Rejoignez-nous

Émissions

Côté Vacances, les photos de la tour Plein Ciel...

Publié

,

le

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 16/19 LFM

Esquisse d'Orient

Publié

le

Festival Esquisse d’Orient, sa 11è édition s’installe à Lausanne

Maryam Ribordy

Après 10 éditons déroulées à Fribourg et deux ans d’absence, due à ce que nous savons, le Festival International des danses d’Orient s’installe au Casino de Montbenon du 7 au 9 octobre 2022. Devenu la référence en Suisse et bénéficiant d’une reconnaissance internationale, il mettra à l’honneur une nouvelle fois l’art des danses et folklores d’Orient, en accueillant les plus grands artistes provenant de l’étranger.
Le Festival, lancé en 2010 est porté par la magnifique Maryam Ribordy, danseuse professionnelle irano/suisse installée dans notre pays depuis 1987. Depuis 2003 elle enseigne les danses orientales. Elle compose et met en scène des chorégraphies originales parfois classiques, parfois modernes, mettant en valeur les musiques et les folklores d’Orient.


Le Festival vise à mettre en valeur toutes les richesses des pays du monde oriental : du Maghreb à l’Inde, en passant par le berceau égyptien ou les cultures du Golfe Persique. Les danses orientales sont très riches, la forme peut être noble et classique, ou plus folklorique, avec différents costumes et accessoires. De plus, de nombreuses influences culturelles l’ont imprégnée, tirées de styles traditionnels (Bollywood, flamenco, salsa par ex.) ou plus modernes (jazz, tribal fusion, danse contemporaine par ex.).


Dr Mo Geddawi, artiste et chorégraphe de renommée internationale, a parrainé le festival depuis sa création. Il fait partie des pionniers ayant importé la danse orientale en Europe et en Amérique. Co- fondateur de la célèbre Reda Dance Troupe d’Egypte, fondateur de la Hathor Dance Troup de Berlin, il a également reçu différents awards en Egypte et à San Francisco.
Aujourd’hui, pour entamer sa 2 ème décennie, le festival prend son envol se veut de plus en plus varié et ouvert sur des artistes montants. Le festival accueillera cette année une danseuse ukrainienne, Anna Chepets, modialement connue, le danseur international Rochdi Belgasmi venant de Tunise, la danseuse parisienne Marie Shokkos, déjà connue du public lausannois pour être venue se produire il y a quelques années, et bien d’autres.

Toutes les infos sur le site : esquisse-orient.ch

Continuer la lecture

Le 16/19 LFM

Courage et crème glacée

Publié

le

Nathalie Rudaz

Les affres de la maternité selon Nathalie Rudaz

Dans son nouveau spectacle, l'humoriste et comédienne Nathalie Rudaz restitue sa dernière expérience : devenir mère. On lui avait promis « que du bonheur » et pourtant, elle a vite dû déchanter. Elle nous le raconte dans « Courage et crème glacée », un seul en scène drôle, dynamique et visuel. Formule adaptable pour les petites et grandes salles.

Déclaration d'humour et d'amour

Nathalie Rudaz, qui a co-écrit le spectacle avec Nathalie Sabato, règle ses comptes avec la maternité. Elle le fait 70 minutes durant avec l'humour qu'on lui connaît, dans ce one-woman-show qui représente aussi « une déclaration d'amour et de solidarité envers tous les parents et un bouquet d'honnêteté pour les futurs ».

Toutes les infos concernant Nathalie Rudaz ICI.

Continuer la lecture

Le 16/19 LFM

Un carac pour la bonne cause

Publié

le

Mélanie Taner

UN CARAC POUR LA BONNE CAUSE dans le cadre d’Octobre rose 2022

Les gagnants du caracathon, organisé par l’association Lausanne à Table en 2021, s’engagent pour une cause :

Une approche gourmande pour marquer les esprits

Octobre est le mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. Cette année, La Maison Buet, Nessi Confiserie et Noz Chocolatier proposeront durant tout le mois d’octobre des caracs roses, clin d’oeil gourmand et décalé à la thématique. 50 centimes par carac vendu seront reversés à OSE Thérapies, association lausannoise à but non lucratif qui accompagne les personnes touchées par le cancer.

