Rejoignez-nous

Les après-midis de Laura

Il faut soutenir le Centre Erminea

Publié

,

le

Depuis l’ouverture du Centre Erminea en mars 2018, c’est 546 animaux qui ont pu être sauvés dont 286 relâchés dans leur milieu naturel.

Le centre accueille certaines espèces de mammifères suisses (écureuils, hérissons, lièvres, fouines, putois, hermines, blaireaux, renards, …) ainsi que toutes les espèces d’oiseaux endémiques trouvés blessés ou orphelins.

Cet accueil est temporaire : il n’est fait que dans le but exclusif d’un retour à la vie sauvage. Les animaux sont relâchés, dans la mesure du possible à proximité de leur lieu de découverte. Ainsi, ils peuvent retrouver leur territoire. Cette méthode permet également de ne pas modifier les écosystèmes existants.

Les soins journaliers ainsi que les nettoyages se font par des bénévoles avec l’aide et la supervision du comité. La vétérinaire (membre du comité) s’occupe des opérations au sein de son cabinet à Lausanne et fait des visites régulières au centre pour un bon suivi médical des animaux et pour éviter le stress du transport jusqu’au cabinet. Nous travaillons également avec d’autres vétérinaires qui se déplacent au centre ou qui nous aiguillent par téléphone.

Pour assurer la mission du centre de soins, il faut que le comité soit épaulé d’une part par une personne qualifiée. Vu l’influence très importantes des animaux blessés arrivant au centre, le temps pour l’encadrement de bénévoles manque. Ce temps est très précieux pour la mission de base: soigner, prendre des décisions selon observations et diagnostics, remettre en liberté.

Aujourd’hui, le Centre Erminea a besoin de votre aide pour pouvoir continuer sa mission.

C’est pourquoi un financement participatif a été organisé. Nous vous invitons sur la page WeMakeIt du centre pour vous permettre d’apporter votre pierre à l’édifice : wemakeit.com/faune-sauvage-sauvetage 

Nous avons reçu par téléphone Laelia Maumary, la Présidente de l’association Erminea sur LFM. Réécoutez son interview ici :

Présidente de l'association Erminea
Laelia Maumary
Présidente de l'association Erminea Laelia Maumary

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les après-midis de Laura

Deux étudiants lancent une soirée caritative à Tolochenaz en faveur des enfants malades

Publié

le

Dans le cadre de leur travail de fin d’année, deux étudiants du gymnase de Marcelin à Morges ont choisi d’organiser et d’assurer la promotion d’une soirée caritative de A à Z qui aura lieu le jeudi 27 février 2020 dès 19h00 à la salle polyvalente de Tolochenaz.  Ces deux étudiants âgés de 19 ans ont décidé de créer la soirée « Tartiflette » avec un repas qui sera composé d’une entrée, d’une tartiflette et d’un dessert pour le prix de 25.- par enfants et étudiants et 40.- pour les adultes.

Les bénéfices seront reversés à la fondation Planètes Enfants Malades qui offre des  activités et des bons moments aux enfants et adolescents hospitalisés au CHUV et à l’hôpital de l’enfance.

 

Réservation par sms : 078/815 28 08

Réservation par mail : soireetartiflette.fpem@gmail.com

Page Facebook de l’événement : Cliquez ici

Site de la fondation : www.fpem.ch

 

Ecoutez Ilona et Lionel : 

Ilona et Lionel
Etudiants
Ilona et Lionel Etudiants

Salle polyvalente Tolochenaz

Chemin des Plantées 1

1131 Tolochenaz

Continuer la lecture

Les après-midis de Laura

Saint-Prex passion présente ce vendredi « Les petites rapporteuses »

Publié

le

Le vendredi 14 février 2020, Saint-Prex Passion Culture présentera « Les petites rapporteuses ». Un spectacle musical humoristique qui nous fera découvrir le monde des speakerines au moment de l’arrivée de la télévision en couleur dans les années 60. La metteure en scène Léonie Pingeot, fascinée par le métier de speakerine durant ces années-là, a décidé de leur dédier 1 heure pour dévoiler leur travail en s’inspirant  des archives de l’ORTF. 

« La speakerine n’avait pas de prompteur à l’époque. Elle devait tout gérer en direct s’il y avait une coupure technique. »

L’histoire

On y retrouve 3 speakerines qui s’apprêtent à annoncer le programme lors de l’arrivée de la couleur à la télévision. Un problème technique va forcer les demoiselles à créer du contenu pour les téléspectateurs. Météo, pub, émission divertissante, tout y passe ! De la musique des années 60 et des textes de Pierre Dac combleront ce moment de plaisir.

