Rejoignez-nous

Emmenez-moi

Les poèmes de Karmacadabra – du 16 au 20 avril

Publié

,

le

Lundi – Sur l’amitié

Dans les Essais, écrits bien après la mort de La Boétie en 1563, Montaigne analyse la nature de l’amitié. Raisonnable et vertueuse.

« En l’amitié, c’est une chaleur générale et universelle, tempérée au demeurant et égale, une chaleur constante et rassise, toute douceur et polissure, qui n’a rien d’âpre ni de poignant. Chacun se donne si entier à son ami qu’il ne lui reste rien à départir ailleurs », écrit Montaigne. Les âmes « se mêlent et se confondent l’une en l’autre, d’un mélange si universel, qu’elles effacent, et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. »

-Michel Montaigne


Mardi – Légende des Pléiades

Sept frères vivant seuls dans les Plaines du Nord passaient leur existence à rechercher leurs parents. Toujours en déplacement, ils devaient continuellement trouver de la nourriture et un nouvel abri pour dormir. Fatigué d’une telle vie misérable, le plus jeune d’entre eux, qui jouait avec une toile d’araignée, dit : « Pourquoi ne pas nous transformer en quelque chose d’autre? Nous pourrions être plus heureux ainsi. »

« C’est une bonne idée, mais en quoi devrions-nous nous changer? », se dirent-ils.

« Pourquoi ne pas se transformer en rochers? », dit l’un d’eux. « Ne soit pas stupide », dit un autre. « Les rochers peuvent se briser. »

« Les arbres ne se brisent pas, ils plient avec le vent » ajouta un des frères. « Même les grands arbres sont emportés par le vent et les tempêtes », rétorqua un autre.

L’après-midi s’écoula ainsi sans que les sept frères ne retiennent une solution, puis la nuit s’installa.

« Pourquoi ne pas prendre la forme de la nuit? La nuit n’est jamais détruite! », dit un des frères. « La nuit a peur de la lumière et fuit lorsque le jour arrive », dit un autre.

« Alors pourquoi ne pas se transformer en étoiles? », dit le plus sage des frères. « Elles habitent le ciel et ne meurent jamais. »

Les sept frères trouvèrent qu’il s’agissait là de la meilleure idée. Le plus jeune des frères disposa alors chacun de ses frères dans le ciel à l’aide de la toile d’araignée. Il en plaça trois à sa droite et trois à sa gauche, puis il prit place au milieu. Ils y sont tous encore aujourd’hui.

– Légende Amérindienne


Jeudi – La Source, tiré du recueil Émaux et Camées (1852)

Tout près du lac filtre une source,
Entre deux pierres, dans un coin ;
Allègrement l’eau prend sa course
Comme pour s’en aller bien loin.

Elle murmure : Oh ! quelle joie !
Sous la terre il faisait si noir !
Maintenant ma rive verdoie,
Le ciel se mire à mon miroir.

Les myosotis aux fleurs bleues
Me disent : Ne m’oubliez pas !
Les libellules de leurs queues
M’égratignent dans leurs ébats ;

A ma coupe l’oiseau s’abreuve ;
Qui sait ? – Après quelques détours
Peut-être deviendrai-je un fleuve
Baignant vallons, rochers et tours.

Je broderai de mon écume
Ponts de pierre, quais de granit,
Emportant le steamer qui fume
A l’Océan où tout finit.

Ainsi la jeune source jase,
Formant cent projets d’avenir ;
Comme l’eau qui bout dans un vase,
Son flot ne peut se contenir ;

Mais le berceau touche à la tombe ;
Le géant futur meurt petit ;
Née à peine, la source tombe
Dans le grand lac qui l’engloutit !

– Théophile Gautier


Vendredi – Le sage et le Scorpion

Un jour, il y a fort longtemps, un sage se promenait le long d’une rivière avec son disciple. En ce petit matin la nature était belle et les rayons du soleil caressaient le cours d’eau qu’ils suivaient en cheminant. Soudain le sage vit un scorpion se débattre dans l’eau : il était en train de se noyer !

Sans hésiter il tenta de le tirer hors de danger mais lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua. Par l’effet de la douleur, le sage lâcha prise…

Cet homme au grand cœur tenta une fois de plus de le secourir mais l’arthropode le piqua encore.

Le jeune disciple qui était en train d’observer la scène se rapprocha du sage et lui dit :

Pardonnez-moi Maître, mais il me semble que vous vous obstinez pour rien! Ne comprenez-vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer hors de l’eau le scorpion vous piquera ?

Le sage répondit :

La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est de prendre soin de la nature et de ce qui m’entoure.

Le sage pris quelques secondes pour réfléchir, puis à l’aide d’une feuille tombée d’un arbre, il tira doucement le scorpion jusqu’à la rive.

L’animal était hors de danger.

Le sage s’adressa alors à son jeune disciple:

Ne change pas ta nature, si quelqu’un te fait du mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons de sourire. Préoccupe-toi bien plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi… 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmenez-moi

Rêver et faire un pas dans l’inconnu avec 7sky.life

Publié

le

Aujourd’hui nous recevons Coco.

