Rejoignez-nous

Morax sur LFM

Il faut sauver les abeilles

Publié

,

le

Que faire pour sauver les abeilles? Les causes du déclin de la petite butineuse sont nombreuses. La responsabilité humaine ne fait aucun doute. Et si on n’arrivait pas à stopper l’hécatombe? Peut-on vivre dans un monde sans abeille? À cette question la réponse d’un certain Albert Einstein fait froid dans le dos: « si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ». On en parle à 7h avec l’apiculteur Gilbert Dey de l’association Espace abeille à Cernier.

Et que peut-on faire pour sauver le Comptoir Suisse? Nous parlerons de l’avenir de la plus grande foire du canton dès 8h. La 99e édition ouvre ses portes le 14 septembre à Lausanne dans un contexte difficile. Il est impératif que le modèle évolue pour toucher une nouvelle clientèle. Est-ce que la 100e édition pourra voir le jour? On en parle avec son directeur ad interim Cédric Eggen et David Granite concepteur du Lab (ou architecte d’émotions, comme il dit!).

Saluons le premier invité du matin: Isidore Raposo sera derrière le micro dès 6h20 pour nous donner des nouvelles du journal La Région Nord vaudois. Enfin, le président du Paillote Festival David Busset présentera cette 11e édition à 6h35 dans « Faites-nous rêver ».

 

 

 

 

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Le Pere Kermade

    9 septembre 2018 à 23:35

    Les abeilles sont les troupes en 1re ligne de notre biodiversité. A nous de leur garantir la sérennité . L’abeille noire assure en plus de la biodiversité, sa propre diversité.
    Soutenons L’abeille noire! Ici et Ailleurs !… Le Pere Kermade lance la 1re plateforme de soutien participatif dédié à l’abeille noire, via http://www.littlefrenchie.fr #biodiversité #abeillenoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

L’info trafiquée de Yann Lambiel : SEMAINE 48 (best-of)

Publié

le

Continuer la lecture

Morax sur LFM

La 32e édition du Téléthon a lieu ce week-end

Publié

le

De

Le 6 et 7 décembre, a lieu la 32e édition du Téléthon. A cette occasion, 350 manifestations sont organisées par des personnes bénévoles issues des sapeurs-pompiers, de la protection civile, des clubs services et sportifs, des sociétés locales et encore d’autres secteurs d’activités. L’ensemble des bénéfices soutiennent financièrement les activités de la Fondation de Recherche sur les Maladies Musculaires (FSRMM), de l’Association Suisse Romande Intervenant contre les Maladies neuromusculaires (ASRIMM) et de l’Associazione Malattie Gentetiche Rare Swizzera Italiana (MGR). Elle soutient également financièrement certaines activités et besoins d’autres organismes reconnus d’utilité publique, venant en aide aux personnes atteintes de maladies génétiques rares.

Demain, David Fasola sera l’invité qui fait l’actu. Président du Téléthon Suisse, il viendra nous parler de ce qui est fait avec les dons, notamment des camps qui sont organisés pour les enfants et à l’un desquels il a participé cet été.

Informations et dons sur telethon.ch

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Un nouveau président pour l’UDC vaudoise

Publié

le

De

Kevin Grangier a été élu la semaine dernière à la tête de l’UDC vaudoise. Il a promis un style plus offensif avec au premier plan la préférence nationale. Père de trois enfants, cet indépendant de 34 ans, actif dans le conseil en relations publiques, s’est engagé dès ses débuts pour l’indépendance de la Suisse – face à l’Union européenne notamment. Il est par ailleurs membre de l’Association pour une Suisse indépendante et neutre.

Militant dès l’âge de 15 ans, il a cofondé, avec notamment le conseiller national Michael Buffat, les jeunes UDC vaudois en 2002. En 2008, il est devenu porte-parole adjoint de l’UDC Suisse, puis secrétaire général de l’UDC Vaud de 2014 à fin 2017. Il a dirigé plusieurs campagnes aux niveaux cantonal et fédéral.

Demain, il sera l’invité qui fait l’actu dès 7h20.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Espace de consommation sécurisé à Lausanne, un an après

Publié

le

De

Après une année de fonctionnement, plus de 450 usagers différents ont fréquenté l’Espace de consommation sécurisé (ECS) situé dans le quartier du Vallon à Lausanne. Selon les autorités, si ces chiffres sont inférieurs aux estimations formulées dans le préavis, la fréquentation suit une courbe ascendante, en particulier depuis le mois de septembre 2019. Afin de diminuer les temps d’attente et d’éviter des consommations à l’extérieur de la structure, l’Espace de consommation sécurisé élargira ses horaires dès le 6 janvier 2020.

Projet pilote mené sur trois ans, l’ECS offre un espace aux usagers pour y consommer des produits stupéfiants encadrés par des professionnels et dans des conditions socio-sanitaires appropriées. Ce projet est évalué par Unisanté qui dressera un bilan intermédiaire après 18 mois de fonctionnement.

Oscar Tosato, municipal lausannois en charge de la cohésion sociale, est l’invité qui fait l’actu demain dès 7h20. Il fera le bilan un an après la mise sur pied de cet espace.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

« Les antibiotiques : quand il faut, comme il faut »

Publié

le

De

La campagne « Les antibiotiques : quand il faut, comme il faut » appelle la population suisse à rapporter les antibiotiques qui ne sont plus nécessaires là où ils ont été obtenus. La Confédération entend par ce biais sensibiliser la population à l’importance d’utiliser correctement ces médicaments. Et pour cause, l’Office fédéral de la santé publique rappelle qu’une utilisation excessive ou inappropriée de ces médicaments peut conduire à l’apparition de bactéries résistantes. Il rappelle également que le nombre d’infections par des bactéries résistantes augmente dans le monde entier, y compris en Suisse. De telles infections deviennent difficiles, voire impossibles à traiter avec des antibiotiques.

La Doctoresse Laurence Senn, responsable de l’unité Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection au CHUV sera l’invitée qui fait l’actu dès 7h20. Elle viendra nous parler des conséquences de l’antibiorésistance, des bons gestes à avoir individuellement, mais aussi de la sensibilisation qui est faite au niveau des professionnels de la santé. Ensemble, nous évoquerons notamment l’étude Objectif Préservation Antibiotiques. Au total, huit hôpitaux de Suisse romande collaborent à ce projet qui renforce les rangs dans la lutte contre l’antibiorésistance.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Capricorne

Nouveau cycle prometteur concernant un projet social ; vie intérieure plus intense. Esprit sage au service de votre évolution.

Publicité

Les Sujets à la Une

X