Rejoignez-nous

Emmenez-moi

Les poèmes du 26 au 29 mars

Publié

,

le

Lundi – extrait du livre « Du Bonheur »

 » Qu’on atteigne ou non ses buts n’est pas l’essentiel. Nous n’allons pas attendre d’avoir atteint tous nos objectifs pour commencer à être heureux. La voie compte plus que le but : le bonheur vient en cheminant. mais le voyage nous rend d’autant plus heureux que nous avons plaisir à progresser, que la destination vers laquelle nous allons est identifiée et qu’elle répond aux aspirations les plus profondes de notre être.  »

-Frédéric Lenoir


Mardi – extrait du livre « Se changer, changer le monde »

L’altruisme est le fil d’Ariane qui permet de réconcilier ces trois temps. voir plus de considération pour les autres dans le court terme, cela veut dire ne plus jouer au casino avec l’épargne des gens qui ont fait confiance aux banques et aux investisseurs, c’est assurer à tous une qualité de vie décente qui leur permet de s’épanouir dans l’existence, et c’est ne pas saboter la planète que nous livrons aux générations futures.

Il faut, pour ce faire, respecter et protéger les droits au bien-être de tous les êtres vivants et s’épanouir dans une sobriété heureuse, libre des affres créées par la soif de consommation sans limites. Il faut préserver le lien à l’essentiel. L’antidote, c’est aussi de mettre fin aux clivages, comprendre l’unité de la réalité et toutes les interdépendances au niveau écologique. Comprendre enfin que l’espèce humaine est une et indivisible, en dépit de nos apparences. Nous avons une profonde identité commune.

Dans tous les cas, il ne pourra y avoir de changements de société sans le changement humain puisque c’est nous qui organisons la société selon notre manière de voir.

– Ilios Kotsou


Mercredi – Pistes d’action pour être présents à nos vies

La détox digitale

Que peut-on faire pour améliorer cette présence à notre vie ? Pour nous affranchir, par exemple, des dépendances digitales ?

-> Faire en sorte que notre premier geste de la journée ne soit pas d’allumer notre ordinateur et de consulter nos mails ou notre mur Facebook, mais de nous asseoir, de respirer, de méditer.

-> Prendre la décision, plusieurs fois par jour, de ne pas répondre au téléphone ou à nos mails et de simplement nous concentrer sur ce que nous sommes en train de faire au travail, avec nos proches.

-> Alors, avant de vouloir changer le monde, avant même de vouloir nous changer nous-mêmes, nous ferions peut-être mieux de commencer par revenir à notre intériorité, à observer ce qui s’y passe, à choisir de nous en occuper et, à partir de là, de reprendre le cours de nos existences à partir de là, de reprendre le cours de nos existences, en étant conscients et attentifs des choix que nous avons à faire.

C’est là que les changements commencent. En prenant seuls la décision de se rendre davantage présents à notre vie, nous nous rendons également plus présents pour nos proches, et c’est extrêmement contagieux.

Cultiver la gratitude, la générosité

Chaque jour de notre vie, nous rappeler que tous nos bonheurs viennent de ce qui nous entoure : gratitude ! Alors, chaque jour :

-> faire quelque chose pour un autre humain (un sourire, un réconfort, un don, une aide, une prière) ;

-> et quelque chose pour la Terre (l’admirer, la remercier, la protéger) ;

-> puis, ne pas oublier de faire quelque chose pour nous (nous accorder un moment de plaisir, de tranquilité, de sens, en pleine conscience) !

Aimez tout : la vie est belle ! Et donnez beaucoup : elle est encore plus belle lorsqu’on partage !

– Christophe André


Jeudi – Conseil pratique pour se réconcilier avec la nature

L’amour pour changer le monde

Si l’on part du principe qu’il ne peut y avoir de changement de société sans changement humain, le travail que chacun peut accomplir est celui qu’il fait soi-même, sur sa propre transformation. Et un travail important à mes yeux consiste en l’incarnation de l’amour dans sa relation avec ses semblables, même si c’est difficile. Je pense également qu’il faut être tolérant à l’égard des individus et ne pas juger trop vite les personnes, parce qu’elles sont probablement en voie de transformation. Par contre, je suis intransigeant et dans une protestation sans appel contre ce qui outrage le caractère sacré de la vie.