Engagée et porteuse de messages positifs pour le monde, Coco nous présente la nouvelle conférence de 7sky.life organisée le jeudi 7 novembre dès 18h au casino de Montbenon à Lausanne.

La 8ème édition de 7sky.life parle de rêves et donne la parole à 4 orateurs remarquables, qui ont osé rêver et faire un pas dans l’inconnu.

Isabelle Alexandrine Bourgeois , reporter et initiatrice de Joy for the Planet , a quitté le circuit des médias grand public et son actualité pour partager la beauté et semer la joie à bord de son camping-car Begoodee.

Picture Organic Clothing, Jérémy Rochet et Julien Durant , prouvent par leur exemple qu’une société de l’éthique dans le textile est possible.

Claudio Alessi , samurai blanc, multiple champion du monde des arts martiaux et cofondateur de l’association No Difference.

Jacques Rosset, professeur de géométrie sacrée et architecte du vivant.

Réservez votre place pour le conférence du 7 novembre

Equipe organisatrice: Nathalie, Julia, Magali, Simone, Méline, Valérie et Coco. La soirée est présentée par Coco Tache et Baptiste Delalaye.

Coco Tache - 1/3
7sky.life connection n°8
Coco Tache - 1/3 7sky.life connection n°8

Coco Tache - 2/3
7sky.life connection n°8
Coco Tache - 2/3 7sky.life connection n°8

Coco Tache - 3/3
7sky.life connection n°8
Coco Tache - 3/3 7sky.life connection n°8

Continuer la lecture

Emmenez-moi

De la rue à l’action avec le Climathon de Lausanne

Publié

le

Nous recevons aujourd’hui Christelle Giraud d’Eqlosion. Conseillère en environnement, Christelle conçoit et met en place des projets innovants et oriente les tiers vers une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.
Christelle nous parle du Climathon de Lausanne qui aura lieu a l’Amphipôle sur le campus de l’Université.
A l’heure des importantes mobilisations, plus d’une centaine de citoyens de tous horizons vont s’impliquer et s’engager pour le climat avec des partenaires publics et privés au Climathon de Lausanne les 25 et 26 octobre prochains.
> Répartis en près de 20 équipes, ils prendront part pendant 24 heures non-stop à un processus d’idéation et construiront des solutions pour le climat qui ont pour vocation d’être ensuite déployées à l’échelle réelle.
> Durant l’événement, les équipes bénéficieront du soutien de coachs et d’experts afin de développer des solutions aux challenges proposés par les partenaires de cette manifestation, à savoir le Canton de Vaud  Suisse Energie  l’Université de Lausanne, l’ArcamRomande Energie, la SEFASi-ren, et la SEIC.
Cet événement est co-organisé par eqlosion et Impact Hub Lausanne  avec le soutien de Climate-KIC et avec la contribution de La Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains.
Les inscriptions sont désormais ouvertes jusqu’au 20 octobre ! Pour rejoindre le mouvement:https://climathon.climate-kic.org/lausanne
Christelle Giraud - 1/3
Climathon de Lausanne
Christelle Giraud - 1/3 Climathon de Lausanne

Christelle Giraud - 2/3
Climathon de Lausanne
Christelle Giraud - 2/3 Climathon de Lausanne

Christelle Giraud - 3/3
Climathon de Lausanne
Christelle Giraud - 3/3 Climathon de Lausanne

Continuer la lecture

Emmenez-moi

Qu’est-ce que la violence psychologique et comment s’en sortir ?

Publié

le

Béatrice Gass est notre invitée aujourd’hui, présidente fondatrice de l’association Zonta section Vevey-Montreux dont la mission est d’améliorer le statut légal, politique, économique et professionnel de la femme, de même que son degré d’éducation et son état de santé.

Pour sensibiliser le public et proposer une discussion autour des violences domestiques et psychologiques, l’association organise un brunch familial de prévention dimanche 10 novembre 2019, de 10h00 à 15h00 Salle des Mariadoules, Rte de la Petite Corniche 4, 1091 Aran. (inscriptions: marlene.besson@bluewin.ch)

Avec la participation de : Sonia Grimm élue personnalité de la Côte 2018 dans le cadre de et André Sifonios, moniteur self-défense instinctive.

La violence psychologique autant que la violence physique peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé mentale, émotionnelle et physique. La violence plonge la victime dans un état de peur et d’alerte permanent. La victime est sur le qui-vive, redoutant les prochaines insultes, cris, coups, etc. Certains manipulateurs excellent pour garder leur victime dans un état de confusion permanente. La volonté de nuire ne se traduit pas qu’à travers les cris et les coups mais également en déstabilisant la victime, en la maintenant dans l’isolement et la honte.

Les bénéfices de cet événement seront reversés à l’association Parle-moi.

Suivre l’actu du Club Zonta Vevey/Montreux sur Facebcook.

