Rejoignez-nous

Emmenez-moi

Badou, sur les traces de son père Ibrahima Diop

Publié

,

le

Nous recevons ce soir Badou, de son vrai nom Alioune Diop, représentant de la communauté sub-saharienne de Montreux.

Née sous la forme d’une association en octobre 2013, la Fondation Ibrahima Diop a officiellement été constituée le 30 janvier 2015.

Elle a été ainsi nommée du nom du père du fondateur, Alioune Diop. Ce dernier poursuit le travail d’aide aux populations locales, entamé plusieurs années auparavant par son père.

La fondation s’est depuis rapidement agrandie et son comité compte aujourd’hui six membres actifs.

Depuis 2015, une structure agricole a été construite dans le village de Dakhar Mbaaye,proche de Thiès (70 km de Dakar, Sénégal), sur un terrain de 4.38 hectares, acquis par la Fondation.

Cette structure permet à un groupement local de femmes de développer de la culture maraîchère et fruitière, pour accéder à une meilleure autonomie économique et sociale. 600 manguiers et un hectare de papayes ont été plantés. Y poussent également des piments, aubergines, etc. Un poulailler sera bientôt en fonction pour la production d’œufs.

La fondation développe ce projet pour le compte du Groupement d’Intérêt Economique (GIE)Bokh Khalat du village Dakhar Mbaaye. Ce GIE est composé de 100 femmes âgées de 17 à 70 ans, véritables piliers du développement local. En soutenant ce groupement de femmes,le projet renforce l’ensemble de l’économie du village et des familles, qui peuvent augmenter leurs revenus financiers pour la scolarisation des enfants et le financement de leurs soins.

Afin de célébrer la culture africaine et la fondation, une soirée concert est organisée dimanche 2 décembre « Africa Rekk » à l’octogone à 17h30. Sous la direction musicale de grégoire Maret et avec une mise en scène de François Rochaix. Au programme: Dhafer Youssef, Daara J Family, Ylian Canizaresmoncef genoud, Jocelyne Rudasigwa et Cyril Regamey.

Badou - Partie 1
Fondation Ibrahima Diop
Badou - Partie 1 Fondation Ibrahima Diop

Badou - Partie 2
Fondation Ibrahima Diop
Badou - Partie 2 Fondation Ibrahima Diop

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmenez-moi

Nicole Tille, accueillir l’inattendu

Publié

le

Rencontre avec Nicole Tille, auteure du livre « Survivre » aux éditions Attinger.

Née le 23 décembre 1969 à Château-d’Oex, passe la majeure partie de son enfance à Blonay. Après un terrible accident et sa lutte pour se remettre debout, elle se construit une nouvelle vie. En 2015, elle cofonde l’association Promembro qui vient en aide aux personnes amputées ou nées avec une malformation congénitale, qui n’ont pas la force ou l’énergie de faire valoir leurs droits. Nicole est reconnaissante d’être encore de ce monde, avec une furieuse envie de partager, de transmettre et de lutter contre les injustices. Elle a co-créé une association promembro qui sensibilise sur la situation des personnes amputées.

Nicole Tille
Auteure du Livre - Survivre - Ed. Attinger
Nicole Tille  Auteure du Livre - Survivre - Ed. Attinger

Résumé

Une jeune femme de 21 ans part pour un séjour de six mois en Australie le 18 février 1991. Un voyage sac à dos à la découverte de soi, comme un périple initiatique. Elle revient en Suisse définitivement transformée intérieurement et extérieurement, avec une jambe en moins mais une vie en plus.Ce récit a pour moteur de redonner de l’espoir à celles et ceux qui ont vécu des difficultés au cours de leur vie, pour leur montrer que tout est possible, même si rien n’est jamais acquis !

 

Continuer la lecture

Emmenez-moi

Myriam, l’indomptable

Publié

le

Nous recevons Myriam Duc auteure du livre « Itinéraire d’une survivante » aux éditions Favre.

