Rejoignez-nous

Morax sur LFM

Le goulet d’étranglement de Crissier est une priorité pour Berne

Publié

,

le

Le Conseil fédéral a dévoilé la semaine dernière l'étape d'aménagement 2019 du réseau routier auquel il entend consacrer 2,27 milliards de francs. Et le canton de Vaud tire bien son épingle du jeu puisque 316 millions seront destinés à éliminer le goulet d’étranglement de Crissier. Les autres projets retenus sont les contournements de Lucerne et du Locle ainsi que l’extension du tronçon Rotsee – Buchrain dans le canton de Lucerne. Selon le Conseil fédéral, seuls ces quatre projets sont mûrs pour être réalisés dans les quatre prochaines années. Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) approuvé par le peuple l'an dernier donne les moyens financiers de ces ambitions. En outre, quelque 13,5 milliards de francs devraient être libérés pour les projets les plus urgents et bien avancés à l'horizon 2030 et le volume devrait atteindre 28,5 milliards à l'horizon 2040. Le Parlement devrait réévaluer les priorités des projets et libérer tous les quatre ans les moyens nécessaires.

Par ailleurs, on apprenait également la semaine dernière que trente-deux agglomérations devraient se partager 1,12 milliard de francs dès 2019 pour résoudre leurs problèmes de circulation et de trafic. Parmi les projets majeurs retenus par le Conseil fédéral, figure la réalisation d'une étape supplémentaire du métro lausannois. L'agglomération Lausanne-Morges bénéficiera à cet effet d'une contribution maximale de la Confédération de 132,07 millions de francs dont 97,3 millions seront destinés à la deuxième étape du M3 entre le Flon et la Blécherette.

Présidente du Conseil d’Etat vaudois et conseillère d’Etat notamment en charge des infrastructures, Nuria Gorrite sera l’invitée de « Morax sur LFM » ce jeudi 25 janvier à 7h15 pour évoquer ce que cette annonce implique pour le Canton, les changements à venir, ainsi que les délais pour constater une fluidification du trafic.

Réagissez et posez vos questions sur WhatsApp au 079 842 10 33

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax sur LFM

La Der avec Antony Trice!

Publié

le

Anthony Trice chante au Duke's Bar à Lausanne (Photo: Philippe Morax 2020)

Dernière émission de la saison! Et ça se fête! On s'est donné rendez-vous ce vendredi 3 juillet à 6h pour un dernier tour de table, avant de goûter aux plaisirs de l'été.

Au menu: showcase d'Antony Trice, bons mots de Jean-Charles Simon et imitations inimitables de Yann Lambiel! Mais pas que! Il y a du plaisir et quelques invités surprise.

Exceptionnellement, pour respecter les distances sociales, cette dernière émission s'est faite en petit comité aux Arches. Mais c'est pour mieux se retrouver à l'antenne.

Toute l'équipe de LFM vous souhaite d'ores et déjà un magnifique été et on se retrouve tout beau, tout bronzé le 24 août prochain!

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Rencontre avec le nouveau visage du LS

Publié

le

Conférence de presse du LS à la Pontaise. Souleymane Cissé est assis au milieu.

On fait la connaissance du nouveau directeur sportif du Lausanne-Sport: Souleymane Cissé. L'ancien joueur ivoirien s'est spécialisé dans la formation et le recrutement. Il compte bien ramener le club vaudois à ses sommets. Rendez-vous ce jeudi 2 juillet à 7h20.

Il est le nouveau visage du LS et ses références sont solides... L'ancien joueur pro, qui a entrainé un certain Mbappé à Monaco, a été nommé à la direction technique du club vaudois. Dernier poste en date: directeur technique aux Girondins de Bordeaux qu'il a préféré quitter, parce que la formation n'y était pas assez prise au sérieux.

