Rejoignez-nous

Morax sur LFM

La Main Tendue : 60 ans d’écoute et de soutien

Publié

,

le

Tél 143 – La Main Tendue est un numéro d’urgence disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an. Les bénévoles, actuellement 640, répondent chaque année à plus de 200’000 appels et 5’000 contacts en ligne. Voilà 60 ans que ce système d’aide téléphonique a vu le jour en Suisse, 51 ans dans le canton de Vaud.

Si les Fêtes de fin d’année sont propices aux célébrations, elles peuvent aussi parfois être un moment difficile pour certaines personnes, raison pour laquelle la Main Tendue est souvent beaucoup sollicitée durant cette période. Directrice de La Main Tendue du canton Vaud, Catherine Bezençon sera sur LFM ce jeudi 21 décembre dès 7h15. Elle nous expliquera le fonctionnement de la Main Tendue Vaud et nous parlera de l’engagement de ses bénévoles.

Réagissez et posez vos questions sur WhatsApp au 079 842 10 33

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

Depuis 60 ans au service des Vaudois diabétiques

Publié

le

C’est en 1959 qu’est née l’association vaudoise du diabète. Il y a 60 ans, sous l’impulsion de Bernard Curchod, médecin diabétologue, et de diabétiques de type 1, un premier groupe de malades se réunissait pour échanger leurs expériences et ne plus être seuls à lutter contre la maladie. A cette époque, faire entendre leurs droits incluait le droit essentiel d’accéder à un traitement.

En 60 ans, le paysage de la santé a bien changé et la mission de diabètevaud a évolué avec. Mauvaise alimentation, sédentarité, surpoids, tabagisme, l’évolution des modes de vie a progressivement conduit à l’accroissement des maladies chroniques. Parmi celles-ci, le diabète de type 2, qui concerne 9 cas de diabète sur 10, constitue un des défis actuels de santé publique. Si diabètevaud continue à œuvrer pour la défense des intérêts et le soutien des diabétiques de type 1, elle a développé diverses actions pour sensibiliser la population à cette « épidémie » silencieuse (1 diabétique sur 3 ignore qu’il est malade) et inciter les personnes touchées à agir dès que possible pour éviter les complications.

L’Association saisit l’occasion de ses 60 ans pour lancer plusieurs actions en faveur des patients dont la création d’une commission de patients, d’une campagne de dépistage « Diabétiques : prenez vos pieds en main » et du site « Je me bouge pour ma santé ».

Secrétaire générale de diabètevaud, Léonie Chinet sera l’invitée qui fait l’actu demain dès 7h20.

Plus d’informations sur www.diabetevaud.ch

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Bientôt centenaire, « L’illustré » s’offre un lifting de taille

Publié

le

De

Le rédacteur en chef de "L’illustré" Michel Jeanneret.

L’illustré se parera dès demain d’une formule flambant neuve. Sa nouvelle ligne éditoriale s’appuie sur une promesse : chaque semaine, une prise de parole forte des personnalités au cœur de l’actualité et un renforcement massif de la rubrique lifestyle. Beaucoup de nouveaux formats éditoriaux qui exploitent de nouvelles formes de narration, c’est la promesse de L’illustré qui espère ainsi attirer une nouvelle génération de lecteurs vers sa version papier. De même, le magazine annonce vouloir publier des reportages qui laisseront encore plus de place à la photographie de qualité.

Pour atteindre ce but ambitieux, L’illustré va renforcer sa collaboration éditoriale avec son homologue alémanique la Schweizer Illustrierte, qui partage les mêmes ambitions. Pour parler de cette nouvelle ère du magazine, qui célébrera ses 100 ans en 2021, nous recevons demain dès 7h20 le rédacteur en chef de L’illustré Michel Jeanneret.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Le Canton veut (re)donner le goût de la lecture aux jeunes

Publié

le

De

Plus de 100’000 livres se sont ouverts en même temps ce matin dans les établissements scolaires vaudois. Cette opération a lancé une campagne de mobilisation du canton pour (re)donner le goût de la lecture aux jeunes. C’est un message politique de grande envergure qu’a donc lancé la conseillère d’Etat vaudoise Cesla Amarelle. La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a appelé à une mobilisation publique en faveur de la lecture, de l’écriture et du livre. Car selon elle, des progrès peuvent être faits et parce que le numérique accentue encore le besoin de maîtriser l’écriture et la lecture. D’un point de vue politique, elle a annoncé la mise sur pied d’actions et de recommandations pour l’école, ainsi que le soutien aux acteurs culturels et aux bibliothèques.

Demain, la conseillère d’Etat Cesla Amarelle sera l’invitée de la matinale. Dès 7h20, elle reviendra sur ce message politique et son déploiement.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Bilan du second tour vaudois au Conseil des Etats

Publié

le

De

Le suspens promet d’être au rendez-vous ce dimanche. Le second tour vaudois des élections au Conseil des Etats doit départager le PLR Olivier Français, la socialiste Ada Marra et la Verte Adèle Thorens. Le 20 octobre, à l’issue du premier tour, le conseiller aux Etats sortant s’est placé en troisième position (29,23%), derrière le ticket de gauche composé d’Adèle Thorens (39,90%) et d’Ada Marra (39,66%).

Olivier Français s’était déjà retrouvé dans cette situation lors des précédentes élections fédérales de 2015, ce qui ne l’avait pas empêché de refaire son retard au deuxième tour et, à la surprise générale, d’évincer Luc Recordon. L’écart à combler s’avère toutefois plus important cette année : il a terminé à près de 19’000 voix d’Ada Marra, alors que son retard s’élevait à environ 14’000 suffrages au premier tour en 2015. Pour rempiler à Berne, Olivier Français doit s’en remettre à une forte mobilisation à droite, notamment du côté de l’UDC. Contrairement à 2015 lorsqu’ils avaient laissé la liberté de vote, les démocrates du centre ont décidé de soutenir la candidature du PLR pour faire barrière à la gauche.

Pour ses deux adversaires, la principale incertitude concerne le renouvellement du vote compact de la gauche. Adèle Thorens ayant réalisé un meilleur score qu’Ada Marra au premier tour, il n’est pas impossible que certains électeurs socialistes biffent le nom de l’écologiste pour préserver leur candidate, et vice-versa. Il sera également intéressant de voir si l’élan vert se confirme pour le second tour.

Autre élément à tenir compte, le comportement des électeurs des Vert’libéraux. Le parti a rendu l’équation encore plus complexe en appelant à voter pour Olivier Français et Adèle Thorens.

On le comprend, difficile de faire un pronostic fiable à ce stade et ce dimanche d’élections promet d’être intense. Lundi, dès 7h20, le politologue et professeur à l’Université de Lausanne René Knüsel sera l’invité de la matinale. Ensemble, nous décortiquerons les résultats du second tour vaudois pour le Conseil des Etats. Ce sera également l’occasion de regarder les résultats genevois et fribourgeois.

(KEYSTONE-ATS/DR)

Continuer la lecture

Morax sur LFM

L’info trafiquée de Yann Lambiel : SEMAINE 44 (best-of)

Publié

le

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Taureau

Certains Taureaux sont plus excessifs que d'autres… Le rappel à l'ordre de leur organisme, consiste en de pénibles maux de tête ou de dos.

Publicité

Les Sujets à la Une

X