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Émissions

Des projets qui redonnent le sourire

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Little Good Things 
Un magazine coloré et sain pour vous communiquer de bonnes nouvelles, vous faire voyager et rêver avec de belles images, vous faire découvrir de beaux produits, des recettes et plein de bons petits conseils pour la vie quotidienne.
Notre mission : vous distraire, vous faire penser positif et vous apporter plein de soleil. Notre équipe est composée de 8 personnes, dont Vicky qui vient de s’engager pour le Valais.
A bas la morosité, place à la positivité !
Notre bien-être est le miroir de notre âme #positiveattitude
Dès lundi, rendez-vous sur le site www.littlegoodthings.ch
Contact :
Christina GiottoFondatrice du magasine
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Le 16/19 LFM

Amplitude Emotion

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Amplitude Emotion a ouvert ses portes en 2021 et vous propose un subtil mélange entre accompagnements avec le cheval, séances de relaxation anti-stress et soins énergétiques pour apprivoiser votre hypersensibilité quand elle devient ingérable ou pour vous aider à surmonter un burn-out.


Le projet

Amplitude Emotion vous propose une solution pour apprendre à bien vivre avec son hypersensibilité ou pour vous libérer du burn-out. Les points communs entre ces deux souffrances? L’hypersensibilité, bien sûr, mais également le stress et des émotions incontrôlables. Cette solution est une combinaison entre interactions avec le cheval (aucunes connaissances équestres ne sont requises), séances anti-stress et soins énergétiques, permettant de travailler sur les trois dimensions qui nous composent et qui sont étroitement liées: l'émotionnel, le mental/esprit et le physique. En effet, le corps est le premier à ressentir les émotions qui sont à l’origine de nos décisions prises de façon intellectuelle.

Le concept

Ce concept unique permet d’acquérir des outils concrets pour aller de l’avant en partant de qui vous êtes dans le moment présent. C’est une méthode qui est parfaitement complémentaire à un suivi par un/e psychothérapeute. Se libérer du burn-out Burn-out et hypersensibilité sont souvent liés. Les personnes hypersensibles sont d’ailleurs plus facilement sujettes au burn-out et ce n'est pas rare que l'hypersensibilité soit identifiée à la suite d'un burn-out.

Les buts

L’accompagnement par Amplitude Emotion vous permettra de vous ressourcer, de retrouver confiance en vous et en vos ressources ainsi que d’apprendre et développer des outils pour ne plus replonger dans l’épuisement émotionnel. Les émotions sont la clef L’accompagnement proposé par Amplitude Emotion est inspiré du parcours et des expériences personnelles de sa fondatrice, Marie-Hélène Andreae. Grâce à ce vécu et au travail qu’elle a fait sur elle-même, mais aussi à ses formations dans le domaine du coaching avec le cheval, de la relaxation et de l’énergétique, elle est à même de vous proposer un accompagnement sur mesure pour cheminer à vos côtés vers un mieux-être en faisant de vos émotions vos principales alliées.

L'environnement

Le cadre dans lequel Marie-Hélène Andreae vous accueille est intimiste et chaleureux. Son cabinet se situe à Chesalles-sur-Moudon dans le canton de Vaud, à la frontière du canton de Fribourg. Avec ses partenaires chevaux, Oreyk et Cyrius, elle vous accueillera en fonction de vos besoins et de vos attentes. Ils sont à votre écoute !

 

Pour en savoir plus ou pour un rendez-vous : amplitudeemotion.ch

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Le 16/19 LFM

Road to Handball-Nati-Goalie !

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Un jeune passionné

Lui, il s’appelle Gwendal Dussey, il a 15 ans, est Vaudois, et sa passion, c’est le handball !

Il joue depuis ses 6 ans. C'est dire que depuis le temps, le handball a pris une grande importance dans sa vie.

Son but ?!? Intégrer un jour l'équipe nationale.

