Le 6/9 LFM
Morges-sous-Rire, 35ème édition

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/msr1-1000x600.jpg&description=Morges-sous-Rire, 35ème édition', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Morges-sous-Rire 2023 débute ce dimanche dans le cadre de sa 35ème édition, avec une recette qui a fait le succès du festival : des valeurs sûres, des talents émergents, et de jeunes pousses de l'humour.
Plus de 6'000 spectateurs avaient répondu présent l'an dernier lors de l'édition 2022. Une trentaine d'humoristes suisses et internationaux avaient animé 13 représentations réparties sur 8 soirées dans les deux salles du festival.
Cette année la manifestation aura lieu du 11 au 17 juin. Elle débutera avec Le Brunch. Présenté par Lord Betterave, gagnant du concours Scène Ouverte 2022, différents artistes se succèderont sur la scène du Cube tels que Capucine Lhemanne, Pierre-Emmanuel alias PE, Neal Maxwell, Thibaud Agoston, ou encore Jeremy Crausaz.
Toujours sur la scène du Cube, dans le bâtiment en face du théâtre, inauguré l'an dernier, se produiront également : Simon Romang, Yoan Provenzano, David Castello-Lopes, Alexandra Pizzagalli, Blaise Bersinger, et Rébecca Balestra.
La scène du Théâtre de Beausobre de Morges recevra, pour sa part, lors de cette nouvelle édition : Anne Roumanoff, Baptiste Lecaplain, Tristan Lopin, Olivier de Benoît, Véronique Gallo, Anthony Kavanagh, Roman Doduik, Thomas Wiesel, Pablo Mira, et Laura Laune.
Enfin, Morges-sous-Rire, c'est aussi le (Presque) Quartier Jardin. Un espace détente en plein air proposé aux visiteurs avec sa scène open air et ses spectacles d’humour musical inédits et gratuits. La manifestation propose également un choix de food trucks afin de se restaurer sur place. Sans oublier le traditionnel marché du festival de retour.
LFM sera en direct du festival du 12 au 16 juin entre 16 heures et 19 heures avec Sylvain Lavey.
Plus d'informations : morges-sous-rire.ch
Mathieu Exhenry, co-programmateur du festival, était l'invité du 6-9 LFM pour évoquer l'édition 2023 de Morges-sous-Rire au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz :
Roman Doduik est l'une des têtes d'affiche de la 35ème édition de Morges-sous-Rire :
Le 6/9 LFM
Xavier Michel, "La Malédiction de Sorcière (ou comment je suis devenu prophète)"
Xavier Michel est venu nous présenter son dernier ouvrage "La Malédiction de Sorcière (ou comment je suis devenu prophète)", avant de se produire avec Alizé Oswald le 4 novembre au Millenium de Crissier pour un nouveau concert d'Aliose.
Auteur, compositeur, interprète, notamment au sein du duo Aliose, et écrivain éclectique, Xavier Michel a sorti aux Editions Slatkine, un nouvel ouvrage "La Malédiction de Sorcière (ou comment je suis devenu prophète)", après son précédent roman "Qui a tué Marc Voltenauer ?"
Un nouvel ouvrage qui trouve son origine via "Sorcière, le musical". Un spectacle joué à guichets fermés à Montreux, l'an dernier, au temple St-Vincent, durant 30 représentations et actuellement en tournée jusqu'au 11 octobre en différents lieux de Suisse romande.
Une création inspirée par les récits des chasses aux sorcières dans le canton de Vaud qui propose aux spectateurs de plonger, via 15 chansons originales, dans le procès de Louise, accusée de sorcellerie au 17ème siècle. Pour rappel, 2’000 femmes, hommes et enfants suisses ont été condamnés au bûcher sur Vaud après un procès tel que celui présenter dans le spectacle.
Avec ce nouveau roman, Xavier Michel nous emmène dans l’intimité des coulisses de "Sorcière, le musical". Reprenant le ton adopté dans "Mais qui a tué Marc Voltenauer ?", il confirme son goût pour l'autodérision et le second degré en brouillant les frontières entre réalité et fiction. Un livre dans lequel on retrouve certaines personnalités, issues notamment du milieu musical romands, tels que : Pascal Rinaldi, Thierry Romanens, Gjon’s Tears, Marc Aymon ou ... le duo Aliose. Xavier Michel et Alizé Oswald, qui se produiront, entre autres, au Millemium de Crissier, sur la scène de l'auditorium, en date du 4 novembre.
Xavier Michel publie “La Malédiction de Sorcière (ou comment je suis devenu prophète)”
Le 6/9 LFM
Le Poulpe Festival, 4ème édition
Le Poulpe Festival revient animer Payerne les 19 et 20 septembre autour de l'abbatiale. Nicolas Schmid, un des membres fondateurs, était notre invité dans le 6/9 LFM.
Le Poulpe Festival fait son grand retour pour animer la cité broyarde les 19 et 20 septembre prochains. Pour sa quatrième édition, cet événement multi-art gratuit promet de faire vibrer le cœur du centre historique de Payerne avec près de 60 performances à découvrir. Au total, 22 artistes et compagnies investiront 14 lieux emblématiques de la ville, offrant une programmation variée.
