Rejoignez-nous

Le 16/19 LFM

Fête de la saucisse au choux

Publié

,

le

Marlyse Pilloud

Orgueil du Pays de Vaud, la saucisse aux choux a sa capitale : Orbe.

Depuis seize ans, le dernier week-end de septembre est consacré à la fête de ce fleuron du terroir. Le choix du lieu n’est pas anodin puisqu’Orbe serait la ville d’origine de cette charcuterie typique qui bénéficie de l’indication géographique protégée (IGP). Selon la légende, l’origine de la saucisse aux choux remonte à l’an 879, lorsque la famille de l’empereur Charles le Gros séjourna à Orbe pendant plusieurs semaines pour régler des querelles de succession.

Comme la viande vint à manquer, un Urbigène eut l’idée de mélanger des choux à la chair à saucisse afin d’allonger la farce.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 16/19 LFM

Slowflow - Meet me

Publié

le

Maxime & Luca

Slowflow est un groupe composé de deux jeunes artistes, Maxime et Luca, originaires de Lausanne. Après une décennie à travailler sur leur art, explorant de nombreux genres musicaux différents tels que le néoclassicisme, le hip-hop, le funk et le rétro-pop, ces deux amis ont uni leurs forces pour créer Slowflow.

Les deux musiciens sont profondément inspirés par le design sonore et les rythmes des années 80. A travers leur son, le duo aspire à transmettre une créativité toujours sublimée d'une touche de mélancolie.

Leurs principales influences actuelles sont orientées vers la rétro-pop et la musique électronique comme Daft Punk, KAYTRANADA, Coldplay, Parcels, The Weeknd.

Pour retrouver le groupe en vidéo, c'est sur leur chaîne Youtube

Continuer la lecture

Le 16/19 LFM

Ladie's Lunch Lausanne

Publié

le

Cédrine Vonovier

Ladies’Lunch Lausanne, association à but philanthropique créée en 1991 par Madame Carmela Lagonico, organise deux déjeuners par an visant à récolter des fonds pour soutenir une fondation ou une association dont l’action d’entraide, menée essentiellement en Suisse romande, mérite un encouragement particulier.

À chaque événement 300 participantes se retrouvent parmi un réseau de près de 4000 femmes. Actives dans des cercles divers, de toutes origines et générations, elles se réunissent autour d’une valeur et d’un élan communs : la solidarité. Ces déjeuners ont également à cœur de favoriser les rencontres, les échanges et les liens d’amitié.

Les domaines encouragés par Ladies’Lunch Lausanne sont nombreux, entre autres : la protection de l’enfance, l’assistance aux personnes en souffrance, la lutte contre la précarité. Chaque demande fait l’objet d’une étude menée avec soin par les membres du comité.

Pour vous inscrire au prochain rendez-vous, et faire un don, le 13 octobre, cliquez ICI

Continuer la lecture

Le 16/19 LFM

The Jamborines de retour...

Publié

le

Caleb

Les garçons sont de retour avec le line up original.

Après les deux nouveaux singles « Never care to repeat » et « scales and sun », ils travaillent actuellement sur le nouvel album. Une avant-première du nouvel opus est dévoilé le 1er janvier 2022 et tourne actuellement dans les radios romandes et suisses alémaniques.Dans le nouvel album le groupe plonge plus profondément dans les mélodies et harmonies vocales.


Cependant, ne vous laissez pas berner par le son rêveur « Beachboy-esque » des Jamborines, leur show sans concession a du punch, nous rappelant par la même occasion qu’ils ne sont pas seulement des rêveurs.

Continuer la lecture

Le 16/19 LFM

Cap sur l'Ouest !!!

Publié

le

Pour une nouvelle fois, les sociétés locales et partenaires de Cap sur l’Ouest vous accueillent toute la journée sur les 9 points festifs du parcours. Des animations et des stands pour vous restaurer et vous désaltérer selon vos envies.

Christian Maeder

PRILLY – Route de Cossonay

Une roue népalaise, des jeux collaboratifs solaires, 1001 roues et ses vélos improbables, un SolarSoundSystem, des essais de vélos, un atelier de réparation et des cours vélo débutant.e.s tout public.

 Food Truck, pains et pâtisseries du four à pain, glaces artisanales, bières de la Concorde, local, bio et savoureux.

