émotions

Publicité

Côté bien-être

L’importance de vivre ses émotions

L’importance de vivre ses émotions

Les émotions sont des indicateurs qui guident l’être humain dans son quotidien et qui lui permettent d’avancer avec prudence dans son évolution personnelle. Je tiens à souligner que toutes les émotions sont bonnes à vivre et qu’il est important qu’elles soient vécues, afin de ne pas les garder à l’intérieur et qu’elles nous rongent. Elles ont toutes une raison d’être. Je ne parlerai donc pas d’émotions positives ou négatives.

A la naissance l’être humain dispose de quatre émotions de base qui sont la colère, la tristesse, la peur et la joie, que je vais aborder cette semaine en essayant de vous donner des pistes pour les gérer et vous en libérer.

J’aimerais encore mettre en avant qu’il est important de prendre le temps de reconnaître les émotions des enfants, ainsi que des personnes en général, afin qu’elles puissent être vécues de manière sécure. J’explique mon propos par un exemple, un enfant qui dit « maman j’ai peur d’aller en camp. » et on entend souvent les mamans répondre « mais non tout ira bien ».  Il serait préférable de répondre à l’enfant que c’est normal d’avoir peur et de continuer la discussion sur ce qui lui fait peur. Ainsi l’émotion de l’enfant est reconnue et peut être vécue.

Un autre exemple qui est plus fréquent est lorsque l’enfant tombe et qu’il pleure, certains parents disent : « ce n’est pas grave. » oui du haut de ces 3 ans la chute est grave et importante. Donc, je pense qu’il est important que les adultes prennent le temps de tenir compte des émotions des enfant et qu’ils tentent de ne pas les nier.

Un petit conseil pour les adultes et les personnes en général, pensez à prendre le temps d’accueillir vos émotions, de les observer, de les accepter pour pouvoir avancer et vous construire.

Si vous souhaitez que j’aborde une problématique vous concernant, vous pouvez m’écrire à sav@lfm.ch. N’hésitez pas à visiter ma page Facebook.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Côté bien-être

Retrouvez LFM sur tous les supports

To Top