Ce livre témoigne de son parcours, de son enfance maltraitée, de son combat contre la maladie, de son amour du sport et de ses questionnements le sens de la vie.

Un livre bouleversant car Myriam Duc est une miraculée. Elle montre que l’on peut transcender la souffrance et puiser en soi le courage pour aller de l’avant, malgré les aléas de l’existence. Son message est un modèle de pardon, de résilience et de paix.

Myriam Duc
Auteure du livre - Itinéraire d'une survivante Ed. Favre
Myriam Duc Auteure du livre - Itinéraire d'une survivante Ed. Favre

Résumé:

Malgré l’aisance financière de sa famille, Myriam ne connaît jamais le confort et la douceur de vivre. Rescapée d’une enfance dévastée, opérée à cœur ouvert, son parcours est jalonné d’épreuves et de douleurs, mais aussi d’une force inébranlable. Révoltée, elle se reconstruit seule, à la force de ses tripes. Sans un sou, sans famille et sans toit, elle se bat pour ne pas capituler.

À ses quinze ans, on lui diagnostique une maladie grave, le syndrome d’Ehlers-Danlos. En raison de sa pathologie, un médecin lui annonce qu’elle ne pourra jamais courir. Elle ne se résigne pas. Quelques années plus tard, Myriam traverse ainsi les Alpes en courant, participe à de nombreuses compétitions, part découvrir le monde en stop, et pousse pour la première fois de sa vie la porte d’un club de boxe. En apprenant à esquiver et à donner des coups, elle guérit de ceux qu’elle a reçus, se libère de sa rage et se découvre des ressources insoupçonnées. 

Suivre le blog de Myriam Duc sur le temps.ch

Plus d’information sur Myriam et son livre sur myriamduc.ch

 

Continuer la lecture

Emmenez-moi

Les fourmis contre attaquent !

Publié

le

Originaire d’Allemagne, Cleo Bertelsmeier réalise ses études et son doctorat à l’Université Paris XI. Elle rejoint le Département d’écologie et évolution de l’UNIL en 2015 dans le cadre de son postdoctorat.

Ses recherches portent sur les espèces invasives, principalement les fourmis. Les espèces introduites en dehors de leur zone native représentent en effet l’une des plus grandes menaces pour la biodiversité et ont un coût énorme pour la société. Les travaux de Cleo Bertelsmeier soulignent les liens étroits entre la mondialisation et les mécanismes de dispersion des espèces animales.

Organisées, disciplinées, dévouées… autant de termes que l’on retrouve fréquemment pour décrire les fourmis. Pas étonnant que des penseurs, philosophes et scientifiques de tous bords aient pris les fourmis comme des exemples parfaits de la société telle qu’ils l’envisageaient. Mais il y a un point fondamental que nous semblons tous ignorer: les sociétés de fourmis ne sont pas harmonieuses!

Qui dit coopération, dit aussi conflits: entre mâles et femelles, enfants et parents, entre castes et entre colonies. Certains conflits sont violents, comme les guerres entre colonies, les fourmis y déployant de véritables stratégies militaires, la mise en esclavage de fourmis d’une autre espèce ou encore l’explosion de fourmis kamikazes lors d’attentats-suicides. D’autres conflits sont plus discrets. Par exemple, chez certaines espèces, le sperme du mâle éjecte le matériel génétique de la mère de son ovule… permettant au père d’être l’unique parent de sa progéniture.