 

Un long chemin pour concrétiser un rêve

Après plusieurs années dans le club de sa région, le HB TCGG, il est sélectionné pour le Team Léman par l’association Genevoise de handball. Deux ans après, il rejoint le Hand-Etude de Crissier, ou des responsables de la Fédération suisse de handball le repèrent. Ils croient en son potentiel et lui  proposent de rejoindre le centre national de formation sport et études à Schaffhouse, appelé Suisse Handball Academy. Depuis début 2021, Gwendal est titulaire d’une carte Swiss Olympics Talent et sélectionné pour l’équipe Nationale des M17.

 

Gwendal, un exemple pour beaucoup

Le jeune sportif se confie : "Pour fréquenter la Suisse Handball Academy je dois quitter ma famille et ma maison à St-Cergue pour loger à Schaffhouse dans une chambre au sein de la BBC Arena. Je suis conscient de l’importance du défi : éloignement de mon environnement familial, apprentissage d’une nouvelle langue, etc. Mais ma motivation est très forte et je veux tout faire pour répondre aux attentes des cadres de la fédération Suisse. Pouvoir défendre un jour les buts de la Nati, c’est plus que mon rêve, c’est mon objectif."


Un projet qui demande un peu d'aide

Ce projet implique pour un engagement financier difficile à assumer. Gwendal cherche donc de l’aide pour couvrir une partie du budget, notamment pour les frais de pension, l’écolage, les transports et autres dépenses. Il a lancé un crowdfunding sur la plateforme ibelievinyou.ch.

Pour soutenir Gwendal dans son rêve : ibelieveinyou.ch

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C'est par là

Lausanne-Gare, temple de l'innovation

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(©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La Gare de Lausanne a plus de cent ans. En 2030, les travaux d'ampleur débutés cette année seront terminés. La gare a souvent été à la pointe de l'innovation, preuve avec cette sélection de quatre documents de notreHistoire.ch.  

A la Page:Histoire 15.10.21

Avec le projet pharaonique des CFF, du triptyque ville-canton-Confédération, Lausanne sera dotée d'une vraie gare du 21ème siècle qui pourra accueillir 200'000 voyageurs et voyageuses par jour en 2030. Le chantier 1,3 milliard de francs. Voici quelques documents résumant très rapidement l'évolution de la gare et de ses services.

Photo publiée sur notreHistoire.ch par Yannik Plomb (©J.Julien Genève)

Avec cette photo ci-dessus, nous sommes en 1899 sur le parvis de la Gare de Lausanne. La gare de Lausanne n’a été érigée qu’en mai 1856 à Mornex, donc en dehors du centre-ville pour relier la ville à Yverdon-les-Bains. Une année auparavant, le premier tronçon de ligne de chemin de ferre a relié Yverdon-les-Bains à Bussigny.

En 1861, la Compagnie de l’Ouest-Suisse qui commercialise la ligne entre le Nord vaudois et Lausanne, inaugure la liaison Lausanne-Saint-Maurice. Une ligne qui dessert Villeneuve. En 1863, la liaison Lausanne-Fribourg entraîne un agrandissement de cette gare. Un concours lancé en mai 1906 permet à la compagnie ferroviaire de plancher sur une nouvelle gare. Avec l’aide des architectes Monod et Laverrière, Taillens et Dubois, la nouvelle gare aura une « apparence fonctionnelle, une façade digne mais sans luxe, l’emploi de matériaux reconnus sains et inaltérables, et si possible, faits de pierre du pays (source Wikipedia). »

Inauguration de la traction électrique du Lausanne Saint-Maurice, photo de 1924 publiée sur notreHistoire par Yannik Plomb

Le 14 mai 1924 en gare de Lausanne, prêtes au départ les 2 Ae 3/5 sont parquées en gare sur voie 5. Le membre de notreHistoire Yannick Plomb a publié cette photographie Kodak ltd et écrit :

«Le véhicule à traction électrique, sans doute le plus harmonieux et le plus bel assemblage de composants électromécaniques, ne cesse de poser au génie humain de nouveaux et passionnants défis de conception», selon Karl Sachs.

