Morax dans la radio
L’artiste Alejandro Reyes multiplie les nouveaux projets
L’artiste lausannois Alejandro Reyes n’a de cesse de faire parler de lui et de repousser les frontières. Si on connaît désormais bien le musicien, compositeur et interprète en Suisse romande, la France l’a découvert lors de son passage dans "The Voice" en 2014 et en fin d’année dernière, c’est en Allemagne qu’il s’est fait remarquer dans l’émission « Das Supertalent », le pendant germanique d’« Incroyable Talent », où il est arrivé en demi-finale. Depuis cette expérience, il a signé avec un label et prépare un EP de 6 ou 7 titres pour ce printemps.
Ce mardi 9 janvier dès 8h, Alejandro Reyes sera sur LFM en showcase et pour parler de l’après « Das Supertalent » ainsi que de ses nouveaux projets dont l’un d’entre eux qu’il nous annoncera en exclusivité.
Réagissez et posez vos questions sur WhatsApp au 079 842 10 33
Morax dans la radio
Pierre-Yves Maillard sur LFM
Le Conseil fédéral a lâché 8 milliards de plus pour aider les secteurs dans le besoin. Est-ce qu'avec cette aide supplémentaire, on ne laisse plus personne au bord du chemin? Nous poserons la question à Pierre-Yves Maillard, président de l'USS. Rendez-vous ce vendredi 29 janvier à 7h20.
Dans le détail: quelque 6 milliards serviront à financer le chômage partiel dans les entreprises. Les cas de rigueur auront 1,6 milliards en plus et 500 millions permettront de prolonger de trois mois les chômeurs en fin de droits. Selon le conseiller fédéral Ueli Maurer, "nous sommes dans le top du classement des nations pour ce qui est du soutien à l'économie".
Les cantons romands, en tout cas, ont salué unanimement ces nouvelles annonces de Berne. Qu'en est-il de l'Union syndicale suisse? Réponses ce vendredi matin avec son président.
Morax dans la radio
Améliorer l'alerte enlèvement?
Douloureux anniversaire que celui de ce samedi 30 janvier. Cela fera 10 ans jour pour jour que les jumelles de Saint-Sulpice ont disparu. Les autorités vaudoises viennent de reconnaitre leur échec dans la gestion de ce drame. On en parle avec la députée socialiste Jessica Jaccoud. Rendez-vous ce jeudi 28 janvier à 7h20.
A l'époque, l'alerte enlèvement n'avait pas été déclenchée, malgré des signes alarmants: le père avait refusé de ramener à leur mère les deux fillettes âgées de 6 ans. Son portable avait été localisé en France et un inquiétant testament avait été retrouvé chez lui. Autant d'éléments qui auraient dû alerter la police vaudoise. De graves manquements reconnus aujourd'hui par les autorités.
C'est la députée et présidente du PS vaudois, Jessica Jaccoud, qui avait demandé un rapport et des améliorations à apporter au dispositif "alerte enlèvement". C'est désormais chose faite. Mais sont-elles suffisantes? Eléments de réponse ce jeudi matin.
Morax dans la radio
Au chevet de l'horlogerie suisse
L'horlogerie suisse souffre, ou du moins sa mécanique. Parmi les composants qu'il faudrait pour préserver ce secteur: de la solidarité... mais pas que! Explications de Catherine Cochard, journaliste au quotidien 24heures. Rendez-vous ce mercredi 27 janvier à 7h20.
C'est tout un écosystème qui est en jeu. Et cela se traduit par des centaines d'emplois en péril. C'est ce qu'on peut lire dans les colonnes du quotidien 24heures de ce lundi, sous la plume de Catherine Cochard. Si les grandes marques restent florissantes, ce n'est de loin pas le cas pour les manufactures de milieu de gamme et les sous-traitants.
Le Covid est venu se superposer à une situation déjà compliquée. Mais le manque d'entraide entre les acteurs de la branche est un autre problème. Tout le monde se fait concurrence au point de mettre tout le secteur en danger. On en parle avec notre invitée.
Morax dans la radio
Du sursis pour la mendicité?
La Suisse a été condamnée parce qu'elle a sanctionné une mendiante. On revient sur la toute récente décision de la CEDH. Est-ce que Vaud et Genève, notamment, doivent dorénavant abroger leur loi sur l'interdiction de la mendicité? On en parle avec l'avocat et député vert Raphaël Mahaim. Rendez-vous ce mardi 26 janvier à 7h20.
Il y une semaine, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la Suisse pour avoir amandé une mendiante roumaine analphabète sans travail et sans aides sociales. Parce qu'elle n'avait pas pu payer, elle avait été placée 5 jours en détention provisoire.
La CEDH a jugé cette sanction disproportionnée par rapport aux buts visés par la loi, à savoir lutter contre le crime organisé et la protection des droits des passants et des commerçants. Quelles suites donner à cette décision des juges de Strasbourg? Est-ce qu'il ne sera plus interdit d'interdire? On en parle avec notre invité.
Morax dans la radio
Guy Parmelin sur LFM
Le président de la Confédération est avec nous pour commencer cette semaine. L'occasion de se donner quelques perspectives dans ce marathon contre la pandémie. Rendez-vous ce lundi 25 janvier à 7h20.
" Ce n'est pas le moment de flancher. Il faut garder la tête froide." C'est en substance les paroles de Guy Parmelin, président de la Confédération, lors de la conférence de presse du Conseil fédéral qui annonçait un nouveau tour de vis dans les mesures contre le Covid.
Campagne de vaccination, aides aux secteurs sinistrés, nouveau variant et nouvelles fermetures des magasins... On fait un point de situation avec Guy Parmelin. L'occasion aussi de poser quelques questions sur sa nouvelle fonction et surtout, de se donner du courage...
- Morax dans la radioIl y a 2 jours
Au chevet de l'horlogerie suisse
- VaudIl y a 3 jours
Un chacal doré photographié près du col du Marchairuz
- VaudIl y a 2 jours
Covid-19: plus d'écoliers vaudois vont être testés
- CultureIl y a 2 jours
Prix du cinéma suisse - Six nominations pour le film "Petite soeur"
- SuisseIl y a 22 heures
Berne appuie sur la pédale de gaz dans sa stratégie de test
- SuisseIl y a 3 jours
Pas d'ouverture à l'horizon pour les milieux culturels
- SuisseIl y a 2 jours
L'épidémie se stabilise selon la task force
- SportIl y a 3 jours
Ski alpin: Odermatt brillant 2e du Super-G de Kitzbühel, Meillard 7e