C’est à partir de nos microcosmes que l’on construira l’apaisement planétaire, en élaborant une harmonie toujours plus grande dans nos familles et dans nos couples. Chacun de nous dispose d’une espace dans lequel il est souverain et où son libre arbitre peut s’exercer pleinement. Il n’est pas d’autre force capable de donner à la vie sa plénitude et son sens que l’amour. Rappelons-nous cette évidence.

– Pierre Rabhi

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmenez-moi

s’engager aujourd’hui avec le Noël solidaire

Publié

le

Pourquoi s’engager aujourd’hui ? Réponses avec la 13ème édition du Marché de Noël solidaire et avec Najia Trottet, chargée de promotion pour ce bel événement !

Du 12 au 14 décembre, 40 ONG, actives en Suisse comme à l’étranger, se rassembleront au Flon à Lausanne pour vous proposer un Noël engagé. Le Marché de Noël solidaire est en effet le rendez-vous incontournable de fin d’année pour la société civile mettant un point d’honneur à rendre ce monde plus viable. Un événement co-organisé par Pôle Sud et la Fedevaco.

Le Marché de Noël solidaire offrira une visibilité à de nombreuses causes et engagements, dont le dénominateur commun appelle à davantage de solidarité, de justice et de durabilité. Ainsi, cette édition donnera la parole à celles et ceux qui s’engagent, notamment à travers un sondage déjà en ligne et tout au long de l’événement par diverses activités. Son objectif est de dessiner les contours des différents moteurs poussant les individus de la société civile à créer le changement.

Najia Trottet - 4/5
13ème édition du Noël solidaire
Najia Trottet - 4/5 13ème édition du Noël solidaire

 » url= »https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_1_vod/folder-48129/mp3-476/lfm-emmenezmoi-herosordinaires_19-12-05-16-22-00_aodlfm.mp3″]

Najia Trottet - 2/5
13ème édition du Noël solidaire
Najia Trottet - 2/5 13ème édition du Noël solidaire

Najia Trottet - 3/5
13ème édition du Noël solidaire
Najia Trottet - 3/5 13ème édition du Noël solidaire

Najia Trottet - 4/5
13ème édition du Noël solidaire
Najia Trottet - 4/5 13ème édition du Noël solidaire

Najia Trottet - 5/5
13ème édition du Noël solidaire
Najia Trottet - 5/5 13ème édition du Noël solidaire

Continuer la lecture

Emmenez-moi

Parent, un métier à part entière

Publié

le

Céline Brocard est notre invitée sur 2 jours pour nous parler de « Quand l’amour ne suffit pas » et « Quand rien ne va plus » : une collection d’auto-développement adressée aux parents. Une collection qui rend accessible un bon nombre de théories sur l’éducation et sur le développement personnel.

Une collection interactive avec des photos, des espaces pour écrire, de la théorie, des témoignages, des citations et des questions, une collection portée sur la famille et qui donne des repères.

Diplômée en pédagogie curative clinique à Fribourg et coach. Céline Brocard est mère de 3 enfants. Elle est plus que jamais convaincue qu’être parent est un métier à part entière. Ce dernier nécessite reconnaissance, soutien, formation et ressource.

Céline Brocard est aujourd’hui formatrice de R-Source et accompagne des adolescents et des adultes. Elle anime également des formations et des conférences.

Céline Brocard - 1/6
r-source.ch
Céline Brocard - 1/6 r-source.ch

Céline Brocard - 2/6
r-source.ch
Céline Brocard - 2/6 r-source.ch

Céline Brocard - 3/6
r-source.ch
Céline Brocard - 3/6 r-source.ch

Céline Brocard 4/6
r-sourcech
Céline Brocard 4/6 r-sourcech

Céline Brocard 5/6
r-sourcech
Céline Brocard 5/6 r-sourcech

Céline Brocard 6/6
r-sourcech
Céline Brocard 6/6 r-sourcech

Continuer la lecture

Emmenez-moi

Téléthon 2019 : Ensemble pour agir !

Publié

le

Leena Fasola est notre invitée, responsable du centre de coordination national du Téléthon.

