Rejoignez-nous

Emmenez-moi

Festival AlternatYv pour célébrer la nature et le partage

Publié

,

le

Notre faiseuse de bien s'appelle Mathilde aujourd'hui. A ses côtés nous parlons du festival AlternatYv et du pôle d'action de l'association du même nom.

Du 13 au 15 septembre entre le château d'Yverdon-les-Bains et la Place Pestalozzi le festival proposera des ateliersconcerts et animationsconférencesfilms ainsi que des tables rondes et échanges.

La thématique centrale de cette 4 ème édition sera l’effondrement.

En 2015, Pablo Servigne et Raphäel Stevens publiaient le livre Comment tout peut s’effondrer, synthétisant les principaux paramètres pouvant conduire notre civilisation à un effondrement, et contribuant à largement populariser ces notions en Europe. Depuis, les chiffres alarmants en lien avec les crises écologiques ne manquent pas, si bien que les scénarios décrits par les collapsologues – chercheuses et chercheurs s’intéressant à l’effondrement possible de notre civilisation – paraissent de moins en moins spéculatifs. Mais qu’entend-on exactement par un effondrement ? Et dès lors, que faut-il faire ? N’est-il pas contre-productif de parler d’un effondrement angoissant ? Voilà quelques-unes des questions que le festival entend aborder, en donnant la parole à différentes opinions.

Mathilde - 1/6
AlternatYv
Mathilde - 1/6 AlternatYv

Mathilde - 2/6
AlternatYv
Mathilde - 2/6 AlternatYv

Mathilde - 3/6
AlternatYv
Mathilde - 3/6 AlternatYv

Mathilde - 4/6
AlternatYv
Mathilde - 4/6 AlternatYv

Mathilde - 5/6
AlternatYv
Mathilde - 5/6 AlternatYv

Mathilde - 6/6
AlternatYv
Mathilde - 6/6 AlternatYv

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Festival AlternatYv pour célébrer la nature et le partage – Karmakadabra (LFM) – AlternatYv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmenez-moi

Les ateliers éco-créa de Marie

Publié

le

Marie Journot à 34 ans et un chemin de vie authentique et touchant.

Sans renier ses activités professionnelles d'avant (elle possède un Master en management des hommes et des organisations et a travaillé 10 ans comme acheteuse dans l'industrie et les service), Marie Journot nous parle de son parcours, de ses questionnements qui l'ont porté aujourd'hui à proposer les ateliersecocrea.

Marie propose ainsi des ateliers d'éco-consommation et de retour à la nature, aux groupes ou aux particuliers, pour les adultes et enfants des 8 ans.

Marie suit également une formation d'éducation à l'environnement par la nature à la fondation Silviva. L’éducation à l’environnement est à la fois le chemin et l’aboutissement d’un développement conscient et inconscient de compétences qui permettent à l’être humain de gérer les exigences de la vie sur un plan personnel et collectif, et d’endosser une responsabilité partagée envers son environnement social, naturel et construit.

L'objectif de Marie Journot apprendre toujours plus sur ce qui nous entoure et acquérir des méthodes d’animations pour vous aider à passer un bon moment avec les Ateliers EcoCréa!

Marie Journot
Ateliersecocrea.ch
Marie Journot Ateliersecocrea.ch

Continuer la lecture

Emmenez-moi

Tous à Lutry pour la 3ème édition du Festi'Lu !

Publié

le

La troisième édition Lavaux du Festi’Lu aura lieu du jeudi 20 au samedi 22 Février 2020 à Lutry.

Une édition inédite, « by night », de 15h à 22h, accompagnés d’une ballade lumineuse en ville, d’animations et de spectacles de 2 ans à 102 ans et de la traditionnelle Mini Run, phosphorescente pour l’occasion!

Le coup de coeur de la programmation, le groupe Mamoot, samedi 22 Février à 18h30, au retour des vacances, pour une 1ère en Suisse, un show visuel qui décoiffe avec concert live de rock alternatif pour enfant dès 6 ans, ça déménage! (Tarif Découverte pour tous : 11.-) Les talentueux musiciens seront là dès le vendredi 21 pour 3 ateliers ados musique, photo, vidéo DIY à ne pas louper!

Découvrez la programmation du Festi'Lu et réserver votre pass gratuit 

Cet événement est organisé par l’association “J’aime Lutry” dédiée à favoriser le développement d’activités sociales et culturelles.

