Morax dans la radio
Les bolides délirants reviennent à Lausanne
Le dimanche 10 septembre 2017, après une absence de 12 ans, la Red Bull Caisses à Savon revient en Suisse. Cette fois-ci, les pilotes amateurs foncent sur un circuit qui les amène en direction du lac Léman. La phase de candidature pour les bricolos de génie est dès à présent ouverte. 70 équipes venues de toute la Suisse prendront le départ.
La Red Bull Caisses à Savon est cette course hors des sentiers battus au cours de laquelle de courageux pilotes dévalent une piste en pente raide dans des caisses à savon qu’ils ont construites eux-mêmes. Celles- ci sont toutes faites à la main et ne sont propulsées ni par de l’essence, ni par du diesel, mais par une bonne dose de courage, de détermination et d’esprit d’équipe. Le circuit est à la mesure du défi: le départ se fait du 45 de l’Avenue d’Ouchy. La piste, semée de virages et d’obstacles, se termine 430 mètres plus loin, au château d’Ouchy. Le coup d’envoi sera donné vers 13 heures.
Aucune limite n’est imposée à la créativité: chauve-souris véloce, banane qui tient bien la route dans les virages ou pièce montée haute en couleur. Le règlement ne sert qu’à garantir équité et sécurité: les équipes se composent de cinq personnes dont deux au maximum prennent place dans la caisse à savon. Tous les participants doivent être âgés de 16 ans au moins.
Mais pour gagner, une machine extravagante ne suffit pas. Le jury sur place évalue les pilotes amateurs selon les critères de créativité, de spectacle et de vitesse, tous trois à égalité. La construction de la caisse à savon ainsi que le "show" donné juste avant le départ sont décisifs pour les points en matière d’originalité et de valeur spectaculaire. Cela dit, malgré tout le plaisir de se donner en spectacle, l’objectif est et demeure d’arriver au but le plus rapidement possible.
Mais pas de quoi entamer l’enthousiasme des cinq joyeux papas du team Rock-N-Roll –Baby qui gravitent autour du prototype, piloté par Lionel Prod'Hom. Rendez-vous dans "Faites-Nous-Rêver"ce mardi 5 septembre à 6h35!
Morax dans la radio
Plein feu sur le Tour de Romandie 2021
Une course plus corsée et visible que jamais! C'est la parade trouvée par le Tour de Romandie 2021 pour contourner les restrictions sanitaires. On en parle avec son patron Richard Chassot. Rendez-vous ce vendredi 16 avril à 7h20.
Pas question d'annuler une nouvelle fois le rendez-vous printanier du cyclisme... Mais il fallait trouver le moyen de contrer les nombreuses mesures sanitaires contre le Covid. Réussir à séduire les sponsors et le public, malgré les restrictions. Cette 74e édition, qui se courra du 27 avril au 2 mai, aura donc deux particularités: un dénivelé record de 12'500 m et un suivi historique, avec tous les canaux possibles, pour ne pas en perdre une miette.
On détaille ce Tour de Romandie 2021, de quoi nous muscler un peu les mollets avant le week-end!
Morax dans la radio
Le Conseil fédéral lâche un peu la bride
Quelques assouplissements sont annoncés pour lundi prochain. Mais quid des secteurs qui ne sont toujours pas autorisés à travailler? On en parle avec la présidente de la Fédération Suisse des Professionnels de l'Evénementiel, Miriam Wolf. Rendez-vous ce jeudi 15 avril à 7h20.
Terrasses, cinémas, fitness, théâtres ou stades pourront retrouver leur public dès le 19 avril, sous conditions. Le Conseil fédéral a jugé cette prise de risque raisonnable par rapport à la situation sanitaire. Pour d'autres secteurs, il faudra encore ronger son frein.
C'est le cas pour les professionnels de l'événementiel, réunis depuis décembre sous la bannière FSPE (Fédération Suisse des Professionnels de l'Evénementiel). Depuis 11 mois, toutes leurs activités sont interdites. On en parle ce jeudi matin avec notre invitée.
Morax dans la radio
L'UDC en mode provoc
L'UDC continue ses attaques et provocations contre les membres du Conseil fédéral. On en parle avec le président de l'UDC Vaud, Kevin Grangier. Rendez-vous ce mercredi 14 avril à 7h20.
A la veille de nouvelles annonces concernant les mesures anti-covid, la pression monte encore d'un cran sur le Conseil fédéral. Les 7 sages annonceront leur décision dans quelques heures, avant de les soumettre aux cantons. De son côté, l'UDC fait également pression sur son allié historique, le PLR, pour qu'il défende ces assouplissements, au risque de ne plus soutenir son deuxième siège lors des prochaines élections fédérales. Des menaces que la présidente du PLR Petra Gössi n'a pas apprécié, suggérant à l'UDC de quitter le gouvernement.
Nous demanderons à notre invité de justifier la stratégie de son parti. Est-ce digne d'un parti gouvernemental? Le plus grand parti de Suisse va-t-il trop loin? Profite-t-il de la fatigue de la population pour affaiblir le Conseil fédéral? Avec le risque d'affaiblir par la même occasion son conseiller fédéral et président de la Confédération, Guy Parmelin? Eléments de réponse ce mercredi matin.
Morax dans la radio
Le gel fait transpirer les producteurs
Le gel menace les arbres fruitiers! Certains producteurs luttent parfois toute la nuit pour sauver leurs vergers. On en parle avec Pascal Chollet du domaine de la Petite Lignière à Gland. Rendez-vous ce mardi 13 avril à 7h20.
Rien d'anormal à avoir un coup de froid en mars et avril. Le problème, c'est quand le mois de février a été particulièrement doux et que les arbres sont déjà en fleurs. C'est le cas, cette année. Et les producteurs ne sont pas tous égaux face au gel! Les situations diffèrent selon plusieurs critères.
Comment lutter contre la météo? Dans quelle mesure les températures glaciales ont déjà gâté la production? Y a-t-il des leçons à prendre des producteurs valaisans? On en parle ce mardi matin.
Morax dans la radio
On teste les autotests
Les autotests, bonne ou mauvaise stratégie? Certains experts en doutent, d'autres sont plus enthousiastes. On en parle avec notre invité: Christophe Berger, président de la Société Vaudoise de Pharmacie (SVPH). Rendez-vous ce lundi 12 avril à 7h20.
Depuis le mercredi 7 avril, chaque citoyen et citoyenne disposent de cinq autotests gratuits par mois à retirer en pharmacie. Des tests rapides à effectuer chez soi, seulement en cas d'absence de symptôme.
Bonne ou mauvaise idée? Est-ce que ce nouvel outil offert par la Confédération a convaincu la population? Dans quelle mesure ces tests sont-ils vraiment fiables? N'induisent-ils pas un faux sentiment de sécurité? Eléments de réponse ce lundi matin.
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 9 heures
Écoutez Evan et gagnez vos invitations pour HappyLand
-
SuisseIl y a 2 jours
Terrasses, cinémas et stades pourront rouvrir dès lundi
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud étend et accélère la vaccination contre le coronavirus
-
SportIl y a 3 jours
Hockey sur glace : Malgin délivre Lausanne
-
SportIl y a 3 jours
Football: Les Suissesses qualifiées à la raclette pour l'Euro
-
InternationalIl y a 3 jours
Pierre-Yves Maillard défend le système des bilatérales
-
VaudIl y a 3 jours
Nestlé veut ne plus émettre de gaz à effet de serre d'ici 2050
-
LausanneIl y a 1 jour
Mobilité - Les habitudes marquées sans surprise par la pandémie