Rejoignez-nous

Morax sur LFM

La Nuit des Musées de Lausanne et Pully sera olympique

Publié

,

le

Samedi prochain, la Nuit des Musées de Lausanne et Pully revient pour sa 19e édition. Cette année, le rendez-vous lance le programme culturel qui accompagne les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020. Dès lors, le sport envahit les musées pour jeter un pont entre ces deux mondes. Chacune des 24 institutions participantes a été associée à un sport, lui-même personnifié par un club de la région. Pour une immersion complète, tous les clubs proposent démonstrations, initiations ou encore animations dans les musées.

A noter l’arrivée d’un nouveau joueur dans l’équipe, le Musée de la Chaussure ouvre pour la première fois ses portes aux visiteurs de la manifestation.

Pour parler de cette édition qui promet d’être en or, Julien Friderici, secrétaire général de la Nuit des Musées, sera l’invité de la rédaction ce mardi 17 septembre dès 7h35.

La Nuit des Musées de Lausanne et Pully – Samedi 21 septembre, 14h-2h

www.lanuitdesmusees.ch

Les invités de Morax

A 8h, Morax recevra l’humoriste et comédien Ary Abittan. A 8h30, c’est le sosie vocal de Johnny Hallyday, Jean-Baptiste Guégan qui sera en direct sur LFM.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

La 32e édition du Téléthon a lieu ce week-end

Publié

le

De

Le 6 et 7 décembre, a lieu la 32e édition du Téléthon. A cette occasion, 350 manifestations sont organisées par des personnes bénévoles issues des sapeurs-pompiers, de la protection civile, des clubs services et sportifs, des sociétés locales et encore d’autres secteurs d’activités. L’ensemble des bénéfices soutiennent financièrement les activités de la Fondation de Recherche sur les Maladies Musculaires (FSRMM), de l’Association Suisse Romande Intervenant contre les Maladies neuromusculaires (ASRIMM) et de l’Associazione Malattie Gentetiche Rare Swizzera Italiana (MGR). Elle soutient également financièrement certaines activités et besoins d’autres organismes reconnus d’utilité publique, venant en aide aux personnes atteintes de maladies génétiques rares.

Demain, David Fasola sera l’invité qui fait l’actu. Président du Téléthon Suisse, il viendra nous parler de ce qui est fait avec les dons, notamment des camps qui sont organisés pour les enfants et à l’un desquels il a participé cet été.

Informations et dons sur telethon.ch

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Un nouveau président pour l’UDC vaudoise

Publié

le

De

Kevin Grangier a été élu la semaine dernière à la tête de l’UDC vaudoise. Il a promis un style plus offensif avec au premier plan la préférence nationale. Père de trois enfants, cet indépendant de 34 ans, actif dans le conseil en relations publiques, s’est engagé dès ses débuts pour l’indépendance de la Suisse – face à l’Union européenne notamment. Il est par ailleurs membre de l’Association pour une Suisse indépendante et neutre.

Militant dès l’âge de 15 ans, il a cofondé, avec notamment le conseiller national Michael Buffat, les jeunes UDC vaudois en 2002. En 2008, il est devenu porte-parole adjoint de l’UDC Suisse, puis secrétaire général de l’UDC Vaud de 2014 à fin 2017. Il a dirigé plusieurs campagnes aux niveaux cantonal et fédéral.

Demain, il sera l’invité qui fait l’actu dès 7h20.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Espace de consommation sécurisé à Lausanne, un an après

Publié

le

De

Après une année de fonctionnement, plus de 450 usagers différents ont fréquenté l’Espace de consommation sécurisé (ECS) situé dans le quartier du Vallon à Lausanne. Selon les autorités, si ces chiffres sont inférieurs aux estimations formulées dans le préavis, la fréquentation suit une courbe ascendante, en particulier depuis le mois de septembre 2019. Afin de diminuer les temps d’attente et d’éviter des consommations à l’extérieur de la structure, l’Espace de consommation sécurisé élargira ses horaires dès le 6 janvier 2020.

Projet pilote mené sur trois ans, l’ECS offre un espace aux usagers pour y consommer des produits stupéfiants encadrés par des professionnels et dans des conditions socio-sanitaires appropriées. Ce projet est évalué par Unisanté qui dressera un bilan intermédiaire après 18 mois de fonctionnement.

Oscar Tosato, municipal lausannois en charge de la cohésion sociale, est l’invité qui fait l’actu demain dès 7h20. Il fera le bilan un an après la mise sur pied de cet espace.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

« Les antibiotiques : quand il faut, comme il faut »

Publié

le

De

La campagne « Les antibiotiques : quand il faut, comme il faut » appelle la population suisse à rapporter les antibiotiques qui ne sont plus nécessaires là où ils ont été obtenus. La Confédération entend par ce biais sensibiliser la population à l’importance d’utiliser correctement ces médicaments. Et pour cause, l’Office fédéral de la santé publique rappelle qu’une utilisation excessive ou inappropriée de ces médicaments peut conduire à l’apparition de bactéries résistantes. Il rappelle également que le nombre d’infections par des bactéries résistantes augmente dans le monde entier, y compris en Suisse. De telles infections deviennent difficiles, voire impossibles à traiter avec des antibiotiques.

La Doctoresse Laurence Senn, responsable de l’unité Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection au CHUV sera l’invitée qui fait l’actu dès 7h20. Elle viendra nous parler des conséquences de l’antibiorésistance, des bons gestes à avoir individuellement, mais aussi de la sensibilisation qui est faite au niveau des professionnels de la santé. Ensemble, nous évoquerons notamment l’étude Objectif Préservation Antibiotiques. Au total, huit hôpitaux de Suisse romande collaborent à ce projet qui renforce les rangs dans la lutte contre l’antibiorésistance.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Le réaménagement de la Riponne et du Tunnel prend forme en public

Publié

le

De

Le projet In-between de l’Espagnole Silvia Gonzalez Porqueres a obtenu le premier prix du concours d’idées en urbanisme en vue du réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel.

Le futur visage des places de la Riponne et du Tunnel se dessine peu à peu. Le projet In-between de l’Espagnole Silvia Gonzalez Porqueres a obtenu le premier prix du concours d’idées en urbanisme lancé par la Ville de Lausanne en vue du réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel. Il a convaincu le jury par sa cohérence et la stratégie urbaine qu’il offre. Deux autres projets, classés en deuxième et troisième position, ont particulièrement séduit le jury. Ensemble, ces trois propositions vont maintenant permettre à la Ville de Lausanne de dessiner les futures images directrices de ces deux espaces emblématiques du centre-ville. 

La démarche participative qui entoure ce projet d’envergure s’est poursuivie samedi avec les discussions en public du jury chargé de choisir le lauréat. Un cas de figure inédit à Lausanne. Derrière cette démarche participative de grande ampleur, la volonté notamment de parvenir – enfin, diraient certains – à faire apprécier ces deux places aux Lausannois. Sans doute, s’agit-il aussi d’éviter de reproduire l’échec de la Tour Taoua, refusée en votation populaire en 2014.

Yves Bonard, urbaniste et co-chef du projet à la Ville de Lausanne, sera l’invité qui fait l’actu dès 7h20. Il reviendra sur le jugement en public inédit organisé samedi, mais aussi sur la pertinence de mettre au point une telle démarche participative.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Taureau

Quelques soucis d’argent… Pas de panique, optez pour un dialogue constructif avec vos débiteurs, le dénouement n’est pas loin !

Publicité

Les Sujets à la Une

X