Le 6/9 LFM
Faites-vous peur à la Maison hantée de Corcelles-près-Payerne
A l'aube d'Halloween, l'ambiance sera des plus effrayantes à la Maison hantée de Corcelles-près-Payerne.
Cette escape room inédite propose une atmosphère et une histoire terrifiantes. Ouverte toute l'année, la maison hantée est plongée dans un ailleurs temporel: les années 40.
Edgar, un jeune garçon de 13 ans, addict aux jeux de spiritisme utilisait régulièrement le ouija. Malheureusement, le jeune homme parvient à entrer en contact avec un esprit. Ses parents racontent que les premiers bruits étranges dans toute la maison se sont manifestés peu de temps après la mort de sa petite sœur, Ellen, retrouvée un soir pendue dans le salon.
Depuis, les lieux ont été abandonnés mais certains villageois racontent avoir entendu des bruits et même avoir aperçu le jeune homme...
Pour découvrir les entrailles de cette maison hantée, il faudra s'armer de logique, d'instinct, de coopération et surtout de sang-froid. Interdite aux mineurs non-accompagnés, la maison hantée d'Edgar le Possédé à Corcelles-près-Payerne est l'endroit idéal pour se faire peur entre amis ou entre collègues.
Infos: lamaisonhantee.ch
Le 6/9 LFM
La désalpe de Charmey
La transhumance du bétail rythme l'automne. Les traditionnelles désalpes ont lieu, cette année, à nouveau, selon une tradition séculaire. Ce samedi 23 septembre a lieu, par exemple, la désalpe de Charmey, en Gruyère, comme évoqué ce matin dans le 6-9 LFM.
Après plus de 4 mois passés dans les hauts pâturages, les armaillis et leurs troupeaux redescendent, heureux de retrouver leurs foyers après la saison d'été. L'an dernier, 6 troupeaux de vaches et 2 de chèvres ont défilé sous le regard des spectateurs. Un troupeau peut compter entre 60 et 130 bêtes. Décoré de bouquets colorés, le bétail regagne la plaine dans un joyeux tintement de cloches comme le veut cette traditionnelle fête de montagne. Cette «Rindyà» signifiant en dialecte «descente des alpages», reflète les traditions des montagnards et veille à les perpétuer.
Fleuron de Charmey, la fête de la désalpe, a acquis au fil des ans une réputation internationale. Elle a lieu ce 23 septembre. Outre le défilé des troupeaux, des marchés sont proposés. Ils sont au nombre de 3 : un marché artisanal, un marché «Goût & Terroir», et un marché aux fromages. Egalement au programme des musiques traditionnelles mais aussi des repas typiques avec des stands de boissons et de nourritures régionaux. Dans cet esprit, une grande cantine couverte est installée dans la cour de l'école.
La manifestation réuni environ 10'000 personnes qui se déplacent chaque année à cette occasion. Véritable attraction touristique, l'événement permet aussi aux secteurs de l'hôtellerie et de la restauration une fréquentation appréciable.
Plus d'infos : www.desalpe-charmey.ch
La désalpe de Charmey, évoquée dans le 6-9 LFM en vidéo :
Pour vous mettre dans l'ambiance la désalpe de ce samedi, retour en images sur les éditions 2022 et 2021 :
Le 6/9 LFM
Hugo Clément ou comment éveiller les consciences écologiques en musique
Vendredi 29 septembre, le journaliste français Hugo Clément donnera une conférence en musique avec Worakls à la Salle Métropole de Lausanne.
"Changeons de regard sur le vivant". C'est la promesse d'Hugo Clément, ancien reporter de Quotidien sur TMC, lors de cette conférence qui mélangera récits de reportages et réflexions plus philosophiques. De l'élevage intensif à la déforestation en Amazonie en passant par la pêche illégale au Mexique, Hugo Clément se saisira de tous ces exemples pour nous questionner sur la place de l'Humain sur terre.
Cette conférence interactive sera ponctuée par des interventions musicales de Worakls accompagné par des musiciens classiques.
Infos & billetterie: livemusic.ch
Le 6/9 LFM
Cueillette des champignons: les astuces d'un spécialiste
La pluie est de retour pour le plus grand plaisir des amateurs de récolte de champignons. Nicolas Michel, contrôleur officiel, partage ses conseils sur LFM.
Bien qu'ayant déjà commencé, la saison des champignons ne demandait plus qu'un un peu d'humidité pour démarrer véritablement. C'est désormais chose faite!
Mais attention, la cueillette ne s'improvise pas. Il est primordial d'éviter quelques erreurs, comme mettre ses champignons dans un sac en plastique. Aussi, il est déconseiller de les laver abondamment sous l'eau.
Nicolas Michel, contrôleur officiel, était l'invité du 6/9 LFM et a dévoilé quelques secrets de mycophiles avec - en prime - une recette qui devrait en faire saliver plus d'un.
Pour éviter toute déconvenue, on ne rappellera jamais assez l'importance de faire vérifier ses champignons (gratuitement la plupart du temps) chez un contrôleur officiel. La liste des points de contrôle est disponible sur vapko.ch.
Le 16/19 LFM
C'est la Fête de la Musique !
A Lausanne, l'édition 2023 de la Fête de la Musique a lieu ce mercredi. Une grande fête gratuite, populaire, destinée à tous les publics. Les 58 scènes disséminées au cœur de la Capitale olympique accueilleront 177 concerts ce 21 juin.
Près de 2'000 musiciens amateurs, étudiants, professionnels seront disséminés dans toute la ville. 177 concerts en tous genre et 58 scènes prendront ainsi place dans la Capitale olympique pour cet événement se déroulant traditionnellement le 21 juin à Lausanne mais aussi dans d'autres villes de Suisse et dans une centaine de pays.
La musique sera présente dans les rues, les salles de concerts, les clubs, les parcs, les églises, les cours d'immeuble, la cathédrale et la Place de la Gare. La manifestation est gratuite et mêle tous les genres musicaux et s’adresse à tous les publics.
A Lausanne, la Fête de la Musique est devenue un événement incontournable, depuis 1995, ouvrant les feux de la saison estivale et des festivals, entres autres, et attirant chaque année plus de 40’000 spectateurs.
Sylvain Lavey et la team LFM seront en émission spéciale, à cette occasion, ce mercredi avec le 16-19 en direct du Flon.
Plus d'informations sur cette édition 2023 : www.fetemusiquelausanne.ch
L'équipe du 6-9 sur LFM est revenu sur les origines de cette fête :
La Fête de la Musique de Lausanne 2023, présentée en détails dans le 6-9, avec Julien Grimm, Secrétaire général de la manifestation et STARO, artiste lausannois, se produisant le 21 juin :
LFM vous souhaite une belle Fête de la Musique ! 🎵🎵🎵
-
SuisseIl y a 3 jours
La santé des Suisses moins bonne qu'avant le Covid (étude)
-
InternationalIl y a 3 jours
"Tout le monde a la Coupe en tête"
-
CultureIl y a 3 jours
La dépouille de Botero en Colombie pour un "dernier adieu"
-
InternationalIl y a 2 jours
Environ 76 millions de décès liés à l'hypertension évitables
-
ClimatIl y a 2 jours
Migration massive d'éléphants au Botswana à cause du manque d'eau
-
InternationalIl y a 22 heures
Succès annoncé de l'offre de rachat de Toshiba
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La saison culturelle de Renens débute vendredi avec Thomas Wiesel
-
FootballIl y a 22 heures
Marcelino n'est plus l'entraîneur de Marseille