CRISSIER – Place F. Girardet

Les sociétés locales crissiroises vous attendent à la Place Frédy Girardet avec des initiations au Handball et à la Slackline ainsi qu’un espace de jeux pour les enfants. Diverses animations musicales proposées par le Capet des Alpes (cor des Alpes) et le Sonic Toaster (reprise rock) animeront également la journée.

 Boissons, burgers, foie gras poêlé, saucisses, hot dog, gaufres, viennoiseries, pâtisseries et autres.

VILLARS-STE-CROIX – Place du Village

Une journée 100% Wild West! Un château gonflable, un marché artisanal, un concert country des Brothers on the run et divers concours vous attendent sur la Place du Village.

 Restauration, glaces artisanales et bonne humeur seront de la partie.

BUSSIGNY – Place de l’Hôtel de Ville

Démonstrations de judo et jujitsu, démonstrations et initiations de danse country, animations diverses par les sociétés locales.

 Chili con carne, saucisses, frites, crêpes, boissons.

Ecublens – Collège de la Coquerellaz

Tir à l’arc, démonstrations et ateliers de twirling bâtons, jeux géants en bois, jeux d’eau, rodéo mécanique et atelier de réparation vélo.

 Poulet rôti, pâtes, saucisses, frites et boissons.

EPFL – Place Cosandey (à l’Ouest du Rolex Learning Centre)

En faisant halte à l’EPFL vous trouverez de nombreuses animations en lien avec l’esprit d’innovation et de durabilité propres à l’école ! Entre concert, vélos, jeux et point de restauration vous trouverez forcément votre bonheur !

SAINT-SULPICE – Parking et plage des Pierrettes

Stand et animations de l’USL. Détente au bord du lac dans une ambiance musicale country avec JJ Eggli et les line-danseuses. Bus TCS et Carvelo2go.

 Tartines, crêpes, malakoffs et choix de boissons

CHAVANNES-PRES-RENENS – Collège de la Plaine

Un arrêt au collège de la Plaine s’impose, pour y déguster une assiette thaïlandaise, ainsi qu’un jus détox en musique, avec le Old Distillery Jazz Band. Les plus jeunes pourront tester le gymkhana installé par Polouest.

 Restauration Thaï, jus détox, buvette.

RENENS – Site de Verdeaux

Divers stands de promotion du vélo (dont un stand de réparation). Animations sur le thème du développement durable et ateliers jeunesse. Grand espace de détente.

 Large offre de cuisine du monde (Mexique, Iran, Thaïlande et… Pays de Vaud).

Toutes les infos ICI

 

Continuer la lecture

Le 16/19 LFM

Second Hand Day

Publié

le

Aurélia Jaquier

Pourquoi le Secondhand Day est-il nécessaire ?

Car nous avons besoin d’une économie qui fonctionne aussi sans gaspillage.

En augmentant la durée de vie et d’utilisation des produits, nous réduisons la quantité d’articles neufs à produire. Si nous partageons, donnons, réutilisons, réparons et traitons les produits plutôt que de les jeter ou de les condamner à finir leurs jours à la cave, nous réduisons les émissions de CO₂ et créons un impact positif sur notre planète. C’est justement pour sensibiliser le grand public à ces questions, que Ricardo a décidé de créer, en collaboration avec Circular Economy Switzerland, myclimate et 20 minutes, le Secondhand Day national.

Quel est l’état actuel de notre monde ?

Pas top :

Dans le monde entier, les émissions de CO₂ continuent d’augmenter de manière alarmante. Actuellement, la moyenne est de 14 tonnes de CO₂ générées par personne en Suisse. Chaque année. Malheureusement, le CO₂ est un gaz à effet de serre. Plus il s’accumule dans l’atmosphère, plus le climat se réchauffe et notre écosystème, qui constitue la base de notre vie sur Terre, est déséquilibré. Une part considérable de ces émissions provient de la production et du transport de produits neufs.

Beaucoup mieux :

Nous pouvons remédier à cela. Aujourd’hui, seuls deux pour cent des articles vendus en Suisse (hors alimentation) sont de seconde main. Et ce, bien que le marché des véhicules d’occasion, les boutiques de vêtements vintage et les plateformes fiables de vente en ligne soient bien établis depuis longtemps. Il suffit tout simplement de leur donner encore plus d’importance.

Quel est l’objectif concret du Secondhand Day ?

Le Seconhand Day a pour but de prouver que le commerce durable est possible, simple et ultra cool. Et puis, nous voulons montrer à quel point l’impact direct de l’événement peut être puissant.

Toutes les infos, toutes les adresses ICI

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X