Rejoignez-nous

Côté Romand

Smatch: Le Tinder du sport made in Switzerland

Publié

,

le

Zoom sur Smatch, une application créée par des jeunes lausannois. Son principe: mettre en relation des personnes pratiquant le même sport.

En manque de motivation pour vous (re)mettre au volley ou à la recherche d’un partenaire de squash? Smatch – c’est le nom de cette application créée par trois jeunes issus de l’EPFL et de HEC Lausanne – permet de mettre en relations des sportifs selon plusieurs critères: sport, fréquence d’entraînement, créneau horaire, niveau (de débutant à professionnel). Des algorithmes vous permettront ensuite de trouver et de rentrer en contact avec votre nouveau binôme de sport.

Téléchargez l’application gratuitement sur iOS et Androïd.

Ecoutez les détails avec Kévin Gaspar, cofondateur de Smatch:

Kévin Gaspar Smatch

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Côté Romand

Hôpital ophtalmique de Lausanne: zoom sur la vue des tout petits

Publié

le

De

Ce vendredi 12 octobre, de 9h à 17h, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne organise la 3e édition de la journée de dépistage gratuit des yeux des enfants.

Est-ce que mon enfant voit correctement? C’est une des questions qui trouvera réponse lors de cette journée de dépistage dédiée aux enfants. Même s’ils ne voient pas bien, les enfants ne se plaignent que rarement d’un problème de vue. C’est pourquoi la détection précoce des problèmes de vision chez l’enfant, idéalement avant l’âge de 4 ans, est primordiale.

L’Hôpital ophtalmique de Lausanne propose – pour la troisième fois consécutive – une journée de dépistage entièrement gratuite pour les enfants ce vendredi 12 octobre.

Responsable strabologie et ophtalmologie à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, le Dr Pierre-François Kaeser insiste sur l’importance d’un dépistage dès le plus jeune âge:

Dr Pierre-François Kaeser Responsable strabologie et ophtalmologie

L’aspect prévention est au coeur des préoccupations de l’Hôpital ophtalmique, comme en témoigne le Professeur Thomas Wolfensberger, directeur médical et chef de service ad interim:

Prof. Thomas Wolfensberger Directeur médical et chef de service ad interim

Comment se déroulent ces dépistages chez les enfants? Ecoutez la réponse d’Anne-Claude Roulier, orthoptiste:

Anne-Claude Roulier Orthoptiste

L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin fait partie de la Fondation Asile des Aveugles. Pour son directeur général, Vincent Castagna, l’hôpital et la fondation jouent un rôle majeur pour la santé communautaire:

Vincent Castagna Directeur général de la Fondation Asile des Aveugles

Retrouvez toutes les informations sur le site ophtalmique.ch

Continuer la lecture

Côté Romand

Forum EPFL: Employeurs cherchent étudiants motivés

Publié

le

De

Jusqu’au 12 octobre a lieu le 36e Forum EPFL au SwissTech Convention Center.

Durant une semaine, plus de 170 entreprises et 70 start-ups viennent recruter leurs futurs employés et stagiaires directement sur place à l’EPFL. Organisé par une association étudiante, c’est le plus grand événement de ce type en Suisse et l’un des plus importants d’Europe.

Informations: forum-epfl.ch

Les précisions d’Eloïse Masquelier, vice-présidente du Forum EPFL, invitée d’Evan dans Côté Romand:

Eloïse Masquelier Forum EPFL

 

Continuer la lecture

Côté Romand

Genève: Une marche de l’espoir en faveur du Pérou

Publié

le

De

Pour la 27e année consécutive, la marche de l’espoir prendra ses quartiers ce dimanche 14 octobre sur le Quai du Mont-Blanc à Genève en faveur du Pérou.

Terre des Hommes Suisse organise à nouveau la traditionnelle Marche de l’espoir. Plus grande manifestation de solidarité de ce type en Suisse, elle mobilise chaque année près de 5’000 enfants et jeunes, pour la plupart accompagnés de leur famille. Au total, plus de 12 000 personnes se réunissent à cette occasion, encadrées par près de 500 bénévoles.

Le principe est simple: chaque participant recherche des parrains et des marraines qui s’engagent à lui verser une certaine somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru. Le jour de la Marche, il reçoit un tampon sur son «passeport Marche» à chaque stand kilométrique. L’argent ainsi récolté permettra de financer des programmes en faveur d’enfants défavorisés et de leur famille au Pérou.

Informations: marchedelespoir.ch

Ecoutez les explications de Souad von Allmen, chargée d’information chez Terre des Hommes Suisse:

Souad von Allmen Marche de l'Espoir

Continuer la lecture

Côté Romand

Le Château de Prangins va souffler ses 50’000 bougies

Publié

le

De

© www.muma-art.com

A l’occasion du 20e anniversaire du Château de Prangins, le musée national prépare un week-end de fête les 29 et 30 septembre.

Pour célébrer les 20 ans du musée, 50’000 bougies vont illuminer les jardins. Inspirée par fleurs que l’on trouve dans les motifs des indiennes et réalisée par l’artiste Muma, cette fresque sera allumée par plus de 600 bénévoles. Vers 19h30, l’heure bleue enchantera le site et la magie durera jusqu’au cœur de la nuit.

Cet anniversaire verra également le retour du traditionnel déjeuner sur l’herbe qui propose un voyage exceptionnel dans le temps, de 1701 à 1920. L’histoire y prendra vie grâce aux nombreuses activités proposées tout au long de la journée. À ne pas manquer : les créations originales des étudiants de la HEAD, Haute École d’art et de design Genève, inspirés par les indiennes, et le défi lé en costumes historiques (inscriptions sur place jusqu’à 13h). Un marché gourmand permettra de concocter son pique-nique sur place.

Informations: nationalmuseum.ch

Découvrez les détails de cet anniversaire avec Helen Bieiri Thomson, directrice du Château de Prangins:

Helen Bieri Thomson Château de Prangins

Continuer la lecture

Côté Romand

Le CERN ouvre ses portes avec la Nuit des Chercheurs

Publié

le

De

Ce vendredi 28 septembre, le CERN ouvre ses portes avec « La nuit des chercheurs » de 17h à 23h.

Scientifiques en herbe, passionnés et novices de tout âge se retrouveront pour la Nuit des Chercheurs au CERN, un événement gratuit et ludique, en français et en anglais. À l’occasion de cette grande fête scientifique européenne, le plus grand laboratoire de physique des particules du monde ouvre ses portes au grand public chaque septembre depuis 9 ans déjà. Une occasion en or de partager des innovations scientifiques étonnantes et d’en prendre plein la vue !

Informations: cern.ch

Ecoutez Marie Bouvier, chargée de relations locales au CERN, dans Côté Romand:

Marie Bouvier CERN

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Sagittaire

Le réalisme et la diplomatie sont absolument de rigueur. En affaires, surveillez vos arrières et ménagez-vous une issue de secours.

Publicité

Les Sujets à la Une

X