Cleo Bertelsmeier - 1/6
Les guerres secrètes des fourmis
Cleo Bertelsmeier - 1/6 Les guerres secrètes des fourmis

Cleo Bertelsmeier - 2/6
Les guerres secrètes des fourmis
Cleo Bertelsmeier - 2/6 Les guerres secrètes des fourmis

Cleo Bertelsmeier - 3/6
Les guerres secrètes des fourmis
Cleo Bertelsmeier - 3/6 Les guerres secrètes des fourmis

Cleo Bertelsmeier - 4/6
Les guerres secrètes des foumis
Cleo Bertelsmeier - 4/6 Les guerres secrètes des foumis

Cleo Bertelsmeier - 5/6
Les guerres secrètes des foumis
Cleo Bertelsmeier - 5/6 Les guerres secrètes des foumis

Cleo Bertelsmeier - 6/6
Les guerres secrètes des foumis
Cleo Bertelsmeier - 6/6 Les guerres secrètes des foumis

Continuer la lecture

Emmenez-moi

Les ateliers « Bulles d’air » accueillent les enfants à Lausanne

Publié

le

Ce soir nous recevons Julia,  des ateliers bulles d’air de Lausanne

Bulles d’air est une association active depuis l’été 2018. Elle propose aux enfants âgés de 4 à 10 ans des activités culturelles et créatives, tous les mercredis sous forme d’ateliers permanents et durant les vacances scolaires vaudoises.

Formules d’ateliers :

 

Julia - 1/2
Ateliers Bulles d'Air
Julia - 1/2 Ateliers Bulles d'Air

Julia - 2/2
Ateliers Bulles d'Air
Julia - 2/2 Ateliers Bulles d'Air

Continuer la lecture

Emmenez-moi

Six ans à vélo autour du monde avec Pascal Bärtschi

Publié

le

Un homme, un vélo, un rêve : un tour du monde de presque 6 ans, 100’000 km parcourus à la force du mollet, des rencontres, des paysages, de découverte en découverte. L’aventure, la liberté. Une expérience inoubliable…

Pascal Bärtschi est parti un beau jour de novembre 2012 avec son vélo… il ne rentrera que 6 ans plus tard après avoir traversé 59 pays! Partage, découverte, dépassement de soi, nature, et un livre pour raconter cela, Pascal Bärtschi est notre invité.

Pascal Bärtschi - 1/3
6 ans à vélo autour du monde
Pascal Bärtschi - 1/3 6 ans à vélo autour du monde

Pascal Bärtschi - 2/3
6 ans à vélo autour du monde
Pascal Bärtschi - 2/3 6 ans à vélo autour du monde

Pascal Bärtschi - 3/3
6 ans à vélo autour du monde
Pascal Bärtschi - 3/3 6 ans à vélo autour du monde

Résumé : 

« Imaginez un monde où le temps ne serait que synonyme de météo. Pas de montre, pas d’horaires, pas de stress. Seulement le soleil qui rythme vos journées. Croyez-moi, ce monde existe, j’y ai vécu pendant presque six ans. Quel meilleur moyen que la bicyclette pour vivre cette aventure ? Voyager à une vitesse humaine à la rencontre de l’autre, de soi, voilà toute la clé de cette expérience. Des plaines verdoyantes du Yellowstone aux paysages arides d’Atacama. Des ours placides d’Alaska aux éléphants affamés de Zambie. De la fraîcheur de l’altiplano bolivien à la fournaise du désert de Gobi. J’ai appris au fil de ma route à écouter, ressentir et vivre le présent. Notre planète offre une richesse culturelle, géologique et animalière captivante. Loin des idées reçues, j’ai découvert un monde tolérant d’une générosité insoupçonnée. Parti à 32 ans de mon petit village suisse pour réaliser mon rêve à la force du mollet, il m’aura fallu plus de 100’000 km pour m’épanouir pleinement. À travers ce récit je veux transmettre mes émotions, mes joies, mes peines mais surtout vous faire prendre conscience que chacun peut vivre ses rêves s’il s’en donne les moyens. »

« Six ans à vélo autour du monde » – Editions Favre

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Gémeaux

Ne ratez pas de nouvelles occasions dans votre carrière. Et cessez de vous poser autant de questions… Plus d'hésitation, action !

Publicité

Les Sujets à la Une

X