Rejoignez-nous

Morax dans la radio

France Gall nous a quittés, des suites d'un cancer.

Publié

,

le

La chanteuse française, morte à l'âge de 70 ans. Hospitalisée depuis mi-décembre, la chanteuse France Gall s'est éteinte ce dimanche matin 7 janvier. Depuis deux ans, elle luttait contre la récidive d'un cancer. Elle laisse derrière elle des dizaines de tubes connus de tous. Ses chansons ont bercé plusieurs générations. De Poupée de cire, poupée de son à Résiste en passant par Si Maman, si, les tubes de France Gall ont accompagné la vie du public. Morte à l'âge de  70 ans des suites d'un cancer ce dimanche 7 janvier, la chanteuse, à qui Serge Gainsbourg et Michel Berger composèrent les plus grands succès, a laissé son empreinte dans quelques unes des plus belles pages du patrimoine musical français. Elle n'a que 18 ans quand elle chante ce tube en direct de Naples devant 150 millions de téléspectateurs dans le cadre de l'Eurovision. Sous les couleurs du Luxembourg, France Gall remporte le concours grâce à ce titre signé Serge Gainsbourg. Elle l'interprétera en six langues dont le japonais. C'est à nouveau Serge Gainsbourg qui lui offre un nouveau tube avec les célèbres Sucettes. Sa rencontre avec Michel Berger reste un tournant dans sa vie professionnelle et personnelle. Pour son album éponyme sorti en 1976, le titre La Déclaration d'amour marque les esprits et relance sa carrière. Année au cours de laquelle les deux artistes se marient. En 1980, il jouait du piano debout morceau écrit par Michel Berger en hommage au chanteur-pianiste américain de rock, Jerry Lee Lewis. 1981 Résiste C'est une des chansons les plus emblématiques pour toute une génération militante et à la recherche de plus de solidarité, avec notamment les chanteurs pour l'Éthiopie ou encore la création des Restos du Coeur. En 2015, France Gall donne le nom de cette chanson à sa comédie musicale, hommage à Michel Berger. 1987 Ella, Elle l'a Ecrite par Michel Berger, c'est un hommage à la grande chanteuse de jazz Ella Fitzgerald. Extraite de l'album Babacar, elle restera, avec son refrain inoubliable, l'un des plus gros succès de France Gall. En 1987 Evidemment "On danse encore sur les accords qu'on aimait tant...".

France Gall - Poupée de cire, poupée de son (1965)

Les Sucettes / France Gall (1966)

Il jouait du piano debout-France Gall(1980)

France Gall - Ella elle l'a - (1987)

France Gall - Evidemment - (1987)

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax dans la radio

Les pleins pouvoirs des réseaux sociaux

Publié

le

On parle des réseaux sociaux et de leur toute puissance. Que penser de Facebook qui veut pomper encore davantage de données? Que dire des comptes du futur ex-président Donal Trump qui ont été bannis? On en parle avec notre invitée: la spécialiste en cybersécurité, Solange Ghernaouti. Rendez-vous lundi 18 janvier à 7h20.

Deux problématiques nous occuperont ce matin: les changements des conditions d'utilisation de WhatsApp dès le 8 février et les suspensions de comptes d'un président très (trop?) actif sur certaines plateformes.

La messagerie WhatsApp souhaite partager davantage de données avec Facebook, que l'on soit inscrit ou non sur le réseau social. La Suisse, comme l'Europe, seraient pour l'instant protégées par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Dans tous les cas, Facebook et WhatsApp échangent déjà des données depuis l'achat de la messagerie en 2014. Quant aux décisions de blocage concernant des comptes de Donald Trump, faut-il y voir un dangereux précédent dans la modération des réseaux sociaux? Réponses ce lundi matin avec notre invitée.

 

 

 

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Le conseiller d'Etat Philippe Leuba sur LFM

Publié

le

Le conseiller d'Etat Philippe Leuba, chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport.