Emilie Hassenstein - 1/4
Festilu.ch
Emilie Hassenstein - 1/4 Festilu.ch

Emilie Hassenstein - 2/4
Festilu.ch
Emilie Hassenstein - 2/4 Festilu.ch

Emilie Hassenstein
La programmation de Festi'Lu 3/4
Emilie Hassenstein  La programmation de Festi'Lu 3/4

Emilie Hassenstein - 4/4
Emilie Hassenstein - 4/4

 

Continuer la lecture

Emmenez-moi

"Le petit chaman maladroit" de Cédric Monod

Publié

le

Cédric Monod vit en Suisse, près de Morges. En chaise roulante depuis sa naissance et dépendant d'autrui, il vit sa liberté à travers ses histoires…

Le petit chaman maladroit part à l’aventure avec son maître, à la recherche du parchemin jaunâtre convoité par beaucoup d’autres chamans.

Ainsi, durant son voyage, il fait la rencontre d’une jeune fille aussi maladroite que lui. Ensemble, avec les jeunes de la tribu de la jeune fille, ils partent dans un voyage initiatique. Plein d'apprentissages et d’aventures incroyables les attendent.

Cédric Monod
Le petit chaman maladroit - chez Edilivre
Cédric Monod Le petit chaman maladroit - chez Edilivre

Continuer la lecture

Emmenez-moi

Espace Proches : informer, orienter, soutenir les proches et proches aidants

Publié

le

Jusqu'à dimanche et grâce à ciné doc les proches aidants sont à l’honneur dans le cadre de la projection du documentaire « Pour Toujours » réalisé par Fanny Bräuning.

Les séances de ce bouleversant documentaire seront accompagnées de discussions en collaboration avec des professionnels de la santé.

Un proche aidant est une personne qui consacre régulièrement de son temps pour aider un proche de tout âge atteint dans sa santé ou son autonomie. Avec son soutien, la personne accompagnée peut préserver un contact social avec son entourage.

Accompagner son ou ses parents, son enfant, son conjoint, son frère ou sa sœur est un véritable marathon jour après jour ! Un proche aidant ne peut pas faire tout faire, tout seul et tout le temps.

Dans cette idée "Espace Proches" apporte écoute, soutien et conseil à toute personne se considérant comme proche aidant.

Pour nous en parler Mercedes Puteo, directrice d’Espace proche.

Mercedes Puteo
Espace Proches
Mercedes Puteo Espace Proches

Pour Toujours - Fanny Bräuning

Annette est artiste, Niggi photographe et ils sont en couple depuis toujours. Vers l’âge de 30 ans, Annette apprend qu’elle a la sclérose en plaques. Aujourd’hui, tout son corps est paralysé et Niggi s’occupe d’elle avec dévouement. Mais la vie continue : épris d’aventure, ils adaptent un camping car et embarquent pour la Grèce. La réalisatrice – leur fille – offre un portrait émouvant de ce couple extraordinaire mué par une volonté inébranlable d’affronter ensemble les épreuves de la vie avec courage et autodérision.

PRIX DE SOLEURE LAUREAT 2019

Continuer la lecture

Emmenez-moi

Association Paires, pour l'inclusion des personnes issues de la migration

Publié

le

Le projet « PAIRES », Parrainage pour l’Aide à l’Intégration des Réfugiés En Suisse, a été créé en octobre 2017 par 3 jeunes étudiants des régions de Lausanne et Yverdon-les-Bains. Il est constitué de 11 jeunes bénévoles et vise à créer des Tandem entre une personne habitant en Suisse - désigné comme binôme d’ici et binôme d’ailleurs - et une personne issue de la migration.

Le but de l’association est de favoriser l’intégration sociale des personnes migrantes en Suisse pour qui il est, malheureusement, très difficile de nouer des relations avec des locaux.

Ce sont en effet deux mondes différents qui vivent en parallèle dans la même ville mais qui ne se croisent jamais. Le projet « PAIRES » vise à rendre possible la rencontre de ces deux mondes afin de partager une belle expérience humaine et culturelle.

Pour les binômes d’ici, c’est une occasion d’élargir ses horizons, d’utiliser son temps pour faire de nouvelles rencontres et de répondre à la migration de manière originale et dans un esprit d’ouverture.

Pour les personnes issues de la migration, le but de ces rencontres est de découvrir la culture suisse à travers une personne leur correspondant, de mieux comprendre les codes sociaux suisses, de pratiquer le français, d’élargir leur cercle d’amitié, et donc de favoriser leur intégration sur le long terme.

Estelle
Projet PAIRES
Estelle  Projet PAIRES

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X