La dangerosité que présentait le maintien de la vapeur dans le tunnel du Simplon dicta l'audacieuse décision de le convertir dès le début sur la technologie naissante du courant alternatif triphasé. En 1906, la Brown, Boveri & Cie, connue aujourd'hui sous le nom d'ABB, installa le système dans le tunnel du Simplon sur 20 km de long.

Plusieurs tronçons ont été inaugurés : Brigue - Iselle en 1906, Brigue - Sion en 1919, Sion - Saint-Maurice en 1923 et Saint-Maurice - Lausanne en 1924. En effet, si le tronçon Lausanne - Saint-Maurice, électrifié au courant alternatif monophasé de 15 kV 16 2/3 Hz le 14 mai 1924, était le dernier encore exploité à la vapeur, les locomotives électriques de l'époque, telles les Ae 3/5, ne pouvaient aller que jusqu'à Sion, où elles devaient céder leur place aux locomotives triphasées du Simplon.

«Le véhicule à traction électrique... ne cesse de poser au génie humain de nouveaux et passionnants défis de conception», Karl Sachs.

Cette situation se prolongera jusqu'à ce que le courant alternatif des CFF atteigne Brig en 1927. La suite de cette présentation sur ce lien.

Un TGV en gare de Lausanne, photo de Claude-André Fradel, datant de juin 1985

Fin des années 70, la gare lausannoise est desservie par un train rapide effectuant la liaison Paris-Genève-Lausanne (le train est baptisé Jean-Jacques Rousseau) avant l’arrivée du TGV orange le 22 janvier 1984. Ce dernier permet une liaison entre Paris-Gare de Lyon et Lausanne en passant par Vallorbe : durée du voyage 3 heures et 40 minutes. Le TGV orange sera remplacé par un train bleu (référence au célèbre restaurant de la Gare de Lyon ?) dès 1997. Pour retrouver cette photo de TGV ainsi que quelques autres clichés de la "Souris grise" (le Trans Europe Express, remplacé par le TGV), allez sur ce lien.

Lausanne gare on patiente sur le quai, photo publiée sur notreHistoire.ch par Jean-Luc Bonnet, elle date de 1938.

Derrière cette photo de famille attendant patiemment en gare de Lausanne un train qui les mènera peut-être vers un lieu de repos, il y a cette idée du rafraîchissement estival à l'attention des clients avec ces glaces « Pôle Nord » servies à même le quai. Un membre de notreHistoire.ch a trouvé cette photo en chinant sur les sites de vente de photos anciennes. Il l'a ensuite publié sur notreHistoire.ch. Que dit cette photo? Qu'en 1938, on se souciait du bien-être gustatif des usagers du train et que les familles voyageaient dans une tenue plus qu'élégante. Près de 82 ans plus tard, on est aussi dans cette thématique du commerce au service des pendulaires et des autres voyageurs avec le projet Léman 2030.

Retrouvez tous les autres articles sur ce dossier de lfm.ch.

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À la page

Les premiers "gratte-ciel" romands

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Le premier gratte-ciel de l'histoire vaudois a été inauguré au tout début des années 30, il s'agit de la Tour Bel-Air. Une tour née dans la douleur.

L’Amérique est entrée dans une frénésie de l’élévation de ses immeubles, malgré le Krach de 1929 à New York. Elle inspire des entrepreneurs vaudois. Le promoteur Albert Cottier est un d'entre eux. Il pense à une tour située à Bel Air à Lausanne. Il s'agit d'ériger le tout premier « gratte ciel » de l’histoire de notre région. Cottier veut la vendre à une famille zurichoise proche du régime nazi. Ce n’est pas une idée qui plaît en terre vaudoise. Alphonse Laverrière, l’architecte à qui l’on doit le dessin de la Gare de Lausanne, fait un remarquable travail de conception de cette tour à la structure métallique. Mais il y des limites à vouloir ressembler à New York, on est en 1930 et la hauteur fait un peu peur.