Comment réagit le gouvernement vaudois après les annonces du Conseil fédéral? La Suisse est-elle trop pingre, selon lui? Nous poserons toutes nos questions au conseiller d'Etat Philippe Leuba. Rendez-vous vendredi 15 janvier à 7h20.

Au lendemain des annonces des nouvelles restrictions par Berne, le gouvernement vaudois a organisé sa propre conférence de presse. Le Conseil d'Etat a adapté et renforcé son dispositif destiné à lutter contre la pandémie sur les plans sanitaires et économiques. Il prévoit 58 millions supplémentaires d'aides pour un total de 250 millions en plus des aides fédérales. L'urgence absolue aujourd'hui, c'est le traitement des cas de rigueur.

Comme les autres cantons romands, Vaud appelle le Conseil fédéral à être plus généreux dans ses indemnisations aux secteurs sinistrés. On fait le point avec le ministre vaudois de l'économie.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Les commerçants tremblent à leur tour

Publié

le

Fermeture d'un fleuriste lors de la première vague au printemps 2020. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Nouveau tour de vis en Suisse! Les commerces jugés non essentiels sont à leur tour fermés. On fait le point avec Helena Druey, secrétaire générale de la Fédération vaudoise du commerce de détail. Rendez-vous ce jeudi 14 janvier à 7h20.

La Suisse se reconfine partiellement. Les fermetures déjà en vigueur seront non seulement prolongées jusqu'à fin février, mais également élargies. Objectif: lutter contre une 3e vague de la pandémie. Dorénavant, les commerces dits "non essentiels", à quelques exceptions près, devront également fermés leurs portes dès lundi. Comme au printemps 2020. Une nouveauté dans les mesures anti-Covid qui a surpris le secteur mais aussi le conseil d'Etat.

La branche craint déjà des répercussions à long terme avec une perte évidente de sa clientèle. On fait le point avec notre invitée.

 

 

 

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Vos billets pour le Ghost Festival!

Publié

le

Un souvenir lointain d'un concert à Paléo, été 2018.

Un événement fictif pour aider une détresse bien réelle... On vous parle d'une action de soutien pour les musiciens suisses en pleine crise du Covid. Explications de sa porte-parole romande, Elodie Romain (Billie Bird pour son nom de scène). Rendez-vous ce mercredi 13 janvier à 7h20. 

Le rendez-vous est pris: deux jours de concerts avec quelque 300 artistes suisses réunis sur une même scène les 27 et 28 février prochains. Une affiche monstre qui fait rêver! Oui mais tout est fictif! Tout, sauf la billetterie qui est ouverte depuis lundi.

Objectif du Ghost Festival: offrir une bouée de sauvetage aux musiciens et aux métiers qui leur sont liés. Les recettes seront redistribuées à parts égales. Les détails avec notre invitée.

 

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Le vaccin dans tous ses états

Publié

le

Première dose du vaccin Pfizer-BioNTech en terre vaudoise pour un résident d'un EMS au Mont Pélerin, le mercredi 30 décembre 2020. (KEYSTONE/POOL/Jean-Christophe Bott)

Les vaccins ont de tous temps suscité méfiances et interrogations. Il n'en est pas autrement pour les injections contre le Covid-19. On fait le point avec le Professeur Blaise Genton, chef de la Policlinique de voyages et vaccinations à Unisanté. Rendez-vous ce mardi 12 janvier à 7h20.

Le premier vaccin qui a été autorisé en Suisse c'est celui de Pfizer-BioNTech 19 en décembre. Suivra dans quelques jours, celui de Moderna. Tous deux utilisent la technique innovante de l'ARN messager. Cela consiste à apprendre aux cellules à fabriquer elles-mêmes la protéine constituante du virus, pour que l'organisme parvienne à la reconnaître.

Faut-il se méfier de cette nouvelle technologie? Est-elle efficace? Est-ce que notre génome va être modifié? Est-ce que la précipitation du monde scientifique devrait nous inquiéter... On va tenter d'apporter le plus de réponses possibles avec notre invité.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X