 

«Palpez-vous autant que vous likez»

Cette opération vient renforcer et visibiliser une campagne de sensibilisation et de prévention, «Palpez-vous autant que vous likez», visant à rappeler aux femmes l’importance de l’auto-palpation et des contrôles médicaux réguliers pour la lutte contre le cancer du sein. Avec 6000 nouveaux cas détectés chaque année en Suisse, il s’agit du cancer le plus fréquent chez les femmes, et le plus meurtrier (www.swisscancerscreening.ch). Un dépistage précoce augmente cependant significativement les chances de guérison.

 

OSE Thérapies

Si plus d’une personne sur cinq développe aujourd’hui un cancer avant l’âge de 70 ans en Suisse (chiffres de l’OFS), beaucoup font encore face à la maladie de manière isolée.

Depuis 2019, OSE Thérapies offre un soutien aux personnes touchées par le cancer, qu’elles soient en traitement ou en rémission, par le biais de séances d’activités physiques et créatives adaptées et d’un accompagnement thérapeutique visant à améliorer leur bien-être corporel et psychique. Plus récemment, elle a commencé à développer une offre pour les proches. L’opération «Un carac pour la bonne cause» vise donc aussi à faire connaître plus largement les activités d’OSE Thérapies auprès de la population lausannoise et vaudoise, ainsi qu’auprès de toutes les institutions et organisations concernées par le cancer.

 

Autres événements

OSE Thérapies a prévu d’autres événements dans le cadre d’Octobre rose. Parmi ceux-ci, l’humoriste Caroline Le Flour viendra présenter en première suisse son spectacle d’humour et d’autodérision «La chauve sourit», inspiré de son combat contre le cancer du sein. Elle jouera à Lausanne, salle du Cazard, le 13 octobre.

Continuer la lecture

Le 16/19 LFM

Swisstainable Veggie Day

Publié

le

Plus de 1200 restaurants suisses participent au «Swisstainable Veggie Day» en proposant à leurs client-e-s un menu végétarien et leur permettront ainsi, à l’occasion de la Journée mondiale du végétarisme le 1er octobre prochain, de contribuer à la protection du climat. Cette initiative, lancée par Suisse Tourisme (ST) en collaboration avec de multiples partenaires, constitue un jalon important pour une gastronomie plus durable. L’objectif est d’inciter la clientèle des restaurants à opter plus souvent pour un menu végétarien et ce, même après cette journée.

Hanfpizokel in der vegan & vegetarischen Bündnerstube, Restaurant La Clav

La cuisine végétarienne comporte de nombreux avantages, notamment en matière d’impact sur le développement durable. Il est, en effet, prouvé que manger végétarien génère moins de CO₂ et contribue ainsi à la réalisation des objectifs climatiques. Une démarche en adéquation avec le programme de durabilité Swisstainable, lancé par ST en 2021. Pour promouvoir une plus grande diversité dans les assiettes, ST organise le «Swisstainable Veggie Day» samedi 1er octobre prochain, en collaboration avec HotellerieSuisse, GastroSuisse, Planted et Eaternity, à l’occasion de la Journée mondiale du végétarisme. En concoctant un menu végétarien créatif ou en mettant une plus grande diversité de plats végétariens à leur carte, les restauratrices et restaurateurs montreront à leurs hôtes que les légumes de saison produits localement sont plus qu’un simple accompagnement et que les alternatives végétales à la viande sont succulentes. Les menus servis ce jour-là seront aussi variés que l’offre gastronomique suisse: du restaurant étoilé au steakhouse, du bistrot urbain branché à la traditionnelle cabane de montagne, plus de 1200 établissements participent à cette action. Même sur les rails et dans les airs, il sera possible de savourer ce Veggie Day, soit dans les wagons restaurants des CFF, soit dans les avions de Swiss International Air Lines (SWISS) et d’Edelweiss. Cette journée d’action s’adresse tant au public suisse qu’aux hôtes étrangers, qui trouveront des informations détaillées à son sujet sur: MySwitzerland.com/veggieday.

