Morax dans la radio
C'est parti pour la 40e édition du festival de montgolfières
En 40 ans, le Festival International de Ballons de Château-d’Oex est devenu l'événement incontournable pour toute une région. L'événement a débuté ce samedi 27 janvier et se dérouler jusqu' au 4 février prochain. La Fête des Vignerons 2019 et Chaplin’s World by Grévin sont les invités d'honneur de cette édition. Retrouvez le programme complet sur www.chateau-doex.ch .
Voici quelques images de notre passage chez les favotets !
Morax dans la radio
Guy Parmelin sur LFM
Le président de la Confédération est avec nous pour commencer cette semaine. L'occasion de se donner quelques perspectives dans ce marathon contre la pandémie. Rendez-vous ce lundi 25 janvier à 7h20.
" Ce n'est pas le moment de flancher. Il faut garder la tête froide." C'est en substance les paroles de Guy Parmelin, président de la Confédération, lors de la conférence de presse du Conseil fédéral qui annonçait un nouveau tour de vis dans les mesures contre le Covid.
Campagne de vaccination, aides aux secteurs sinistrés, nouveau variant et nouvelles fermetures des magasins... On fait un point de situation avec Guy Parmelin. L'occasion aussi de poser quelques questions sur sa nouvelle fonction et surtout, de se donner du courage...
Morax dans la radio
Pas d'école buissonnière pour les vaudois
Fermeront ou fermeront pas? On parle des écoles en temps de Covid. Pour l'heure, pas question de fermer les classes en terre romande. Combien de temps Cesla Amarelle, la cheffe de la formation et de la jeunesse, pourra tenir cette directive? On en parle ce vendredi 22 janvier à 7h20.
Les écoles obligatoires et postobligatoires ne devraient pas fermer dans l'immédiat. Malgré la présence inquiétante du nouveau variant plus contagieux. Le Conseil fédéral n'entend pas non plus reprendre la main sur ce dossier et laisse la compétence aux cantons.
Reste que quelques écoles, en Suisse, ont dû fermer en urgence pour cause d'infection. Comment se préparent les écoles vaudoises à cette éventualité? On fait le point avec la conseillère d'Etat.
Morax dans la radio
Le nouveau visage de l'Amérique
Le démocrate Joe Biden a prêté serment à 18h heure Suisse. On revient sur cette investiture hors norme et sur les défis titanesques de cette nouvelle présidence. Notre invité: le politologue Daniel Warner. Rendez-vous ce jeudi 21 janvier à 7h20.
Dès son entrée en fonction, le nouveau président a pris 17 mesures pour détricoter le bilan de son prédécesseur. Quand à Donal Trump, il s'est empressé d'accorder le pardon présidentiel à 73 personnes.
On parle de cette investiture dans un contexte inédit et de la suite. Quels sont les risques d'actions des trumpistes? Comment mener à bien son mandat présidentiel dans un pays aussi divisé? Eléments de réponse ce jeudi matin.
Morax dans la radio
Faire campagne malgré le Covid
Un défi de plus dans la crise sanitaire du Covid: maintenir les élections communales! Plusieurs cantons sont concernés dont Vaud. Comment jouer la carte de la proximité, alors que les contacts sont interdits? Réponses avec Guillaume Roud, co-directeur de l'agence de communication Trio. Rendez-vous ce mercredi 20 janvier à 7h20.
Politique et virus ne font pas bon ménage. Mais pas question pour les autorités vaudoises de repousser les élections communales du mois de mars. La démocratie ne peut pas se mettre entre parenthèses, selon elles. Un défi de taille pour les partis et les candidats. Il va falloir se réinventer pour toucher au plus près les électeurs, tout en respectant les contraintes des mesures Covid.
Comment communiquer en temps de crise? Quelles sont les alternatives? Qui saura au mieux tirer son épingle du jeu? Quelles seront les leçons à tirer de cette campagne si particulière? On en parle avec notre invité.
Morax dans la radio
Lausanne veut bannir les voitures qui polluent
Les voitures à essence à Lausanne seront interdites en 2030. C'est l'une des mesures phares de l'ambition plan climat de la ville. On en parle avec le syndic Grégoire Junod. Rendez-vous ce mardi 19 janvier à 7h20.
Dans dix ans, les voitures thermiques ne seront plus autorisées dans la capitale olympique vaudoise. C'est l'un des objectifs de son plan climat présenté la semaine dernière. Zéro émission directe pour la mobilité d'ici à 2030 et zéro émission pour l'ensemble des émissions directes au plus tard à 2050.
Des changements très importants qui seront accompagnés par des mesures sociales "pour devenir une ville 0% carbone et 100% solidaire", comme on peut le lire sur le site de la ville de Lausanne. Une réalité ou une promesse électorale? On en parle avec notre invité.
- Suisse RomandeIl y a 3 jours
Des kilos de fruits et légumes sauvés de la poubelle à Penthalaz
- LausanneIl y a 3 jours
Des bons pour soutenir les commerçants lausannois
- Morax dans la radioIl y a 3 jours
Pas d'école buissonnière pour les vaudois
- SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a réalisé 169'783 vaccinations jusqu'à présent
- VaudIl y a 3 jours
L'accès aux pistes vaudoises pourrait être limité
- VaudIl y a 2 jours
Un foyer de contamination découvert dans un hôtel de Villars
- SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral souhaite raccourcir la quarantaine
- Virus COVID-19Il y a 2 jours
Le télétravail bouleverse le monde professionnel