Rejoignez-nous

Morax sur LFM

La Réforme fête ses 500 ans!

Publié

,

le

La Réforme fête ses 500 ans! Luther, Calvin, Zwingli ou Viret font partie des quelques noms qui ont contribué au bouleversement de l’Eglise mais aussi de la vie politique des états. On en parle dès 8h avec le pasteur Virgile Rochat.

Ils ont été plusieurs à s’être cassé les dents en voulant réformer la puissante Eglise catholique. Comment expliquer que le 31 octobre 1517 en Allemagne un certain moine augustin, du nom de Martin Luther, ait réussi à lancer un tel mouvement en placardant ses 95 thèses sur la porte du château de Wittenberg? Et que reste-il de cet héritage? On en parle avec le pasteur Virgile Rochat.

Et pour célébrer les 500 ans de la Réforme, ne manquez pas la pièce de théâtre “Luther à table” dès jeudi à la salle capitulaire de la cathédrale de Lausanne et dans toute la suisse romande. Toutes les infos sont sur le site: http://www.lutheratable.ch/.

 

Participez à notre sondage:  [poll]

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

On ne lâche rien!

Publié

le

La police patrouille pour s'assurer que les règles de l'OFSP soient respectées par la population. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Ce n'est pas le moment de flancher! On reste confiné même s'il fait beau et chaud dehors! Juste avant les fêtes de Pâques, on fait un point avec Jean-Christophe Sauterel, chef communication de l’Etat-Major Cantonal de Conduite. Rendez-vous ce jeudi 9 avril à 7h35.

Surtout ne pas relâcher les efforts de ce dernier mois.Le nombre d'hospitalisation est en train de se stabiliser. Mais "on est au max à la moitié de la crise", selon les mots de Daniel Koch, le Monsieur coronavirus de la Confédération. La pandémie est loin d'être éradiquée, par conséquent il faut continuer et rester le plus possible à la maison.

Quelles sont les mesures mises en place par la canton pour inciter la population à la plus grande prudence? On fait le point avec notre invité ce matin, à la veille d'un vendredi saint ensoleillé!

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Les Brandons de Payerne sont sauvés!

Publié

le

Les Brandons de Payerne reviendront l'année prochaine (photo d'illustration). (KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un magnifique élan de solidarité a sauvé les Brandons de Payerne! Annulée pour cause de coronavirus, la 125e édition aura finalement bien lieu en 2021. Pour en parler, on reçoit son président Vinvin (Sylvain Hostettler). Rendez-vous mercredi 8 avril à 7h35.

Ils avaient dû annuler, la mort dans l'âme, leur 125e édition en février pour cause de coronavirus. Et les organisateurs ne savaient même pas si l'un des plus vieux carnavals de Suisse allait survivre à cette pandémie. Mais des dons, des abandons de créance, des rabais et des billets -dont le remboursement n'a pas été exigé- ont permis de sauver la manifestation!

La prochaine édition aura lieu au plus tard du 19 au 22 février 2021. On célèbre ensemble cette bonne nouvelle ce mercredi à 7h35 avec son président Vinvin!

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Du bonheur en barre!

Publié

le

(©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Pas question de laisser le coronavirus gâcher le chocolat! On parle de ces indépendants qui se battent pour garder leur entreprise et apporter du bonheur à leur clientèle. Exemple avec deux chocolatiers de renom: Tristan Carbonatto à Perroy et Benoît Machard à Lausanne. Rendez-vous ce mardi 7 avril à 8h.

Ils font partie de ces indépendants qui ne baissent pas les bras face aux difficultés de la pandémie. Ils cherchent par tous les moyens à satisfaire leur clientèle et continuer ce qu'ils appellent "leur rôle social". Car oui, le chocolat apporte bel et bien du bonheur et il en faut en ce moment!

Tristan Chocolatier à Perroy et Benoit Machard de la Chocolaterie du Bugnon nous raconteront leur quotidien et leur combat pour poursuivre leur art et célébrer, malgré le confinement, de belles fêtes de Pâques.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Surveiller au nom du coronavirus

Publié

le

Tracer la population pour mieux lutter contre la pandémie. Certains s'inquiètent des dérives possibles. (Photo alibi ©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Ils sont nombreux les gouvernements à faire surveiller leur population pour mieux lutter contre le coronavirus. Quelles sont les limites de ces pratiques dans nos démocraties? On en parle ce lundi 6 avril à 7h35 avec Solange Ghernaouti, experte en cybersécurité. 

Tracer les smartphones pour traquer le virus ou les rassemblements au nom de la santé publique? C'est le quotidien Le Temps qui le révélait récemment: tous les matins à 8h, Swisscom transmet à l'OFSP des informations sur d'éventuels attroupements de personnes. De son côté, l'EPFL développe un programme pour mieux tracer le virus via notre smartphone. Quant au canton d'Argovie, la police peut désormais recourir à la vidéosurveillance sur tout le territoire pour intervenir en cas de besoin. Une surveillance en temps réel...

Quels sont les risques de ces pratiques? Comment s'assurer de la bonne utilisation de nos données personnelles? Et qu'en est-il de ces intrusions une fois la crise passée? Comment savoir si elles ne dureront pas à plus long terme? Eléments de réponse ce lundi matin avec notre invitée.

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

La solidarité comme antivirus

Publié

le

Un panier solidaire en Italie qui dit "Celui qui peut, met. Celui qui ne peut pas, prend". (EPA/CESARE ABBATE)

Les situations de crise permettent aussi de mettre en avant la solidarité. Les actions se sont multipliées ces dernières semaines. Exemple avec le spécialiste de la vente en ligne QoQa. Pascal Meyer a décidé de voler au secours des artisans locaux. Explications ce vendredi matin 3 avril à 7h35.

DireQt est une nouvelle plateforme qui propose des bons d'achats chez des commerçants locaux. Une solution qui propose de prendre en compte aussi bien les difficultés économiques des producteurs que la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs.

On vous dit tout sur cette action sponsorisée par la Vaudoise Assurance et le Groupe Mutuel ce vendredi matin. Le "loutre en chef" Pascal Meyer sera avec nous au téléphone pour nous expliquer le concept.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Capricorne

Après vous être isolé pour faire le point, vous revenez en pleine lumière. Envie de rassembler du monde autour de vous.

Publicité

Les Sujets à la Une

X