Béatrice Gass - 1/3
Zonta Club - Vevey/Montreux
Béatrice Gass - 1/3 Zonta Club - Vevey/Montreux

Béatrice Gass - 2/3
Zonta Club - Vevey/Montreux
Béatrice Gass - 2/3 Zonta Club - Vevey/Montreux

Béatrice Gass - 3/3
Zonta Club - Vevey/Montreux
Béatrice Gass - 3/3 Zonta Club - Vevey/Montreux

 

Continuer la lecture

Emmenez-moi

Akse.ch : simple et gratuit pour les personnes à mobilité réduite

Publié

le

Michel Duperrex / La Région

Nous recevons Alex (association accès pour tous) et Pierre (lemon) ils nous parlent de akse.ch

Le but de leur projet, développer et promouvoir la plateforme akse.ch : un outil simple, gratuit et moderne.

Cette application web permet de trouver un restaurant, un cabinet médical ou paramédical, un café, un cinéma, des services à domicile ou n’importe quel lieu qui puisse répondre aux besoins d’accessibilité des personnes à mobilité réduite et/ou aux proches aidants de trouver des lieux de vie accessibles, selon les pathologies (cannes, fauteuil roulant, poussette, etc.)

Le but est de permettre à quiconque de trouver facilement et gratuitement un lieu accessible simplement à l’aide de son smartphone. Tout le monde est concerné, car dès le moment où on ne peut pas se déplacer normalement, la contrainte de la mobilité réduite est présente.

Leur association à but non lucratif ne bénéficie d’aucune subvention et l’accessibilité à différents lieux de vies est fortement compromise selon les pathologies. Il est possible de soutenir le projet sous héroslocaux.ch

Qui sont-ils?

Alexandre Fallet, originaire de Dombresson (NE), mais établi à Chavannes-le-Chêne (VD) a perdu une grande partie de l’usage de sa jambe gauche en 2015. Formateur d’adultes à mi-temps et au bénéfice d’une assurance-invalidité pour le reste, il décide de fonder l’association fin 2018 pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Pierre Gerber, originaire du canton du Jura, mais établi à Neuchâtel est designer, passionné par la conception d’interface et l’accessibilité web. Fils d’un couple de physiothérapeutes, il a toujours été au contact de personnes à mobilité réduite. A la tête de l’agence Lemon depuis plus de 10 ans, il a immédiatement été séduit par le projet et est actuellement en charge du développement de l’application.

Alex et Pierre - 1/3
Projet - Akse.ch
Alex et Pierre - 1/3 Projet - Akse.ch

Alex et Pierre - 2/3
Projet - Akse.ch
Alex et Pierre - 2/3 Projet - Akse.ch

Alex et Pierre - 3/3
Projet - Akse.ch
Alex et Pierre - 3/3 Projet - Akse.ch

Continuer la lecture

Emmenez-moi

La Cité du Genévrier fête ses 50 ans avec « le miroir des mondes »

Publié

le

Notre invitée est Anne Briguet, adjointe de direction et responsable de la communication à la Cité du Genévrier .

Anne nous parle de la philosophie, des missions de la fondation mais aussi d’un anniversaire…

En effet, la Cité du Genévrier fête ses 50 ans et pour célébrer cela, ils se sont lancé un pari fou : créer un spectacle sur mesure, mélangeant bénéficiaires, professionnels et habitant des villages voisins. Ce spectacle inédit sera interprété par les résidents accueillis au sein de l’institution. Au total ce sont plus de 150 personnes qui seront réunies sur scène pour célébrer le demi-siècle de la Cité du Genévrier et les 120 ans de la Fondation Eben-Hézer.

Les représentations auront lieu les 26 & 27 octobre, 1er & 2 novembre prochains à la Salle des Remparts de la Tour-de-Peilz.

La Cité du Genévrier poursuit jour après jour sa mission d’accueil des personnes en situation de handicap. Elle s’appuie constamment sur le « testament moral » rédigé en son temps par Sr Julie Hofmann, fondatrice de l’œuvre d’Eben-Hézer, qui mentionne le bonheur des résidents au centre de ses préoccupations. Le « Miroir des Mondes », un spectacle inclusif visant à bâtir des ponts avec l’environnement dans lequel évoluent les quelque 200 personnes accueillies à la Cité du Genévrier.

Anne Briguet - 1/6
adj. de direction et resp. de la communication / Cité du Genévrier
Anne Briguet - 1/6 adj. de direction et resp. de la communication / Cité du Genévrier

Anne Briguet - 2/6
adj. de direction et resp. de la communication / Cité du Genévrier
Anne Briguet - 2/6 adj. de direction et resp. de la communication / Cité du Genévrier

Anne Briguet - 3/6
adj. de direction et resp. de la communication / Cité du Genévrier
Anne Briguet - 3/6 adj. de direction et resp. de la communication / Cité du Genévrier

Anne Briguet - 4/6
adj. de direction et resp. de la communication / Cité du Genévrier
Anne Briguet - 4/6 adj. de direction et resp. de la communication / Cité du Genévrier

Anne Briguet - 5/6
adj. de direction et resp. de la communication / Cité du Genévrier
Anne Briguet - 5/6 adj. de direction et resp. de la communication / Cité du Genévrier

Anne Briguet - 6/6
adj. de direction et resp. de la communication / Cité du Genévrier
Anne Briguet - 6/6 adj. de direction et resp. de la communication / Cité du Genévrier

 

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X