Emmenez-moi
Naissance d’un père, avant-première d’une série de court-métrages

Gilles Crettenand est notre invité ce soir.
Chef de projet pour la Haute Ecole de Santé Vaud et actif dans l’association mencare.swiss, Gilles nous parle de cette série de courts métrages « Naissance d’un père », projetée au cinéma Bellevaux jeudi 10 janvier à 19h (entrée libre)
Cette soirée vise une plus grande reconnaissance du rôle des pères, une amélioration de leur préparation à la paternité ainsi que la promotion du bien-être et de la santé des jeunes familles.
Les témoignages recueillis forment une série de 5 épisodes intitulée « La naissance d’un père ».
Les études scientifiques montrent que l’engagement des hommes avant, pendant et après la naissance améliore la santé de toute la famille à court, moyen et long terme.
A l’inverse, leur isolement, le manque d’information et de prévention, ainsi que l’absence d’outils pratiques comptent parmi les principaux problèmes d’adaptation, entraînant dépression et difficultés d’attachement avec l’enfant.
Afin de répondre à ce constat, une équipe de recherche menée par deux sages-femmes de HESAV et le responsable MenCare de l’association Männer.ch s’est intéressée au point de vue masculin dans les différentes étapes de la paternité. En leur donnant la parole, l’objectif était d’ouvrir le dialogue et saisir les émotions et le vécu, souvent tus, de ces hommes qui deviennent pères.
Dix-huit pères reflétant la réalité multiculturelle de Suisse romande, et 14 professionnel·le·s représentatif·ve·s des professions de la périnatalité ont participé à ce projet. Les interviews filmées ont abouti à la création de ressources vidéos retraçant la diversité des réalités et les besoins spécifiquement masculins.
Pour les responsables du projet, cette série de films est également destinée à sensibiliser les professionnel·le·s sur la place du père comme acteur essentiel de la santé de la famille. Ils espèrent également amener à une meilleure intégration des pères dans les différentes étapes du processus de naissance.
Emmenez-moi
s’engager aujourd’hui avec le Noël solidaire

Pourquoi s’engager aujourd’hui ? Réponses avec la 13ème édition du Marché de Noël solidaire et avec Najia Trottet, chargée de promotion pour ce bel événement !
Du 12 au 14 décembre, 40 ONG, actives en Suisse comme à l’étranger, se rassembleront au Flon à Lausanne pour vous proposer un Noël engagé. Le Marché de Noël solidaire est en effet le rendez-vous incontournable de fin d’année pour la société civile mettant un point d’honneur à rendre ce monde plus viable. Un événement co-organisé par Pôle Sud et la Fedevaco.
Le Marché de Noël solidaire offrira une visibilité à de nombreuses causes et engagements, dont le dénominateur commun appelle à davantage de solidarité, de justice et de durabilité. Ainsi, cette édition donnera la parole à celles et ceux qui s’engagent, notamment à travers un sondage déjà en ligne et tout au long de l’événement par diverses activités. Son objectif est de dessiner les contours des différents moteurs poussant les individus de la société civile à créer le changement.
Emmenez-moi
Parent, un métier à part entière

Céline Brocard est notre invitée sur 2 jours pour nous parler de « Quand l’amour ne suffit pas » et « Quand rien ne va plus » : une collection d’auto-développement adressée aux parents. Une collection qui rend accessible un bon nombre de théories sur l’éducation et sur le développement personnel.
Une collection interactive avec des photos, des espaces pour écrire, de la théorie, des témoignages, des citations et des questions, une collection portée sur la famille et qui donne des repères.
Diplômée en pédagogie curative clinique à Fribourg et coach. Céline Brocard est mère de 3 enfants. Elle est plus que jamais convaincue qu’être parent est un métier à part entière. Ce dernier nécessite reconnaissance, soutien, formation et ressource.
Céline Brocard est aujourd’hui formatrice de R-Source et accompagne des adolescents et des adultes. Elle anime également des formations et des conférences.
Emmenez-moi
Téléthon 2019 : Ensemble pour agir !

Leena Fasola est notre invitée, responsable du centre de coordination national du Téléthon.
Le Téléthon a été organisé pour la première fois en 1988, sur l’initiative de l’Association de la Suisse Romande et Italienne contre les Myopathies (ASRIM, actuellement ASRIMM) et de la Fondation Suisse de Recherche sur les Maladies Musculaires (FSRMM) pour venir en aide aux malades atteints de maladies génétiques que l’on qualifie d’orphelines.
La Fondation Téléthon soutient financièrement les activités de la Fondation de Recherche sur les Maladies Musculaires (FSRMM), de l’Association Suisse Romande Intervenant contre les Maladies neuromusculaires (ASRIMM) et de l’Associazione Malattie Gentetiche Rare Swizzera Italiana (MGR).
La totalité du bénéfice récolté par le Téléthon reste en Suisse. 50 % vont à la recherche et 50 % servent à l’aide sociale.
Grâce à l’action de tous les bénévoles et au soutien de nos partenaires, les frais de fonctionnement de la Fondation Téléthon Action Suisse sont réduits au strict minimum.
Emmenez-moi
Association Romande des Fentes Faciales

Nous recevons Christelle Jung, infirmière et secrétaire de l’ARFF.
La fente faciale est une absence de fusion du tissu embryonnaire du visage aboutissant à une perte de substance de la lèvre supérieure.
Cette jeune association offre soutien aux personnes concernées par une fente faciale.
Cette association poursuit plusieurs but :
- soutien pratique et psychologique aux familles dès la période prénatale.
- Information au sujet des fentes faciales et de leur prise en charge
- Mise en contact des personnes touchées par une fente faciale.
- Collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du CHUV
Documentation conseillée sur le sujet: Livre « Le sourire aux lèvres » du Dr G. Herzog ou encore le livre pour enfants » Zoé et le flocon » par J. Despars.
Suivre l’association sur Facebook
Emmenez-moi
Marcol, l’homme qui a vaincu la tétraplégie

Incroyable histoire que celle de Marc Olivier Perotti. Dans son livre J’ai vaincu la tétraplégie, cette homme au regard profond, raconte son combat et sa détermination qui lui ont permis de retrouver l’usage de ses quatre membres après plus d’un an de rééducation.
Engagé dans une fondation pour la recherche en paraplégie, Marcol à aussi créé, en 2011, Kyfékoi. Cette association franco-suisse a pour vocation d’organiser des activités et des événements destinés aux personnes en situation de handicap.
- À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Gagnez votre voyage sur l’Île Maurice avec LFM
- VaudIl y a 3 jours
Isabelle Moret fêtée en terres vaudoises
- À gagner en jouant en ligneIl y a 1 jour
Gagnez vos invitations pour Les Kids chantent Noël
- VaudIl y a 2 jours
Trois mesures pour enrayer les braquages de fourgons
- VaudIl y a 2 jours
À 20 ans, Cloé Pointet est la nouvelle benjamine du Grand Conseil
- SportIl y a 2 jours
Tour de Romandie: Une étape « mondiale »
- SuisseIl y a 2 jours
Les Verts à l’assaut du Conseil fédéral
- Emmenez-moiIl y a 2 jours
s’engager aujourd’hui avec le Noël solidaire