Rejoignez-nous

Morax sur LFM

Il faut sauver les abeilles

Publié

,

le

Que faire pour sauver les abeilles? Les causes du déclin de la petite butineuse sont nombreuses. La responsabilité humaine ne fait aucun doute. Et si on n’arrivait pas à stopper l’hécatombe? Peut-on vivre dans un monde sans abeille? À cette question la réponse d’un certain Albert Einstein fait froid dans le dos: « si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ». On en parle à 7h avec l’apiculteur Gilbert Dey de l’association Espace abeille à Cernier.

Et que peut-on faire pour sauver le Comptoir Suisse? Nous parlerons de l’avenir de la plus grande foire du canton dès 8h. La 99e édition ouvre ses portes le 14 septembre à Lausanne dans un contexte difficile. Il est impératif que le modèle évolue pour toucher une nouvelle clientèle. Est-ce que la 100e édition pourra voir le jour? On en parle avec son directeur ad interim Cédric Eggen et David Granite concepteur du Lab (ou architecte d’émotions, comme il dit!).

Saluons le premier invité du matin: Isidore Raposo sera derrière le micro dès 6h20 pour nous donner des nouvelles du journal La Région Nord vaudois. Enfin, le président du Paillote Festival David Busset présentera cette 11e édition à 6h35 dans « Faites-nous rêver ».

 

 

 

 

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Le Pere Kermade

    9 septembre 2018 à 23:35

    Les abeilles sont les troupes en 1re ligne de notre biodiversité. A nous de leur garantir la sérennité . L’abeille noire assure en plus de la biodiversité, sa propre diversité.
    Soutenons L’abeille noire! Ici et Ailleurs !… Le Pere Kermade lance la 1re plateforme de soutien participatif dédié à l’abeille noire, via http://www.littlefrenchie.fr #biodiversité #abeillenoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

Les seniors lausannois ont désormais leur propre délégué

Publié

le

De

Yann Rod est le nouveau délégué aux seniors. Photo : Marino Trotta

Dans un contexte de vieillissement croissant de la population, Lausanne a décidé de renforcer sa politique en faveur des seniors en créant un poste de délégué qui est dédié à cette catégorie de la population, soit plus de 15% des Lausannois. C’est Yann Rod qui endosse ce rôle depuis le 1er septembre de cette année. Il a notamment pour tâche la mise en œuvre d’un plan d’action de 31 mesures. Un plan qui est le résultat d’une démarche participative menée avec les associations actives auprès des seniors et qui suit les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.

En place depuis un mois et demi, Yann Rod fera le point sur comment il compte mettre en place cette politique et sur les priorités à traiter. Il sera l’invité de la matinale dès 7h35.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

L’obésité, une épidémie qui gagne du terrain

Publié

le

De

L’obésité est un problème de santé qui prend toujours plus d’importance en Suisse et ailleurs. L’Organisation mondiale de la santé parle même d’une épidémie mondiale qui touche plus de 650 millions d’adultes dans le monde. En Suisse, 55% des habitants sont considérés en surpoids et 9,5% sont obèses. Un enfant scolarisé sur six est en surpoids ou obèse. Face à ce constat, il existe désormais des centres médicaux dédiés à l’obésité. A Nyon, cela fait deux ans qu’une telle structure existe. Comment prévenir l’obésité ? A quel moment faut-il consulter ? Pour quelle prise en charge ? Responsable du Centre de l’Obésité de La Côte, spécialiste de la chirurgie bariatrique, médecin-chef du service de chirurgie de l’Hôpital de Nyon ainsi que médecin-cadre au CHUV pour cette spécialité, le Docteur Pierre Fournier sera l’invité de la rédaction demain dès 7h35.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

L’abstentionnisme est un habitué des élections fédérales

Publié

le

De

(©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Selon la formule consacrée, « Dimanche, on vote ». Ce sont les élections fédérales, soit le renouvellement du Conseil national et du Conseil des Etats. Or, peu importe les pronostics, le grand vainqueur, on le connaît, ce sera l’abstentionnisme. Depuis 1975, la participation aux élections fédérales n’a pas dépassé les 50%. En 1995, elle est même descendue jusqu’à 42,2%, avant de remonter en dessus de 48% dès 2007. Comment expliquer cette part d’abstentionnisme ? Les mouvements récents en faveur des droits des femmes et du climat, auront-ils une influence sur la participation cette année ? La vague verte annoncée aboutira-t-elle ? Ces questions, nous en parlerons demain dès 7h35 avec René Knüsel, politologue et professeur à l’Université de Lausanne.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Libérer les lignes de guidage blanches est un acte de respect

Publié

le

De

À l’occasion de la Journée internationale de la canne blanche, des personnes atteintes d’un handicap visuel descendront demain dans la rue. A l’aide de diverses actions dans plusieurs grandes villes de Suisse – dont Lausanne -, elles sensibiliseront le public à l’importance de laisser libres les lignes de guidage blanches dans les gares et sur les trottoirs. Perceptibles avec la canne blanche ou du bout des pieds, ces lignes de guidage servent d’aide à l’orientation pour les piétons aveugles et malvoyants. Problème, il arrive fréquemment que des personnes ou objets bloquent ces lignes. Une situation qui peut dans certains cas causer des accidents.

Vice-présidente de la section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, Anne Perrier sera l’invitée de la rédaction ce mardi à 7h35 pour parler de ce sujet et de la manifestation qui est prévue demain à Lausanne de 10h à 16h30.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Octobre Rose avec Fanny Leeb et la Ligue vaudoise contre le cancer

Publié

le

De

En Suisse, on dénombre chaque année environ 6000 nouveaux cas de cancer du sein chez la femme. 50 chez les hommes. Ce type de cancer représente un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme. Et même si les risques sont accrus après 50 ans, la maladie touche aussi les femmes plus jeunes, environ 20% des diagnostics.

En ce mois d’Octobre Rose, mois de sensibilisation à la maladie et de soutien aux personnes touchées, la matinale vous propose une émission spéciale. L’artiste Fanny Leeb, en rémission d’un cancer du sein, et la directrice de la Ligue vaudoise contre le cancer Chantal Diserens seront les invitées de ce lundi 14 octobre. Entre témoignage et recommandations, nous parlerons de la maladie, de prévention, mais aussi de retour au travail.

Un album en forme de renaissance

Le 4 décembre 2018, Fanny Leeb apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle a 32 ans. Aujourd’hui, la voici guérie et fière de présenter son troisième album, The Awakening (l’éveil) où sont recensées certaines émotions éprouvées au fil de cette épreuve. Mais pas que… L’album parle aussi de la femme qu’elle était avant et celle qu’elle est devenue après. A propos de The Awakening, Fanny Leeb parle d’une«mise à nue», symbolisée par la photo du single Fearless où elle apparaît le crâne glabre après une chimiothérapie.

Pour en savoir plus sur le cancer du sein: ici.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Gémeaux

Vos intérêts financiers sont positivés et vos affaires connaissent une activité supérieure à la normale. Excellente période !

Publicité

Les Sujets à la Une

X