Morax dans la radio
Les têtes blondes ont aussi leur rendez-vous avec la culture!
Bienvenue au 6e Diabolo Festival les 17 et 18 juin prochains à Beausobre. Un menu concocté sur mesure pour les enfants et leurs parents! Les détails avec sa responsable et programmatrice Aline Frey.
Quel succès pour l’édition 2016! Cette année, les organisateurs ont donc décidé d’étoffer leur offre pour répondre aux nombreuses attentes des enfants et de leurs parents. Au menu: spectacles, ateliers, animation et défis sportifs.
On regarde en détail le programme de cette 6e édition avec sa responsable et programmatrice Aline Frey ce mercredi dès 8h!
Morax dans la radio
Les pleins pouvoirs des réseaux sociaux
On parle des réseaux sociaux et de leur toute puissance. Que penser de Facebook qui veut pomper encore davantage de données? Que dire des comptes du futur ex-président Donal Trump qui ont été bannis? On en parle avec notre invitée: la spécialiste en cybersécurité, Solange Ghernaouti. Rendez-vous lundi 18 janvier à 7h20.
Deux problématiques nous occuperont ce matin: les changements des conditions d'utilisation de WhatsApp dès le 8 février et les suspensions de comptes d'un président très (trop?) actif sur certaines plateformes.
La messagerie WhatsApp souhaite partager davantage de données avec Facebook, que l'on soit inscrit ou non sur le réseau social. La Suisse, comme l'Europe, seraient pour l'instant protégées par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Dans tous les cas, Facebook et WhatsApp échangent déjà des données depuis l'achat de la messagerie en 2014. Quant aux décisions de blocage concernant des comptes de Donald Trump, faut-il y voir un dangereux précédent dans la modération des réseaux sociaux? Réponses ce lundi matin avec notre invitée.
Morax dans la radio
Le conseiller d'Etat Philippe Leuba sur LFM
Comment réagit le gouvernement vaudois après les annonces du Conseil fédéral? La Suisse est-elle trop pingre, selon lui? Nous poserons toutes nos questions au conseiller d'Etat Philippe Leuba. Rendez-vous vendredi 15 janvier à 7h20.
Au lendemain des annonces des nouvelles restrictions par Berne, le gouvernement vaudois a organisé sa propre conférence de presse. Le Conseil d'Etat a adapté et renforcé son dispositif destiné à lutter contre la pandémie sur les plans sanitaires et économiques. Il prévoit 58 millions supplémentaires d'aides pour un total de 250 millions en plus des aides fédérales. L'urgence absolue aujourd'hui, c'est le traitement des cas de rigueur.
Comme les autres cantons romands, Vaud appelle le Conseil fédéral à être plus généreux dans ses indemnisations aux secteurs sinistrés. On fait le point avec le ministre vaudois de l'économie.
Morax dans la radio
Les commerçants tremblent à leur tour
Nouveau tour de vis en Suisse! Les commerces jugés non essentiels sont à leur tour fermés. On fait le point avec Helena Druey, secrétaire générale de la Fédération vaudoise du commerce de détail. Rendez-vous ce jeudi 14 janvier à 7h20.
La Suisse se reconfine partiellement. Les fermetures déjà en vigueur seront non seulement prolongées jusqu'à fin février, mais également élargies. Objectif: lutter contre une 3e vague de la pandémie. Dorénavant, les commerces dits "non essentiels", à quelques exceptions près, devront également fermés leurs portes dès lundi. Comme au printemps 2020. Une nouveauté dans les mesures anti-Covid qui a surpris le secteur mais aussi le conseil d'Etat.
La branche craint déjà des répercussions à long terme avec une perte évidente de sa clientèle. On fait le point avec notre invitée.
Morax dans la radio
Vos billets pour le Ghost Festival!
Un événement fictif pour aider une détresse bien réelle... On vous parle d'une action de soutien pour les musiciens suisses en pleine crise du Covid. Explications de sa porte-parole romande, Elodie Romain (Billie Bird pour son nom de scène). Rendez-vous ce mercredi 13 janvier à 7h20.
Le rendez-vous est pris: deux jours de concerts avec quelque 300 artistes suisses réunis sur une même scène les 27 et 28 février prochains. Une affiche monstre qui fait rêver! Oui mais tout est fictif! Tout, sauf la billetterie qui est ouverte depuis lundi.
Objectif du Ghost Festival: offrir une bouée de sauvetage aux musiciens et aux métiers qui leur sont liés. Les recettes seront redistribuées à parts égales. Les détails avec notre invitée.
Morax dans la radio
Le vaccin dans tous ses états
Les vaccins ont de tous temps suscité méfiances et interrogations. Il n'en est pas autrement pour les injections contre le Covid-19. On fait le point avec le Professeur Blaise Genton, chef de la Policlinique de voyages et vaccinations à Unisanté. Rendez-vous ce mardi 12 janvier à 7h20.
Le premier vaccin qui a été autorisé en Suisse c'est celui de Pfizer-BioNTech 19 en décembre. Suivra dans quelques jours, celui de Moderna. Tous deux utilisent la technique innovante de l'ARN messager. Cela consiste à apprendre aux cellules à fabriquer elles-mêmes la protéine constituante du virus, pour que l'organisme parvienne à la reconnaître.
Faut-il se méfier de cette nouvelle technologie? Est-elle efficace? Est-ce que notre génome va être modifié? Est-ce que la précipitation du monde scientifique devrait nous inquiéter... On va tenter d'apporter le plus de réponses possibles avec notre invité.
- Morax dans la radioIl y a 2 jours
Le conseiller d'Etat Philippe Leuba sur LFM
- VaudIl y a 2 jours
Vaud augmente ses aides et appelle la Confédération à en faire plus
- VaudIl y a 2 jours
Une initiative socialiste pour un congé parental de 34 semaines
- Elections communales VD 2021Il y a 1 jour
Les élections communales sont maintenues
- VaudIl y a 2 jours
Les pharmaciens vaudois veulent vacciner contre le Covid-19
- SuisseIl y a 2 jours
Quelque 142'800 signatures contre la loi sur le terrorisme
- VaudIl y a 2 jours
Incendies au collège de Begnins: deux anciens élèves avouent
- CultureIl y a 2 jours
Un roman de Joël Dicker meilleure vente en France en 2020