La Tour Bel-Air à Lausanne (Sartori Editeur, Pierre Audéoud)

Les dimensions de la Tour Bel Air sont pourtant très modestes en comparaison avec les tours de Chicago et New York. En 2021, la Freedom Tower à New York fait 541 mètres, la Willis Tower à Chicago, 442 mètres. Quant au Rockefeller, avec le Radio city hall à sa base, c'est 280 mètres. Enfin l’Empire State Building culmine à 381 mètres. La Tour Bel Air ne fait que 68 mètres, soit une taille cinq fois et demi plus petite que l’Empire State Building. Qu'on se le dise, Lausanne ne joue pas dans la même ligue que New York ou Chicago.

Quelques huiles lausannoises protestantes attachées au respect de la grandeur de la Cathédrale sont aussi opposées à la tour Bel Air. Pour ces personnalités, l’ensemble Bel Air-Métropole ferait tâche dans le paysage. Pourtant, selon d’où on regarde, la Tour fait face à une Cathédrale pourtant perchée sur une colline de la Cité plus haute, avec une tour-lanterne de 80 mètres. Qu’une tour mercantiliste vienne faire concurrence à ce monument spirituel et on crie au sacrilège.

Une tour utopique conçue sur le papier par Jean Tschumi pour l'Expo 64. Elle ne restera qu'à l'état de projet (Roger Monnard)

D’autres tours verront le jour après la deuxième guerre mondiale. Mais il y aura aussi des projets avortés comme celui d’une tour en forme de poivrier de 600 mètres, signée Jean Tschumi. Elle est conçue pour devenir une des attractions de l’Expo 64 à Beaulieu. L’esthétique de cette tour-poivrier, symbole de la force de la Suisse, est sans doute trop ambitieuse. Sa taille aussi, 600 mètres, de quoi humilier les Français et leur Tour Eiffel, totem européen culminant à 324 mètres. En revanche, il est une tour qui va voir le jour sans trop poser de problèmes, à la même époque, dans le centre-ville de Lausanne. Elle est dessinée par Jean-Marc Lamunière, sur le modèle du travail épuré de Ludwig Mies von der Rohe aux Etats-Unis. C'est la Tour Edipresse. Dans les années 50, l’édition est synonyme de puissance.

La Tour Edipresse, avenue de la gare à Lausanne en 1980 (Claude-André Fradel)

La Tour Edipresse devenue Tour Tamedia (David Glaser)

Pour en savoir plus sur l'histoire des tours en Romandie, cliquez sur ce lien.

 

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C'est par là

Les Dieux du Sale: le calendrier d'une association de dépollution 

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Une initiative qui donne à voir et à réfléchir : un calendrier a été réalisé avec des bénévoles posant dévêtus, ils veulent ainsi mettre l’art au service de la dépollution.

Ici et maintenant: l'instant Durable 14.10.21

"12 mois, 12 photos engagées contre la pollution plastique. Nos corps à nu, au cœur du problème, pour sensibiliser à l’écologie. »

Pour comprendre la démarche, il faut camper le décor. Toute l’année, l’association Wings of the ocean mène des campagnes de ramassage des déchets sur les côtes méditerranéennes, sur l’étang de Berre et à bord d' un voilier trois mâts qui sillonne les mers d’Europe. Cette démarche étant effectuée sans financement public, l’association a trouvé cette idée pour mettre son travail en lumière et sensibiliser la population aux enjeux de la pollution.

L’objectif est aussi de financer les projets en cours et à venir et c’est ainsi que l’ONG a décidé de réaliser le calendrier des Dieux du Sale, clin d’oeil aux Dieux du Stade, le calendrier des rugbymen du Stade français.

Le poids des mots, le choc des photos pour soutenir une association française de dépollution: vous pouvez vous procurer ce calendrier ici.

 

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