Rejoignez-nous

Morax dans la radio

Ça déménage ce jeudi avec Bon à Savoir sur LFM

Publié

,

le

Le déménagement est rarement une partie de plaisir. Et les tarifs de location d’un véhicule utilitaire font le grand écart. Les petites sociétés sont moins chères, mais les prestations ne sont pas toujours équivalentes. De 145 frs, à 349 frs, pour une journée entière, les prix varient de 141% , d’après l’enquête comparative du magazine “Bon à Savoir“ du mois février. Comment choisir le bon véhicule ? En cas de pépin, faut-il être bien assuré ? Est-il plus avantageux de faire appel à une société de déménagement professionnelle ? Zeynep Ersan Berdoz, rédactrice en chef de Bon à Savoir, reviendra sur ce sujet dans l’émission “Morax sur LFM“ ce jeudi à 8h10.

Réagissez et posez vos questions en direct par WhatsApp :

Envoyez

BAS“ votre message au 079 / 842 10 33

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax dans la radio

La votation qui a creusé le fossé ville-campagne

Publié

le

De

Le résultat des votations de dimanche a confirmé un clivage entre les grandes villes et la campagne. (Image d'illustration - ©KEYSTONE/Anthony Anex)

Dimanche, le peuple se prononçait sur deux initiatives anti-pesticides. Un scrutin qui a secoué le monde paysan et accentué le fossé entre la ville et la campagne.

Les pesticides ne seront pas drastiquement limités dans l'agriculture. Le peuple a rejeté hier les deux initiatives anti-pesticides lancées par des comités citoyens. Les deux initiatives réclamaient des mesures strictes pour réduire les pesticides dans l'environnement, soulignant les dangers qu'ils représentent pour la santé et la nature. L'une demandait l'interdiction pure et simple des pesticides de synthèse, tandis que l'autre intitulée "Pour une eau potable propre et une alimentation saine" voulait durcir les conditions donnant droit aux paiements directs.

La campagne a été très émotionnelle. Elle a divisé la ville et la campagne, mais aussi au sein même de la profession d’agriculteur. Le résultat des urnes a confirmé un clivage entre ville et campagne. Président de Prométerre, Claude Baehler fait le point dès 7h20 demain sur LFM. Il reviendra sur la campagne et ce qu’elle a changé malgré le refus dans les urnes. Il nous parlera aussi du centième anniversaire de l'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

La Grève des femmes du 14 juin, deux ans après

Publié

le

De

Maribel Rodriguez, cheffe du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud sera l'invitée de ce 14 juin 2021. (©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le 14 juin 2019, un demi-millions d'hommes et de femmes descendaient dans les rues suisses au nom de l'égalité. Deux ans plus tard, on fait le point.

C’était il y a 30 ans. La première Grève des Femmes avait lieu en Suisse. C’était aussi il y a deux ans. La Grève des femmes du 14 juin mobilisait près d’un demi-million de personnes qui descendaient dans la rue pour l’égalité. Une image plutôt rare en Suisse. Deux ans plus tard, les différents collectifs organiseront des actions à Vevey et à Lausanne. Point d’orgue de la journée: une grande manifestation à 18h depuis la place lausannoise de Saint-François.

Quelles sont les avancées, les dossiers qui n’ont pas bougé ou qui ont carrément reculé ? On en parle dès 7h20 ce lundi 14 juin avec Maribel Rodriguez, elle est la cheffe du Bureau vaudois de l'égalité et présidente de la Conférence suisse des délégué-e-s à l’égalité.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Michel Pont analyse l'Euro 2020

Publié

le

De

Michel Pont est l'invité de la matinale de ce vendredi 11 juin. (©KEYSTONE/Martial Trezzini)

L'Euro 2020 commence demain. La Suisse entre en lice samedi contre le Pays de Galles. L'analyse de l'ancien assistant entraîneur de la Nati Michel Pont.

Ça y est, demain soir, c’est le coup d’envoi de l’Euro 2020. La Turquie et l’Italie s’affrontent dès 21heures au Stadio Olimpico de Rome pour le match d’ouverture. Dans ce même groupe A, la Suisse entre en lice samedi à 15h face au Pays de Galles à Bakou. 11 villes hôtes vont recevoir les matches de cette édition reportée à cause du coronavirus. Michel Pont, faut-il encore le préciser, a été l'entraîneur adjoint de l’équipe de Suisse de foot entre 2001 et 2014. D’abord aux côtés de Köbi Kuhn, puis d’Ottmar Hitzfeld. Ensemble, nous parlerons de cette édition sous Covid-19, des espoirs suisses et de joueurs romands. Il nous donnera aussi son pronostic. Il est l'invité de ce vendredi 11 juin dès 7h20.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Le Parlement augmente l’âge de la retraite des femmes

Publié

le

Pour Léonore Porchet, la réforme ne doit pas se faire sur le dos des femmes. (Image d'archives - ©KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Revers pour la gauche au Conseil national. Malgré ses efforts pour contrer la mesure, l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes est passée.

Les femmes devront travailler une année de plus pour percevoir une rente AVS complète. L'opposition de la gauche n'a pas suffi. Après le Conseil des Etats, le National a accepté aujourd'hui, par 124 voix contre 69, de relever à 65 ans l'âge de la retraite des femmes. Le vote final du Parlement en septembre devrait sans surprise valider cette décision. Mais à peine le vote du National terminé que la menace du référendum plane déjà sur la réforme de l'AVS.

Léonore Porchet, conseillère nationale Verte vaudoise et vice-présidente de Travail.Suisse, s’est opposée à ce relèvement. On en parle avec elle ce jeudi 10 juin dès 7h20.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

L’aéroport de Genève se prépare pour l’été

Publié

le

De

André Schneider, au centre, est le directeur général de Genève Aéroport. Il est l’invité qui fait l’actu ce mercredi 9 juin. Hier, il a donné des perspectives pour cet été en compagnie de Jean-Marc Thévenaz, à gauche, directeur d'easyJet Switzerland, et de Romain Vetter, à droite, directeur de SWISS - Suisse romande. (@KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

L’aéroport de Genève s'apprête à sortir d'une longue période de léthargie liée à la crise sanitaire. Avec l'arrivée des vacances, une douce reprise s'annonce. Interview avec le directeur général de l'aéroport de Genève.

Le trafic devrait augmenter régulièrement en juin, juillet et août pour atteindre 50% ou 60% des passagers de 2019. Ces derniers mois, il atteignait à peine 15% des chiffres enregistrés avant le déclenchement de l'épidémie de Covid-19.

Pour l'été, l’aéroport de Genève propose plus d'une centaine de destinations, la plupart en Europe, mais aussi quelques liaisons avec le Moyen-Orient. Lundi, l’aéroport a promis de tout faire pour que l'accueil des passagers soit le plus agréable possible. Directeur général de l’aéroport de Genève, André Schneider sera l’invité qui fait l’actu dès 7h20.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X