Bien que le licenciement soudain de Pablo Iglesias ait suscité l'incompréhension, l'arrivée de Cissé a été plutôt bien accueillie par les fins connaisseurs du ballon rond. A Lausanne, Souleymann Cissé a d'ores et déjà insisté qu'il voulait favoriser la formation maison. On se réjouit d'en savoir un peu plus sur ses projets.

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Les "guignardises" devant le juge

Publié

le

Philippe Guignard comparaît depuis lundi pour escroquerie. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON))

Le procès de l'ancien pâtissier star, Philippe Guignard s'est ouvert lundi à Renens. Une affaire hors norme de par la personnalité de l'accusé et la gravité des accusations. La journaliste du quotidien 24heures, Flavienne Di matteo Wahli, viendra nous raconter ces deux premiers jours d'audience. Rendez-vous mercredi 1er juillet à 7h20.

Il aurait escroqué 16 personnes pour plus de 3,2 millions de francs avec l'aide de trois complices... Philippe Guignard se retrouve devant le tribunal pour avoir fait croire à un projet immobilier mirobolant. Les investissements de ses victimes servaient, en fait, à éponger ses propres dettes.

Le procès a commencé par un premier rebondissement: le malaise de Philippe Guignard qui a dû quitter la salle. Sa santé sera-t-elle assez solide pour affronter les huit jours de procès? On vous fait vivre cette affaire fascinante d'un homme dont la réussite fulgurante est aussi la cause de sa chute.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Pas de Knie pour les Romands!

Publié

le

Pour la première fois de toute son histoire, le célèbre chapiteau ne se dressera pas en terre romande. (Photo: Thierry Bissat)

C'est quoi ce cirque?! La famille Knie renonce à son public romand cette année! Pour cause de coronavirus, la tournée 2020 est écourtée. Comment se consoler de l'absence du chapiteau tant attendu chaque automne sur la place Bellerive? Nous avons posé la question au directeur Fredy Knie à 8h.

C'est la première fois de son histoire que le cirque Knie fait l'impasse sur la Suisse romande et le Tessin. La faute au coronavirus. Pour des raisons de logistique, de planning et de coût, la tournée commence 5 mois et demi plus tard et durera moins longtemps. Seules une douzaine de villes alémaniques auront le plaisir d'accueillir les artistes cet automne.

On en a parlé ce mardi 30 juin avec notre invité.

Interview de Fredy Knie P.1 :

Interview de Fredy Knie P.2 :

 

 

 

 

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Deuxième vague et dépistage

Publié

le

Le laboratoire de microbiologie du CHUV à Lausanne est désormais capable de procéder à 1140 tests de dépistage du coronavirus par jour. (©KEYSTONE/DENIS BALIBOUSE)

L'augmentation des nouveaux cas Covid inquiète. On parle des risques de deuxième vague et des tests de dépistage. Nous avons posé toutes nos questions au médecin cantonal Karim Boubaker. C'était ce lundi 29 juin à 7h20.

La Suisse a enregistré 62 nouveaux cas d'infection au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique ce dimanche. La semaine a été marquée par une hausse du nombre de cas avec un pic à 69 samedi. Au total, l'OFSP a enregistré 307 nouveaux cas cette semaine, contre 168 la semaine précédente. Les contaminations les plus importantes ont été décelées dans les cantons de Vaud, en Valais et à Zurich. Dans ces cantons, les quarantaines sont aussi les plus nombreuses.

A quel stade peut-on parler de deuxième vague? A-t-on déconfiné trop rapidement? Faut-il de nouvelles mesures, comme le port du masque obligatoire? Et comment se passe le dépistage? Où et à quel moment faut-il se faire tester? Nous avons posé toutes nos questions à notre invité.

Interview du médecin cantonal Karim Boubaker P.1 :

Interview du médecin cantonal Karim Boubaker P.2 :

 

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Scorpion

Attention au chantage sentimental. Trop de possessivité pousse l’autre à fuir surtout si vous vous prenez pour une victime !

Publicité

Les Sujets à la Une

X