Sur scène : Julie Badoc, Léa Dauvergne, Lisa Garcia et Daniel Glet

Prix

Spectacle : 39.-

Diner-Spectacle : 95.-

Horaires 

19h00 – Diner

21h00 – Début du Spectacle

Infos / réservation www.stprexpassionculture.ch/

Ecoutez la metteure en scène, Léonie Pingeaut : 

Léonie Pingeot
Metteure en scène
Léonie Pingeot Metteure en scène

 

 

 

 

Continuer la lecture

Les après-midis de Laura

L’association Vivere livre une lutte en faveur des droits humains

Publié

le

L’association Vivere, basée à Lausanne, est un mouvement solidaire qui s’engage bénévolement depuis 20 ans pour la lutte en faveur des droits humains dans le monde.

Les actions de l’association :

  • Lutte contre le trafic humain
  • Contre l’impunité
  • Les traitements cruels
  • L’abolition de la peine de mort pour les mineurs
  • L’assistance aux mères et enfants seules

Vivere recherche actuellement quelques nouveaux volontaires pour les aider en tant que bénévole pour quelques heures par semaine. Vous avez des compétences à utiliser pour la bonne cause ? Contactez l’association en cliquant ici.

Ce jeudi à 14h30, Laura a reçu Mike Hoffman, fondateur de l’association Vivere 

Mike Hoffman
Fondateur Vivere
Mike Hoffman Fondateur Vivere

Pour en savoir plus, rendez-vous dès maintenant sur le site http://vivere.ch/

 

Vivere
Avenue d’Yverdon 7
1004 Lausanne
Suisse
contact@vivere.ch

Continuer la lecture

Les après-midis de Laura

Une récompense contre le don de mon sang ce lundi à Lausanne

Publié

le

Dans le cadre de son travail de maturité professionnelle, Maurine Fragnière, stagiaire au département médecine de laboratoire et de pathologie du CHUV, organise le lundi 3 février 2020, une collecte de dons du sang  en collaboration avec le centre de transfusion interrégionale.

La demande pour le don du sang est constante, mais les donneurs ne sont pas toujours au rendez-vous suivant les périodes.

Une collecte qui a son petit + ! 

Le LHC, le D!club et le Cinéma Pathé Flon sponsoriseront cette collecte en offrant des billets. Chaque donneur se verra donc offrir à choix des invitations pour un match de Hockey à la Vaudoise Arèna, des billets de cinéma et des invitations au D! Club de Lausanne. *selon la limite des stocks disponibles

Après votre don,  vous serez doublement récompensés. Car donner son sang, c’est sauver une vie !

Vous souhaitez faire don de votre sang ?

Rendez-vous ce lundi 3 février de 11h00 à 17h00 au CHUV à Lausanne.

CHUV, Centre hospitalier universitaire vaudois
Rue du Bugnon 21
021 314 1111

Maurine Fragnière était au micro d’LFM 

Maurine Fragnière
Maurine Fragnière

Page Facebook : La piqûre qu’il te faut ! 

Page Instagram : La bonne piqûre 

Continuer la lecture

Les après-midis de Laura

« Que va devenir mon animal de compagnie si je ne peux plus m’en occuper ? »

Publié

le

ASA (Aide Senior Animaux), est une fondation à but non lucratif qui a pour objectif d’aider les seniors qui doivent se séparer temporairement ou définitivement de leur animal de compagnie.

– aide à l’adoption

– assistance ponctuelle

– placement définitif

Grace à l’aide des bénévoles, les personnes âgées peuvent compter sur la fondation pour s’occuper de leur animal. En cas de décès par exemple, la fondation ASA se mettra à chercher le meilleur maître pour adopter l’animal. C’est une solution qui peut rassurer une personne qui ne souhaite pas en prendre un par peur de ne pas savoir ce qui pourrait lui arriver en cas de problème.

En juin 2019, la fondation a ouvert la Maison d’ASA à Gingins. Elle permet de recueillir les chats en attente d’une adoption ou définitivement si il est compliqué de le placer. Tout se passe bien actuellement mais le président s’inquiète aujourd’hui pour l’avenir de l’association.

«  Quand je regarde les années qui passent, je pense qu’un jour prochain, je devrai passer la main. Qui voudra reprendre ma place ? »

L’association est toujours à la recherche de bénévoles motivés susceptible, un jour, de reprendre les rênes. Le président compte également sur la générosité des gens.

Le jeudi 30 janvier à  14h30, Gilles Altwegg, président de la fondation sera au micro d’LFM.

Pour consulter le site, cliquez ici

 

 

Le rayon d’action d’ASA se limite à Nyon et son district, à Lausanne et environs, à Genève et au Nord vaudois

  ASA Nyon

ASA
Fondation ASAjfk
1260 Nyon

079 126 94 84

info@asajfk.ch

CCP: 12-474274-4

La Maison d’ASA

chemin des Cheseaux 8
1276 Gingins

079 350 17 20

lamaisondasa@asajfk.ch

ASA Lausanne

1066 Epalinges

079 926 80 61

lausanne@asajfk.ch

ASA Genève

079 406 65 53

geneve@asajfk.ch

ASA Nord vaudois

1530 Payerne

079 312 17 13

nordvaudois@asajfk.ch

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X