Cette année, le festival s’annonce foisonnant, avec des spectacles d’humour, de théâtre d’improvisation, des arts de rue, du cirque, de la musique, ainsi que des expositions, projections et conférences. Les organisateurs ont d’ailleurs souhaité élargir l’espace d’expression artistique en aménageant deux nouveaux lieux : les escaliers du tribunal et la cour du château, en plus des espaces déjà existants lors des éditions précédentes, comme l'a rappelé Nicolas Schmid, en charge de la communication et de la programmation, au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz.
Le public pourra s’attendre à une programmation tentaculaire mettant en lumière des talents variés. Parmi les temps forts, le stand-up de la comédienne Julie Conti, accompagnée par Benjamin Décosterd et Nicolas Haut. La compagnie Nino et Colin proposera un spectacle alliant cirque et planche coréenne, tandis que la Compagnie Moamême présentera une performance mêlant jonglage et acrobaties au travers de son spectacle "Virgule, je t'aime", précédé d'ateliers de cirque ouverts à tous.
L'improvisation occupera également une place importante dans la programmation du festival avec notamment "Ô débit rap", improvisation rap participative. En parallèle, des expositions seront également à l’honneur avec le photographe Christopher Aigroz qui exposera une série inédite sur la faune sauvage de la Broye, tandis que la modéliste broyarde Marielle Blanc dévoilera les coulisses de la haute couture et que la photographe fribourgeoise Elvira Maeder présentera en exclusivité son projet intitulé « Corps brut, parfaitement imparfait ».
poulpefestival.ch pour plus d'infos.
Le 6/9 LFM
3’000 bouteilles à déboucher : Chardonne vise le Guinness Book
Les 12 et 13 septembre 2025, Chardonne vivra sa toute première Fête des vendanges avec un défi unique: battre le record du monde du plus grand nombre de bouteilles de vin débouchées en simultané.
Vendredi 12 et samedi 13 septembre, le village de Chardonne vivra au rythme de sa première Fête des vendanges. Au programme : pressée artisanale à la main, cor des Alpes, peinture en live, bœuf à la broche, grande tavolata (déjà complète) et animations pour toute la famille. Sans oublier les incontournables dégustations de Chasselas.
L’ambition : un record du monde
Point d’orgue de cette première édition : tenter de battre le record mondial du plus grand nombre de bouteilles de vin débouchées en simultané. Actuellement, ce record est détenu par Poschiavo (Grisons) avec 1’000 bouteilles. Les vignerons de Chardonne veulent faire beaucoup mieux : 3’000 participants sont attendus samedi à midi pour relever le défi, sous l’œil d’un juge officiel du Guinness Book.
Comment participer ?
Pour entrer dans l’histoire, il suffit de s’inscrire sur fdvchardonne.ch. Le forfait de 35 CHF inclut :
-
une bouteille de chasselas de Chardonne (37,5cl),
-
un verre souvenir
-
le tire-bouchon indispensable.
Le top départ sera donné pour déboucher sa bouteille tous en chœur, afin de décrocher un record mondial sur la Riviera
📍 Fête des vendanges de Chardonne
📅 Vendredi 12 et samedi 13 septembre 2025
🌐 Infos & inscriptions : fdvchardonne.ch
Le 6/9 LFM
La Saison culturelle de Renens, édition 2025-2026
La nouvelle saison de la Salle de spectacle de Renens débute ce vendredi avec Bruno Peki. Nicola Di Pinto, co-programmateur, est venu nous la présenter dans la matinale.
La nouvelle Saison culturelle de la Ville de Renens démarre ce 12 septembre. 10 spectacles marqueront l'édition 2025-2026 avec au programme du théâtre, de l'humour ainsi que différents styles de musique.
Bruno Peki ouvrira les feux ce vendredi avec un seul en scène intitulé "Nonante-neuf". Le Suisso-brésilien abordera dans ce spectacle des thèmes universels et personnels comme l’injonction au bonheur, la quête d’identité ou encore les grandes transitions de vie.
Parmi les autres artistes figurant à l'affiche de cette nouvelle édition, on peut relever également la participation de Christelle Chollet, en date du 23 janvier, avec un one woman show musical nommé : "20 ans déjà". Un spectacle-anniversaire, retraçant le vécu de l'humoriste-chanteuse ces 20 dernières années.
Enfin, parmi la programmation, le 29 mai, un "Hommage à un clown hors du commun " sera rendu à Raymond Devos avec "Il a la côte Devos". Un spectacle-célébration pour celui qui avait pour talent l'art de jongler avec les mots et l'absurde. Un hommage collectif interprété par des comédiens de la scène actuelle, toutes générations confondues dont les noms n'ont pas encore été révélés officiellement, comme l'a rappelé Nicola Di Pinto, co-programmateur de la Saison culturelle de la Ville de Renens, au micro LFM.
Saison 25-26 de la Salle de spectacle de Renens avec Nicola di Pinto
Programme 2025-2026 et réservations : www.renens.ch
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters
-
InternationalIl y a 3 jours
France: Mission de dernière chance pour Lecornu, démissionnaire
-
VaudIl y a 2 jours
Aucun train samedi entre Chavornay et Yverdon
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: Trump annonce des licenciements de fonctionnaires
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne table sur un déficit de 77,5 millions en 2026
-
InternationalIl y a 3 jours
Près de 5000 personnes ont perdu leur emploi au HCR
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le taux de chômage se maintient à 2,8% en septembre
-
CultureIl y a 2 jours
La romancière britannique Jilly Cooper est morte à 88 ans