Le Téléthon a été organisé pour la première fois en 1988, sur l’initiative de l’Association de la Suisse Romande et Italienne contre les Myopathies (ASRIM, actuellement ASRIMM) et de la Fondation Suisse de Recherche sur les Maladies Musculaires (FSRMM) pour venir en aide aux malades atteints de maladies génétiques que l’on qualifie d’orphelines.

La Fondation Téléthon soutient financièrement les activités de la Fondation de Recherche sur les Maladies Musculaires (FSRMM), de l’Association Suisse Romande Intervenant contre les Maladies neuromusculaires (ASRIMM) et de l’Associazione Malattie Gentetiche Rare Swizzera Italiana (MGR).

La totalité du bénéfice récolté par le Téléthon reste en Suisse. 50 % vont à la recherche et 50 % servent à l’aide sociale.

Grâce à l’action de tous les bénévoles et au soutien de nos partenaires, les frais de fonctionnement de la Fondation Téléthon Action Suisse sont réduits au strict minimum.

Leena Fasola - 1/3
Théléthon 2019
Leena Fasola - 1/3 Théléthon 2019

Leena Fasola - 2/3
Théléthon 2019
Leena Fasola - 2/3 Théléthon 2019

Leena Fasola - 3/3
Théléthon 2019
Leena Fasola - 3/3 Théléthon 2019

 

Continuer la lecture

Emmenez-moi

Association Romande des Fentes Faciales

Publié

le

Nous recevons Christelle Jung, infirmière et secrétaire de l’ARFF.

La fente faciale est une absence de fusion du tissu embryonnaire du visage aboutissant à une perte de substance de la lèvre supérieure.

Cette jeune association offre soutien aux personnes concernées par une fente faciale.

Cette association poursuit plusieurs but :

  • soutien pratique et psychologique aux familles dès la période prénatale.
  • Information au sujet des fentes faciales et de leur prise en charge
  • Mise en contact des personnes touchées par une fente faciale.
  • Collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du CHUV

Documentation conseillée sur le sujet: Livre « Le sourire aux lèvres » du Dr G. Herzog ou encore le livre pour enfants  » Zoé et le flocon » par J. Despars.

Suivre l’association sur Facebook

Christelle Jung - 1/3
Association Romande des Fentes Faciales
Christelle Jung - 1/3 Association Romande des Fentes Faciales

Christelle Jung - 2/3
Association Romande des Fentes Faciales
Christelle Jung - 2/3 Association Romande des Fentes Faciales

Christelle Jung - 3/3
Association Romande des Fentes Faciales
Christelle Jung - 3/3 Association Romande des Fentes Faciales

Continuer la lecture

Emmenez-moi

Marcol, l’homme qui a vaincu la tétraplégie

Publié

le

Incroyable histoire que celle de Marc Olivier Perotti. Dans son livre J’ai vaincu la tétraplégie, cette homme au regard profond, raconte son combat et sa détermination qui lui ont permis de retrouver l’usage de ses quatre membres après plus d’un an de rééducation.

Engagé dans une fondation pour la recherche en paraplégie, Marcol à aussi créé, en 2011, Kyfékoi. Cette association franco-suisse a pour vocation d’organiser des activités et des événements destinés aux personnes en situation de handicap.

Marc-Olivier Perotti - 1/6
Association Kyfékoi
Marc-Olivier Perotti - 1/6 Association Kyfékoi

Marc-Olivier Perotti - 2/6
Association Kyfékoi
Marc-Olivier Perotti - 2/6 Association Kyfékoi

Marc-Olivier Perotti - 3/6
Association Kyfékoi
Marc-Olivier Perotti - 3/6 Association Kyfékoi

Marc-Olivier Perotti - 4/6
Association Kyfékoi
Marc-Olivier Perotti - 4/6 Association Kyfékoi

Marc-Olivier Perotti - 5/6
Association Kyfékoi
Marc-Olivier Perotti - 5/6 Association Kyfékoi

Marc-Olivier Perotti - 6/6
Association Kyfékoi
Marc-Olivier Perotti - 6/6 Association Kyfékoi

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Scorpion

Le grand amour, le vrai, l’unique… chamboule votre existence. Bonheur, épanouissement, bien-être sont de la partie.

Publicité

Les Sujets à la Une

X