Morax dans la radio
Jetez-vous à l'eau sur LFM avec Pierre-Antoine Hildbrand!
La Journée mondiale de l’eau, c’est ce jeudi 22 mars! Objectif cette année: explorer les réponses qu’offre la nature pour surmonter les défis de l’eau du 21e siècle. On en parle ce jeudi matin 22 mars à 7h25 dans l'émission "Morax sur LFM" avec le municipal lausannois Pierre-Antoine Hildbrand.
“La réponse est dans la nature”... c’est la thématique de 2018 pour répondre aux crises de l’eau. Autrement dit: comment utiliser l’environnement pour rééquilibrer les écosystèmes. Planter des nouvelles forêts ou restaurer les zones humides sont deux exemples parmi d'autres pour contrer la dégradation de la végétation, du sol et des cours d’eau.
On demandera au municipal Pierre-Antoine Hildbrand ce que fait Lausanne pour respecter cette thématique. Dans tous les cas, le Service de l’eau va à la rencontre de la population ce samedi 24 mars. Au menu: visites des fontaines et animations pour les familles.
Infos: ICI
Morax dans la radio
Le gel fait transpirer les producteurs
Le gel menace les arbres fruitiers! Certains producteurs luttent parfois toute la nuit pour sauver leurs vergers. On en parle avec Pascal Chollet du domaine de la Petite Lignière à Gland. Rendez-vous ce mardi 13 avril à 7h20.
Rien d'anormal à avoir un coup de froid en mars et avril. Le problème, c'est quand le mois de février a été particulièrement doux et que les arbres sont déjà en fleurs. C'est le cas, cette année. Et les producteurs ne sont pas tous égaux face au gel! Les situations diffèrent selon plusieurs critères.
Comment lutter contre la météo? Dans quelle mesure les températures glaciales ont déjà gâté la production? Y a-t-il des leçons à prendre des producteurs valaisans? On en parle ce mardi matin.
Morax dans la radio
On teste les autotests
Les autotests, bonne ou mauvaise stratégie? Certains experts en doutent, d'autres sont plus enthousiastes. On en parle avec notre invité: Christophe Berger, président de la Société Vaudoise de Pharmacie (SVPH). Rendez-vous ce lundi 12 avril à 7h20.
Depuis le mercredi 7 avril, chaque citoyen et citoyenne disposent de cinq autotests gratuits par mois à retirer en pharmacie. Des tests rapides à effectuer chez soi, seulement en cas d'absence de symptôme.
Bonne ou mauvaise idée? Est-ce que ce nouvel outil offert par la Confédération a convaincu la population? Dans quelle mesure ces tests sont-ils vraiment fiables? N'induisent-ils pas un faux sentiment de sécurité? Eléments de réponse ce lundi matin.
Morax dans la radio
Montreux Jazz maintient son édition
Malgré le Covid, le Montreux Jazz promet un rendez-vous estival. Pas question de renoncer à une deuxième édition. Comment déjouer les pièges de la pandémie? On en parle avec son directeur, Mathieu Jaton. Rendez-vous ce jeudi 1er avril à 7h20.
Alors que Paléo annule une nouvelle fois, le Montreux Jazz maintient son édition 2021. La formule sera inédite pour faire face aux nombreuses incertitudes liées au Covid. Le festival se déploiera du 2 au 17 juillet dans quatre lieux différents, dont deux gratuits, et aux capacités fortement réduites. La scène principale sera installée sur le lac à 25 mètres du bord. Face à elle, des gradins pouvant accueillir jusqu'à 600 spectateurs. Un dispositif modulable prêt à s'adapter aux contraintes de la pandémie.
On se laisse surprendre à rêver d'un été "presque" normal avec notre invité... Et ce ne sera pas un poisson d'avril!
Morax dans la radio
Paléo annule encore une fois
Les trop nombreuses incertitudes liées au Covid gâchent une fois de plus la fête... Paléo renonce à sa 45e édition cet été. On en parle avec son patron, Daniel Rossellat. Rendez-vous ce mercredi 31 mars à 7h20.
Courageux mais pas téméraire! C'est avec ces mots que le Paléo Festival a annoncé renoncer à sa mouture spéciale, covid compatible. Même une édition spéciale à taille réduite ne résiste pas aux multiples inconnues liées à la pandémie.
La prochaine édition se tiendra donc du 19 au 24 juillet 2022. Les billets et abonnements resteront valables. On en parle avec notre invité.
Morax dans la radio
Une initiative pour les restos fermés
Une initiative pour mieux indemniser en cas de pandémie... C'est le projet de GastroSuisse. On en parle avec Antoine Piguet, co-fondateur du mouvement "qui va payer l'addition?". Rendez-vous ce mardi 30 mars à 7h20.
Le texte de GastroSuisse vise à pallier les failles actuelles. La loi sur les épidémies vise à protéger la population mais ne dit rien sur les indemnisations prévues pour les établissements et les collaborateurs touchés. Conséquence, ils sont indemnisés trop lentement et pas assez. De plus, chaque canton a sa propre recette, ce qui crée des inégalités. GastroSuisse va chercher des alliances dans d'autres secteurs victimes également de la pandémie. Le texte devrait être prêt en novembre.
Une bonne idée d'inscrire une nouvelle loi dans la Constitution? On en parle avec notre invité.
-
SuisseIl y a 1 jour
Les autotests à nouveau disponibles en début de semaine
-
SuisseIl y a 1 jour
L'USAM exige une reprise des activités sociales et économiques
-
SuisseIl y a 1 jour
Le secteur événementiel redoute une "nouvelle saignée"
-
SportIl y a 1 jour
Quatrième bronze mondial pour le CC Genève
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Le brassage des eaux du Léman est toujours incomplet
-
SuisseIl y a 1 jour
Le Conseil fédéral et les cantons s'engagent pour la loi Covid-19
-
SuisseIl y a 1 jour
Très léger recul des émissions de gaz à effet de serre en 2019
-
VaudIl y a 1 jour
Les Jeunesses campagnardes ont mal à leurs événements