Rejoignez-nous

Morax sur LFM

Des castors à Lausanne

Publié

,

le

Des traces de rongement sur les troncs d'arbre qui témoignent de la présence de castors. (Photo prétexte/DR)

Vive les Relâches! Toute l'équipe de la matinale vous propose une semaine spéciale vacances...

On parlera de citoyens lausannois pas comme les autres lundi à 8h... Des castors ont élu domicile au parc Bourget ou en tout cas, ils y mènent une intense activité. On en parle avec la Municipale Natacha Litzistorf.

Le carnaval de Châtel-St-Denis sera également à l'honneur. Les détails de cette 46e édition, c'est à 6h35.

Et pour marquer le coup de ces vacances de ski, on vous offre deux occasions de gagner des cadeaux.  C'est pour qui l'IPhone XR et les entrées aux bains de Saillon?!

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

Surveiller au nom du coronavirus

Publié

le

Tracer la population pour mieux lutter contre la pandémie. Certains s'inquiètent des dérives possibles. (Photo alibi ©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Ils sont nombreux les gouvernements à faire surveiller leur population pour mieux lutter contre le coronavirus. Quelles sont les limites de ces pratiques dans nos démocraties? On en parle ce lundi 6 avril à 7h35 avec Solange Ghernaouti, experte en cybersécurité. 

Tracer les smartphones pour traquer le virus ou les rassemblements au nom de la santé publique? C'est le quotidien Le Temps qui le révélait récemment: tous les matins à 8h, Swisscom transmet à l'OFSP des informations sur d'éventuels attroupements de personnes. De son côté, l'EPFL développe un programme pour mieux tracer le virus via notre smartphone. Quant au canton d'Argovie, la police peut désormais recourir à la vidéosurveillance sur tout le territoire pour intervenir en cas de besoin. Une surveillance en temps réel...

Quels sont les risques de ces pratiques? Comment s'assurer de la bonne utilisation de nos données personnelles? Et qu'en est-il de ces intrusions une fois la crise passée? Comment savoir si elles ne dureront pas à plus long terme? Eléments de réponse ce lundi matin avec notre invitée.

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

La solidarité comme antivirus

Publié

le

Un panier solidaire en Italie qui dit "Celui qui peut, met. Celui qui ne peut pas, prend". (EPA/CESARE ABBATE)

Les situations de crise permettent aussi de mettre en avant la solidarité. Les actions se sont multipliées ces dernières semaines. Exemple avec le spécialiste de la vente en ligne QoQa. Pascal Meyer a décidé de voler au secours des artisans locaux. Explications ce vendredi matin 3 avril à 7h35.

DireQt est une nouvelle plateforme qui propose des bons d'achats chez des commerçants locaux. Une solution qui propose de prendre en compte aussi bien les difficultés économiques des producteurs que la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs.

On vous dit tout sur cette action sponsorisée par la Vaudoise Assurance et le Groupe Mutuel ce vendredi matin. Le "loutre en chef" Pascal Meyer sera avec nous au téléphone pour nous expliquer le concept.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Quels droits pour les locataires en situation de crise?

Publié

le

La pandémie du coronavirus suscite de nombreuses questions liées au loyer et aux droits des locataires.

La crise du coronavirus continue de bouleverser notre quotidien. Le magazine Bon à Savoir s'intéressera ce jeudi 2 avril aux questions liées aux droits du locataire. Rendez-vous à 8h avec la juriste Silvia Diaz.

Puis-je repousser mon déménagement? Si je ne peux plus payer mon loyer, mon bailleur peut-il me libérer du paiement? J'ai peur des contaminations, suis-je obligée d'accepter des visiteurs avant de remettre mon appartement? Ma boutique a été fermée, suis-je tenue de payer mon loyer? Qu'en est-il des expulsions?

En quoi la crise sanitaire du Covid-19 change-t-elle les droits des locataires? Sont-ils protéger en cas de difficultés? Nous aborderons diverses situations. Pour ce faire, nous accueillerons l'excellente Silvia Diaz du magazine Bon à Savoir!

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Les difficultés de l'hôtellerie et de la restauration

Publié

le

Au Tessin, comme dans toute la Suisse, les établissements sont fermés pour lutter contre la pandémie du coronavirus.(KEYSTONE/Ti-Press/ Davide Agosta)

Comment anticiper l'avenir pour les milieux de l'hôtellerie et de la restauration? Ils font partie des premiers secteurs frappés par les mesures contre le coronavirus. Au final, ce sont tous les métiers de bouche qui sont en difficulté. On en parle ce jeudi 1er avril à 7h35 avec le président de GatroVaud, Gilles Meystre.

On prend des nouvelles des bars, restaurants, cafés, hôtels et tous les métiers qui sont liés à cette activité. Quelles sont leurs difficultés au quotidien et quelles pistes pour soulager employeurs et employés? Comment appréhender l'avenir?

L'occasion de faire passer un message aux communes vaudoises pour soutenir les locataires des auberges et des restaurants communaux. Un appel lancé par le président de GastroVaud. Gilles Meystre sera notre invité ce jeudi 1er avril à 7h35.

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

La presse romande souffre du coronavirus

Publié

le

Pas sûr que la presse romande ne résiste au coronavirus. Malgré des audiences records et des abonnements numériques en hausse, les recettes publicitaires s'effondrent. On en parle ce mardi 31 mars à 8h, aux côtés de plusieurs rédactrices et rédacteurs en chef de la région.

Avec cette crise sans précédent de notre histoire récente, ils sont nombreux les citoyens à chercher des informations fiables. Mais privée de ses événements et donc de ses annonceurs, la presse voit ses recettes s'effondrer. Une situation paradoxale à l'heure où la presse régionale tient plus que jamais son rôle de service public.

Nous entendrons plusieurs témoignages ce matin avec Cédric Jotterand du Journal de Morges, Stéphanie Simon du Régional, Danièle Pittet de la Broye ou encore Philippe Kottelat de Lausanne Cités. Quelles alternatives s'offrent aux titres régionaux? Comment survivre à ce nouveau coup dur? On croise les doigts pour trouver des solutions.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Capricorne

Courte période de mécontentement. Vous n'aimez pas les sous-entendus et votre ego risque d’en souffrir. Réaction forte de votre part…!!!

Publicité

Les Sujets à la Une

X