Selon une récente estimation d’Eaternity, le Veggie Day permettra une réduction de 75 tonnes de CO₂ à l’échelle nationale. À titre de comparaison, la même quantité de CO₂ pourrait être compensée par la plantation de 252’000 chênes, qui auraient, en une seule journée, la capacité d’extraire ces 75 tonnes de CO₂ de l’air et de les stocker. Cela nécessiterait l’équivalent d’une surface d’environ 141 terrains de football.

Impressionen aus dem bekanntesten vegetarischen Restaurant der Schweiz: dem Hiltl in Zürich.

Le Veggie Day est bien plus qu’une simple journée d’action. Il vise à renforcer à long terme l’envie de consommer plus souvent des mets végétariens, par exemple, en élargissant et en diversifiant l’offre végétarienne dans les restaurants ou en incitant les établissements à organiser à l’avenir leur propre Veggie Day. La gastronomie répond ainsi à un besoin, car la demande en plats végétariens ou végans est en hausse continue dans le monde entier. Alors que les végétariens et les végans représentent actuellement en Suisse environ 5% de la population*, le nombre de flexitarien-ne-s (qui choisissent plus souvent une alimentation végétarienne, sans renoncer à la viande ou aux poisson) est en augmentation.

Kulinarische Arbeiten von Sven Wassmer im Restaurant Memories, Grand Hotel Quellenhof Bad Ragaz.

L’intérêt marqué de la branche touristique pour le Veggie Day réjouit Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme: «Malgré la pandémie et la pénurie de personnel qualifié, la gastronomie suisse s’engage en faveur de la durabilité. Nous avons délibérément choisi de permettre aux restaurants de participer facilement au Veggie Day, afin qu’il constitue une motivation à rejoindre notre mouvement de durabilité Swisstainable». Le succès est au rendez-vous: depuis le lancement de l’invitation à participer au Veggie Day, les inscriptions au programme Swisstainable ont augmenté de 62% pour atteindre actuellement un total de 1200 entreprises touristiques participantes.

The Artisan

Le fait qu’autant d’établissements se soient inscrits au Swisstainable Veggie Day est aussi dû à l’engagement des partenaires de la branche GastroSuisse et HotellerieSuisse. De grandes entreprises comme Swiss International Airlines (SWISS), les wagons restaurants des CFF, McDonald’s, les restaurants Coop et les Auberges de Jeunesse Suisses s’engagent elles aussi pour cette journée d’action. Certaines prolongeront même leur implication au-delà du Veggie Day, à l’instar des CFF, qui ont prévu début octobre une offre promotionnelle de deux semaines sur les menus végétariens et végans dans tous les wagons restaurants.

Le végétarisme a une longue tradition en Suisse: fondé en 1898, Hiltl est en effet le plus ancien restaurant végétarien au monde. La Suisse innove aussi en la matière: la start-up Planted, qui produit avec succès des substituts de viande à base de protéines végétales, affiche de grandes ambitions à l’international. Les conditions sont donc idéales pour donner toujours plus envie à la population et aux hôtes étrangers de savourer les plaisirs de la gastronomie végétarienne en Suisse.

Et pour la liste complète des restaurants participant : myswitzerland.com/veggieday

Continuer la lecture

Le 16/19 LFM

Label Vaud +

Publié

le

Suzanne Gabriel

C’est en regroupant des acteurs de tous les secteurs que VAUD+ se fait l’étendard de ce que notre canton a de si unique.

UNE COMMUNAUTÉ D’EXCELLENCE

Une implantation locale est évidemment nécessaire à toute entreprise ou institution souhaitant rejoindre la communauté VAUD+, elle n’est ceci dit pas suffisante.

La marque s’adresse en effet aux institutions validant des critères géographiques, organisationnels, commerciaux et éthiques stricts, correspondant aux valeurs de la marque.

Toutes les infos ICI.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X